Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation sans cereales et sans melasse

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par helenenantes : le 10/12/17 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

ma jument etant nourrie au foin à volonté, je cherche un complement sans melasse et sans cereales... je connais les marques reverdy, total horse feed etc... qui sont assez cheres, auriez vous vos recettes "maison" pour l aider à passer l hiver avec un petit complement? merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par sheytana : le 10/12/17 à 11:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Reverdy ce n'est pas sans céréales de toutes façons.

Par oumcalin : le 10/12/17 à 11:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pourquoi tu veux abolument sans céreales ?

Par phil50 : le 10/12/17 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sans mélasse et sans céréales ... à part du foin ou de la luzerne, je ne vois pas

Par oumcalin : le 10/12/17 à 11:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
encore sans mélasse ca se trouve, mais sans cereales je vois pas non plus ...

Par helenenantes : le 10/12/17 à 11:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
les apports en melasse et cereales sont vivement deconseillés dans le cas d ulceres. j ai bien sur mon traitement au pepticure, mais je souhaite egalement adapter son alimentation. Tu as raison sheytana, je ne sais pas où j ai pondu qu il existait un reverdy sans cereales mdr...je poursuis mes recherches, le pure feed company m a tout de même l air d etre le plus adapté dans ce type d almentation... ca va me couter un bras.... si quelqu un a un meilleur plan suis preneuse

Par Camille999 : le 10/12/17 à 12:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il y a le Vito chez Marstall qui correspond... Mais il coûte un bras aussi
Après faut voir les quantités que tu donnes, moi je ne met qu'1/2 litre 2 fois par jour : une fois mouillé ça fait un peu de volume.

Par helenenantes : le 10/12/17 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
completement Camille, effectivement par exemple pour l equigard, c est 250g environ/ 100kg de poids vif, et comme 1 litre= 400g d aliment de cette marque, si je ne me trompe pas, je devrais m en sortir à peu près bien...ca me fait 2 litres par jour ou un peu plus... enfin à voir en fonction de l etat....

Par oumcalin : le 10/12/17 à 12:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
AH OK je savais que ton cheval avait un ulcere...
c'etait quoi ses symptomes ?

Par Pez : le 10/12/17 à 12:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a un en effet la gamme Marstall

Mais aussi Pure Feed

Si tu as besoin d’infos envoies moi un mp

Par tite lizou 723 : le 10/12/17 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Mastrall Faser Light est sans céréales et sans mélasse...Eggersmann Struktur sans céréales mais avec mélasse...Mühldorfer IQ Landwiesen Glück sans céréales sans mélasse

Par helenenantes : le 10/12/17 à 13:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
super merci, je vais etudier cela...
voilà l alimentation actuelle:
voici la compo de mes floconnés, exempt d ogm, issus de l agriculture responsable, produit en bretagne: luzerne, orge,avoine, poids, mais, feverole,blé, tournesol,sorgho, huile de colza- proteines brutes 12,85%, cellulose brute 13,10%, matieres grasses brutes 5,40%, phosphore 0,30%, calcium 0,95%, sodium inferieur à 0,010% ....merci de vos conseils...

je pense qu il vaudrait mieux que je change, mais ma veto ne m a rien dit de particulier, elle nourrit ses chevaux avec les mêmes floconnés que moi d ailleurs

Par El Bimbo : le 10/12/17 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le Total Horse Feed est bien complet niveau minéraux et vitamines, ne contient pas de conservateurs et n'est au final par parroprt à la dose journalière qui couvre les besoins finalement moins cher que d'autres produits sans céréales qui sont vendus moins cher au sac mais où il faut donner plus au cheval !
J'en donne il est super.

Par pascaline33 : le 10/12/17 à 19:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai le même cheval à la maison et ce compliqué, il n'a pas droit aux céréales ni à la mélasse. Equiguard de St Hippolyt, tu as de la mélasse dedans.
Tu as HAVENS MIX SANS MELASSE ET SANS CEREALES. J'ai fait des recherches et crois moi, j'ai mis un temps fou à trouver un produit sans mélasse. Mon cheval a de graves ulcères gastriques dus à son cushing.

Par Tessa : le 10/12/17 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a quelque chose qui m'interpelle (et ce n'est pas une critique mais une vraie interrogation).

J'ai croisé, il y a peu, une demoiselle qui avait un cheval souffrant d'ulcères et contraint à une alimentation et des médicaments particuliers.

Or, en voyant ce cheval, j'ai surtout vu un animal gras, en souffrance, très angoissé et n'ayant, visiblement, pas ce dont il avait besoin: travaillé "fort" en dressage, vie au box,...

Les ulcères ne sont qu'un symptôme, pas une maladie, pour moi.
Souvent le résultat d'angoisses mal gérées, par le cheval, pas par le cavalier qui pense/croit/essaie de faire tout ce qu'il estime bien.

tout cela pour vous demander comment vivent vos ulcéreux?
comment sont-ils dans leur vie, dans leurs "sabots"?
Sont épanouis, stressés, angoissés,.......

Par dejavu : le 10/12/17 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
tessa les ulcères dus au Cushing sont à la fois symptômes et maladie..

Par Tessa : le 10/12/17 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais est-ce le cas des 2 chevaux dont on parle?
Si oui, cela répond à ma question dans ce cas précis.

Mais le Cushing induit encore bien plus de contraintes alimentaires...

Par helenenantes : le 10/12/17 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
alors tessa pour repondre à ton interrogation, oui c est aussi ce que j ai pu constater et lire sur les ulcères.
en revanche, et là où ne comprend pas (et aussi mon doute sur la presence d ulcere), c est que mes poneys vivent au pré, avec foin à volonté, on les monte surtout en balade (dont quelques randos en cool attitude), je la monte aussi parfois en cours le vendredi soir où elle est vraiment exemplaire (cours adultes tranquilles plutot orientation ateliers trec) , ma jument est plutot du genre extra zen, confiante, pas stressée pour un sou (du moins aucun signe exterieur).
ma veto pense à un ulcere en raison de baillements frequents (bon ok c est pas une foudre de guerre mais elle trouve ca bizarre), du fait qu elle soit souvent couchée et ne se bouge pas forcement malgré du mouvement autour d elle, d une petite perte d etat à l entrée de l hiver (mais avec 2litres de flocs /jour elle est redevenue en etat), d une defense à droite très violente lors de ma derniere sortie (mais ma dentiste a comme par hasard retiré une dent semi incluse il y a 15 jours et pense que le soucis vient de là- à noter que je n avais pas mis de mors depuis tres longtemps-je la monte en side pull), et aussi du fait qu elle a du mal avec le contact des jambes malgré une extreme gentillesse elle peut se "mettre en grève et s arreter" comme si elle avait mal.
Nous cherchons cherchons cherchons et cherchons... j avoue etre suspicieuse sur la reelle presence d ulcere.
elle etait egalement bourrée de gasterophiles quand je l ai eue il y a 2 ans,puis vermifugée regulierement et paf, lors du dernier vermifuge il y a 15 jours, elle en a encore rejeté pas mal,
nous lui avons administré sur prescription veto un complement pour evacuer les vers restants potentiellement.
peut etre devrais je attendre avant de changer d alimentation? suivre le traitement de ma veto et voir ensuite?
je dois avouer qu on tourne pas mal en rond....






Message édité le 10/12/17 à 22:13


Message édité le 10/12/17 à 22:14

Par helenenantes : le 10/12/17 à 22:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
la veto pense vraiment à un ulcere à cause de vers- d ailleurs elle me disait qu enormement de chevaux en souffraient. bon.. à suivre... je donne quand meme de l aloe vera au cas où (depuis ce matin), et ferai une cure suite aux vermifuges en probiotiques...elle a eu aussi dernierement un drainage ekyrenal.

Par Tessa : le 10/12/17 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi lui mettre de l'argile dans sa ration... Comme du maalox.

Est-ce que tu as des réactions au sanglage, genre "pas sympa" ou qu'elle tousse

Pour les vers j'investiguerais vraiment à fond: copro, prise de sang,...

Par helenenantes : le 10/12/17 à 22:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
oui je pense qu il faudrait pousser plus precisement nos recherches pour les vers, je n ai toutefois aucune reaction au sanglage, pas de toux non plus.
un beau poil (les gamins disent qu elle est douce comme une peluche, on adore y plonger nos mains) et elle a un physique plutot harmonieux.
à noter aussi qu elle a un sarcoide, mais ma veto ne voit pas de lien avec sa reaction et que des melanomes à l interieur du corps ne declencheraient pas ce comportement.
elle a 7 ans et elle est grise, alors evidemment j ai pensé à cette piste...mais vu son bel etat general, un cancer propagé à l interieur et au stade douloureux serait bien etrange?
dans tous les cas, en attendant que l on trouve, on ne la monte pas, j espere que nous aurons deja avancé en janvier



Par Tessa : le 10/12/17 à 22:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les réactions/toux au sanglage sont assez typiques des problèmes d'estomac...

Continue tes recherches et tiens-nous au courant.

Par gasstoune : le 11/12/17 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Téo est à l'équiguard de saint hyppolit. C'est un aliment préconisé aux chevaux faciles à nourrir, qui ont le syndrome métabolique équin, cuching, fourbu ou ayant tendance à l'embonpoint. Il est bien équilibré niveau vitamines et minéraux.

Cependant, dans ce type de situation, s'improviser apprenti sorcier n'est pas la bonne solution: il faut faire appel à un nutritionniste.

Par lapatateuh : le 11/12/17 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Equigard de St Hippolyt même sur un cheval de 500kg c’est abordable.

Par itak22 : le 11/12/17 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument a été traité à Maison Alfort pour des ulcères qui se sont déclarés suite à vermifuge.
Les ulcères sont dûs dans son cas à une accumulation de facteurs (anti inflammatoire orale, stress, alimentation riche en céréale, un mois de grosse diarrhée, ...).

Ses intestins sont fragilisés et le vermifuge suivant, elle avait mal au ventre (colique sourde). J'ai donc fait une cure de probiotique et maintenant j'anticiperai avant et après le vermifuge.

Pour l'alimentation, je suis passée au Pure feed cet été en plus de l'herbe H24. Elle a très bien repris. je ne peux nourrir qu'une fois par jour et recommandation du véto pas plus d'un litre par ration.
Je trouve la texture du pure feed intéressante pour l'estomac car base d'herbe sèche. Cependant, pour l'hiver j'ai mixé avec un litre de reverdy spé pour ulcéreux car c'est plus riche. Avec foin à volonté, ça lui fait 2l que je mouille. Pour le moment RAS.

Par helenenantes : le 11/12/17 à 13:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
effectivement quelques amis sont passés au pur feed ou au saint hippolyte aussi dans un soucis de prevention, et non pas forcement face à des soucis specifiques. Juste parcequ ils trouvent que cette alimentation est plus saine pour leurs chevaux.
l equigard egalement oui lapatateuh, a l air assez abordable.
il est vrai que les vetos ne sont pas toujours au top sur l alimentation, qui est pourtant la base des soucis dans bien des cas.(j ai constaté qu il ne verifiaient par exemple pas la qualité du foin et ne se demandaient pas toujours ce que je mange le cheval..ils ne soignent parfois que les conséquences sans se soucier de la cause.... attention je n accuse pas tous les vetos, ce sont juste des faits constatés)
effectivement tu as raison gasstoune, le mieux est de contacter un nutritionniste, je vais surement creuser cette histoire de vers, et faire mon traitement contre les ulcères, et j espere avancer.
je vais me renseigner à voir dans le 44, qui je peux trouver





Par helenenantes : le 11/12/17 à 13:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
à noter tout de même , je le rappelle, que la jument n a ni coliques, ni perte d etat (juste un peu à l entree de l hiver vite rectifiée), ni le poil terne, elle a de l appetit et la patate.
le questionnement et le diagnostic sont partis d une defense en tordant la tete à droite (montée), d un blocage aux actions de jambes...;
de baillements, et siestes couchées imperturbables lorsqu elle le decide,
elle est d une bonne composition naturellement.
j aurais bien aimé un diagnostic medical verifié concernant de potentiels ulceres mais la gastroscopie est quand meme super impressionnante.
surtout que la jument n a pas vraiment de symptomes flagrants à mon gout (suis peut etre completement à coté de la plaque....)
dans tous les cas, un nutritionniste ne sera pas perdu


Par pascaline33 : le 14/12/17 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien, ses ulcères sont dus au cushing, il a de l'équigard de ST hippolyt malgré la mélasse et une poignée d'haven mix et en fourrage un peu de fourra+ POUR tamponner l'acidité et foin sec à volonté.
C'est un cheval à la retraite qui stresse pour un rien.
En traitement, je lui donne souvent du phosphalugel 50ML 3 FOIS PAR JOUR mais ce qui marche le mieux c'est l'abprazole(oméprazole cheval) à faire en cure, je le fais venir des seychelles car moins cher, le site est ABLER.
Il a aussi en permanence des probiotiques ET de l'aloé véra;
il a eu une gastroscopie et a été soigné au gastrogard en seringues, ça n'a pas cicatrisé les ulcères...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval