Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec Téo: peur? irrespect?...

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
3 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 08/12/17 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

La semaine dernière Je suis tombé pour la 1ere fois avec Téo: quelque chose lui faisait a fait peur derrière la haie, il est parti au galop plein cul, j'ai perdu mes étriers et j'ai volé au 1er virage...

Depuis ce jour, Téo me fait régulièrement le coup: on est sur la piste, et d'un coup il part au galop plein cul, saut de mouton en baissant la tête. j'y ai le droit à chaque séance en ce moment.

A savoir que:
-les carrières sont entourées de haies de cyprès. Ca effraie beaucoup les chevaux qui ne peuvent pas voir ce qu'il y a derrière mais qui distinguent les mouvements.
-Téo est un cheval qui n'est pas sur l'œil en temps normal. C'est un cheval froid dans sa tête mais un peu fripon.
-On se connait depuis le mois de Mai.
-il fait aussi beaucoup le con avec les palefrenières: il les embête avec les couvertures.
-niveau bouffe il mange beaucoup de foin (ration + filet 2 fois par jour) et un il 2L d'un aliment pour les chevaux faciles à nourrir (equiguard de saint hyppolit)
-Téo a besoin de voir l'osthéo: il a les lombaires un peu bloqué, rien de bien méchant.

Ma réaction quand il fait ça: épaules en arrière pour par tomber, un "NON" très ferme et on retourne là ou il a eu peur, et parfois mon prof monte dessus pour le recadrer.

En dehors de ça il travaille super bien.

Ma principale interrogation c'est de comprendre pourquoi il fait ça, afin de trouver les solutions pour résoudre le soucis. Samedi dernier il m'a fait le coup une 10ène de fois en une séance. Il n'y avait pas de vent, on était dans une carrière ou il n'y a aucune haie, aucun motif apparent d'avoir peur. Ce jour là, il m'a un peu foutu la trouille...


Message édité le 08/12/17 à 15:11

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 09/12/17 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sur un Malik jeune et passablement enervé, un jour en exterieur, je me suis fait virer proprement par un enorme coup de cul du pas.
Pas contente je suis remontée dessus l'ai foutu au galop et me suis tapé une ligne entiere en coups de culs /sauts de mouton , en l engueulant comme du poisson pourri ( et en me demandant en même temps si le pauvre chéri avait pas un subit mal de dos, evidemment.. :levi
il a arrété ses conneries.
On a refait un galop normal.
Et il n'a plus jamais recommencé une sale blague pareille. .Je me suis toujours dit qu'il avait immediatement associé et que j'avais bien fait de reagir fort

Par swann : le 09/12/17 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
une fois j'ai dégommé les demi tours de Grib en la foutant ( la chance, ce jour là, de viser juste ) le nez dans le mur ( elle faisait demi tour pour ne pas passer une porte qui nous menait du parc qu'elle connaissait bien au grand monde inconnu )


Message édité le 09/12/17 à 10:34

Par luck40 : le 09/12/17 à 10:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C est vrai que souvent certains proprio se font vite dépasser. Ça ne part pas de mauvaises intentions mais c'est souvent une tendance à trop bichonner leur petit "diamant".
(Gastounne ne le prend pas pour toi, je ne te connais pas et ne connais pas ton cheval ni les relations que vous pouvez avoir) je donne cet exemple au cas ou tu te retrouves un peu la dedans car la c'est du cas un peu extrême que je connais sur 2 filles différentes.
Elles ont tendance à donner raison à leur cheval dans le sens où :
1er exemple. Jument a fort à caractère. Qui n' accepte pas la contradiction ou la demande d effort. Pour moi faute de sa proprio. Car elle s interdit les cours collectif "car sa jument ne supporte pas", interdit toute personne de s en occuper car "elle ne supporte qu elle", si elle demande par exemple un départ au galop et que la ju essaie de jarter c'est "elle est conne aujourd'hui il vaut mieux ne faire que du trot (et au final elle doit galoper 2 fois dans l année puisque la bourrique a bien compris) bref je vous en passe et je vous en passe. Au final cette ju ne fou presque rien à part des cercles au pas et du trot, âgée de 16 ans aujourd'hui, jument qu elle a depuis l age de 4 ans.
2eme cas plus surréaliste a mes yeux. Une amie aussi mais avec qui je ne partage absolument pas les convictions sur certaines choses.
Cheval pareil de ce qu'elle dit "lunaire, compliqué, sensible émotionnellement". Mais en bref le bourricot il a juste bien compris comment ça marche. Pas envie e bosser ? Je vais juste ne pas faire ce qu'elle demande sur des exos simples comme tourner (Oui oui juste tourner) et comme ça c est bien on repasse au pas et on fait juste des toutourne a gauche et des toutourne a droite. Bien moins fatiguant. Elle veut me monter dans le van et je n'ai pas envie? Oh bah je reste planté sans bouger. Elle va juste dite qu'il est stresse (alors que vraiment il ne l est pas du tout ) et elle va abandonner car "Ah oui mais si j insiste il va se fâcher.
Tout ça pour dire que ça peut aller vite pour se faire dépasser par son cheval quand on est un proprio tout neuf (Ou pas). Par moment se dire "Et si c'était un cheval de club est ce que je lui aurai trouvé autant d excuses ? "

Par luck40 : le 09/12/17 à 10:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après je ne dis pas que tous les chevaux fonctionnent pareil. Ce serait mentir. Exemple du mien si tu veux lui faire faire un truc mais qu'il a peur par exemple monter dans le van et que tu insistes mais en le forçant (genre sangle derrière les fesses ou pousser au cul) tu as tout perdu
Si tu insistes sans jamais lâcher en restant ferme mais sans forcing tu as tout gagné. Bon le cas ne se poses plus il monte désormais comme une fleur (Et quel bonheur).
Je pense qu'on a tous en tant que proprio nos petites habitudes. Parfois il faut savoir casser sa routine et parfois non. Quelle mince affaire de savoir s'il le faut ou non. Avec l expérience et en connaissant bien son cheval on finit par y arriver.
Mais je te redonne un exemple que le trouve aberrant. Une des 2 amies a un sens strict pour le pansage. Pied gauche, pied droit, postérieur gauche, postérieur droit, étrille etc etc. Elle ne change JAMAIS car "si elle change ça va perturber sa ju"
Perso je me demande qui ça perturbe le plus. Je pense plutôt que si après ou pendant le pansage la ju fait une connerie la proprio a associé ça ai fait que "Ah oui j'ai fait le pied droit avant le gauche C'est pour Ça!"
J appelle ça des tocs. Et c'est pour ça que sur un forum c'est très difficile de juger un couple car quand on voit la relation spéciale que certains entretiennent avec leurs chevaux on pourrait vite voir que c'est ça qui ne va pas.
J édite pour donner encore un exemple car celui la est pas mal aussi (et bien montrer que nous ne connaissons pas les couples dans leur relation intime).
2eme amie : pareil toc dans le nourrissage : c'est distribution dans la gamelle de 2 poignées de l aliments. Préparation du filet à foin. L attacher toujours au même endroit, finir de remplir la gamelle de l aliment. Pourquoi ? Apparemment car sinon ça perturbe la ju.
Mais a trop donner d excuses on peut vite arriver à ces extremes.


Message édité le 09/12/17 à 10:54

Par beeboylee : le 09/12/17 à 10:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
tu as parfaitement raison Luck ;
D'un coté on se sert tous de la routine pour apprendre des choses aux chevaux ( la mecanisation du galop, le desensibilisation etc) , mais de l autre les enfermer ds un rituel peut amener à des reactions exacerbées quand on le casse.Il faut sans doute un juste milieu..
Avec mon emotif qui de tte façon est capable de defaillir parce que j ai changé la couleur de son tapis,( il m'a fait le coup il y a deux mois) j ai toujours fait attention justement à ne l'enfermer ds aucun geste prédéterminé , parce qu'il est impossible de parer à tout ce qui peut l inquiéter .c'est de la desensibilisation à rien et donc à tout
Et le pb est bien qu'eux aussi peuvent se servir de cette routine contre nous, en répetant à l infini un geste de défense meme si la première fois c'etait juste de la peur ou de l'incomprehénsion


Message édité le 09/12/17 à 11:01

Par swann : le 09/12/17 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui tout à fait

mais la routine pour apprendre, elle n'a qu'un temps...le temps d'apprendre, justement

Par Colomba : le 09/12/17 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
De toute façon, quand le cheval sent qu'il réussit a te faire peur, c'est mort, il va entrer dans une sorte de lutte de hierarchie et enfoncer le clou. Y a pas le choix, entre reprendre sa place de leader ou changer de monture. Quand je dis "y a pas le choix", je veux dire qui'l n'y a pas d'autre issue positive, et non pas que c'est facile a faire ni meme réalisable parfois (quand le cheval te dégage trop facilement, qu'il est clairment trop "fort" pour toi)

Par swann : le 09/12/17 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Sauf quand il te fait peur en toute innocence

Par naja57 : le 09/12/17 à 14:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu... mais s tu t'interroge peur/irrespect...je pense un peu des 2.
Une peur a provoqué ta 1ere chute.... et ton cheval a vite associé le geste et le confort procuré ensuite...
C'est très dépendant du caractère du cheval (et de son intelligence accessoirement) mais je suis passée par là avec une ptite juju plutôt maline et a fort caractère . Comme dit maintenant mon mari: 1 tir au but...1 but... (un essai, une chute...) il a suffit de 2 fois pour qu'elle prenne le pli de me mettre au tas a chaque contrariété (ouais, je tiens pas super bien en selle ). Elle est passée chez un pro pour recadrer tout ca... sauf qu'elle a paufiné sa technique pour qu'il soit de plus en plus compliqué de rester en selle. Heureusement pour elle (et pour le pro) , ca a finit par se calmer... mais elle ressort sa technique de tir au but qui tue dès qu'elle a un cavalier un peu effacé/timide sur le dos...
Bref, ca existe. Avec le recul, si j'avais réagit fermement dès le 2ème tir au but...on aurait peut etre pu éviter que ca s'enlise... mais je lui ai trouvé toutes les excuses du monde avant de comprendre... (j'ai changé de selle, changé sa methode de travail, vu véto/ostéo...)
Le hic, c'est qu'il faut pas se planter... s'il s'agit bien d'une peur ou d'une douleur... recadrer ne fera qu'aggraver la situation car tu perdra sa confiance...


Message édité le 09/12/17 à 14:30

Par Kindy49 : le 09/12/17 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui dire que quand on tombe il faut rentrer dans le lard du cheval, faut être bien sur que ça marche, quoi...
Mon cheval se paye bien ma tête.
Il n'aime pas travailler.
Bah souvent je dois lui rentrer dans le lard, je ne le fait que lorsque je suis sure de moi : ma mono est là, on est pas en extérieur ou alors c'est super sécurisé...
Parce que Kindy, la ponette qui m'a apprit à voler, la première fois elle l'a fait sur de la vrai peur, je me suis faite mal.
Après : elle a senti que j'étais moins assurée, que j'avais moins de force ( j'avais une main dans le sac)... Bein elle m'envoyait au tas exprès.
J'ai voulu lui montré qui c'est la chef. J'aurais pas du. Pas seule.
C'est elle qui a gagné.
J'ai du arrêter de la monter.
Alors qu'à l'usure on risque moins le clash, on attend son heure..

Par Colomba : le 09/12/17 à 16:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Sauf quand il te fait peur en toute innocence


Ca ne correspond pas a ce que Gastoune décrit

Par swann : le 09/12/17 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
non, non, c'était juste une remarque

Par Pili : le 12/12/17 à 15:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les ibériques ont, au départ, été des chevaux de machos nés pour aller au taureau ... et ça il ne faut jamais l'oublier ... on aime ou on n'aime pas (moi j'aime ...les pas modernes, ceux qui sont encore 'dans leur jus') mais ce ne sont pas des chevaux 'faciles et nés pour dresser'.

ça n'a rien de méchant, je pense que le cheval est bon mais a pas mal de caractère et que soit tu prends un maximum sur toi et tu vas au charbon, soit tu te prends un cheval au tempérament moins trempé ...

Avec un ibérique tout a l'air simple mais c'est loin de l'être ... ce sont des chevaux fins, réactifs, susceptibles et qui apprennent très vite, les conneries comme les bonnes choses.
Il a probablement eu peur la première fois et a réalisé action/réaction les suivantes et il va continuer jusqu'à ce que tu lui expliques clairement ce qu'il en est.
Pour ma part, à ta place, je ne lui ferais passer la 'partie dangereuse' que dans du 2 ou 3 pistes pcq il devra se concentrer sur la demande et aura plus de mal à partir en délire s'il fait du croise papattes.

L'idée de la longe avant est excellente, s'il a quelque chose à dire, qu'il l'exprime à ce moment là et pas avec toi dessus, et si c'est permis, je longerais là où il fait l'andouille.
Bon courage

Par Voltaire : le 13/12/17 à 00:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Il vit dehors ou dans un box?

On a une toute nouvelle jument (sauvetage) qui est toute mimi quand tu es en balade mais un vrai cauchemar au montoir (j'ai vole deux fois le weekend dernier) et au depart de balade. Je vais te parler d'une autre approche, on aime ou on aime pas, je t'explique juste comment tous mes chevaux sont entraines.

Ton cheval est reactif, il faut que tu lui demandes de faire fonctionner son cerveau un peu plus, ca demarre par le respect a pied. Licol en corde, longue longe, stick, au trot, tu commences par sensibiliser, tu lui demandes des changements de direction tous les demi cercles, 10 fois, 20 fois, 100 fois s'il le faut jusqu'a ce qu'il soit calme et a l'ecoute. Tu peux te deplacer dans la carriere, et tu ne le laisse se reposer qu'a l'endroit qui lui fait habituellement peur.

Tu finis ta session par desensibiliser. Tu mets la ficelle a ton carrot stick, et tu tapes le sable jusqu'a ce qu'il se calme (guette les signes, il machonne, il ne bouge pas pendant 15 secondes, etc). Tu fais l'autre cote, puis tu fais pareil en marchant en tapant le sable devant toi. Puis avec ton stick tu lances doucement la ficelle autour des anterieurs, posterieurs, fesses, dos, et tu guettes les memes signes de relaxation.

Il y a plein de videos sut youtube qui expliquent bien mieux que moi , PM moi si ca t'interesse je t'enverrai les liens


Par elphe : le 13/12/17 à 10:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Une peur a provoqué ta 1ere chute.... et ton cheval a vite associé le geste et le confort procuré ensuite... j'ai eu le cas avec mon jeune, en extérieur ça a duré plus de 6 mois l'affaire, à chaque sortie, je tombais Puis il a fallu que je retrouve ma place de leader et surtout, reprendre confiance

Par Gracioso : le 13/12/17 à 15:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Éliminé en priorité une douleur et lorsque tu seras sûre qu'il n'a pas mal, boulot boulot et boulot. Y a pas une méthode en particulier, il doit comprendre que c'est plus confortable pour lui d'etre concentré que de faire le zouave.
Comme beaucoup ça m'est arrivé aussi, bien c*nnement j'ai accepté de monter ma jument en Pelham et de ne faire que de l'obstacle. Résultat mal de dos pour elle, explosion à chaque réception... J'ai mangé pas mal de sable. Jusqu'à ce qu'elle finisse par se retourner au montoir. Je l'ai changée d'ecurie, ai changé de prof, il a fallu un an pour éliminer les défenses. Elle n'avait plus mal au dos (infiltration + reprise des bases sur le plat et musculature adéquate), mais avait bien compris qu'elle pouvait avoir le dessus et me virer. Ma prof l'a montée et la monte encore. Je ne saute plus mais je me fais plaisir en dress avec. Bref, n'attends pas pour vérifier la douleur possible et pour corriger le tir, les blagounettes deviennent vite de mauvaises habitudes qui durent, et on monte toutes à cheval pour descendre avec le smile, pas pour se faire secouer

Par barbamama : le 19/12/17 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Un truc con que j'utilise avec Poulichoute un peu petocharde qui m'a fait voler une fois sur un coup de peur : un bon vieux collier de chasse autour de son encolure. Je n'ai pas réglé le souci des peurs mais au moins je ne tombe pas Chez elle ce sont des vraies peurs et je reprends toutes les bases à pied mais c'est une autre histoire.
Autre chose : après m'etre fait peur avec une poulichoute effrayée par mon propre stress, je l'ai un peu laissée à la gérante de l'écurie. De la voir plus facile avec elle (qui est plus sûre d'elle) m'a rassurée...et permis de la remonter. Parfois il vaut mieux passer un peu la main pour se reprendre soi même, et repartir sur de meilleures bases.


Message édité le 19/12/17 à 21:23

Par gasstoune : le 20/12/17 à 17:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème commence à se solutionner. 2 points sont mis en cause par les professionnels qui nous entourent :
-d’une part une alimentation un peu trop riche par rapport au travail fourni : même si Téo mange un aliment pauvre (equiguard de st hyppolit) les palfrenières ont remarqué un gain d’énergie ces derniers temps. On a donc réduit un peu la ration.
-un manque de respect, un cheval qui teste sous la selle.
Pour résoudre ce soucis :
-je longe Téo avant chaque séance. S’il fait trop le con, c’est mon prof qui le détend. S’il est sage, c’est moi.
-on adopte une attitude très stricte ou on ne laisse rien passer : on demande sans cesse des choses afin qu’il se concentre. A la moindre réaction, on recadre de suite en levant le ton et en demandant l’exercice de manière plus stricte.
Les quelques fois où il a réessayé de m’éjecter, il a eu droit à un coup sec dans la bouche, une grosse engueulade et un tour de carrière en épaule en dedans pour assimiler « je fais le con = je suis puni ». Il a rapidement compris la leçon, et maintenant quand il prépare un sale coup je le vois et le reprend direct.

Je dis pas que c’est gagné et qu’il ne recommencera pas, mais les dernières fois ou il a essayé il en a payé les frais donc à mon avis sur le long terme ça va le calmer… Du coup je monte avec moins d’appréhension car quand il fait vraiment le con c’est mon prof qui le monte et quand il n’est pas trop con j’arriver à le recadrer sans soucis.

Par quercy : le 20/12/17 à 17:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonnes nouvelles !

Par sheytana : le 20/12/17 à 17:17:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par gasstoune : le 20/12/17 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
le gros avantage de cette histoire c'est que quand il prépare une connerie il engage fort les postérieurs sous la masse pour se propulser et qu'il chauffe ++, et du coup il me fait des séances de taré en mode cheval de grand prix parce que je m'en sert pour faire des exercices difficiles vers le rassemblé

Par Matchbox : le 20/12/17 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
bonnes nouvelles! Y'a plus qu'à continuer (et profiter ). Tu as l'air d'être dans une super écurie sérieuse en tout cas, c'est cool
(Gare quand même, ça a marché une fois, et ça restera toujours dans un petit recoin de son cerveau, et ça peut éventuellement être resservi dans 6 mois, 3 ans ou plus si un jour une situation se présente et que cela lui paraît comme une solution.Mais bon, tu le sais sans doute déjà mais je préfère le préciser, car j'en ai vu être très surpris de voir ressurgir une défense des mois voire des années après sans rien présager )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval