Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis cutanée et analyse négative

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 10/02/18 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà. Je vais exposé le cas de la jument
Bwp de 19 ans vivant en stabulation libre sans couverture.

Il y a deux ans à la même époque elle a perdu un peu de poil de part et autre dans le bas de son ventre. Ça faisait deux petite plaque sans poil. Peau lisse. Et puis ça a repoussé

Il y a un an idem au même endroit.

Mais cette année. Ça a commencé pareil mais la Ça la demange beaucoup et ça a pris des grosses proportions. En plus du poil qui part par plaque cela fait des croûtes qui dessous suinte.

On a fait une pds et des analyses de peaux + cultures. Résultats une anémie (manque 1milion de g.rouge) mais rien aux analyses. On ne sait pas ce que c'est.

Vu que ça grandit de jour en jour. Avez vous une idée de ce dont il peut s'agir ?

Aucun autres chevaux n'est atteint.

Pour le moment j'ai coupé les poils autour pour me faciliter les soins.

Ajd j'ai juste mis de l'isobetadine faute de mieux (la véto m'a conseillé savon de Marseille + he tea tree et lavande)

Si vous avez des pistes à explorer...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Louetvocke : le 10/02/18 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci








Message édité le 10/02/18 à 22:27

Par luck40 : le 11/02/18 à 08:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Est ce que tu sais ce qui a été testé aux analyses ? Car parfois ça reste juste bactérie et ils te disent ah non y a rien alors que ça peut être champignon, maladie auto immune, allergie.
Si pas de bactérie, pas de staphylo, pas de maladie auto immune je pencherai pour l allergie. Mon cheval a eu un soucis de peau très étendu sur tour un côté. On a galeré avec la clinique pendant des mois mon porte monnaie a souffert. J'ai finis par penser aux allergies. J'ai fair faire le test en effet il était allergique à un tas de choses. Après avoir enlevé carottes, maïs, luzerne etc de son alimentation (A savoir par exemple que dans les floconnes ou granulés il y a ces aliments) son soucis de peau est parti alors que ça durait depuis des mois (d octobre a février) et ce n'est jamais revenu

Par Louetvocke : le 12/02/18 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a eu une culture donc tout ce qui est champi à du être tester.

On ne voit rien comme parasites mais on a mis du butox pour ecarter toute possibilité à ce niveau la.

Et je traite au Fucikort actuellement.

Oui il faudrait voir la piste allergique et hormonale car je ne pense pas que ca se voit aux analyses qu'on à faites, j'en parlerais à la véto demain ou mercredi quand elle repassera.

Je suis aller donc la soigné ce matin, les deux intérieur de cuisses font le même truc , l'arrière de la cuisse droite aussi et la tête (qu'elle ne veut plus que je touche) au niveau de devant les apophyses, la ou elle sait gratter facilement.

Ca la démange terriblement, j'ai de la chance d'avoir une jument qui ne pense pas trop a se gratter (a part la tête) parce que sinon bonjour les dégats.... la elle se contente de lever la jambe et d'etre très expressive avec sa tete dès que je touche l'interieur des cuisses .

C'est vraiment la panique à bord ca se propage de plus en plus vite et on a aucunes pistes

Par Colomba : le 12/02/18 à 16:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
eczema?

Par Aquarium : le 12/02/18 à 18:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Dans le doute mettre sous anti histaminique sous contrôle veto je ne sais pas du tout les contre indications. Ca fait bien penser à une reaction allergique type eczema effectivement.
Elle sue à ces endroits non ? et essaye d'hydrater si champis éliminés... ca peut aider si eczema ou genre.

Mais bon je ne fais que projetter ce que je vis en humaine donc demande au veto si tu risques qqch à faire ça.


Par veronik : le 12/02/18 à 18:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dermatophilose

avec y?

Par luck40 : le 12/02/18 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui fais lui un test allergo. Ça coûte un peu mais tu sauras quoi enlever de son alimentation si besoin
Et dis plus haut anti histaminiques tente le. Perso je donne quand parfois il fait un peu d urticaire (Car oui on ne peut pas tout enlever comme certaines graminées) du zyrtec

Par Nine81 : le 13/02/18 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Si c'est allergique, mais ne vient que l'hiver, est ce que tu complémentes l'hiver ? ou donne un CMV différents ? ou sel différents ? Bref est ce qu'elle mange un truc pendant cette période de crise que tu ne lui donnes pas aux beaux jours.

Par Louetvocke : le 13/02/18 à 18:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors l'hiver elle a de la paille - du préfa et des grains.

L'été elle n'a rien mais me fait d'autre soucis (sensible au soleil au niveau du blanc du nez - liste et balzane)

Niveau news - la véto repasse demain.
Actuellement grace à la creme hier toute les croutes sont tombé aujourd'hui - laissant une peau lisse plutot clean, donc je suis assez soulagé, ce n'est plus moche. Mais par contre ca continue de se répandre et de la démanger +++.

Par Tessa : le 13/02/18 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ça ressemble quand même très fort à des poux....

Par quercy : le 14/02/18 à 05:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben moi aussi j'aurais dis allergie alimentaire ou les poux, mais elle a été traitée au butox et
c'est par période qu'elle fait çà...
Quand une de mes anciennes ponettes à eue des poux, même à la belle saison elle se grattait, ce n'était pas une période précise...
Du coups, on peut peut être écarter les poux ?

Par Tessa : le 14/02/18 à 07:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Toutes les fois où j’ai eu des problèmes de poux, c’était à cette période.

Et parfois il faut traiter 2x.

Par Louetvocke : le 14/02/18 à 10:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Elle.a déjà eu des poux et non seulement des copains était touché aussi mais ça ne s'était pas manifesté comme ça. Sans compter qu'on pouvais en trouver en cherchant un peu et ici j'ai passer toute sa peau à rebrousse poil et je ne vois rien du tout.

Par luck40 : le 14/02/18 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je sais que ce n'est pas forcément évident mais as tu moyen de changer de litière ou de faire un essai en box quelques temps avec une autre litière ? Vu que ça ne le fait que dans la stabu il doit y avoir un soucis allergique à quelque chose notamment la paille peut être irritante sur des peaux sensibles.
Je te rassure (ou pas) j'ai le même a la maison. Pie ultra sensible de la peau, allergique à 1 tas de choses, qui fait de beaux coups de soleil nez balzanes si pas protégé (ce qui m a fallu d ailleurs un gentil staphylo sur les balzanes suite à une photosensibilisation dessus...je n en suis pas encore sortie depuis cet été)
Courage ne baisse pas les bras il y a toujours une cause parfois difficile à trouver mais entre proprio de sensible cutané on finit par trouver des pistes en en parlant ;-)

Par Louetvocke : le 14/02/18 à 18:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
tessa je te fais mes plus plates excuses.
La véto à confirmer les poux. On en avait pas trouver la première visite. Mais la vu l'ampleur que la chose a pris elle a réussi à en choper un près des zones affectées.

On a traité ma jument au butox et les autres de la stabulation en prévention même s'ils ne semblent pas affecté. Si ça ne suffit pas je devrait laver la jument. Elle a également reçu une piqûre pour calmer les démangeaisons.

Pour la véto elle a un bon soucis immunitaire pour ce choper des trucs à la chaîne comme ça (elle a aussi la gale de boue) donc on lui fait un traitement pour rebooster tout ça.

C'est pas simple tout ces soucis de peau !

Par Louetvocke : le 14/02/18 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis en tout cas ! j'espère qu'elle se remettra vite. Je ferais des photos pour montrer à quoi ressemble les lésions.

Par luck40 : le 14/02/18 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Butox c'est très bien ça fera l affaire. Parfois quand c'est vriament infesté faut renouveler plusieurs fois

Par Tessa : le 14/02/18 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est un grand classique les poux sur les chevaux qui prennent un peu d’âge avec un hiver un peu « fatigant ».

L’immunité descend et ils se chopent des poux sans que les autres en aient.

Par Louetvocke : le 15/02/18 à 23:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, la ou j'ai du mal c'est que dans la stabu des vieux c'est la plus jeune et c'est la seule qui a été touché de façon visible alors que les deux autres ont le minimum et que Vocke à tout le suivis possible pour qu'elle soit bien, j'ai un légé sentiment d'injustice.

Mais je vais faire en sorte que son immunité revienne, en dehors de ça elle à la patate.

Par Louetvocke : le 16/02/18 à 15:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon eh bien malgré deux traitement au butox . La crème anti démangeaison et la piqûre anti démangeaison ça continue de fort la gratter. Et ça continue de se rependre donc on va devoir la laver

Par quercy : le 16/02/18 à 20:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Vaut mieux les poux qu'autre chose... Courage pour l'éradication des envahisseurs !

Par Louetvocke : le 20/02/18 à 00:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon eh bien depuis mes messages ça a empiré +++

La véto est repassé, elle a fait une injection pour les démangeaisons, et le produit pour la laver, + des antibios pour les plaies car vu son immunité on veut pas risquer d'autre problèmes .

Je la lave Mercredi, il fera 6° et plein soleil, c'est le meilleur jour pour le faire.... j'ai demandé au gérant de me relier à l'eau chaude ce jour la pour la laver avec un minimum de confort pour elle, et a l'intérieur, ca va en mettre partout dans l'ecurie mais le gérant est ok pour le confort de la jument, on gagnera quelques degrés.

Le plus dur va être de la secher vu la masse de poil qu'elle a, j'ai prévu grâce à l'aide d'une amie, une sechante qui prend le ventre et l'encolure, deux polars, des serviettes pour la frotter au maximum, et sans doute le seche cheveux pour la finir.... l'idée c'est qu'elle ne creve pas de froid, je la lave donc vers 13h pour avoir l'aprem pour la secher a fond.


Message édité le 20/02/18 à 00:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval