Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pouliche

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aline78
1 personne suit ce sujet
Par Aline78 : le 18/02/18 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ! Alors voilà je voulais votre avis sur un soucis que je rencontre avec ma pouliche qui va prendre 2 ans.
Alors je l est depuis octobre elle était absolument pas manipuler et complètement sauvage, à force de passer du temps avec elle j'ai réussi à bien l apprivoisé et je ne rencontre pas de soucis pour m en occupé, avec moi elle se laisse bien manipuler donne les pieds ect.. mais le soucis c'est que des qu elle ne connait pas une personne elle en a une peur bleue ne veux pas s approcher et panique si la personne veut la touché, mém avc mon mari c'est compliqué... du coup c'est très embêtant parsque quand le véto viendra ou autre sa va pas aller
Est ce que vous avez déjà rencontré se soucis ? Et quesque je pourrais faire pour arrangé sa?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 18/02/18 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Fais-lui voir du monde

Par zapi : le 18/02/18 à 19:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 trouve des gens qui peuvent venir la manipuler avec toi.
Et regarde aussi si c'est pas un soucis de sexe : peur des hommes particulièrement

Dans ce cas essayer de trouver des vetos et marechaux femmes

Par quercy : le 18/02/18 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+1000, Il faut la mettre à un endroit de passage où toute la famille et les visiteurs passent, tu n'as pas la possibilité de la mettre en pension dans une petite structure où elle verra du monde tous les jours tout en y allant doucement pour ne pas la brusquée ( un parc éloigner du monde et la rapprocher petit à petit ) ?
Ou alors, maintenant, c'est jamais la même personne qui va s'en occuper...

Par Aline78 : le 18/02/18 à 20:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Bhen mon pré est au fond de mon jardin du coup elle vois personne sauf moi et mon mari dés fois, quand de la famille vient ils vont voir les chevaux mais elle reste en retrait et commence à ronflé si quelqu'un veut l approcher et je connais personne qui n'a pas peurs des chevaux pour vraiment venir la manipuler avec moi... à part mon mari mais il a pas trop le temps, alors elle autant peur des hommes que des femmes !
Sinon j'ai une pension dans mon coin mais niveau prix pas donné et c est un centre équestre avec beaucoup de monde et d enfants je cest pas comment elle réagirait si d emblé elle verrai tout sa et puis quand elle a vraiment peur elle peur vraiment pas réfléchir et fair n importe quoi!

Par K.Zel : le 19/02/18 à 01:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Mon welsh est comme ça. Comme il se repose bien sur moi, au début, j'ai fait en sorte d'être à côté et de faire approcher des gens.Ce qu'il faut surtout, ce sont des gens calmes et qui n'ont pas peur des chevaux (qu'ils soient habitués aux chevaux ou pas, peu importe)

Le mien a bien décanté un jour où le mari d'une proprio est venu me dire bonjour. J'étais dans la cour, je tenais le poney à la longe (pas attaché donc) Le gars, qui n'y connait absolument rien en chevaux, s'est pointé franchement, m'a dit bonjour et a fait une caresse à mon poney. C'était si naturel et sans aucune appréhension que mon poney n'a pas bougé.

Aujourd'hui (bientôt 4 ans que je l'ai) ce n'est toujours pas simple, mais néanmoins, quelqu'un d'autre peut le manipuler. Les gens extérieurs avec qui ça marche bien sont des gens ultra zen comme ma dentiste ou mon ostéo. J'ai aussi un ami qui n'y connait pas grand chose à qui je l'ai souvent fait brosser. Par contre, j'ai un proprio monté sur piles que le poney voit quasi tous les jours et non, ça ne passe pas, le gars est trop électrique.

Après, j'ai un poney ultra carré qui ne va jamais bousculer ou autre. Il se contente de faire les gros yeux, de se camper et de ronfler.

Pour moi, là, pour la tienne, il faut d'un côté en passer par des gens cools qui vont juste venir à ses côtés quand toi tu es là, sans chercher à la toucher, rien, en l'ignorant, c'est encore mieux (genre vous papotez de trucs rigolos, ça va détendre tout le monde) Et de l'autre côté, travailler +++ la désensibilisation : qu'elle apprenne à gérer la peur : j'ai peur, je ne bouge pas. C'est à faire avec des stimuli "effrayants". Sans agresser, mais en montrant l'objet de "terreur", le cheval doit chercher la solution au problème du truc qui fait peur, et cette solution est de s'arrêter et pas bouger. (le truc qui fait peur : un chiffon au bout d'un stick, ça suffit souvent largement dans ces cas là, voire un stick totu seul)
en revanche, ça demande du tact et du timing très très très justes. Si tu n'as jamais fait ça, je ne peux que te recommander +++ d'en passer par un éthologue (ou peu importe le nom, mais un vrai pro carré, un-e vrai-e homme-femme de cheval qui fait un travail juste calme et posé, et pas des ronds de jambe pour se la péter.
Ça va coûter un peu de sous, oui, c'est certain, mais pour tous ces imports qui ont un pét' au casque, ça me semble une étape quasi obligatoire.(pis ça travaillera par la même sa peur des gens = tout bénéf)

Par Aline78 : le 19/02/18 à 10:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok merci pour le conseil je vais essayer de faire venir plus de monde avc elle déjà , je lui fais déjà des exercices de désensibilisation avc des sac en plastique sur elle se jore de choses et quand on est que toute les 2 sa se passe plutôt bien ! Mais par exemple mon mari ce week-end à esailler de la manipuler et c était la cata ,elle pété un boulon et lui araché la longe des mains pour se barrer !
Déjà comme tu a dit je vais faire venir du monde avc moi sans qu'il esail de la touché, on verra bien, et précision elle n'est pas importer

Par veronik : le 19/02/18 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Au fond du jardin.......2 ans......toute seule: ce n'est pas normal!

Par Aline78 : le 19/02/18 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Non je n est jamais dit qu'elle vivait toute seule elle est avec ma conemara et mon ongre

Par Aline78 : le 19/02/18 à 13:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
C'est juste que mon pré ce situe au fond de mon jardin et entouré de bois donc à part moi qui m en occupe 2 fois par jours elle ne voit pas souvent du monde !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval