Forum cheval
Le Forum Cheval

Résoudre l'ennui au paddock

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
2 personnes suivent ce sujet.
Par Roxanne22 : le 14/12/17 à 19:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Il y a très longtemps que je n'ai pas été sur ce forum mais je reviens vers vous car j'ai besoin de conseils...
Je suis propriétaire de 3 chevaux (1 TF et 2 shets) qui sont en retraite. Elles vivent au pré et sont arrivées à la maison depuis cet été. Elles étaient dans un pré de 1,5 hectare. Cependant je les ai mises dans leur paddock d'hiver lundi car leur pré est trop trempé à cette période. Elles sont au foin à volonté + granulés senior. Je passe 2 fois par jour minimum pour nourrir, ramasser les crottins ... Et j'ai remarqué que une fois les granulés finis, elles ont l'air de s'ennuyer. Elles font le tour du paddock, regarde les alentours comme si elles voulaient plus d'espace ... Le foin est de bonne qualité et j'en met en quantité suffisante pour qu'elles en aient toujours à dispo. Pensez vous qu'en mettant un filet à foin cela peut les obligées à plus grignoter et moins se "gaver" donc moins d'ennui ? En fait j'ai l'impression qu'elles n'ont plus faim après les granulés. Ou je me trompe et il faut que je change de façon de faire ? Je suis un peu perdue car j'essaie de faire au mieux mais qqch ne va pas
Désolée pour le pavé et merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mape : le 14/12/17 à 20:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Le foin est donc à volonté ? Qd il fait sec, j aime bien l éparpiller partout par brins ds les paddocks comme ça ils bougent plus. Il est intéressant d avoir plusieurs «pôles d interet» séparés au lieu d avoir tout au même endroit.

Par nanette41 : le 14/12/17 à 22:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si tes shets étaient à la maison, ils s'ennuieraient encore plus parce qu'ils n'auraient pas de granulés Je sais, ce n'était pas ta question, juste une déformation personnelle pour avoir vu trop de shets fourbus que les propriétaires pensaient gâter en leur donnant des compléments de céréales.

Ceci mis à part, les miens sont aussi dans un petit paddock depuis quelques jours, et je sais qu'ils s'ennuient ferme. Ma jument regarde en direction de son pré, inaccessible encore pour un moment, le moins longtemps possible j'espère (obligée cette fois d'attendre le gel). On fait le maximum pour eux, mais comme leur vie, c'est bouger pour chercher la nourriture, je ne vois pas trop d'autres pistes que ce que propose Mape, en sachant que s'il fait boueux c'est difficilement réalisable.

Par pascale : le 15/12/17 à 07:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes chvx sont désormais ds un petit pré (2500M carré), donc je mets le foin en filet, comme ça, ça leur dure environ 4H. En plus, sadique comme je suis, le l'attache avec des poulies à un arbres, mais je ne fixe pa sle bas, donc ça oscille un peu, ça prend du temps pour le manger
Ca les occupe qd même une partie de la journée en attendant les 2 rations de floconnés

Par Roxanne22 : le 15/12/17 à 07:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Mape : oui le foin est à volonté, il est mis dans un râtelier qui est dans un coin du pré et j'en pose dans un autre endroit à même le sol là où il n'y a pas trop de boue. Ton idée est intéressante mais avec la boue j'ai peur d'avoir beaucoup de perte de foin (dès qu'il est mouillé elles n'en veulent plus). Penses tu qu'en installant plusieurs filet un peu en hauteur ça pourrait le faire ?
Nanette : oui c'est la même chose que toi ! Elles regardent les autres prés avec envie. Les ponettes ont des granulés parce qu'elles ont des traitements quotidien à prendre (l'une pour le Cushing et l'autre pour l'arthrose). Je leur donne une micro poignée et elles ne grossissent pas de trop
Pascale : tes chevaux sont à l'année sur cette surface ? Ah oui ils doivent galérer les miennes en ont toujours à dispo mais peut être qu'elles en mange trop d'un coup et n'ont plus faim après ...
Je pense que je vais acheter 2 ou 3 filets que je vais dispercer dans le paddock plus un peu de foin en vrac dans le râtelier.

Par Mape : le 15/12/17 à 09:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Clairement dans la boue, tu vas gâcher ton foin. Donc oui, plusieurs filets, ça va déjà aider.

Par pascale : le 15/12/17 à 09:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ils sont à l'année ds cette surface, ss aucun souci, car il y a de la longueur et des chvx à côté + du passage, et je les sors environ 3/semaine. De plus, j'ai stabilisé uen grande surface devant la stabu, donc pas de souci de boue

je ne donne pas à volonté car je veux garder des chvx en forme, mais pas avec des formes


Par Roxanne22 : le 16/12/17 à 12:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Pascale : Ah oui c'est top pour tes chevaux !
J'ai stabilisé certaines parties aussi avec des dalles, j'habite en Bretagne donc beaucoup de pluie. Et donc j'ai installé 2 filets à foin, ça à l'air de les occuper plus longtemps. Je met un peu de foin en vrac dans le râtelier, qu'elles mangent en premier, et ensuite elles vont au filets. Il y en a un que j'ai fixé à deux poteaux en bois donc il restera là et le second je lui change de place tous les jours dans les arbres, comme ça elles cherchent un peu ... Ça à l'air de fonctionner

Par oumcalin : le 16/12/17 à 13:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis avec interet ce post interessant car je suis un peu dans le meme cas que tout le monde ici.
idem un trotteur et deux shet vivants cote à cote juste sépare par un ruban de cloture car mon trotteur a besoin de manger plus que mes 2 shet ca va de soit...
ici il sont dans leur paddock paddock d'hiver depuis plus d"un mois mais vu la pluie de ces derniers jours je dois absolument les mettre ailleurs car ce n'est plus vivable ni pour eux ni pour moi pour aller les nourrir.
je leur amene du foin le matin , le cheval a foin + garnulés et je sais qu'en lui amenant à 8h30 il mange jusqu'a environ 11h apres il fait la sieste et grignote les quelques brindilles de foin qu'il trouve ici et là. mais je vois bien que toute l'apres midi jusqu'a 17h30, heure à laquelle je reviens les nourrir il s'ennuie. alors je lui ouvre le fil qui les sépare pour qu'il soit tous les 3 ensembles mais bon il tourne en rond regarde au loin et surtout guette les moindres mouvements qu'il peut se passer autour de la maison (moi , mon mari et nous appelle)

je lui donne plus de foin le soir que le matin car la nuit est longue mais bon justement elle est tellement longue entre 17h30 et 8h30 le lendemain que je me pose aussi des questions
et donc pourquoi installer des filets à foin , à voir...

Par Oc : le 16/12/17 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comment est ton paddock d'hiver Roxanne22 ?

ont il la possibilité de jouer les concierges ?

Tous mes prés/paddocks sont en bordure de route ou en village et là c'est le kiff, j'ai trois concierges sur 4 et ca passe son temps à lever le nez aux voitures, à regarder les chasseurs faire leur battue/barrage, ou à venir voir à la barrière ce qu'il se passe au moindre bruit entendu.

Ils réagissent différemment dans le seul pré caché en foret sans voir personne, là je ne les laisse pas plus de deux semaines sinon c'est l'attente à la barrière pour rentrer à la maison et retour à la civilisation

Par Roxanne22 : le 16/12/17 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Oc : mon paddock est carré plus une petite longueur de 500 m2 sur la droite où se situe le ratelier. Il y a des maisons autour et une ferme en haut du village. Je sais qu'elles aiment bien regarder les vaches rentrer et sortir. Elles se mettent côte à côte et analysent les moindres va et vient des vaches pourtant dans leur autre pré il n'y pas du tout de passage, juste une petite vue sur le camping municipal mais elles en n'ont rien à faire, elles restent le nez dans l'herbe ou dorment.
Oumcalin : je pense que le filet à foin peut être une bonne solution. J'ai très peu de recul mais j'ai l'impression que le simple fait de tirer sur les brins de foin les amusent et ça les occupent plus longtemps.

Par oumcalin : le 16/12/17 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Roxanne22 oui c'est ce que je me dis aussi, et c'est pour que j'avais aussi ouvert un autre sujet sur les jouets likit contre l'ennui
je vais aussi leur acheter un ballon style ballon sauteur car mon cheval creve les ballons de foot de mes enfants

Par Roxanne22 : le 16/12/17 à 14:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
elle est bonne celle là ! ^^ Mais c'est vrai que le ballon peut les distraire ! Quand ma jument était en pension, on en avait mis un dans son pré (elles étaient 6) et certaines jouaient vraiment avec ! C'était très drôle à voir ! Par contre ma jument en avait peur et ne comprenaient pas le désordre que ça mettait dans le groupe (c'était la dominante).

Par juliedebert : le 16/12/17 à 21:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Même dans un grand espace, après une bonne dose de granulés, les chevaux restent sans bouger... Franchement, déjà il faudrait savoir si les chevaux "savent" s'ennuyer... C'est quand même une bestiole qui passe son temps à manger puis à pioncer, et aussi à ne rien faire...

Un cheval qui veut plus d'espace a plus tendance à faire des allers-retours le long de sa clôture qu'à "avoir l'air de s'ennuyer".
Ils sont plusieurs, ont de quoi grignoter toutes la journée, je pense qu'il y a peu de raison de s'inquiéter !

Par Dawa : le 18/12/17 à 04:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est ça...
Les trois miens sont en paddock d'hiver d'Octobre à Mars...et bien je ne pense pas qu'ils s'ennuient particulièrement. Ils ont juste un autre rythme, Ils sont nourris matin et soir, comme ils sont rationnés ils mangent environ 6h/jour, le reste du temps ils piquent de sacrés siestes (surtout s'il y a un brin de soleil !), Puis ils observent tout longuement, picorent les quelques brins d'herbe qui resistent et mes deux hongres se chamaillent un peu...puis ils roupillent à nouveau, les balades, les moments ou je nettoie le paddock, les calins/pansages sont des distractions supplémentaires...c'est leur moment "cool de l'année", car dès qu'ils vont à l'herbe, je ne les voient plus se taper des siestes du tonnerre et prendre le temps de ne rien faire.

Par oumcalin : le 18/12/17 à 08:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
C'est vrais qu'on a toujours tendance à regarder ca avec notre point de vue humain...
pour preuve qu'ils ont un autre rythme comme tu dis, c'est que les miens par ex je viens de les changer de paddock car celui où ils étaient, est impraticable ce n'est que de la boue argileuse donc bon , j'ai préferé les passer de l'autre côté là où il y'a de l'herbe, et bien malgré l'herbe, il me reclame quand meme le foin matin et soir à la meme heure., bon ils en mangent moins mais quand meme. ce n'est pas comme si c'etait la bonne herbe de printemps où là ils se foutent du foin et meme de moi, plus rien ne les interessent, le nez dans l'herbe en permanence

Par juliedebert : le 18/12/17 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Lol c'est clair que l'hiver on se sent plus attendu, ça flatte notre égo, et au printemps c'est à peine si ça daigne lever le nez de l'herbe quand on appelle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval