Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la tendinite/desmite termine sur le billard

Sujet commencé par : Venicea - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melek
Par Venicea : le 18/02/18 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Voila j'avais envie de vous raconter un peu les mésaventures de mon poney l'année dernière, histoire de témoigner et puis les photos de chirurgies se font plutôt rares !

Voila qu'en mars dernier, mon poney adoré se met à boiter de façon très légère au trot, sur sol mou. Etant en pension chez une vétérinaire équin, je lui en parle, elle pense à une entorse et/ou tendinite. On laisse passer quelques semaines sous surveillance... Pas d'amélioration. N'ayant pas de matériel d'écho ni de radio, elle me propose de faire venir un vétérinaire extérieur afin de procéder à cette étape, ce sera donc chose faite.

Le second vétérinaire qui vient d'une clinique du département voisin, fait donc des radios, qui paraissent plutôt bonnes avec juste un petit décalage osseux mais il me dit d'abord que c'est pas spécialement ca qui peut expliquer la boiterie. Il passe à l'écho mais ne voit rien. Il anesthésie le pied, on fait trotter... Il m'assure que la boiterie vient du pied, aucun doute. La cause on sait pas trop mais ca vient du pied c'est SUR. Du coup il revient sur le décalage osseux... Finalement c'est surement ca.

Bon... Je reste dubitative, il est pas très clair dans ses explications et le diagnostic me parait complètement illogique compte tenu des symptômes... Mais après tout c'est un vétérinaire qui le dit alors j'écoute bêtement. Le mec commence même à me parler d'infiltrations, de ferrure spéciales etc... Moui, bon... Je vais pas non plus écouter tous ses conseils ^^

Pour le reste je fais ce qu'il me dit, des parages spécifiques, et je continue à monter au pas.

Sauf que dans ma tête je me dis que c'est pas ça, que c'est pas logique... Que son diagnostic est incohérent. Au bout de quelques semaines, bien sur sans amélioration, j'en reparle avec ma vétérinaire initiale, qui me dit que pour elle c'est pas ça non plus, et on décide d'emmener mon poney a l'école vétérinaire de ma ville.

le 5 juillet donc, nous voila en clinique pour de nouveaux examens : echo, radios, test de flexion, anesthésie du pied, tests sol mou/dur, on y passe 5h. Aucun doute : c'est une tendinite + desmite juste au dessus du boulet.

Bonjour le probleme osseux, forcément dans le pied soit disant... Merci pour mes 280€, et la perte de temps pour mon poney... Bref.

Nous voila a tester un traitement pendant 6 semaines au regetend pour essayer d'éviter la chirurgie. Arrivés en septembre, retour en clinique, nouveau controle écho... Aucun résultat: il va falloir opérer.

Mon poney a donc été opéré sous anesthésie générale le 10 octobre 2017 (hospitalisé du 9 au 12), il a subi une ténoscopie ainsi qu'une section du ligament annulaire palmaire.

3 semaines plus tard (Il boitait encore), il est retourné en clinique pour une injection de PRP... Et à partir de là, pour la 1ere fois depuis 9 longs mois, mon poney s'est arrêté de boiter !

La cicatrisation du tendon a été longue mais depuis fin décembre 2017, j'ai le feu vert de la clinique pour un début de rééducation montée. Pour le moment plus aucune boiterie... Je touche du bois !

Comme quoi une toute petite boiterie, avec un touuuuut petit gonflement, peuvent parfois aller très loin

Voici quelques photos de l'hospitalisation (Rien de gore ^^) :

Arrivés en clinique


On prend place dans notre boxe pour 4 jours




Jour J, préparation pour aller au bloc




Salle de couchage pour l'anesthésie


Les vétos retiennent la chute


La suite en message !


Message édité le 18/02/18 à 18:51


Message édité le 18/02/18 à 18:53


Message édité le 18/02/18 à 19:00


Message édité le 18/02/18 à 19:04


Message édité le 18/02/18 à 19:07


Message édité le 18/02/18 à 19:11


Message édité le 18/02/18 à 19:13

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Venicea : le 18/02/18 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
2 messages
Dire merci
Suite !

Gros dodo... On prépare les sangles pour soulever jusqu'à la salle d'opération


Intubation


Installation et préparation sur la table d'opération




Opération






Salle de réveil


Tout juste réveillé, retour au boxe


Enfin de retour à la maison !



Message édité le 18/02/18 à 19:45

Par swann : le 18/02/18 à 19:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pour ce témoignage !

Est ce que tu as des hypothèses concernant la cause de la desmite?

On croise les doigts pour la suite

Édit parce que ma tablette ne connait que la deRmite


Message édité le 18/02/18 à 19:04

Par Melek : le 18/02/18 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'on utilisait le PRP chez les chevaux.
Contente que ton poney ne boite plus et on croise les doigts aussi pour vous, pour que ça dure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval