Forum cheval
Le Forum Cheval

Filets à foin très résistant?

Sujet commencé par : edeheusc - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par edeheusc : le 06/12/17 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour la période hivernale nos chevaux sont nourris au foin et vive en paddock (en partie stabilisé) avec accès à une stabulation libre. Jusqu’à cette année nous avons toujours nourri en mettant le foin au sol dans la stabulation mais, afin de leur permettre de s’occuper plus longtemps et de moins souiller leur foin, nous avons décidé d’installer un filet à foin.
Sous les conseils de la vendeuse nous avons acheté un filet Kerbl 160x100 mailles 3x3 de marque Heunetz. En nous basant sur les images de la boite (vu qu’il n’y a pas de notice dans celle-ci) nous l’avons fixé à un mur de la stabulation avec le bas du filet qui arrive à une 15ène de centimètres du sol.
Nous avons continué à mettre une partie du foin au sol, de crainte qu’il faille un peu de temps aux chevaux pour s’habituer à manger en filet, mais ceux-ci ont très bien compris le système (ils laissent plus de foin au sol que dans le filet) donc de ce point de vue c’est une réussite.

Par contre, alors que nous avons installé le filet dimanche après-midi, nos chevaux avaient déjà fait un beaux gros trou dedans lundi matin et depuis ils en ont fait 2 de plus.
Question :
Faut-il placer le filet plus en hauteurs (les trous se situent dans le bas de celui-ci et pourraient avoir été fait avec les sabots) ?
Connaissez-vous des marques ou modèles beaucoup plus résistant que celui-ci (à ce rythme-là il ne tiendra pas 2 semaines) ?
Avec-vous d’autres conseils ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par mi : le 06/12/17 à 13:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Spontanément comme ça je te dirais qu'il faut le fixer plus haut ne serait ce que par sécurité.

Qu'ils puissent manger avec lencolure à l'horizontale à peu près pour donner une idée ça me semblerait moins risqué pour le filet et pour les chevaux.

Mais je n'utilise pas ce materiel donc peut être que je dis n'importe quoi mais j'ai toujours vu les filtres fixés assez haut il me semble.

Par Erzebeth : le 06/12/17 à 13:56:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai des filets à foin de chez kramer que j'utilise depuis un mois et demi. Ils résistent bien, pas de trous, alors qu'il est arrivés qu'ils se détachent et que je les retrouve plus loin dans le pré (donc sans doute ont-ils été piétinés). Bon c'est pas un très gros recul, mais l'utilisation est relativement intensive et en extérieur.
Effectivement je les attache plus en hauteur que ça par contre.

Après je pense qu'il y a des chevaux qui détruiront tout et d'autres avec lesquels ça ira de toutes façons.

Par pascale : le 06/12/17 à 18:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai des heunetz depuis 3 ans et demi. J'en ai 2 avec des trous. ceux-ci ont été fait alors que j'avais placé les filets très bas. depuis, je mets les filets hors de portée des sabots (pourtant, mes chvx ne sont pas ferrés) et je n'ai plus de souci. aucun autre trou!

Par edeheusc : le 15/12/17 à 15:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Bon, j’ai rehaussé le filet autant que possible sans rendre son remplissage pénible. J’en ai profité pour le retourner histoire de mettre les gros tous qu’ils avaient fait du côté du mur.
Depuis aucun nouveau trou n’est apparu donc ils ont vraiment dû les faire avec leurs sabots (et nos chevaux aussi sont pieds nu).
Merci.

Par Thalis : le 17/12/17 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs Heunetz depuis plus de 5 ans, toujours mis hors de portée des sabots, aucun trous...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval