Forum cheval
Le Forum Cheval

Situation difficile, que dois-je faire ?

Sujet commencé par : princessia - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par princessia
Par princessia : le 13/01/18 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
J’ai besoin de conseils. Je suis de Normandie. Une jeune fille qui a, près de mon herbage, un herbage qu’elle loue, elle y met ses 3 chevaux dont un poney. N’habitant pas sur place, cet été elle m’avait demandé de les surveiller et de mettre de l’eau. Et là, elle a déménagé pour aller dans le sud. Mais, elle n’a pas trouvé d’herbage pour ramener ses chevaux près d’elle. Maintenant ça fait presque 2 mois qu’elle est partie et elle n’a toujours pas trouvé de champ. Le problème est que maintenant, l’herbe se fait rare, ils n’ont pas de foin. Ils sont toujours en bon état. Mais, je m’inquiète car j’appelle la jeune fille pour la mettre au courant du manque d’herbe, et qu’ils n’ont pas de foin. Elle dit qu’elle cherche mais ne trouve pas de champ. Je lui ai dit de faire le nécessaire auprès de sa famille en Normandie pour apporter du foin. Mais, rien est fait. Je pense que c’est parce qu’ils ont faim qu’ils attaquent les arbres qui sont dans le champ. J’aime les animaux, et malheureusement, je n’ai pas les moyens financiers pour les nourrir. Pour l’instant, le temps n’est pas dur, mais si le temps se met à la neige ou autre, que vont-ils manger ? Je ne supporte pas de voir des animaux laissés comme abandonnés, sans nourriture, sans soins….
Que me conseillez-vous de faire ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par liteulorce : le 13/01/18 à 17:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Les terres sont loués ,de mon point de \/u c'est au propriétaire du bien de s'alarmer.

Par kirikou : le 13/01/18 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Tant qu'ils sont en état, c'est qu'ils trouvent de quoi se nourrir et le fait qu'ils mangent l'écorce des arbres n'est pas forcément signe de faim.

S'ils en perdent, malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est avertir les services de l'État si vraiment la situation des chevaux devient difficile et qu'ils perdent trop d'état.

À la rigueur, tu peux lui proposer de faire les démarches pour trouver du foin, à condition qu'elle le paye ... ou acheter et distribuer du grain, toujours à condition qu'elle le paye, mais bon, c'est pas une solution à long terme et le risque est qu'elle finisse par se reposer sur toi pour tout


Par Colomba : le 13/01/18 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
tu as raison, il faut mettre du foin.

Par Canaille : le 13/01/18 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Leur pré fait quelle superficie ?
Ils ont au moins de quoi s'abriter du vent ? De l'eau ?
Moi ce qui me choque c'est qu'à part toi, personne ne les surveille ?

Pour le foin, si le champ est vaste et les chevaux rustiques ce n'est pas une obligation non plus...
Ils sont maigres ?

Je suis en Normandie et mes juments n'ont pas de foin non plus, mais champ de taille conséquente ! Et elles se tiennent très bien en état comme ça, même si ça en étonne plus d'un



Message édité le 13/01/18 à 19:07

Par Heco : le 14/01/18 à 00:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir princessia,
C'est interdit de laisser des animaux sans surveillance ni soin... Si la situation n'évolue pas tres vite, tu n'auras pas d'autres solutions que prévenir les services de l'état et/ou une association de protection des animaux.
S'ils n'ont pas suffisamment à manger ils peuvent très vite perdre du poids... Je suis choquée que l'on puisse abandonner ses chevaux comme ça...

Par Tessa : le 14/01/18 à 00:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais les chevaux ne sont pas abandonnés.

La demoiselle s'inquiète juste du fait qu'il n'y a plus beaucoup d'herbe, que les chevaux sont toujours en état.
La propriétaire est prévenue, elle cherche une solution là où elle est...

On n'est pas dans l'abandon de chevaux non plus.

Tu peux toujours contacter la propriétaire, lui demander les coordonnées de sa famille en Normandie et dire que tu ne souhaites plus (ou que tu n'as plus le temps) de t'occuper de ses chevaux.
Les choses seront prises en main par elle et/ou sa famille.

Peut-être t'inquiètes-tu pour peu de chose.
L'herbe est peut-être rare mais si la superficie est suffisante et les chevaux assez "rustiques", ça peut suffire.
C'est la Normandie, pas le sud de la France, même l'herbe rase est "riche".

Tu as alarmé la propriétaire, tu ne peux, pour le moment, rien faire de plus.
Si les chevaux commencent à perdre de l'état, tu pourras toujours intervenir plus fermement auprès de la proprio et/ou de sa famille.
Et sans réaction de leur part, faire appel aux services ad hoc.

Par quercy : le 14/01/18 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu ne peut rien faire, il n'y a pas de trace physique de manque de nourriture...
Mais elle n'a pas le droit de les abandonner comme elle le fait ( après, il faut être sûre que personne vient les voir, il y a peut être quelqu'un qui vérifie quand tu n'est pas là...???). Si vraiment personne les surveillent... c'est considérer comme un abandon, elle peut avoir une forte amende...

Pour te couvrir, il faudrait lui envoyer un courrier avec accusé de réception décrivant bien la situation et demandant à ce que le nécessaire soi fait pour la nourriture... ( et garde une copie )

Comme c'est dit plus haut, propose toi pour leur donner le foin quotidiennement sans avancer l'achat du foin, soins... ( faire un accord écrit qui dit que c'est elle qui paye tous les frais de nourriture, soins...) car, malheureusement, tu risques fort de te retrouver à être obligée de payer les factures... ( en gros, si tu le fais une fois, ce sera considéré comme si elle t'avais confier les animaux et même si elle ne te donne pas d'argent, tu seras obligée de continuer pour éviter d'être accuser de maltraitance par la suite car tu ne peux pas les nourrir financièrement si j'ai bien compris )

Ce n'est pas évident... Mais il faut penser à te couvrir si les choses tournent mal...
Après, il ne faut pas être "parano" aussi...

C'est bien que tu t'inquiètes pour eux, mais pense aussi à toi, de ne pas avoir des soucis à cause de çà, les gens sont gentils quand tous va bien, mais quand çà ne va plus...

Essaye d'obtenir une réponse écrite clair de sa part ( attention, si elle est mineure, il faut que ses parents aussi signe les courriers ou accords écrits...)
Et contacte le propriétaire du terrain pour avoir sa version, c'est le premier concerné aussi...
Et il est peut être au courant de choses que tu ne sais pas...


Et, après, tu envisageras d'agir ( soit elle fait le nécessaire, tous va bien, soit tu contactes une bonne association et eux s'en chargeront... Mais, encore une foi, il faut être sûre que personne s'en occupe... )

Vas voir là : Lien tu as le droit à une question gratuite si besoin.

Par jcd : le 14/01/18 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut que tu lui fasse un courrier RAR (ou tes parents si t'es mineure) où tu lui indique que constatant son manque de soutien et son désintérêt de l'entretien de ses chevaux (manque de nourriture, soin ...), tu cesses sous 8 jours ton aide à la surveillance (et ne précise pas que tu met de l'eau, ça pourrait se retourner contre toi si tu arrêtes)
Et si rien n'est fait, tu alerteras les autorités compétentes.

elle va t'en vouloir mais t'en pis, il faut que tu sortes au plus vite de ce pétrin avant que tu ne sois impliquée judiciairement parlant.

Par Kindy49 : le 14/01/18 à 09:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Un courrier RAR je pense que c'est une mauvaise idée. Ca va braquer la proprio dont on ne sait pas quelles sont les recherches.
Et proposer son aide à la distribution c'est la porte ouverte à ce que tu te retrouves à tout gérer, et le jour où il n'y aura plus de foin tu feras l'avance... C'est un engrenage.
Tu as fait ce que tu devais faire.
Si ils perdent de l'état tu pourras éventuellement rappeler la proprio et si c'est sans effet les services de l'état...Mais avant ça moi je ne proposerais rien.

Par sheytana : le 14/01/18 à 10:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Dans le sud on ne trouve pas "des champs" comme en Normandie.

A un moment il va bien falloir qu'elle prenne une décision pour ses chevaux cette jeune fille, soit elle les met en pension dans le sud, soit elle les vends...

Par jcd : le 14/01/18 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
braquer la proprio ça n'a pas d'importance (à moins que ce soit une amie mais des amis comme ça... ) mais qu'est ce qui se passe si les chevaux se barrent?? de fait elle est devenue, contre son gré, gardien des chevaux; avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

Par princessia : le 14/01/18 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
Bonjour et merci pour vos réponses.
Cette jeune fille est majeure et je n’ai pas son adresse, juste son portable. Quand je l’appelle elle ne répond pas, alors, je sais qu’elle travaille mais ça n’empêche pas de voir l’appel en absence et de rappeler, chose qu’elle ne fait pas. Ses parents ne peuvent pas l’aider, pas de moyen de transport pour le foin et ils n’habitent pas dans le secteur. Donc, personne ne vient voir si les chevaux vont bien. Le champ est grand, je ne sais pas la superficie, ils n’ont pas de quoi se mettre à l’abri. Je pense que même si elle ne trouve pas de champ, elle pourrait prendre des nouvelles de ses loulous, alors que non, elle n’a pas l’air de s’en préoccuper. Cette situation me choque, on n’a pas la même conception de l’amour des animaux. Je pense qu’on frôle l’abandon d’animaux. Je me doute que trouver un champ n’est pas simple mais cela n’explique pas tout. Vous avez raison, il ne faut pas que je me mette dans les problèmes, mais en même temps, ma sensibilité face à ce manquement me fait réagir. La solution est de continuer à les surveiller, à solliciter la propriétaire jusqu’à ce qu’elle daigne enfin répondre.

Par kirikou : le 14/01/18 à 11:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Alors:
- tant qu'ils sont en état et qu'ils ne perdent pas d'état,
- tant qu'ils ont de l'eau, que les clôtures sont debout,
- tant qu'ils n'y a pas de soins à faire,
Pourquoi continuer à appeler la proprio? À mon avis, tu vas t'user avant elle.

Perso, je surveillerais de loin et le jour où ils commencent à perdre de l'État (si ce jour arrive) ou qu'il y a un autre soucis, j'enverrais un texto (pour qu'il y ait une trace et pouvoir prouver qu'elle était informée du pb) pour l'en informer et en l'absence de réponse / de réaction, je contacterais les autorités.


Message édité le 14/01/18 à 11:37

Par Heco : le 14/01/18 à 23:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,
Je suis assez d'accord avec kirikou... j'ajouterai prévenir une asso de protection des animaux car les services de l'état peuvent mettre du temps à réagir.
Et je persiste : laisser ses chevaux dans un pré, confier la surveillance à une voisine et partir à l'autre bout de la France sans se se soucier de leurs besoins vitaux ni répondre aux appels c'est de l'abandon, même si elle souhaite les récupérer plus tard...

Par al : le 15/01/18 à 00:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ça se trouve pas, ça se trouve pas....mouais, combien de fois ai-je lu "tu trouveras jamais en régoin toulousaine, blablabla"....ben en peu de temps à chaque fois, j'ai trouvé 4 endroits pour mettre mes chevaux: 2 "pseudos pensions" (chez agriculteur qui mettait du super foin, abri inclus etc.) et 2 prés à prêter contre entretien....3 mêmes si je rajoute celui d'un demi hectare qui sert de temps en temps.... Aux portes d'Airbus....LE truc soit disant introuvable....
alors non, on me la fait pas, "introuvable" ça dépend de la motivation qu'on met à chercher....parce que pour trouver ça, c'est pas en répondant à 3 annonces sur leboncoin que ça a marché, c'est en mettant sa fierté de côté et en allant faire du porte à porte à côté de tous les endroits où il y avait qqch ressemblant à une parcelle de prairie....et ça a payé

donc là, je ferais comme kirikou, pour faire simple

Par qwertz : le 15/01/18 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Si j'étais toi je me décharge de cette responsabilité auprès du propriétaire. Ca ne t'empeche pas officieusement de garder un oeil sur les chevaux. Partir en laissant les chevaux là c'est juste abérrant.

La police ne peut rien faire pour abandon d'animaux?

Par Heco : le 15/01/18 à 10:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@quertz
La police réagit bien sûr. Quand les chevaux n'ont plus que la peau sur les os et des sabots de 20cm... A ce moment là, c'est souvent une association de protection des animaux qui est contacté par les services de l'état pour prendre en charge les animaux. Et qui éventuellement se porte partie civile pour poursuivre en justice le propriétaire.
Dommage qu'il faille en arriver là pour que les services de l'état se bouge.
Deux mois sans prendre de news de ses chevaux c'est vraiment irresponsable...
Quand je laisse mes chevaux pour 15 jours de vacances, j'appelle tous les 3 jours pour savoir si tout va bien ! Et je laisse aussi une grange remplie de foin...

Par Icemy : le 15/01/18 à 10:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec al, en 2 mois tu peux trouver un pré/pension … Moi qui etais sur Montpellier ou c'etait aussi chiant pour trouver des pensions à moins de 300€ j'ai réussi et je l'ai anticipé avant ma venue. Apres si elle a été muté ou quoi bon je peux comprendre que c'est un peu compliqué de tout gérer d'un coup mais quand même… 2 mois quoi !
Ou alors elle les met dans une pension ou ils sont actuellement, au moins il y aura quelqu'un pour s'occuper d'eux et elle les aura en état en rentrant. Parce que qui va s'occuper de la maréchalerie ? Des soins véto ?
Fais attention de pas te retrouver avec ces chevaux sur les bras parce que moi j'ai surtout l'impression que la fille a trouvé une bonne ame pour s'occuper intégralement de ses chevaux gratos… et qu'en plus elle pourra les récupérer tranquillou après…!

J'ai souvent du avoir des passages d'absence prolongée à cause de mes études/boulot/permis, mais j'ai toujours fait en sorte que la mienne soit dans une structure ou je pouvais faire confiance les yeux fermés …

La je trouve que c'est complètement irresponsable et malhonnête envers toi, même si tu t'inquietes pour ces chevaux à ta place soit tu lui dis qu'elle les met dans une vraie pension vers la ou ils sont, soit elle se bouge pour trouver quelque chose la ou elle est, soit elle te file de l'argent pour s'en occuper dans le cas contraire tu devrais les laisser tel quel… Et si tu t'en inquiètes, un coup d'oeil de temps à autre mais si il y a un soucis plus poussé, c'est uniquement la que tu pourras lui mettre un ultimatum si tant soit peu elle s'inquiète de la santé de ses chevaux.

Par lilibal : le 15/01/18 à 11:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
idem que AL, en région toulousaine, et venant de Paris on a toujours trouvé des champs GRaTUIT pour deux chevaux qu'on nous prétaient. Au moins 2 hectares en tournant à droite a gauche. Toujours quasiment avec une surveillance, toujours avec de sgens sympathiques. Mais oui, ça demande du temps, de l'energie et de la gentillesse et des petits gestes en retours pour entretenir ces bonnes relations.
Si cette jeune fille voulait reellement avoir ses chevaux dans le sud, elle trovuerait un moyen .. Pour moi elle attend simplement que tu t'en occupe et elle s'en fiche un petit peu. Ou alors elle a une nouvelle vie et pour l'instant c'est pas sa priorité ( si elle a estimait qu'il restait suffisamment d'herbe jusqu'a la repousse de printemps).

Bref tant que y'a rien d'alarmant en ce qui concerne la santé des chevaux il faut laisser couler.

Par El Bimbo : le 15/01/18 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
de fait elle est devenue, contre son gré, gardien des chevaux; avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

alors non le gardien reste le propriétaire du lieu de détention, que ce soit loué contre argent ou non.

Mais il vaut mieux se dépêtrer de cette situation effectivement. Je ne saurai dire comment.
Bon courage

Par princessia : le 14/02/18 à 22:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
Bonsoir,

Voici des nouvelles des chevaux. Ils ont eu enfin du foin. Mais, j'avoue cela n'efface pas le manque d'intérêt de la propriétaire envers ses pauvres loulous, seuls, sans contact elle. J'ai eu des contacts uniquement pas SMS. J 'ai le sentiment que, ce qu'elle dit sur le SMS et les actes sont complètement différents.
Je pense que nous n'avons pas la même définition de : aimer les animaux.
Je continue à avoir un oeil sur eux, mais voilà je ne peux rien faire d'autres et j'ai de la peine lorsque le temps est dur comme ces jours-passés (neige, gèle, vent).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval