Forum cheval
Le Forum Cheval

Prodiguer soins oculaires

Sujet commencé par : swann - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 25/02/18 à 09:56:04

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Ma palo s'est fait un méga ulcère de l'oeil... évidemment elle a mal et évidemment c'est ''oh non, ne me touche pas là''

Les gouttes, on peut faire couler avec un peu d'insistance mais la pommade..

La désensibilisation est difficile sur ce cas car la douleur est là et que je peux pas tripoter l'oeil pour faire approche- retrait, autour de l'oeil oui, mais des qu'elle sent le contact sur l'oeil, elle réagit fort

Compliqué

Avez vous des idées, des expériences ?merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 25/02/18 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
normal qu'elle réagisse si elle a mal.
mais ça empêche les soins

Est-ce que tu peux mettre une grosse boule de pommade sur ton pouce et lui fourrer dans l'oeil (en la mettant avec la pulpe du pouce) ?

sinon tord-nez pour immobiliser ? je dis ça car sur le mien, on lui met, ça le tétanise, hop on fait le soin, on retire, ça dure moins de 30 sec, c'est sans danger pour lui et pour les "soignants", et ça évite les "suraccidents" (hématome lors de piqûres etc) ...

bon courage en tt cas !


Par swann : le 25/02/18 à 10:33:22

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci

Le tord nez, oui, on en a fabriqué un hier, mais elle a la lèvre épaisse et courte, ça la tetanise pas plus que ça, mais au pire...

Par swann : le 25/02/18 à 10:38:14

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Par contre, pour la piqûre avec 20 ml de produit épais, le tord nez, c'est niet...je la pensais pas si dure à piquer, n'ayant pas eu à lebfaire depuis que je l'ai ( sauf vaccins) et j'avais mis ça sur le compte de sa mauvaise ( absente) éducation antérieure

Du coup désensibilisation à la clinton- jbb et ça commence à aller mieux

Mais des que la douleur s'en mêle, c'est différent

Par SDE : le 25/02/18 à 10:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
oui s'il y a une douleur tu peux pas désensibiliser à un geste.

Le mien il faisait une comédie de tous les diables pour .... ses vaccins
il tirait au renard, essayait de paletter ou de donner des coups de boule au véto.
Après quelques séances de tord-nez (une fois par an quoi) où il avait l'air de se dire "tiens déjà fini ? j'ai même pas eu le temps d'avoir mal" (tête super perplexe)
mnt on le vaccine sans rien.

Par contre MOI j'ai toujours pu lui injecter n'importe quoi, sans souci, avec juste un regard de reproche si ça lui faisait mal.

mais dans l'oeil, outre la douleur tu as le réflexe "de survie" ...

Par swann : le 25/02/18 à 10:47:58

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Le pb des vétos, c'est qu'ils n'ont pas le temps de prendre le temps...des fois j'aimerais leur dire: laissez moi faire avec celle là, mais j'ose pas

Par cyberds : le 25/02/18 à 11:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je soigne souvent les conjonctivites allergiques d'Izaora, et pas de bol pour moi, c'est à elle que ça arrive et ce n'est pas la plus docile
Je me mets dans un box avec elle, au niveau de son épaule en regardant dans la même dirction ( dos à son poitrail donc) ce qui fait qu'elle ne voit pas ce qu'il y a dans mes mains (le vilain tube qui mord )
Je caresse "à l'aveugle" avec ma main libre toute sa tête , je maintiens le chanfrein un instant, je relâche, je recommence, je donne des friandises toujours à l'aveugle (je marche beaucoup à la friandise) ensuite quand elle ne bouge plus avec ma main libre sur son chanfrein, en regardant ce que je fais, je pose le tube sur le coin de son oeil et je fais couler la pommade.
Ensuite toujours en caressant et récompensant, je masse.
Quand elle est de bonne composition, ça donne ça, on pourrait croire à sa docilité

Avec elle, il vaut mieux prendre ses précautions et régulièrement la désensibiliser à toutes sortes de manipulations parce que si elle ne coopère pas, elle peut tuer et se tuer involontairement tellement la cocotte minute monte vite en pression

Par K.Zel : le 25/02/18 à 11:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Compliqué quand la douleur est là. Ce qui peut servir quand pas de douleurs, c'est enseigner la différence entre "je regarde" et "je touche" . Mes chevaux font bien la différence et savent que je vais seulement écarter la paupière pour regarder sans rien faire si je dis "je regarde", et "je touche", bah je fais qq chose. A l'usage, aux soins, j'ai constaté que ça les préparait en quelque sorte. (une technique comme une autre, à adapter, comme tout, pas une vérité universelle bien entendu)

Sur le soin difficile sur un cheval déjà touché, j'ai eu cette expérience. J'ai un pensionnaire régulier sujet à une uvéite chronique. Malgré les mesures prises, ça arrive qu'il ait quelques "poussées" l'été, et donc sa proprio le soigne. Une fois, elle était en vacances, donc j'avais les consignes pour les soins, je vois le cheval pas net, je prends les produits en pâture et hop, je le soigne. Il râle un peu, mais ça passe.
Or, après coup j'ai appris qu'il était super compliqué aux soins. Je crois que d'avoir eu une autre personne qui s'en occupe sans a priori, ça l'a pris de court en quelque sorte, et j'ai donc pu le soigner. Donc en bref, si tu as quelqu'un d'autre sous la main pour soigner sans que tu sois là, ça eut se tenter. Il va de soi : une personne calme et posée, pas un marteau qui va lui cogner dessus.(là encore un cas particulier, l'expérience vaut ce qu'elle vaut, juste une piste en passant, si ça peut aider)


Par veronik : le 25/02/18 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour la pommade, tu peux introduire le bout du tube assez profond dans l'angle interne de l'oeil, (Ca doit avoir un nom...) cette partie étant insensible.
Et là tu mets la dose qui se répartira bien sur toute la cornée.

Par swann : le 25/02/18 à 12:22:09

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci pour tout ça

Par swann : le 25/02/18 à 13:31:29

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Vitamin a beaucoup l'habitude que je m'occupe de ses yeux, parce qu'elle a des yeux d'appaloose. ( Pardon à Thalis ) c'est à dire avec la muqueuse ouverte et donc conjonctivite assez facilement, je fais au moins deux ocryl par an

Mais là, clairement ça change la donne

Ce matin, le tord nez n'y change rien, on bataille et je suis pas sûre de mettre dans l'oeil ce qu'il faut

Par K.Zel : le 25/02/18 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
C'est pas Juliie qui avait eu un gros problème d'ulcère sur son cheval ? Il me semble qu'il ya un post à ce propos qui date d'il ya déjà quelques temps. Il y aura peut-être des astuces en plus dedans.

Par swann : le 25/02/18 à 13:53:42

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
je n'ai pas trouvé

Par K.Zel : le 25/02/18 à 14:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé ce topic, assez maigre. Lien
A bien y penser, il me semble qu'il y avait eu plus de détail sur son ancien post. Il me semble me souvenir que le cheval n'avait pas forcément été simple aux soins.
juliie , si jamais tu as des astuces...

Par malaka4 : le 25/02/18 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'en ai une aussi en ce moment a soigner, pas la plus facile non plus, mais ça fait 3 jours que je traite, elle commence a se rendre compte que ça ne fait pas mal.
En gros, je passe mon avant bras sous son auge, face a elle, j'entoure son chanfrein avec mon bras, et avec l'autre main, j'applique la pommade dans le coin interne de l'oeil en faisant déborder un peu pour étaler. De cette manière, je contrôle la tête, elle a essayé une fois de ma balader, mais j'ai réussi a lui coller la tête dans le mur, ça l'a calmée.
Ma véto m'a filé de l'equipalazone en cas de forte douleur mais je n'ai pas utilisé, elle rouvre bien son oeil maintenant.

Par swann : le 25/02/18 à 14:07:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Suis pas sûre de la contenir de cette maniere

Mercipour le lien

Par swann : le 25/02/18 à 14:11:41

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Par contre, le véto m'a dit gouttes 3 à 4 fois par jour, pas toutes les deux h, y compris la nuit

J'espère que ça va aller

Par malaka4 : le 25/02/18 à 17:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Et la manière forte ? Attachée bien court a un point fixe ? C'est dur, mais a un moment quand c'est ça ou risquer de graves complications... Le pb avec cette méthode c'est que ça marche une fois, mais quand ce sont des soins fréquents, pas sûr d'arriver a rattraper la bête.

Par contre, moi la crème je dois la mettre 2 x par jour c'est tout.

Par swann : le 25/02/18 à 18:50:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
T'as aussi le pb en ce moment ? Moi j'essaie le plus souvent possible

Bon ça va un peu mieux, elle a moins mal, et j'ai trouvé un truc: lui gratter autour de l'oeil, ce qu'elle apprécie du coup je peux m'approcher stratégiquement de la zone sensible

Par veronik : le 26/02/18 à 10:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
et mets ton embout de pipette bien au fond du coin interne pour être sûre de mettre la dose........

Par laureBrrrrr : le 26/02/18 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Honnêtement pour les yeux je suis pas convaincu qu'on s'en sort via contrainte, parce qu'il faut être précis.

pas mal de soin des yeux a faire car j'ai des "champions" ..

+ véronik pour la créme

Moi je met licol large, je passe mes bras "dans le licol" mais je peux bougé avec au besoin et plus facile si je suis plus haute qu'eux (Clair je monte sur le frigo) je commence toujours pas désensibilité un peu comme Cyb a la main je frotte autour de l'oeil, je le couvre ext ... et je donne de la bouffe en même temps (pomme), petit a petit on est arrivé qu'ils ont bien compris : on se tiens a carreaux = bouffe
Par contre je fait toujours les mêmes gestes dans le même ordres ... pour instauré un "rite" ce qui facilite pas mal les soins.

(pour les vétos le mien prend toujours son temps mais peut être parce qu'il est "cher" second degrés )

Par Juliie : le 26/02/18 à 11:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait bien eu deux énormes ulcères cornéens.. Un de 5mm de diamètre, l'autre plus petit.
Par contre, il était adorable aux soins, je donnais une carotte à chaque fois, et il baissait même la tête.. Je pouvais lui mettre en liberté au paddock.
Heureusement parce qu'il a fallu lui mettre des collyres 6x/jour pendant 2 mois, donc j'envoyais plein de gens différents lui mettre
Mais je ne voulais pas de pommade, je n'arrive pas à les mettre. Que des collyres Et bien dans le coin interne de l'oeil.

Par El Bimbo : le 26/02/18 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
lol t'as vu comment il désensibilise à la piqure Clinton ? il enfonce à plusieurs reprises la même aiguille !!!

Pour les yeux je pose sa tête sur mon épaule, de la main du côté de l'oeil j'écarte les paupières et de l'autre, en passant au dessus du chanfrein, j'applique la pommade. Ils se laissent tous faire comme ça.

Par swann : le 26/02/18 à 13:25:37

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, bon, c'est pas gagné

Par Kat... : le 26/02/18 à 14:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je fais juste un apparté, mais même pendant les soins, et avec le plus gentil des chevaux, gardez en tête les principes de base de la sécurité.

C'est en voulant soigner l'oeil de ma jument, alors qu'elle était pourtant licolée, tenue par le vétérinaire et sédatée que je me suis fait littéralement piétiner, et que j'ai failli y rester ! . Donc qui qu'il advienne et quelque soit la complexité des soins, ne faites jamais face au cheval, et tenez vous bien sur le côté de manière à vous dégager facilement au moindre mouvement ! Vos poumons, sternum, et côtes vous en remercieront. Les miens m'en veulent encore !

Par swann : le 26/02/18 à 16:48:43

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
En même temps, quand on soigne l'oeil on est plus facilement sur le côté que devant

La mienne hoche la tête, c'est d'un pénible, elle a trouvé cette parade...je peux caresser l'oeil à mains nues, mais si elle sent que j'ai le flacon, c'est : oh non

La véto repasse demain, si l'oeil est bien ouvert et propre, le voile est toujours là et je suis inquiète

Par Tessa : le 26/02/18 à 18:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors j'ai été la semaine passée à une conférence (très intéressante) donnée par un véto ophtalmologue

La première chose qu'il dit concernant les soins c'est qu'il faut éliminer la douleur si le cheval ne se laisse (logiquement) pas faire.

Pour cela: AI sans hésiter.

Après, il explique que même si les soins sont urgents, il faut pouvoir prendre le temps de les faire correctement et donc de désensibiliser plutôt que d'essayer de "jeter" les produits dans l'oeil.

Sa méthode consiste à ne PAS faire les soins mais juste à manipuler l'oeil aussi bien du côté sain que de l'autre.

Et pour ouvrir l'oeil: sa technique...

Ce n'est pas ça qui ne marche pas.


C'est ceci:


Je vais essaye de décrire au mieux:
-poser l'index sur la paupière supérieure, replié
-poser le pouce sur la paupière inférieure
-"dérouler" l'index vers le haut et caler le doigt (avec la paupière) dans le creux oculaire au-dessus de l'oeil
-écarter la paupière inférieure avec le pouce.
On arrive à la position sur la photo.

Si tu as un cheval "sage" sous la main, entraîne-toi peut-être dessus pour trouver la technique.

Après, pour mettre les gouttes, c'est plus facile par au-dessus.
Attention, il rappelle bien que la main qui met les gouttes doit toucher le cheval pour suivre les mouvements, si mouvements il y a et ne pas blesser en cas de "rencontre" fortuite.

Et de ne pas insister trop longtemps sinon l'oeil produit des larmes au fur et à mesure des essais et quand on va (enfin) réussir à mettre les gouttes, elles vont se barrer avec lesdites larmes.

Par Kat... : le 26/02/18 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En même temps, quand on soigne l'oeil on est plus facilement sur le côté que devant


Oui dans l'absolu. Ceci dit, là nous étions 2, j'étais devant pour soutenir / maintenir la tête de ma jument (sédatée) pendant que le vétérinaire (sur le côté), ôtait la ronce enfoncée sous la paupière de ma jument. Je n'ai rien eu le temps de faire. Sa tête a fracassé mon thorax en une fraction de seconde. Pompier, urgence, soins intensifs.

Même si ça parait évident, on en oublie parfois le bon sens en voulant soigner / soulager son cheval.

Courage pour les soins et bon rétablissement à ta jument

Par swann : le 26/02/18 à 18:28:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pfff pas facile quand elle joue au yoyo avec sa tête

Mais c'est du bon sens, merci!

Le pb c'est que les soins étaient urgents et dans la douleur ( les AI n'ont pas fait effet tout de suite) donc elle craint...le matin à 7 h avant le taff, c'est sportif

Clairement je peux pas mettre tranquillement la main comme sur la photo

Pour l'instant je ''jette ''les gouttes comme je peux et c'est finalement la pommade que j'arrive le mieux à mettre en caressant l'oeil

On commence à améliorer l'acceptation des piqûres

Par swann : le 26/02/18 à 18:31:22

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Ben oui kat, je comprends...et enlever une ronce dans l'oeil, la jument a dû douiller...et toi aussi

Par swann : le 26/02/18 à 20:11:52

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai essayé, un bras sur le chanfrein, l'autre main tente d'ouvrir l'oeil...quelques millimètres ..il me faudra utiliser la troisième main pour mettre les gouttes

Par swann : le 27/02/18 à 07:49:04

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon j'arrive ppô à faire autre chose qu'à ''jeter'' dans l'oeil comme je peux, les doigts gelés, la loute qui Hoche comme une barque un jour de tempête...

L e pire c'est qu'elle se laisserait plus faire quand elle sait que c'est fini

En lui coupant la tête , peut être...et ça, ça me ferait du bien

Ce matin on a eu l'impression que l'oeil se recoloraitun peu, la véto va repasser


Par swann : le 27/02/18 à 21:14:01

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Contention, tord nez...rien n'y fait et tout le monde s'énerve et rien n'est mis dans l'oeil

Clicker... pourquoi j'ai pas fait ça dès le début ? obsédée par l'idée de soigner vite et souvent, sans doute

Perdre du temps pour en gagner, beaucoup mieux ce soir, clicker pour toucher l'oeil avec la main, ouvrir les paupières ( manière Tessa mais c'est pas simple) en passant le bras gauche sous la muserolle du licol(/manière Laure), mettre l'embout dans le coin de l'oeil ( manière veronik)...

Mieux ce soir, elle comprend vite et elle a moins mal...et surtout elle connait le clicker, c'est cool ( sauf que Lorh rapplique forcément, parce qu'elle connait aussi )...elle est gourmande et pas con

La véto ne se prononce pas, la bataille peut être longue

Par swann : le 27/02/18 à 21:17:22

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Du coup clicker avec la langue, parce qu'on n'a pas trop de deux mains

Elle a vite compris

Par swann : le 02/03/18 à 08:12:47

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
on continue les soins ( et mon monologue ), à 6 h du matin, crapahuter dans le parc pour aller chercher la bête

jusqu'à 5 trucs à lui mettre dans l'oeil, et autant de fois possible

une chose qui n'a pas réussi: le sérum qui coagule ( alors on met le sérum du sang de la miss, c'est divin...sauf si ça coagule :cry

je pourrais presque prendre une photo de son oeil, alors qu'avant je pouvais pas le regarder


la véto prend elle des photos à chaque visite pour comparer


je continue le post pour témoigner

Par cyberds : le 02/03/18 à 08:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Du coup tu as continué le clicker?? (avec récompense ou la récompense c'est le clicker?)
en tous cas !

Par swann : le 02/03/18 à 11:34:27

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
oui, mais compliqué avec les deux mains prises...même si on clique avec la bouche, devoir chercher la friandise, etc

mais justement le clicker ou son équivalent, permet de prévenir le cheval qu'il va être ré"ciompensé

en revanche, ouvrir l'oeil et mettre les gouttes et la pommade, c'est plus difficile que la "méthode veronik" (mettre l'embout au coin de l'oeil), car forcément l'oeil ouvert (et elle revoit maintenant) a le réflexe de se fermer quand on avance l'embout vers lui

Par cyberds : le 02/03/18 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Perso, je me mets dos au cheval, je passe un bras sous la tête en remontant la main sur l'encolure ou le chanfrein, et j'ai une main libre pour mettre l'embout au coin de l'oeil sans que le cheval ne voie ce que je vais faire
Tout ce que j'ai pu trouver pour illustrer c'est une capture d'écran pour faire un câlin mais l'idée générale est là


Par swann : le 02/03/18 à 12:45:59

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"j'ai une main libre pour mettre l'embout au coin de l'oeil "
oui, je fais comme ça, et face au cheval
c'est ça que je trouve plus difficile à faire

Par K.Zel : le 03/03/18 à 01:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Et ils ont une force incroyable dans les paupières, c'est vraiment pas simple. Bon courage.


Par swann : le 03/03/18 à 08:38:52

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
oh oui! du coup, l'embout dans le coin de l'oeil, c'est le plus facile

et maintenant, ayant eu un produit pour réduire la dilatation de la pupille, de l'inflacam, et tout le reste, la douleur s'atténue et c'est nettement plus facile de soigner

merci pour tes encouragements

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval