Forum cheval
Le Forum Cheval

Jamais ferrée, soudainement sur des oeufs

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco
Par Plectrude : le 18/02/18 à 19:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonjour, et bienvenue dans une nouvelle édition de : "Les problèmes véto mystères de Plectrude"

Alors cette fois, qu'avons-nous dans notre besace :
- Jument SF de 6 ans, vit au pré H24 depuis toujours, foin à volonté en hiver, pas de grain
- Pieds nus depuis toujours, pareur de confiance que je connais depuis des années, et qui s'occupe de plusieurs chevaux que je connais bien et qui n'ont aucun pb.
- 4 séances par semaine dont 2 extérieurs en terrains variés, sur 2h30 - 3h

Depuis 1 mois et demi :
- Selle qui penche à droite, malgré passage saddle fitter + ostéo (pour la jument ET pour moi) (je sais pas si y a un rapport, je le mets au cas où)
- mise au repos alternative des postérieurs à l'arrêt dans l'écurie (sol béton)
- marche de plus en plus sur des oeufs sur sols durs, y compris plats. Ne veut plus trop mettre son licol pour sortir du pré, du coup.

A été fait :
- Véto bien sûr, examen locomoteur, test de flexion des postérieurs (d'autant qu'à droite,entorse du grasset il y a 1 an + OCD identifié au jarret) => négatif. Observation : jument raide sur sol dur, RAS sur sol mou
- Test à la pince peu concluant, légère sensibilité en pince sur un antérieur
- Aucune autre gêne identifiée, dos non sensible, pas de problème monté sur sol souple
Conclusion de 2 vétos : pieds sensibilisés par l'humidité, d'autant qu'elle a des pieds très petits pour son gabarit. Goudronnage régulier et hipposandales recommandés. Bon, moi et pareur sceptique, mais ok protocole suivi.

3 semaines de repos et l'achat de 4 hipposandales (EVO) plus tard :
- une séance top dehors, jument vive qui roule bien partout (1h)
- 2 jours plus tard, un peu moins confortable malgré les chaussure, mais ça va (1h)
- le lendemain : à nouveau aussi mal avec que sans chaussures, ce qui me fait dire que c'est plus la reprise d'activité le soucis que les pieds sensibles dans l'absolu.

La véto revient demain, pour refaire un point locomoteur, faire une PDS complète, et des radios des pieds.

Mais de ses propres termes "c'est bizarre cette histoire", donc si vous avez déjà vu ça, si vous avez des idées... je prends tout.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 18/02/18 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, ça me fait penser à de la fourbure.

C’est le mot qui fait peur mais quand même.

Il suffit de peu de choses si la jument était en « bord de fourbure » (et il y en a plus qu’on ne croit)
Un foin un peu plus riche, une herbe un peu plus azotée, un peu moins de travail,...

Goudron 😆 ouais bon, si ça peut faire plaisir au véto.

Que dit le pareur par rapport à la qualité de la corne ?
Que propose-t-il pour renforcer?

Par Camille999 : le 18/02/18 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pareil ! J'ai pensé fourbure aussi ! J'ai une jument qui s'est collé en fourbure fin décembre , jument "fit", j'y croyais tellement moyennement (1 jour à l'aise, puis pas à l'aise 3 jours) qu'on a fait des radios : belle bascule
Toujours pieds nus aussi... Bah là du coup elle est ferrée à l'envers, le véto a guidé le maréchal (j'avais jamais vu un parage aussi invasion, même la maréchal ne serait jamais allée jusque là sans les radios)

Par Matchbox : le 18/02/18 à 20:33:40

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Pareil que Tessa, fourbure.

Par Tessa : le 18/02/18 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je la mettrais au régime "pour voir", doucher (ou mettre des cool-packs) pour rafraîchir les pieds, peut-être voir avec le véto pour donner de l'aspirine.

Par Plectrude : le 18/02/18 à 21:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci bcp pour vos avis !

Le pareur lui trouve des pieds sains et qui se sont bien développés avec le temps, d'où le fait qu'il ne croit pas à cette théorie. Lui me dit que si c'était lié à un ramolissement de la corne, elle serait particulièrement inconfortable sur sol irrégulier, mais ça n'expliquerait pas un inconfort sur sol plat. Et comme vous il a plutôt évoqué une "inflammation métabolique"...

Après il ne l'a pas vu depuis que le soucis est apparu, il passe début mars.

La fourbure a été évoqué par les vétos, mais sans conviction, du fait du type de cheval (SF), de son état général jugé bon (= un peu de graisse donc bien pour l'hiver, rien d'excessif, dixit les vétos), de son activité habituelle (non freiné par l'hiver, on est équipé pluie + manège top), et du fait qu'elle soit niquel sur le sable. Pas de poul digité constaté, non plus.
Après sur le dernier rdv la conclusion était "on se revoit dans deux semaines, si pas d'évolution radio au cas où".

Une photo de la bête ici.

J'espère que vous avez tort, mais bon à la limite je préfère savoir ! Perso tous les 2-3 cas de fourbus que j'ai vu, c'était vraiment du typique poney/petit cheval rustique fort obèse, et qui marchaient mal même dans le pré...



Message édité le 18/02/18 à 21:53


Message édité le 18/02/18 à 21:54

Par Shadok : le 18/02/18 à 22:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Mais y'a aussi des fourbures "sub cliniques", où on ne voit rien sauf une pousse pas tout à fait normale de la muraille (cercles)
Chez moi l'humidité et le manque d'exercie a énormément nuit à la qualité des pieds des chevaux, et à leur confort (dans les pieds) y compris au repos : corne molle, fourchettes ramollies voire pourries
L'an dernier, sans excès d'humidité, ma jument était brutalement devenue plus sensible des pieds. Après bilan PS, on a trouvé Lyme... çà vaut peut être le coup de chercher si tout le reste est bien...

Edit : je trouve ses pieds super courts, sur la photo... ils ont toujours été si courts ?
(mes 2 zozos au pré qui ne font rien depuis 3 mois, donc pas d'usure liée au travail... pas de parage non plus depuis 3 mois, çà pousse peu et la boue suffit à user ce qui est en trop)


Message édité le 18/02/18 à 22:16

Par Tessa : le 18/02/18 à 22:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil, pieds très très courts!

Alors, la fourbure n'est pas une fatalité, parfois c'est mieux une pointe de fourbure prise à temps à un syndrome naviculaire...

Le fait qu'elle soit nickel sur le sable est un truc qui écarte la fourbure pour ton véto??????

Tu n'as pas de pouls digité du tout?
Rien de rien?
Ou du 1/5??

Parfois avec les poils et le froid, on passe à côté d'un léger pouls...

C'est sûr que quand tu as le doigt qui bouge tout seul, pas d'hésitation possible, mais du 1/5, c'est déjà un signe pour moi.

Vérifie-le à la fois sur le canon et sur les pieds.

Mais ces pieds sont vraiment vraiment courts!
C'est une photo récente?
Ton pareur, c'est quelle méthode?

Par Matchbox : le 18/02/18 à 22:47:28

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
La photo a l'air déformée, comme ratatinée. Mais en y regardant bien, ils paraissent un peu court effectivement. La fourbure est très souvent déclenchée par un excès alimentaire, c'est le plus connu. Mais ça peut être maladie, gros effort, médicament...

Par Plectrude : le 18/02/18 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La photo a 2 semaines, elle est étirée en largeur je ne sais pas pourquoi j'arrive pas à avoir un upload correct... ça amplifie le côté pieds "courts".

EDIT : re-upload

Après elle a vraiment de petits pieds pour son gabarit, elle chausse la même taille d'hipposandale que la ponette d'1m50, qui a déjà des pieds pas bien grands...

Par contre c'est vrai qu'habituellement j'ai besoin de mettre un coup de rape toutes les 2 semaines, alors que là ça n'a pas bougé depuis le parrage début janvier.

La véto l'a trouve bien parée, et a même explicitement déconseillé de laisser davantage pousser pour faire un "plus gros pied".

Elle est suivi depuis 1 an et demi par mon pareur (depuis que je l'ai donc, et n'avait jamais été paré depuis), et jusque là ça se passait bien en tout-terrain. De plus sa sensibilité n'est pas apparu juste après le parrage. (Tessa, c'est un KCL, et pas un débutant ). De toute façon j'enverrai les radios à mon parreur

Les fourchettes sont niquel, aucune pourriture, et la sole parait saine. Evidemment sous la pince à sonder c'est "un peu moelleux", mais pas mou comme j'ai pu le voir sur notre papy cushing par exemple, qui avait une épaisseur de sole ridicule et une corne ramollie.

Pour la fourbure c'est l'ensemble des éléments "plutôt contre" qui ont fait que les vétos n'ont pas tout de suite orienté le diag là dessus, et qui ont plutôt conseillé "d'attendre et voir" dans un premier temps. Concernant le poul digité, c'est la seconde véto qui a regardé, pour elle y avait quedalle. Mais je note de re-demander demain.

Lyme je ne savais pas que ça pouvait rendre les pieds délicats ? Intéressant... Parce que des tiques j'en ai encore trouvé une toute à l'heure, y a plus de répit hivernal depuis 2 ans.


Message édité le 18/02/18 à 22:59

Par izaora : le 18/02/18 à 22:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Le Lyme peut "imiter" une quantité impressionnante de maladies. Ca peut faire très mal aux articulations (boiteries), mais il y a des témoignages humains parlant de fortes douleurs au pied sans aucun signe clinique hormis la pds positive au Lyme.La mienne y a eu droit, n'a jamais eu de fièvre ni de perte d'appétit. Mais ça ne veut pas dire, bien sûr, que ce soit cela...

Par Plectrude : le 18/02/18 à 22:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais ça fait des pistes à explorer, donc c'est intéressant juste de savoir, que si rien d'autre de positif, les sérologies sont à voir. C'est tout l'intérêt du forum, d'entendre parler de trucs auxquels on ne pense pas en première intention

Par Val Kenzack : le 18/02/18 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci

"Perso tous les 2-3 cas de fourbus que j'ai vu, c'était vraiment du typique poney/petit cheval rustique fort obèse, et qui marchaient mal même dans le pré... "

Kenzack, PS et plutôt fit, a été fourbu. La fourbure c'est vraiment complexe et pas forcément lié à "trop gros"


Par Plectrude : le 18/02/18 à 23:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est une chose de le savoir et de le lire partout... Une autre de ce convaincre que "ça peut m'arriver" quand on a vu que des cas stéréotypiques

Par Tessa : le 18/02/18 à 23:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis tellement attentive aux pointes de fourbure (inflammation métabolique vs KCL)... C'est presque un réflexe: dès que j'ai un cheval pas à l'aise ou un petit excès, je tâte les pieds.

Si tu as un KCL, demande-lui si il pense que des perfect c'est une idée à creuser...

Perso, j'ai vraiment du mal à faire confiance aux vétos, je connais mes chevaux et je les écoute plus que les vétos (je ne jette pas tout, mais le dialogue et la réflexion sont importantes dans ma relation avec les vétos).
Dans ton cas, je commencerais par mettre la jument à la diète.
Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera toujours pas de mal.

Ensuite, je doucherais, avec la même philosophie.

Et j'appliquerais de l'argile boulet/paturon/couronne...
Toujours dans la même optique.



Par Plectrude : le 19/02/18 à 00:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui on a évoqué les PHW, si pas de nouvelle piste d'ici son passage, on fera ça, je serai pas à ce coût près.

Pour la mise à la diète "d'emblée", la difficulté c'est que je ne suis pas chez moi. Donc la diète ça veut dire au box... donc il faut une place, et pour le box "de soins", c'est pas chacun qui décide, là sans rien de concret côté véto l'écurie ne me le laissera pas "pour voir".

De toute façon je discuterai fourbure, Lyme en seconde intention, on fera radio et analyse de sang. Je reviendrai vous raconter avec tout ça, voir si on a quelque chose de concret, ou si faut encore brasser.

Merci bcp en tout cas, j'ai de quoi discuter avec la véto et creuser.
Comme toi je ne fais pas confiance aveuglément et le plus souvent à raison (non pas que je ne les crois pas compétents, juste que personne n'est infaillible)... mais quand je n'ai pas plus de pistes à proposer que le pro, ben voilà quoi.

...
Mais elles sont bien mes juments, à avoir des trucs qui sortent des clous comme ça, j'apprend beaucoup au moins

L'an dernier c'était une "boiterie postérieur 4/5" diagnostiqué en abcès, je trouvais ça louche parce que la pince à sondé n'était pas probante et que ça allait un coup mieux un coup pire... Bon un mois plus tard à force de harceler les vétos "ça sort pas, y a rien qui sort, ça muri pas, venez c'est bizarre : D"... tadam en remontant tout le membre on a fini par trouver une entorse au grasset


Message édité le 19/02/18 à 00:16

Par Matchbox : le 19/02/18 à 00:17:48

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour la fourbure, j'ai connu un cas, connemara sport de 5 ans, qui a fait fourbure suite à un effort trop intense: randonnée de plusieurs jours, il était boiteux fin de la première journée. 2 jours après, phalanges basculées. Carrière terminée...
Ça peut aussi être dû à un métabolisme sensible ou sensibilisé, par ex maladie ou suite à une injection de cortisone.

Par K.Zel : le 19/02/18 à 00:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
a te lire, de prime abord, j'aurais dit comme le véto : problème de pieds mous (vu le temps) mais vu que ça persiste avec les godasses, c'est quand même bizarre.
J'ai un poney pas très bien, pas aussi marqué que ta jument, mais un truc un peu similaire, flou, où on ne voit pas trop d'où ça sort, du coup je vais suivre ton post avec attention.

sur la fourbure, ça peut venir d'autres choses que le poids, c'est effectivement pas forcément à exclure. J'ai un vieux poney à la maison qui fait des petits accès de fourbure réguliers, pas tant quand il prend du poids que quand il a une nourriture trop riche (sans forcément être gros donc) Et pour le coup, c'est diète à ces moments-là.
Pour la tienne, je ne préconise rien de particulier ceci dit, je citais juste des exemples. Je veux bien un retour sur ce qui sera regardé à la PDS en tout cas.

Par laureBrrrrr : le 19/02/18 à 06:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
les fourubes sont quand même généralement aussi mal sur sol moue que sur sol dur, de ce que tu décris y'a une sensibilité de la sol effective qui ressemble a pas assez de "pied", comme les chevaux paré trop court qui semblent bien au prés mais pas bien quand tu les sors.

je mettrais pas a la diéte un cheval sans certitude avec les températures actuelles au prés

Par laureBrrrrr : le 19/02/18 à 06:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon SF a la maison sur parrage trop "invasif" est bien au prés même sur sol irrégulier et raccourcit sur dalle béton dans les allures

Par laureBrrrrr : le 19/02/18 à 06:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais j'ai une super chochotte

Par laureBrrrrr : le 19/02/18 à 06:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dans le cas de Clair les chaussures ne changent rien, le seul truc qui soulage c'est pansement + coton, la chaussure est trop "rigide" pour que ça change la donne il a vraiment besoin de "moue"

Par Colomba : le 19/02/18 à 08:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
A vérifier aussi, le dos. Mon cheval a fait une tendinite a droite au niveau du dos. Symptome le plus fragrant : cheval qui penche d'un coté pour se soulager. 2ème symptome: cheval qui se soulage sans arret sur un pied ou sur un autre. 3ème symptome : déplacement raide, pas sur des oeufs, mais comme si le cheval se retenait. L'ostéo a du intervenir plusieurs fois avant de trouver et de corriger et le cheval a du etre infiltrer au niveau de la sacro iliaque pour couper court a la douleur + repos. Il faut ensuite reprendre un travail adapté et progressif, et voir l'ostéo régulierement.
Si ton ostéo ne trouve pas, vois en un autre, des fois ils passent a coté.



Message édité le 19/02/18 à 08:21

Par Colomba : le 19/02/18 à 08:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah et j'en oublie un important : mon cheval est pied nus, refus de galopper sur terrain dur, et la seule fois ou j'ai voulu le forcer, il semblait tellement avoir mal aux pieds que le galop etait complètement saccadé, j'ai eu peur aussi de la fourbure. En fait, les sols durs font caisse de resonnance dans le dos.

Par swann : le 19/02/18 à 08:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors Plectrude, puisque ''tu prends tout '' , ma Psar a eu un peu le même comportement il y a qqs années, sensibilité accrue sur cailloux et sols durs sans explications... maladie de la ligne blanche ( une des causes peut être un pb métabolique mais pas que) qui s'est vue un moment après les premiers signes d'inconfort

Par dejavu : le 19/02/18 à 08:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ta jument est superbe! bien en état et... je ne trouve pas les pieds trop courts, le mien a à peu près les mêmes ....
Le premier réflexe c'est en effet de penser à la fourbure, possible que la composition du foin ait changé mais le côté "raide" me fait plutôt pencher vers Lyme et/ou blocage plus haut que problème dans les pieds.... Elle a pu faire une bonne glissade au pré vu le temps.
J'attends aussi les résultats de prise de sang et radios...

Par lapatateuh : le 19/02/18 à 08:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle à des RX récentes de ses antérieurs ?
Car ça fait beaucoup de pathologies sur un postérieur donc report de charge ...

Par Erzebeth : le 19/02/18 à 09:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Par contre c'est vrai qu'habituellement j'ai besoin de mettre un coup de rape toutes les 2 semaines, alors que là ça n'a pas bougé depuis le parage début janvier.

Ca doit être l'hiver pourri, les miens non plus, leurs pieds n'ont pas poussés des masses cet hiver, même ceux de Belline qui, d'habitude a une très bonne pousse de corne.

Par pakret : le 19/02/18 à 09:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
ça peut être des milliards de choses mais en première intention, les rx permettront de comprendre ou d'écarter certaines choses!
Peut être aussi une sole fine?

Par pascale : le 19/02/18 à 10:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens non plus n'ont pas trop la corne qui pousse depuis 3 mois, et pourtant, sur llanos, ça pousse +++ normalement.
Je ne trouve pas ses pieds particulièrement courts, en revanche, je les trouve trés petits...
Ta jument à 6 ans, elle a donc pris de la masse et du poids ces 2 dernières années. Si ça se trouve, ce qui lui convenait il y a 1 ou 2 ans, ne lui convient plus.....

Par veronik : le 19/02/18 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
As-tu un pouls pédieux marqué?
Et comme plusieurs: petits pots à yaourt, de plus très droits...???

Par sheytana : le 19/02/18 à 12:14:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi ses pieds extrêmement petits pour sa masse

Je pense que je ferai des radios, elle a ptet la sole trop fine, ou pas assez de pied...

Par Plectrude : le 19/02/18 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que je ferai des radios, elle a ptet la sole trop fine, ou pas assez de pied...

10 points pour Gryffondor !

C'est en effet la conclusion de la véto ce matin
Elle l'avait vu y a un peu plus d'un mois quand le soucis s'était déclaré, et la longueur de pied ne l'avait pas choquée. Là oui, hors, pas de parrage ni d'entretien à la rape depuis. Ca s'use, mais ça ne pousse pas. Moi j'ai le nez dessus, donc ça me choque pas, mais a priori ça vous fait aussi cet effet.

Elle était + sensible à la pince cette fois-ci.

A la radio : aucune bascule de phalange (ouf), belle concavité... Mais très peu de sole.
J'attends tout de même de recevoir les radios avec les mesures sole et paroi, pour les envoyer à mon pareur et avoir son avis là dessus.

Selon la véto le fait qu'elle ait été bien après du repos, puis moins bien au fur et à mesure de 2-3 sorties, ça s'explique par le fait qu'elle se fasse des petits hématomes hyper facilement du fait de la sole fragilisée.

J'ai quand même demandé une pds avec une séro Lyme, pour tout couvrir.

Donc pour l'instant le protocole :
- aider à la pousse des pieds (Biotine ? Levure de bière ? à vos avis j'ai jamais eu besoin de complémenter là dessus...)
- protéger les pieds, donc PHW probablement
- Reprise d'activité quand elle sera plus à l'aise, sur sol souple à petites doses régulières, pour garder des pieds stimulés

Et si ça va toujours pas quand on aura retrouvé du pied :
- checker la vascularisation des pieds (je ne me souviens plus du nom de la méthode donnée, en gros garrot sur le paturon, et injection de produit de contraste)
- checker un éventuel SME

La fourbure "sub clinique" n'est pas écartée en 100%, on traite le plus évident pour le moment et on voit. Le fait que ça ne bouge pas trop depuis plus d'un mois ni en mieux ni en moins bien rend ce diagnostic peu probable a priori.

Donc voilà, pas d'horreur, je suis relativement soulagée. Je vous mettrais les radios et les résultats du bilan sanguin quand j'aurais reçu ça.

Par Shadok : le 19/02/18 à 13:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour les premières nouvelles... et oui, tiens nous au courant pour la suite, c'est toujours intéressant

Par swann : le 19/02/18 à 13:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

''10 points pour Gryffondor !''

Plutôt de bonnes nouvelles !

Par Aquarium : le 19/02/18 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas, PHW + biotine (un truc cher et concentré mais je ne sais plus lequel) et la jument a retrouvé sa mobilité et le pied a beaucoup poussé.

Attention si biotine, la cure est longues (plusieurs mois) et n'arrête pas brutalement, il faut que le corps se réhabitue sans cet apport. Mais le but est bien de t'en affranchir.

Par swann : le 19/02/18 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Idée fausse sur la biotine, laurebrrrrr expliquera mieux que moi

Par sheytana : le 19/02/18 à 14:11:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Juste fais quand même attention, car je ressors exactement du même problème de pieds avec Apo, et ça a été une calamité...
Il a fini par faire un suros de compensation au niveau des tendons à force de souffrir, et ça pour le coup c'est pas réversible

Au final j'ai du refaire ferrer devant, il a commencé en taille 1 tellement il avait des moignons, et maintenant après 4 ferrures il est passé en taille 3, ce qui commence à peine à être normal pour son gabarit...

Bref, je suis pro pieds nus, mais parfois, il ne faut pas non plus s'acharner car ce sont eux qui en pâtissent

Par stephy92 : le 19/02/18 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
J'ai un peu eu le même cas de figure avec le mien l'été dernier. Au final inflammation des 4 pieds avec une sole qui était devenue molle et friable

Pour le mien ça a été multifactoriel : parage trop court, changement d'alimentation (herbe bcp plus riche et en plus grande quantité)

J'ai mis au début hipposandales, puis pads puis j'ai du me résoudre à ferrer avec plaques parce qu'il n'arrivait plus à marcher correctement même avec godasses et pads. En plus rien ne repoussait (alors que d'habitude chez lui ça pousse +++)
On a évoqué les PHW mais vu la terre mega collante du coin, on a préféré ferré (il a quand même réussi à se déferrer une fois, le PHW n'aura surement pas tenu plus de qq jours)

On avait aussi fait des radios pour éliminer le risque de fourbure (d'ailleurs il a des radios parfaites dixit la véto ), il avait un pouls digité ++

Il a eu de l'equipalazone sur 2 semaines il me semble pour vraiment le soulager + ferré des 4 avec plaques (il était pieds nus depuis 3 ans sans soucis). Le MF avait d'abord tenter de ferrer que l'avant mais il a du se résoudre à ferrer derrière aussi tellement l'inflammation était importante
Il n'a plus qu'une simple ferrure à l'avant qu'on devrait enlever la prochaine fois

Tout ça a bien pris 4 mois avant qu'il remarche bien. Courage

Par JuliaRoberts : le 19/02/18 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai bien fait de tout lire avant de poster parce qu'en effet en voyant les photos j'ai aussi tout de suite pensé à une sole trop fine qui provoque des bleimes. Et avec le temps très humide de cet hiver, ça n'aide pas...

Par Heco : le 19/02/18 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,

La petite taille des sabots m'avait surpris aussi sur la photo.
La situation de ta jument va sans doute s'améliorer dans les mois qui viennent car en plus des soins, la corne se remet à pousser d'avantage au printemps/été.
Je le vois sur mes deux chevaux pied-nus. Ils sont parés en Avril, Juillet et Octobre. Pendant plus de 6 mois en hiver, la corne pousse vraiment très peu. Le maréchal-ferrant m'a expliqué que c'est à cause du changement de poils. Les sabots et les poils sont composés de la même matière. Quand le cheval fait son poil d'hiver, la pousse du sabot ralentit fortement, même si l'alimentation est équilibrée.

J'espère que ta jument sera bientôt de nouveau bien dans ses baskets !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval