Forum cheval
Le Forum Cheval

Cubes de foin pour rando très sportive ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah69
Par juliedebert : le 03/12/17 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bonjour, je prépare un périple du même genre qu'en 2014, où on avait fait avec nos chevaux 1200 bornes en 22 jours. Avec assistance (c'est moi qui fera l'assistance ce coup-ci). En 2014 il n'y avait que 4 chevaux, on arrivait à trouver des bivouacs "sauvages" avec un peu d'herbe par paddock, on complémentait avec un peu de foin et des granulés. Plus de l'herbe bien longue à la pause de midi (2h de broutage+repos).

Là on devrait être un peu plus nombreux, donc j'aimerais pouvoir être autonome en nourriture. J'aurai normalement un camion 2 places, mais avec toutes les affaires (tentes etc) et il faudra pouvoir eventuellement pouvoir rapatrier un cheval si problème. Donc pas moyen de le remplir de bottes de foin.

Bref, du coup je me penche vers les aliments de foin compressé. Et du coup, pourquoi pas trouver un aliment complet, genre foin + céréales et minéraux. Quelque chose de suffisamment énergétique pour ce genre de périple, qui relève plus de l'endurance très longue que de la rando (on voudrait rester dans la moyenne de 2014, on a fait 55km par jour en moyenne, en fait on a commencé à 35 pour finir à plus de 60 km par jour dans la plaine).

En 2014, on avait commencé par du granulé type sanders matin midi et soir, et on avait vite changé le rythme car les chevaux se reposaient su ça et ne consommaient plus assez d'herbe et foin (une fois le bide plein, ils dormaient). Du coup on avait trouvé un certain équilibre en donnant une vraie ration (3L) le matin, puis rien le midi (broutage), et le soir on les laissait brouter avant de donner à la nuit tombante. Je me dis que peut être un aliment à base de foin compressé + céréales permettrait de tout faire ?

Il s'agit de 3 semaines, max un mois. En 2014 les chevaux étaient superbes en fin de périple, fit mais très bien musclés, un très beau poil et en pleine forme. Je voudrais arriver à la même chose mais avec un aspect un peu plus "pratique", car à 4 le système passait, à 6 ou 7 chevaux, on n'arrivera pas à stocker assez.

Merci de me donner votre avis (pas sur le périple et la vitesse, je n'ai pas envie de polémiquer, et je précise qu'on partira avec des athlètes entraînés pour) sur la possibilité ou non de nourrir les chevaux avec ça (+ herbe le midi), et si vous connaissez des marques plus indiquées que d'autres. Je n'y connais rien, je n'en ai jamais acheté.

Merci !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par SANNOM : le 03/12/17 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Là, tout de suite, je pense aux Brick Dynavena




Description du produit
Aliment floconné fibreux complet ou complémentaire de foin ou d’herbe Pour chevaux et poneys au travail ou au repos Fabrication Française

Détails techniques
Procédé breveté Haute digestibilité - Riche en flocons Substitution fourrages - 25% foin de pré + 25% foin de luzerne Sécurité digestive - Teneur élevée en cellulose (21%) Aliment tout en un en briquette

Par kenzo0620 : le 03/12/17 à 22:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai acheté des briques cavalor "pour voir". Sec les chevaux ne les regardent pas, mouillé et mélangé à autre chose ça passe un peu mieux mais c'est fin long et chiant à réhydrater.

Non concluant pour ma part.

Par baldan : le 04/12/17 à 06:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
sinon peut etre amener un peu de luzerne tres energique en donnant peu

sinon en foin comme ca connaît pas dsl

aprs tout depend du camion mais dans un deux places meme en gardant un cote pour un pseudo rapatriement tu peux en mettre des choses vraiment

Par BEAKOP : le 04/12/17 à 09:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut,comme tu connaîtras à l'avance ton parcours,peut être réserver du foin sur quelques points de chute.Les brick dynavena,on avait essayé sur des randos sans ravitaillement,c'est pratique à mettre dans les sacoches,sauf que ça coûte un bras et qu'ils n'ont jamais voulu en manger,il aurait sans doute fallu les y habituer!

Par pascale : le 04/12/17 à 09:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et ça demande de pouvoir abreuver les chvx ++++ non?

Par PIROU : le 04/12/17 à 11:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Salut,comme tu connaîtras à l'avance ton parcours,peut être réserver du foin sur quelques points de chute.

quand nous partions longtemps sans assistance plus ou moins en autonomie et ou en fonction de l'approvisionnement des gites, tous n'étant pas équestre, c''est ce que nous faisions,
on partait quelques jours a l'avance avec un véhicule pour faire des déposes de grain de foin et de quelques affaire de rechange.
bien sur ça implique de bien prévoir son parcours et de respecter les points d'étapes.

et si ce sont des bivouacs dans la nature ,on peut toujours aller déposer dans un village ou une ferme proche.


Message édité le 04/12/17 à 11:56

Par laureBrrrrr : le 04/12/17 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'utilise les Brick dynavena pour les papy, les seul brick qu'ils mangent
Par contre ça demande une hydratation ++ (moi je les fait en soupe mouillé)
et ça "chauffe" pas mal mon SF
les autres ça va, mais c'est relativement energétique car foin + céréales (dont avoine)

Par juliedebert : le 04/12/17 à 20:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
OK super !
Donc à priori faisable avec les bricks dynavena ?

Alors pour les points de chute, le but est justement de ne pas nous obliger à aler jusqu'à un point précis décidé en avance. J'étais partie sur cette idée là, mais en fait, j'ai peur de trop forcer les chevaux certains jours et au contraire etre contraints d'arrêter d'autres, alors qu'on aurait pu aller plus loin. Comme le but est d'aller vite, si je prépare en avance des étapes de 50 bornes, j'imagine le calvaire si le chemin est plus difficile que prévu, ou si un cheval fatigue, ou un cavalier malade, bref, n'importe quoi qui arrive forcément en voyage. En 2014 on avait du faire un énorme détour d'une journée de marche à cause d'une base militaire énorme qui n'était pas visible sur google quand j'avais préparé le périple.

Sinon, j'avais pensé à m'approvisionner tous les 2 jours en foin en petites presses, mais mon conjoint me dit que ça risque d'être très galère de trouver ça, en commandant des mois en avance, il fait des gens de confiance etc... les coopératives agricoles vendent rarement ces petites bottes, c'est plutôt chez les particuliers. Bref. C'est l'option que je prendrai de toutes façons mais si le foin compressé peut être une bonne alternative, ça pourrait être bien aussi.

L'eau de toutes façons, c'est un impératif. Autant en autonomie on s'en fout un peu, pour peu que les chevaux aient bien bu avant le bivouac, ils tiennent sans problème jusqu'au lendemain en mangeant de l'herbe. Mais avec foin ou même juste granulés, on ne fera que des bivouacs près d'une rivière ou d'un robinet.

Je vais regarder les dynavena de près alors ! Ca par contre, ça ne prend pas trop de place et au pire je peux en commander d'avance dans n'importe quel point vert ou autre.

Par papyrus : le 06/12/17 à 07:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Il y a certains fournisseurs qui ont du dynavena a l'avance mais en géneral tu peux te faire livrer rapidement par la firme.
Pour mes chevaux j'ajoutais du muesli (de la même marque) dans la ration du cube de foin et elles etaient belles. J'ai connu l'ancienne formule des bricks avant qu'ils ne la changent mais je n'ai pas eu de problème de bouchons contrairement aux cubes de foin.
C'est plus riche en apport UFC qu'un foin ordinaire.

Par juliedebert : le 06/12/17 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
L'idée si je pars sur ça serait :
- matin : 2 ou 3 litres de floconné
- midi : pause herbe de 2h
- soir - nuit : 2 cubes par cheval.

Ca conviendrait comme base à votre avis ? (a ajuster par cheval bien sûr).

Ou il fait quand même rajouter du foin pour la nuit ? Je me disais que je pouvais peut être donner aussi un peu de foin (genre 1/4 de botte) si besoin de mastiquer d'avantage...

Par dilou : le 06/12/17 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Ma jument qui adore ça finit (finissait, elle n'y a plus droit) sa brique à toute vitesse. La nuit risque d'être longue s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. Au bivouac, ils ne sont pas à l'herbe ?

Par Muesli08 : le 06/12/17 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
toi : tu suis absolument les chevaux à leur allure ?

comme ça si les étapes sont "décalées" : tu peux aller chercher la bouffe et rejoindre le bivouac ?

donc avoir des étapes où la nourriture est stockée et aller faire "les courses"


Par papyrus : le 06/12/17 à 12:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ils mangeront vite les bricks mais ça leur permettra de roupiller un peu plus en digerant tranquillement.
Tu verras qu'ils n'auront pas besoin de 2 bricks entières si ce sont pour tes kabardes. Mes juments etaient grasses avec une demi-ration (mais au repos).

A mon avis tu n'auras pas besoin de foin.

Par nicotine : le 06/12/17 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
il y a ça aussi
Lien

(il faut prendre le "medium", qui est doit être réhydraté)


Par juliedebert : le 06/12/17 à 19:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu ces granulés de foin. Mais justement tant qu'à faire je cherche le plus riche possible à cause de l'effort intense. Je suppose que les dynavena seront plus riches ?

Papyrus c'est exactement ce que je me disais. Pour une fois, je ne cherche pas à ce qu'ils passent trop de temps à mastiquer.

Muesli non je ne suis pas les chevaux. Je ramasse le camp, je vais faire les courses, je trouve l'aire de pique nique (plein d'herbe) et je prépare, puis l'aprèm je cherche un bivouac, demander les autorisations si nécessaire,; installer le camp... etc...
Et au passage de temps en temps j'achète du grain (ou des briques, du coup), quand la réserve baisse.

Voilà en gros mes journées.

Par naturalhorse : le 08/12/17 à 20:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
tu peux peut être essayer le Vito de chez marstall.
c'est du granulé de foin + luzerne et d'autres choses, a réhydrater aussi

Par juliedebert : le 09/12/17 à 19:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quel intérêt par rapport à l'autre ? Je vois que c'est pauvre en sucres, moi des sucres il m'en faut !

Par Alinemagg : le 09/12/17 à 21:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour notre vieux poney difficile qui n'aime pas le foin, on lui donne du Havens Mix, il adore et son copain essaie de lui piquer donc niveau appétence pas de souci. C'est un mélange foin/granulés. On lui donne juste 2 poignées matin et soir et ça suffit à le maintenir, mais c'est un shetland au pré donc je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. Ils font aussi des brick mais j'ai jamais essayé.
[url]
https://www.alimentshavens.nl/gamme-daliments-de-supplements-et-les-fibres/mix-et-brix/[/url]
Lien

Par al : le 10/12/17 à 01:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso j'aurais fait comme dit plus haut: prévoir à l'avance des "points de chute" où tu peux acheter une vingtaine de bottes de foin de 20kg, ça se stocke sans souci dans le camion, s'enlève rapidement en cas de besoin de transporter un cheval en urgence. Et t'as de quoi faire qq jours à chaque fois, pour bcp moins cher que les bricks de dynavena. et plus de fibres dans du bon foin que dans des bricks.
et tant qu'à faire, vu les sportifs que t'auras à nourrir, prends du foin luzerné, ça se trouve plus facilement en petites bottes qu'en balles dans mon coin

Par papyrus : le 10/12/17 à 07:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
En endurance il utilise la pulpe de betterave en granulés pour l'apport en sucre et pour rehidrater rapidement.
Le problème c'est que c'est laxatif et il ne fait pas donner que ça. Mais en complement ça peux être un bon point.

Par juliedebert : le 10/12/17 à 08:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
al et comme répondu plus haut, c'est exactement ma première idée sauf que c'est très loin d'être sûr que je trouve ce bon foin, en petites bottes, sur la route, même en avance. J'étais plutôt confiante mais on me dit par expérience qu'en fait, c'est la galère.
Donc je cherche une solution sûre.

De plus, l'idée qu'ils mettent moins de temps à manger les cubes me plait (pour ces conditions particulières). Je pensais mettre un peu de foin en plus, si pas d'herbe.



Message édité le 10/12/17 à 08:54

Par al : le 10/12/17 à 10:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu peux toujours mixer les 2, faire en fonction de ce que tu trouves donc prévoir les 2 sur l'itinéraire et aviser

Par pakret : le 10/12/17 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
j'utilise au quotidien du pré-alpin de saint hippolit, c'est du fourrage sous forme de bouchons à réhydrater.
L'avantage dans ma gestion c'est que ça diminue l'ingestion du "vrai" foin et que c'est bien énergétique.
j'en mets un tiers du seau, une fois réhydraté ça me fait tout un seau. Ca me fait ma dose quotidienne pour deux chevaux donc avec un sac ça me dure environ 15 jours.

Inconvénient, les fibres ne sont pas très longues donc je pense qu'il faut l'associer à du foin ou du broutage

Par juliedebert : le 10/12/17 à 12:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui al c'est ce que je vais faire je pense.
Tu penses que niveau fibres les cubes le soir + 2h de broutage le midi seront insuffisant ?

Par juliedebert : le 10/12/17 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le foin luzerné c'est du foin + luzerne c'est ça ? La en cherchant vite fait sur leboncoin, je n'en vois nulle part... on trouve ça où, en fait ?

Par kimimila : le 10/12/17 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Le foin luzerné c'est aussi parfois (selon 1ère, 2ème ou 3ème coupe) de la luzerne pure.
Ma Vieille mamie était allergique à la luzerne (crises d'urticaire). Ma jument actuelle n'a aucun souci de digestion de luzerne

Par pascaline33 : le 10/12/17 à 19:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Va voir chez CG PACKAGING ou FOURRA+ FOURRAGES, tu trouveras ton bonheur, ce sont des cubes de foin avec céréales à réhydrater, il y a aussi du tout prêt.

Par juliedebert : le 10/12/17 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci !

Par sarah69 : le 13/12/17 à 22:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
Si non il y le wafer fioc de Guidolin, c' est une marque italienne, c' est du wafer, c' est à dire du foin et des céréales en cubes, c' est la rolls royce des "foins en cube". Ils ont une large gamme selon les besoins et l' activité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval