Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils débutant

Sujet commencé par : ladisdr - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par ladisdr : le 17/02/18 à 20:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je me permets de poster un message ici car j’aurai besoin de conseils de personnes plus expérimentés.

Voilà, j’ai commencé l’équitation il y a moins d’un mois et lorsque je monte au club, j’ai vraiment du mal à faire en sorte que le poney m’écoute.

Lorsque je veux aller dans une direction, souvent il tire de l’autre côté. Ma monitrice m’a dit de tirer vers là où je veux aller, mais j’ai beau le faire, il tire plus fort et finit par faire ce qu’il veut.

Idem lorsque je veux le faire avancer, je fois donner plusieurs coups de talons pour qu’il daigne avancer un minimum ...

Comme je viens de commencer, je n’ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes et aimerait savoir ce qu’il faut que je fasse afin de rectifier les choses aux plus vite.

Merci d’avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kirikou : le 17/02/18 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est difficile de te conseiller comme ça, il faudrait mieux que ce soit ta monitrice qui prenne ton problème en main, mais si vraiment elle te dit de tirer, ça laisse perplexe.

D'une manière générale, tourner, ça demande une petite alchimie entre:
- la position et l'assiette du cavalier, à sa place, le buste et le regard tournés dans la direction où il veut aller, les mains qui font un couloir de rênes (mais qui ne tirent pas!);
- le fait de vouloir orienter les épaules du cheval et non pas sa tête (d'où le fait que tirer n'ait aucun intérêt);
- le mouvement en avant du cheval: moins il avance, plus ce sera dur de le faire tourner
- l'assurance et la conviction qui émanent du cavalier.

Par zapi : le 17/02/18 à 20:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
En un mois c'est normal, et selon le cheval aussi.
Demande à ta mono de te détailler correctement la position que tu dois avoir pour tourner, et applique toi a le réaliser, ca fonctionnera au fur et à mesure.
Position des jambes, du bassin, du regard et des mains.
Si ton cheval veut tourner de l'autre sens "bloque" lui la route avec la rene externe, en la gardant tendue aussi, si tu la laisse lâche le cheval à le passage ouvert

Par liteulorce : le 17/02/18 à 21:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ta mono est déclarée? non, je déconne quoi que .
c'est bizarre de parler de "tirer "pour tourner...
Sinon, 1mois,
on est tous passés par là!


d'ailleur c'est à se demander pourquoi y'à encore des poneys pour commencer l'équitation.

Par liteulorce : le 17/02/18 à 21:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
t'as 21 ans? Mais alors : pour tourner tu place ton regard où tu souhaite te rendre,et tu tourne le haut du buste \/ers la droite pour aller à droite (et in\/ersement).
(Tourne, pas "penche", a pied, ça ferais comme un automate. le haut du buste pi\/otantautour des hanches.

Sinon demande à monter un che\/al adapté à ton ni\/eau

Par Matchbox : le 17/02/18 à 21:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
c'est bizarre de parler de "tirer "pour tourner..

Et pourtant...


Par quercy : le 18/02/18 à 07:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Moi aussi çà m'a paru bizarre de tirer pour tourner...

ladisdr

1. on ne tire pas, on écarte sa main vers là où on veut aller ( à droite ou à gauche ) en mettant la paume de la main vers le ciel juste en tournant son poignet et il faut aussi tourner tes épaules vers la direction que tu veux prendre.

2. le cheval ne veut pas aller là où tu lui demandes : il faut tendre ( en laissant ta main au niveau du garrot, comme si tu allait droit ) et pas tirer la rêne du côté où tu ne veux pas aller, c'est à dire imagine que tu créer un mur avec la rêne pour lui dire non, ce n'est pas par là que tu dois aller, en même temps, écarte ta main pour lui demander d'aller du côté où tu veux.

3. on ne donne pas des coups de talons, on serre ses mollets et on insiste tant que le cheval ne réagit pas bien. Après, selon les chevaux ( certains sont + ou - sensibles aux jambes ), çà, ce n'est pas évident pour un débutant car pas encore la musculature adéquate et, du coups c'est plus facile avec des coups de talons... C'est typique du débutant, ne t'inquiète pas, çà va venir avec le temps si tu penses à serrer les mollets au lieu de taper avec tes talons

N'oublie pas de te tenir droite ( fais le double menton, va chercher les nuages avec ta tête, mets ta poitrine en avant, les épaules en arrière et les ongles de tes pouces qui regardent vers le haut ) c'est la base pour arriver à bien faire le reste par la suite.
Au début, tu vas avoir l'impression d'être légèrement en arrière, c'est normal
Si tu arrives pense aussi à la position de tes pieds, fais pas le canard !
C'est à dire : baisse les talons et rentre légèrement ta pointe de pieds vers le corps du cheval et là ce sera super !
Après, pas évident de penser et faire tous çà en même temps au début, c'est dur, çà fait des courbatures mais après çà va tous seul et tu auras une bonne position qui te facilitera l'apprentissage par la suite !

Par grafitty : le 18/02/18 à 12:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
16 messages
Dire merci
salut! au debut c'est vrai que c'est pas facile...comme dans tout les sports d'ailleur, ca demande de la pratique. comme tout le monde le dit "tirer" c'est bizarre venant d'une monitrice enfaite ce serait plutot incliner ou ouvrir son poignet tout en tournant ton buste et ton regard dans la direction ou tu veut aller. mais comme je te le dis plus haut ca demande de la pratique t'en fais pas un jour tu y arrivera !

Par ninipinou : le 18/02/18 à 12:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Tirer "jamais"
Lien

Lien

Par ladisdr : le 19/02/18 à 09:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
2 messages
Dire merci
D’abord merci à tous pour vos réponses !

Donc en lisant tous vos messages, j’en ai retenu deux choses essentielles :

- Je ne dois pas tirer sur les rênes dans la direction souhaitée mais seulement écarter légèrement ma main, tout en tendant de l’autre côté si il ne veut pas y aller.

- Ne pas donner des coups de talons mais serrer mes mollets.

Et pour la personne qui me demandait si j’avais 21 ans, oui pourquoi ? ^^

Autre question, y a-t-il un délai minimum avant de passer le galop 1 ? Comme je l’ai dis, j’ai 21 ans et j’aimerai bien faire de la compétition, j’aimerai donc éviter d’avoir des délais trop longs pour passer mes galops et pouvoir faire de la compet’

Que l’on s’entende bien, je sais que vouloir aller trop vite ne sert à rien et peut même être mauvais. Je demande juste ça à titre indicatif !

Merci


Par quercy : le 19/02/18 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Passer les galops, çà dépend de ton évolution, des clubs et de leur fonctionnement...

Autan, il y en a qui vont te les donner gratuitement, quand tu seras prête, autant ils les donnent une fois par an à l'issue d'un stage supplémentaire et payant, autant ils peuvent te donner le galop alors que tu manques encore un peut de pratique...

Le mieux, c'est de demander là où tu montes comment çà se passe chez eux pour passer les galops...

Par Heco : le 19/02/18 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour @ladisdr
Après 1 mois d'équitation, c'est normal que ton poney ne t'écoute pas
Il sent bien que tu es débutante et que s'il rejoint ses copains ou la porte de la carrière sans se soucier de toi, tu ne sauras pas quoi faire.
Il faut persévérer, tu vas prendre confiance en toi et dans quelques mois, ton poney ne tentera plus ce genre de comportement.
Ma belle-fille, certes plus jeune que toi, a arrêté l'équitation au bout d'1 mois car son poney ne voulait pas tourner comme elle voulait...
Applique toi dans tes demandes, même si le résultat n'est pas parfait, sois patiente, ça va venir :-)
Et garde bien ta rêne extérieure tendue. Ce qui arrive souvent, c'est qu'en "tirant" sur la rêne intérieure, le poney tourne la tête mais les épaules "s'échappe" dans la direction opposée. C'est avec ta rêne extérieur que tu vas tenir les épaules de ton poney. Et s'il tire dans la direction opposée à la rêne intérieure pour résister à ta demande, résiste et relâche dès qu'il cède un petit peu. Tu peux lui demander de tourner la tête avec ta rêne à l'arrêt, et surtout céder dès qu'il obéit pour qu'il trouve du confort à obéir.

Par liteulorce : le 19/02/18 à 16:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pourquoi 21?
Parce que si ton but est de partir en compétition le plus tôt possible moi je te mettrais sur un tire- cul en compet et sur un maître d.ecole la semaine.
Après en tant qu.adulte on doit pouvoir te vendre le galop que tu souhaite.


Quand aux réponses bienveillantes mais un peut trop complexes ,je mettrais le bémol quand aux différents effet de renes, je partirais sur du simple pour aller au composé, heu comme en équitation quoi!

Par veronik : le 19/02/18 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
1 mois.........en fait.....rien......

Alors pour tourner, ou du moins aller dans la direction que tu souhaites: oui, "tire" le nez de ton cheval dans la bonne direction.

Pour avancer: oui, "donne des coups de talons"

On ne peut rien faire d'autre et de mieux quand on est archi-débutante.
Et continue à prendre des cours et peu à peu, tu pourras relire ce que Kirikou a écrit.

Ensuite avant de faire de la compet, il faudra que tu aies usé quelques fonds de pantalons avant d'y penser......

Par liteulorce : le 19/02/18 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
\/eronick, non, , on ne tire pas , jamais ,un che\/al à toujour plus de force, nous l'a\/ons tous appris!
un "truc" que je donnais au>< débutants: on oriente le bout du nez du côté où l'on \/eut aller et comme le reste du che\:al est relié à ce bout du nez, le reste suis...
Bon ok ça concernait plutot le côté en main, mais monté on tire pas, parce que ; autrement ça fais immanquablement sourrir l'animal.

Par liteulorce : le 19/02/18 à 19:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
on ou\/re une main le pouce du coté où l'on \/eut aller et (comme l'autre main "bloc épaule "["jl force"°la main gauche s'a\/ance \/ers l'a\/ant et \:ers l'encoluire..

Par quercy : le 20/02/18 à 06:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
" on ne tire pas " " on ne donne pas des coups de talons " autant prendre de bonnes habitudes dès le début, car c'est bien connu : c'est plus facile de prendre une mauvaise habitude que de la corriger...
Après, c'est sûre que ce n'est pas évident quand on a pas un minimum de pratique, mais çà vient avec le temps...
Pour la compétition, il ne faut pas être pressée, ce sera selon comment tu te débrouilles à cheval et à partir du galop 3 ou 4 je suppose...

Par K.Zel : le 20/02/18 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Tiens, un truc très très simple pour t'aider à tourner, c'est de bien regarder là où tu veux aller. souvent, on a tendance à regarder les oreilles de son cheval, ou le sol un peu devant. Quand on regarde bien là où on veut tourner, le cheval le sent et ça l'aide à bien comprendre l'intention.
Ici, faut pas se leurrer, ça n'est pas rare que les chevaux de club aient une bouche dure, du coup ta main n'aura pas une action très remarquée. Le mieux ici, pour moi : tu regardes bien où tu vas, et tu écartes franchement la main. Dans ta position de base, les ongles de tes pouces sont vers le ciel. Quand tu tournes, tu fais faire un quart de tour à ta main, pour faire en sorte que ça soit les ongles des autres doigts qui sont vers le ciel, le pouce dirigé, donc, vers la direction où tu vas.. Tu fais un geste ample en écartant la main, avec une petite action de jambes pour donner le mouvement en avant (une voiture ne va pas tourner si on ne touche qu'au volant, il faut un peu d'accélérateur)

Pour le reste, la finesse viendra après. Mieux vaut débuter avec une action ample qui soit bien claire et comprise, sans brusquerie, et ça s'affinera avec le temps. Un peu comme quand on apprend à dessiner : au début, on fait des formes simples, puis on ajoute des détails avec le temps. Si tu traces un rond avec deux points pour les yeux et un trait pour la bouche, on lira un bonhomme sans problème, même si le dessin est simple. Ben ici, c'est pareil en faisant une belle rêne d'ouverture simple.Le reste viendra au fil du temps, ne t'en fais surtout pas.

Pour les galops, ça viendra. Plus jeune, je montais dans un club où on passait le 1 après environ 3 à 6 mois, le 2 encore 6 mois après, et la suite selon l'évolution. Les cavaliers débutaient la compet avec de petites épreuves environ 1 an après leurs débuts.Là, pareil, ça dépend bcp des clubs, n'hésite pas à en parler à ta mono pour savoir comment ça se passe dans ton club.

Par veronik : le 20/02/18 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai mis ces mots qui vous font bondir entre guillemets. Il y a une raison........
Je ne connais pas de débutant qui puissent suivre vos conseils, autant bons et corrects soient-ils.
Au départ, tout le monde "donne des coups de talons", personne ne donne pression du haut du mollet, tout en basculant son bassin etc......, car c'est simplement impossible, ceci pour 2 raisons:
Le cheval sait qu'il a un débutant sur le dos, donc il fait le minimum syndical,
Ensuite le débutant n'a encore aucune maitrise de son corps et des implications/mise en oeuvre de tout ce que vous décrivez.

Donc il faut bien donner du talon avant de presser doucement le corps du cheval........
Et mettre le bout du nez d'un côté, vu que l#on exerce une presion de traction, ca s'appelle "tirer"

Par Matchbox : le 20/02/18 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
+ Veronik

Pour tourner, on tire un peu sur la rêne en écartant la main (surtout pas vers l'arrière!) pour mettre la tête du cheval dans la direction où on veut aller. On peut déjà le faire à l'arrêt.

Pour avancer, un petit coup de talons légèrement vers l'arrière. Si le cheval ne répond pas ou vraiment trop peu, le même plus fort. Et ne pas secouer les jambes inutilement le reste du temps, si le cheval avance, on arrête les coups de talons.

Pour s'arrêter, on se penche un peu en arrière, en levant les main comme si on soulevait la tête du cheval. Surtout on ne tire pas vers l'arrière, ou vers son ventre. On soulève la tête du cheval et dès qu'il s'arrête on repose les mains et on se remet droit.

Par liteulorce : le 20/02/18 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
\/eronick, je \/ois pas du tout de quoi tu \/eut parler ,c'est pas parce qu'il nous à fallu des années de pratique pour sa\/oir que nous étions d'éternels débutant que l'on ne peut pas innonder le post de conseils!

Par veronik : le 21/02/18 à 14:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
............des conseils à la hauteur de celui qui les recoit........

Par liteulorce : le 21/02/18 à 19:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bo, je suis resté basique il me semble ,aprés, je trou\/e ça bien aprés 1mois, c'est à dire quoi? 4 leçons? de commencer à poser des questions sur un forum
aprés la réponse adaptée aurais pu être prendre des cours particuliers sur des ma^t' d'écoles et un tire cul pour les concours et c'est parti!


Yeeeeeehaaa!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval