Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel sol pour abris

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco
Par Guarena : le 09/01/18 à 23:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonsoir et très bonne année à tous,
mes 2 loulous sont sur un petit terrain de 2000m2 évidemment complètement boueux mais pas tellement profond. ils ont de la boue à auteur des sabots. je suis locataire donc une stabilisation me paraît compliquée. ils ont un abri où ils passent le plus clair de leur temps. je mets le foin à l'intérieur pour qu'ils aient les pieds au sec. mais voilà mon poney est tellement bien dedans qu'il urine dedans. je mets de la paille propre tous les jours mais elle est vite très vite souillée.
qu'est ce que je pourrai mettre au sol pour la macération ? les odeurs ?
merci pour vos expériences.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par qualifly : le 10/01/18 à 09:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu peux décaisser un peu si il y a une couche déjà très abimée par l'urine, foin, crottin. Nous on a fait avant d'utiliser l'abri donc directement sur l'herbe. Ensuite tu mets de la grave 0/20 (c'est un concassé de calcaire).
Il faut que tu prévois environ 10/12cm fini donc tu mets une couche de 5/6cm tu compactes avec une petite plaque vibrante thermique (kiloutou ou autre) et ainsi de suite.
Prévoies de te faire livrer l'équivalent de 15cm afin d'avoir 10/12 finit et une petite réserve, mais ça te permet de remettre à niveau si des petites "bassines" se forment, là pas besoin de plaque vibrante, tu tasses avec un truc lourd.
La grave se vend à la tonne, la masse volumique est d'environ 1.6 donc pour un m² :
1mx1mx0.15m (épaisseur) = 0.15 m3 x1.6t = 0.24t
Si on prend un abri 3x6=18m² x 0.24t = 4.32 tonnes, c'est plus ou moins 15€ la tonne départ, dans les 20€ livrée donc prix de revient 4.32t x 20 = 87€ plus dans les 70€ pour la location de la plaque ça fait dans les 150€ et tu as quelque chose de propre et naturel (c'est juste du calcaire).
Après vu que la plaque vibrante c'est à la journée et que la grave est pas très chère tu peux en profiter pour faire les endroits de passage : le devant de l'abri, l'endroit ou ils s'abreuvent, l'entrée du pré, etc.

Par pascale : le 10/01/18 à 10:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes chvx sont à l'année sur 2500M². Ils ont une stabu de 6X4M. A l'intérieur, j'ai mis un géotextile, puis du sable (environ 2T), puis environ 30 sacs de pellets de bois.
Je rajoute environ 12 sacs de pellets par an, car mes chvx ne font pas leurs besoins dans la stabu (alors qu'avec la paille, SI!!!!

C'est tout le temps secs, vraiment idéal!

Par NONETTE CUIRS : le 11/01/18 à 16:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1379 messages

121 remerciements
Dire merci
2000 m2, cela fait 20 ares: ce n'est pas bien grand ...
Les propositions ci-dessus (grave, ou pellets sur sable et géotextile) sont intéressantes; moi, je mets des gravillons (imputrescibles, mais s'enfoncent dans la terre et il faut en rajouter de temps en temps).
Mais, si tu n'es que locataire, ce genre de stabilisation peut être compliqué: il te faut l'accord du propriétaire, qui te le donnera peut-être selon l'avenir qu'il envisage pour son terrain; en attendant, je ne peux que te conseiller de continuer à remettre régulièrement de la paille.

Un point cependant: l'entourage de ton abri est-il bien drainé, ou y a-t-il une rivière qui aboutit dedans? Tu peux essayer de creuser une petite rigole autour, avec une évacuation extérieure.

Enfin, les odeurs: un bon abri ne doit être fermé que sur 2 côtés (sinon, c'est un boxe, avec toutes les contraintes que cela implique en matière de permis de construire et de mise à l’égout). Si ce n'est pas le cas, il faudra veiller à agrandir les ouvertures au maximum.

Par Guarena : le 12/01/18 à 22:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos conseils. En effet pas simple quand on locataire. Il n'y a pas d'eau dans l'abri, juste les urines de mon poney qui fait à la place de mon ânesse et sa place à lui reste sèche! c'est un abri fermé sur 3 côté.
2000m2 c'est clair que ce n'est pas beaucoup. Je les sors dans un autree paddock quelques heures par jour quand il ne pleut pas pour pas quils defoncent tout.

Par qualifly : le 16/01/18 à 08:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Quelques idées comme ça ...
Si tu y vas tous les jours tu peux aussi mettre une bonne couche de copeaux/sciure avant la paille, ça prend 3 mn/jour d'enlever la partie souillée par l'urine et une fois/semaine tu mets toute la paille dans un coin pour détasser les copeaux.

Sinon le drainage c'est économique et pas de problème avec le propriétaire.
Tu achètes du drain agricole ou drain d'épandage de fosse septique, il y a plein de chutes à vendre sur le bon coin, aucune importance si ce sont des diamètres différents.
Tu fais des petites tranchées à la pioche de l'entrée de l'abri vers le fond avec une pente.Tu poses tes drains et tu mets du sable dessus (dans ce cas il faut que tu récupères des chutes de géotextile à poser avant) ou des gravillons. Au fond tu fais une tranchée un peu plus profonde de 15/20 cm de large que tu remplies de sable ou gravillons si tu mets dessus du géotextile tu peux remettre ensuite la terre.
Si le poney urine toujours au même endroit tu peux faire que cette partie avec des drains tout les 20 cm.


Message édité le 16/01/18 à 08:23

Par Heco : le 16/01/18 à 09:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Guarena
Si tu ne peux pas stabiliser l'abri car tu es locataire, tu peux essayer les copeaux de bois qui sont beaucoup plus absorbants que la paille (environ 4 fois plus).
Je suis propriétaire du terrain mais je n'ai pas encore eu le temps d'aménager le sol de l'abri (construit il y a quelques mois) et je paille tous les jours comme toi. Je vais tester les copeaux en fin de semaine, je te dirais ce que ça donne, photo à l'appui.
Mes chevaux mangent beaucoup de paille, ça les occupe, mais ils se retrouvent alors sur le fumier. J'espère que les copeaux permettront de les garder sur un support plus sain.

Par Heco : le 21/01/18 à 13:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Ça y est j'ai testé les copeaux sans l'abri. C'est top ! Ça assèche beaucoup plus que la paille. Je continde à mettre de la paille pour qu'ils grignotent mais la litière sera en copeaux maintenant ☺
(J'ai trouvé un charpentier dans le village à côté. Ça l'arrange que je lui prenne ses copeaux et c'est gratuit !)
Par contre je fais le pari d'une "litière accumulée" comme les éleveurs bovins. Je n'enlève rien au quotidien . Je viderai entièrement l'abri cet été. Ça leur fait un super matelas, moelleux et isolant ☺ Ils s'y couchent de tout le long lol

Par El Bimbo : le 21/01/18 à 14:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les pelletts sont encore plus absorbants que la sciure.

Par Heco : le 21/01/18 à 17:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@El Bimbo
Si c'est encore plus absorbant ça doit vraiment être top comme litière ! Déjà entre le copeau et la paille ça fait une grosse différence. Et en plus ça sent bon le sapin dans l'abri lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval