Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage, quel selle ? (arabe)

Sujet commencé par : RC - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par RC : le 24/02/18 à 18:59:10

Déconnecté
Bonsoir,

Que me conseillez vous comme selle ? (Ma jument va être débourré, mais pas tout de suite, d'ici 1 an), et je souhaite m'y prendre à l'avance, pour du loisirs principalement (balade), et faire un peu de tout , trec, saut, plat, balade .... Je voudrai une selle confortable pour ma jument, et moi, si possible adaptable dans le temps ? Car j'ai bien conscience qu'elle va évoluer évidement.
Budget, 1500 euros, et si vraiment besoin gros max 2000 euros, mais vraiment gros max.

C'est une arabe, elle a le dos "assez long" , (pas court et compact comme la plupart que l'on voient ), assez fine, mais elle n'a que 3 ans, elle va surement évoluer dans le temps également.

J'avais pensé à une selle d'endurance ? qui sont souvent taillé pour les arabes, légère, et logiquement faite pour faire de longues distance tout en étant confort, pour le cheval et le cavalier .... ???? Mais dans ce cas quel selle d'endurance choisir ?

Merci pour votre aide


Messages 1 à 20, Page : 1

Par seera : le 24/02/18 à 19:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Faudrait voir la ligne de dos de votre cheval
Mais en adaptable a prix <1000 euros, il y a les wintec et thorowgood
En dessus de 1000 euros, toujours en adaptable il y a zaldi, sommer, prestige, mais l'adaptation se fait via le sellier qui vous a vendu la selle, car elle doit passer dans une presse speciale.

Apres, d'autres vont vois donner d'autres marques en adaptable.

Le mieux restant de trouver un pro fiable qui puisse vous faire essayer plusieurs modèles et marques et vous indique les latitudes et tarif de reglage de chaque marque.

Par Erzebeth : le 24/02/18 à 19:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est quand même très personnel le choix d'une selle...
Dans tout ça, tu ne dis pas ce que toi tu aimes bien, dans quel type de selles tu te sens bien, ni ce que tu veux faire avec.
Parce que bon... tu parles de selles d'endurance, mais selon les marques et les modèles, c'est pas parce que quelqu'un va être bien dans une selle que toi ce sera la même chose.

Par RC : le 24/02/18 à 19:10:42

Déconnecté
Oui c'est vrai, je vous ferai une photos de son dos, moi en selle j'ai souvent monté sur des mixte, ou type + cso, donc jamais testé de l'endurance , mais je me disais que cela serait un bon compromis, après c'est sur il faut que j’essaie

Par kirikou : le 24/02/18 à 19:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Sur un cheval pas finit, j’essayerais une Wintec (mais pas forcément endurance), c'est un bon compromis : si elle convient au début et qu'ensuite ça ne le fait plus, ça se revend facilement
Après, il ne faut pas forcément se focaliser sur une selle d'endurance, surtout pour faire "un peu de tout".

Par K.Zel : le 24/02/18 à 19:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'aurais dit comme kirikou : partir sur une mixte wintec ajustée au mieux, et voir par la suite selon le boulot recherché. au pire, Wintec se revend bien.

Par Plectrude : le 24/02/18 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec le même dilemne y a 1 an et demi, je voulais une Wintec... Mais pas adapté au doc de ma jument (trop d'angles niveau matelassure, et ça ça s'adapte pas).

J'ai pris une Kieffer d'occasion (1500€, et je l'ai eu pour cher, mais j'étais pressée ), arçon modifiable à froid, matelassure laine synthétique modifiable.

Avant le débourrage, une saddle fitter m'avait juste remis un peu de gonflant parce que matelassures un peu tassées, sinon le reste était ok. Depuis la jument a fini sa croissance et s'est tonifiée, l'arçon a dû être refermé un peu, et les matelassures ont été refaites.

En plus ça se revend bien, bref ravie de cette solution.

Après pour le modèle de cheval décrit, Wintec ça devrait aller pas mal, l'avantage c'est qu'on en emprunte facilement à Padd pour tester (quitte à prendre une occaz après).


Message édité le 24/02/18 à 20:26

Par RC : le 24/02/18 à 20:27:39

Déconnecté
oui c'est vrai wintec me semble un bon compromis, et en dessous de mon budget, donc le temps de voir pour une autre selle en économisant pour la suite

Par K.Zel : le 25/02/18 à 00:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
En tout cas, pour ce que ça vaut, c'est ce que je suis en train de voir avec mon poney toujours en débourrage, pour sans doute m'orienter vers thorowgood pas la suite (j'en ai une qui a 30 ans et qui tient la route toujours) Une marque coutumière des dos minus (qui ricane dans le fond que ça fait 4 ans que mon poney est en débourrage ? qui ? )

Kieffer, c'est déjà une autre gamme, mais oui, très intéressante également, plus qu'une Wintec même au niveau qualité, mais pas le même budget du coup.

Par soanne : le 25/02/18 à 18:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Je confirme que thorowgood est top pour les dos courts.
J'ai une T4 dressage 17,5 qui passe sur mon nain, 1,30 m et seulement une quarantaine de centimètres pour caser une selle.
Le saddle fitter était étonné que ça passe si bien.
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, je m'en sépare car mon poons est mis à la retraite cause maladie. Super état car très peu servie.

Par quercy : le 26/02/18 à 06:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, wintec ou thorowgood.

Par Amghar : le 26/02/18 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
apres passage de la Saddle Fitteuse, mon arabe ( en avatar ) est équipé avec une Thorowgood T4 Haut Garrot + sangle assymétrique Mattes ( ne pas sous estimer l'importance de la sangle ).

Bon , visuellement, elle est moche... ( Je m'étais habitué à ma Devoucoux ) , mais super confortable.

Par RC : le 27/02/18 à 21:32:36

Déconnecté
Merci pour votre aide, c'est vrai que les TH niveau visuel j’adhère pas je les trouves vraiment moches en faite, mais bon après si cela lui va ....Confort avant tout kieffer, il faudrait la mixte, car l'endurance est hors budget pour moi : 2500 euros, mon budget max est de 2000 euros.

Sinon pour la wintec j'aime celle ci, après à voir en essayant : Lien
Par contre pour la taille de l'arcade comment faire pour choisir sur le site ?

Sinon je pensé faire venir un saddle fiter , bon j'en connais aucun dans mon coin, je vais chercher, qu'en pensez vous ? j'en voudrai un qui ne soit pas uniquement dans une seule marque de selle, et compétent, pour réellement être orienté aussi neutre que possible, qui convient à ma jument, et non pour vendre, pas un commercial quoi ....

Par kalou : le 28/02/18 à 08:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
Soanne mp

Par Plectrude : le 28/02/18 à 10:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kieffer on en trouve d'occasion, autour de 1000€ en France, et à partir de 600€ en Belgique et surtout en Allemagne

A mon sens y aucun intérêt pour toi à prendre une selle neuve, alors qu'une selle de 2-3 ans d'occasion se décote très fort sans rien perdre de ses propriétés.

Par Amghar : le 01/03/18 à 07:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je trouve que faire passer un Saddlefitteur, surtout avant un débourrage, est une bonne idée. Tu n'es pas obliger d'acheter dans la foulée mais ca peut déjà te donner une bonne lecture de la morphologie de ton cheval. De ce qu'il faut privilégier ou éviter à tous prix.

Si on m'avait dit avant " tu vas vendre ta Devoucoux bien aimé pour une TH", je me serais roulé par terre de rire... ( Bon faut dire que j'avais un budhet limité et TH était la seule marque adaptée pour mon cheval et qui rentrait dans le budget ).


Par RC : le 01/03/18 à 10:51:01

Déconnecté
plectrude D'accord merci pour l'info, c'est peut être bête, et une fausse idée, mais je pensé qu'au contraire il faudrait mieux une selle neuve, pour qu'elle se "fasse" à ma jument, plutôt qu'une d'occaz qui se serait "faite" à un autre cheval,et qui du coup ne serait pas bon d'en prendre une neuve ? enfin pour le cuir.

amghar D'accord oui je comprend, j'avoue les TH j'accroche pas, mais bon après si cela lui convient, je ne vais pas dire non, juste pour l'esthétique, on me dit qu'il vaut mieux que je ne mettent pas "cher" dans le prix d'une selle au début, vu que je vais surement en changer par la suite, mais je veux absolument une selle qui lui convienne, c'est pour cela, si possible modifiable par la suite, car je ne pourrai pas remettre 1500/2000 euros, dans la foulée, au bout de quelques mois .... Je veux vraiment une selle qui lui convienne, c'est pour cela, oui j'ai pensé à faire venir un sadlle fitter (d'ou mon autre post sur le fofo) j'avais pensé à MS SELERIE : Lien ou CAVAL FITTING Lien, entre les deux je ne sais pas lequel choisir ....si jamais vous connaissez ?

Ensuite on m'a dit que les selles de rando par exemple, était mieux au niveau de la répartition du poids etc c'est vrai que je veux faire de la balade, mais aussi du travail sur le plat, un peu de saut, trec etc bref faire pas mal de choses, à petit niveaux, mais bon je n'ai pas envie de mettre 1500/2000 euros, dans une selle qui va surement me bloquer par la suite, perso moi pour monter, je m'adapte à tout types de selle, suis pas difficile même si j'ai plus monté avec des mixte/cso, et j'ai déjà testé rando, et western, j'avais pas accroché, il y'a longtemps, mais tellement habitué aux mixte / cso aussi, cela n'aide pas , j'ai la fâcheuse habitude de chaussé trop court du coup , ah oui j'avais monté une jument pendant 1 an avec une prestige dressage, j'ai adoré ! Même en balade, mais le style rando/western, c'était pas ma tasse de thé, et je vois pas ma petite arabe sous une grosse selle comme ça après c'était il y'a longtemps, et ce n'était que pour 1 ou 2 balade , par contre, après à voir forcément, je n'ai pas tout essayé, et jamais testé, ce sont les selles d'endurances, mais si certaines se rapproches du style mixte etc je pense aucun soucis, j'arrive à m'adapter , je ne suis pas chiante pour ça, j'avais toujours en vu une selle d'endurance, car souvent fait pour les arabes, léger, confortable normalement, car faites pour les longues distances etc mais bien sur c'est comme tout, il faut que la selle soit adapté au couple cavalier/cheval. Mais je me dis toujours, que ce genre de selle à plus de prédisposition à ce que je recherche, ainsi qu'a ma jument, ou c'est dans ma tête , malheureusement personnes autour de moi en a, donc impossible d’essayer.

Je vais faire venir un sadlle fitter dans tout les cas, au moins je serais fixé, je me disais que vu que ce sera avant le débourrage, elle ne sera pas monté, au niveau de la pression avec un cavalier dessus, on ne pourra pas vérifier, mais bon au moins partir sur une selle, qui certe sans cavalier lui convienne déjà, sera déjà une bonne base, avant le débourrage non ? Mais oui il faudrait que celui ci puisse me présenter plusieurs types et choix de selle, ce n'est pas pour tout de suite (elle prendra 4 ans cet été), et je n'ai pas prévu le débourrage avant ses 4 ans, voir 4 ans et demi.... C'est une pouliche que j'ai récupéré il y'a quelques mois, maigre, bourré de vers (à la copro 2000 oeufs retrouvé ....), abattu.... etc là depuis elle a reprit en poids (elle a était sous panacur équin guard + eqvalan duo) elle a eu 2 pds faites + copro, et à a dernière pds tout est ok , elle a bien prit en caractère, mais ça déjà même en étant malade, elle l'avait déjà, on va dire que la elle se lâche encore plus du coup , la on découvre une jument avec un sacré carafon, beaucoup de sang, très vive etc mais cela fait plaisir à voir de la voir re vivre ma fifille Elle a encore des kilo à prendre, et elle grandit petit à petit, forcément, retard de croissance oblige .... Elle ne sera pas grande, 1m45 max je pense, moi je fait 1m70, pour 60kg, j'espère aussi ne pas être trop lourde pour elle en tout cas ... J'ai monté un peu de tout déjà dans ma petite vie de cavalière et j'ai toujours aimé les "petits" en dessous de 1m50, je me senté plus à l'aise, mais bon à voir .... La pour l'instant elle a encore du poids à prendre, elle grandit tranquillement, je la laisse profiter de la vie, pour pouvoir commencé ensuite à vraiment bien la travaillé à pieds doucement, mais surement, et dans tout les cas, tant qu'elle me fait des poussées de croissance etc j'attendrai avant de la débourrer, je me suis laisse une marge entre 4 ans, et 5 ans .... Je veux respecter sa croissance avant tout

Par Erzebeth : le 01/03/18 à 11:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Quand vous dites TH, c'est Thorowgood, et pas TH cuirs, c'est ça?

désolée, ça m'embrouille.

Par liteulorce : le 01/03/18 à 12:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Une selle pour dans un an et demi.
Ba attends de savoir si elle est montable !

Par RC : le 01/03/18 à 15:39:11

Déconnecté
@Erzebeth pour moi c'est pour Thorowgood à moins que chacun ce soit différent ?

liteulorce La techniquement elle est montable, c'est juste qu'elle a une croissance tardive du à son passé, et encore des kilo à prendre, mais c'est plus aussi catastrophique que lorsque je l'ai récupéré loin de là j'ai dit je me laisse une marge, si elle continue de grandir, puisque ce sera normalement après cet été, mais que au cas ou je me laisse une marge, si elle continue de faire des poussées de croissance, en gros je suis pas pressé, mais que si après cet été, (à ses 4 ans), c'est ok on commencera le taf tranquillement.

Par liteulorce : le 01/03/18 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Là techniquement montable?
Tu écris en prehembule que ta jument n.est pas débourre t'affirme qu'elle est techniquement montable ?
De plus à moins que tu fasse le boulot toi même tu demande dans ton titre quelle selle pour débourrer mon arabe. Je pense qu.il est probable que le professionnel ai déjà une selle.
Édit: pour faute de trop trop méchant.



Message édité le 01/03/18 à 15:57

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval