Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours Véto : IUT ou fac ?

Sujet commencé par : wakita - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
1 personne suit ce sujet
Par wakita : le 18/02/18 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2018
7 messages
Dire merci
Bonjour,
Je voudrais passer le concours véto, mais j'hésite entre un DUT ou une fac. Des témoignages ? Différences entre les deux ?
Merci

[edit coquille dans le titre]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 18/02/18 à 16:33:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
Pour passer le concours véto, il faut faire une prépa véto, non ? Ca a changé ?

Par phil50 : le 18/02/18 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu as d'autres voies, oui.
Mais en effet, la voie avec, de loin, le plus de postes offerts, c'est la prépa

Par lhsophie : le 18/02/18 à 17:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu as d'autres voies, oui.
Il y a aussi la Belgique (dossier + tirage au sort), cours en français.
La Roumanie (dossier), cours en français ou en anglais.
L'Espagne, l'Italie... selon les langues que tu parles couramment.

Par wakita : le 18/02/18 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2018
7 messages
Dire merci
Il y a plusieurs voies pour faire le concours

J'ai vu pour la belgique, mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait le bac belge pour pouvoir aller en sup en belgique, c'est vrai ? Et je ne suis pas bilingue du tout, les langues, ce n'est pas trop mon truc ^^

Par al : le 18/02/18 à 23:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
à choisir entre DUT ou fac, clairement, DUT
la fac c'est la pire des voies, taux d'admission ridiculement faible.

et le DUT et la prépa post, contrairement à l'opinion classique, ça intègre presque mieux, en %, que la classe prépa (et ça évite de finir zombie....)

Par pakret : le 19/02/18 à 00:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
oui, et selon les pays étrangers, on ne peut pas dire que la formation soit équivalente

sinon fac ou DUT, j'ai des amis ayant réussit par les 2 voies, mais j'aurais tendance à dire comme al

Par lilibal : le 19/02/18 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Les 3 filles que je connais qui sont passées en DUT ont changés de voies entre temps. Pas assez proche du concours aparemment. Sinon j'ai une ocpine qui est allée en Belgiquee t là toutes les années sans soucis ( et c'est la seule qui est en dernière année) avec comme avantage il me SEMBLE ( a verifier) plus de pratique sur animaux !

Par pakret : le 19/02/18 à 12:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Non y’a pas plus de pratique en belgique

Par bigouden9129 : le 20/02/18 à 14:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis la fille de bigouden. J'ai passé le concours B-ENSA par la fac (école d'ingénieur). Nous avions des cours en commun avec les étudiants préparant le concours B-véto.
J'étais à l'UPMC (paris 6), très bonne fac pour préparer ces 2 concours (ensa et véto). Dans cette fac la préparation s'effectuait à partir de la deuxième année. Il y avait sélection sur dossier des étudiants car le nombre de places était limité. En véto ils étaient 30. La première chose qui est importante à savoir c'est que quelque soit la fac où tu prépares le concours véto, il y a selection pour intégrer la préparation. Et surtout 90% des étudiants qui intègrent cette préparation ont réalisé au moins 1 année de prépa BCPST (concours A). Une amie à moi qui venait du bac avait réussi à intégrer la préparation proposée par la fac. Elle avait de très bonnes notes, a énormément travaillé pour obtenir ce concours mais elle n'a pas eu le concours car le niveau était extrêmement élevé...
Honnetement, si tu arrives directement du bac sans être passé par une prépa BCPST, tes chances de réussir le concours véto sont vraiment très faible. Sur les 30, 4 ou 5 ont eu le concours véto et ils avaient tous fait 1 année de prépa BCPST.

Mon conseil si tu souhaites vraiment passé par la fac, c'est de faire au moins 1 année de prépa BCPST. Parce que cela va te donner une méthode de travail de dingue mais tu vas aussi acquérir des connaissances qui te seront très utiles pour passer le concours B-véto. En plus si jamais tu réussis en BCPST, tu peux tjs continuer en 2ème année et passer le concours-A.
Pour l'IUT, j'imagine que c'est l'équivalent de ce que l'on appelle le concours C en école d'ingénieur. Je ne sais pas combien de place sont proposées, mais il ne doit pas en avoir énormément. Pour les écoles d'ingénieurs, certains IUT proposent des préparations aux concours pdt 1 an à la suite de l'obtention du diplome. D'autres combinent les préparations du diplome et préparation du concours. En véto c'est possible que cela marche pareil mais à toi de te renseigner pour identifier les IUT qui proposent spécifiquement ce genre de formation.

Enfin, tu peux également déposer un dossier en Belgique mais à moins que tu es la nationalité belge, la sélection consiste en un tirage au sort... Si tu fais ça, prépares des plans B et C.

Dernière chose, l'UPMC était une très bonne fac, très réputée pour préparer les étudiants à ces 2 concours. Mais je sais que le niveau a baissé. Donc si tu veux passer par la fac, vas sur le site du concours véto et regarder les bilans des résultats. Normalement tu as un tableau récapitulatif avec le nombre d'étudiants inscrits pour chaque facet le nombre final d'étudiants admis. C'est intéressant à regarder car cela te permet d'identifier les facs qui ont les meilleurs taux de réussite. Il existe peut être des tableaux similaires pour les IUT. Quoi qu'il arrive, choisis bien ta fac, elles n'ont pas toutes le même niveau...
Ex : Lien p.7
Sinon voilà le site : Lien.

Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval