Forum cheval
Le Forum Cheval

Récupérer la fleur de foin

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 15/02/18 à 09:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous .
Petite question concernant la fleur de foin...
j'aurais besoin de resemer quelques coin de ma pâture (ancien roncier, le but étant de ne plus laisser de place aux futures repousses et de récupérer des zones d'herbes...) et je pensais utiliser de la fleur de foin. Cependant j'ai une question pour la récupérer...
Mon foin est stocké sur des palettes, entre deux livraisons, je soulève toutes mes palettes et je fais le ménage en dessous donc en gros je récupère du "vieux" foin tombé entre les lames des palettes et sans nul doute aussi les graines de foin qui vont avec... . D'habitude je me débarrasse de ce vieux foin mais la je me demande si je vais le disposer sur mes zones dépourvues d'herbe (les chevaux n'ont pas accès à cet endroit en ce moment) est il possible que ça marche ? ou ça va juste faire du vieux foin dégueulasse dans un coin de pature ? Ou est ce qu'il y a un procédé plus technique pour récolter les graines ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par zapi : le 15/02/18 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors la aucune idée, je pense que ca dépend surtout à quel stade le foin à été récolté, il est pas forcément récolté quand les graminées ont leur graines mures

Par papyrus : le 15/02/18 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
En premier, il faudra bien nettoyer la partie a semer

La fleur de foin vient de ce qu'on appelle "le fond de grange" d'un foin de 1ère coupe.
On récupère le poussièreux des bottes et on tamise. Ca doit être bien sec!

Après, une partie des graines sera mangée et stockée par les fourmis. Donc prévoir un semis précoce.

Par PIROU : le 15/02/18 à 11:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
le problèmes de ce système c'est qu'un récupère le bon et le mauvais .

Par oumcalin : le 15/02/18 à 18:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
perso je le fais et ca marche nikel
à chaque fois je recupere les graines et je les balance sur les zones nues et jsutement là où j'ai coupé les ronces.
je prendrai une photo pour vous montrer c'est génial !là j'ai déjà environ 8cm d'herbe sur un rond que j'avais resemer !

Par kefiretlome : le 15/02/18 à 18:45:07

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, c'est une bonne technique, qui dépend surtout de la qualité du foin de base (faut pas que ce soit juste de la tige...), et du stockage du foin.

Par Dawa : le 15/02/18 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok mais comment récupérez vous les graines ??

Par oumcalin : le 16/02/18 à 08:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
en fait moi je met mes filet à foin dans une grosse poubelle noire pour les remplir et du coup les graines tombent au fond et apres je les stock dans des sacs de granulés vides.
bien sûr il n 'ya pas que graines, aussi des restes de foin mais c'est pas grave tout façon ca va se décomposer.
apres je seme à la volée sans travailler la terre. et le resultat est là.

un autre technique aussi avant que je met dans les filets à foin,(je ne les utilise qu'en hiver pour pas mettre le foin dans la boue .
je leur poser le foin directement au sol au endroit de terre nu, je le posais pendant 3 ou 4 jours au meme endroit puis je passais à un autre endroit. resultat, en ce moment l'herbe repousse là où je mettai le foin ca fait un joli tapis vert !

Par oumcalin : le 16/02/18 à 08:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
autre tecnhique pour ramasser les graines : ca fait 4 mois que je stock ma balle de foin dans le fourgon (comme il est a l'abris quand il est fini un bon coup de balai et ce n'est que les graines ! il n'ya plus qu'a ramasser !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval