Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain qui arrache la longe des mains

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aline78
Par Aline78 : le 01/12/17 à 15:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Coucou à tous, alors voilà ma poulichette de 18 mois est plutôt bien manipuler maintenant,licolé ,donne les pieds ,enfin les choses de bases quoid,Mais je rencontre une difficulté !c'est que quand je la tiens en longe et que une situation lui fait peur ,elle part pleine balle au galop en arrachent la longe de nos main et pas moyen de la retenir! On a par exemple esailler de lui mettre une couverture tranquillement bha 4 fois elle la fait donc bon pas moyen.
Est ce que c'est une réaction normale de la part d un poulain ?
Et quesque je pourrais faire pour lui faire passer cette habitude ?
Merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Nirvelli : le 01/12/17 à 15:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ca sent plus la phase de test que la véritable peur... ma pouliche vers cet âge avait décidé de tester le cabré, dans l'espoir de se libérer de mon horrible emprise sur elle... dans ce cas là, il n'y a pas 36 solutions, la fermeté accompagnée de la fameuse baffe éthologique. On ne plaisante pas avec la sécurité et là, elle se met et te met en danger, donc aucune concession possible.
Comme j'ai réagi immédiatement dès le premier cabré, elle n'a du tenter cette expérience que 3 ou 4 fois avec à chaque fois une mise dans l'inconfort immédiate. Elle a maintenant 2 ans et demi et n'a jamais retenté ce genre de délire...
PS : Pense à mettre des gants et prend toujours une badine avec toi.

Par JuliaRoberts : le 01/12/17 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Si elle part pleine balle au galop c'est que le travail ne se fait pas dans un endroit sécurisé et suffisamment petit.

Par Erzebeth : le 01/12/17 à 16:02:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il y a une part de réaction normale, et sans doute une part de test.
Disons qu'elle a eu peur, elle a vu que ça marchait bah... pas de raisons pour qu'elle ne continue pas à essayer si ça marche.
Avec un poulain il vaut mieux ne rien faire que de se rater, parce que lui apprendre les mauvaises choses est plus difficile à rattraper. C'est pour ça qu'il faut se mettre en situation d'avoir les moyens de ses arguments.
Donc oui, des gants, et si l'espace est trop grand, ne pas hésiter à travailler ça dans un espace plus petit. Assez pour qu'elle bouge, pas assez pour qu'elle s'enfuie (un rond de long par exemple.
Il faut se faciliter la vie pour être sûre d'avoir le dernier mot, et que la "leçon" soit profitable.

C'est ce que j'ai fait pour le débourrage de mon gros, d'autant plus qu'il avait de la force (les deux fois où il a décidé de me faire voler bah... j'ai volé ). Parfois contourner un problème peut aussi permettre de le régler, en anticipant les défenses et en allant pas au devant de celles-ci si on risque de ne pas contrôler.

Et si tu n'y arrives pas, ne t'acharne pas et passe la main à plus compétent tout de suite pour éviter que ça devienne une vraie galère.

Par Erzebeth : le 01/12/17 à 16:04:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Si elle part pleine balle au galop c'est que le travail ne se fait pas dans un endroit sécurisé et suffisamment petit.

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, j'ai pas été très très claire je crois.

mais oui la règle de base c'est de toujours travailler dans un espace sécurisé et adapté à ce qu'on veut faire.
L'espace de travail que j'avais à dispo était trop grand au début pour mon cheval au débourrage pour le travail à pied. bah, trois piquets, du fil, et hop je l'ai arrangé à la taille dont j'avais besoin, et j'ai agrandi au fur et à mesure.

Par Aline78 : le 01/12/17 à 16:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok très bien merci pour vos réponses, du coup je vais me faire un petit endroit pour faire se jore de choses avc elle
Parsque quand elle péte son cable vraiment impossible à retenir ! Et que pensez vous du cavançon? Sa peut aider à lui passer l envie ? La baffe éthologiques bhen mon mari a tester et sa la fait encore plus fuire ! Et puis du couo sa la monter en pression et plus rien à en tirer...
Bon apres c est sur que vouloir lui mettre une couverture alors qu'elle est encore un peu méfiante été pas la meilleure idée
Mais l'autre jour elle m'a fait le même coup plusieurs fois d afilé parsque je voulais la sortir du pré et la porte en bande électrique lui fesait peur.
C'est clair que je voudrais pas qu'elle prenne cette habitude,parsque c'est vraiment un risque d accident surtout pour elle et aussi pour mes doigts

Par Nine81 : le 01/12/17 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Peut être aussi que tu vas trop vite et que tu la mets dans sa zone rouge.

Par dilou : le 01/12/17 à 17:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Pense aussi à utiliser l'exemple donné par des adultes calmes : à 18 mois elle va beaucoup apprendre par imitation.

Par ttr0pchoutoi : le 01/12/17 à 17:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
moi j'ai l'impression qu'on a une pouliche a qui on présente des choses dans le désordre et qui panique parce qu'elle n'a pas appris a gérer les peurs plus élémentaires.

On ne met pas une couverture à un poulain qui n'a pas été désensibilisé sur tout le corps, avec mains, puis brosses, puis un essuis, un tapis ...

On ne passe pas un endroit restreint ou la cloture claque d'électricité, à une personne, en tenant la poignée et le cheval de l'autre main ... avant d'avoir passé des portes étroites qui ne disent rien dans un confort, avant d'avoir approché un endroit de la cloture qui claque sans devoir en plus gérer un déplacement, ...

Un poulain ne nait pas avec le mode d'emplois de la domestiquation dans le cucul ...
Tout se décortique.

Comme les bébés... on ne mange pas seul aux couverts desuite, on ne marche pas seul desuite, on ne s'habille pas seul desuite ...

Elle pete peut etre son plomb par accumulation d'angoisse parce que tout va trop vite pour elle et si en plus elle se prend des baffes, les humains qui sont sensés la guider dans l'apprentissage sont en plus des personnes pas agréables qui ne la comprennent pas et en rajoutent.

Je suis partisane du désamorçage, plutot que de la mise à l'échec et devoir corriger.

Quand on est certain qu'il y a compréhension, non angoisse et que la réponse est dangereuse, clairement la baffe étho, je la mets aussi ! Mais mettre dans l'inconfort c'est aussi faire reculer ... par exemple.

Et surtout pas baffer un cheval que vous venez de récupérer apres sa fuite, pcq vous baffez le bon comportement de s'etre fait rattrapé

Par SDE : le 01/12/17 à 17:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
que une situation lui fait peur ,elle part pleine balle au galop en arrachent la longe de nos main et pas moyen de la retenir! On a par exemple esailler de lui mettre une couverture tranquillement bha 4 fois elle la fait donc bon pas moyen.
ya de la peur et vous n'êtes peut-être pas assez progressifs dans vos exigences... Ce que supporte un cheval, l'autre peut mettre bcp plus de temps à l'accepter, le travail doit se faire dans un endroit sécurisé, il faut écouter le poulain et être progressif dans le sens aller à son rythme à lui et pas au nôtre ni à celui de son copain de pâture.

Ensuite si la "fuite" a marché plusieurs fois, elle va recommencer car pourquoi se priver d'une trouvaille aussi géniale qui lui permet d'échapper à tout désagrément ?

Est ce que c'est une réaction normale de la part d un poulain ?
oui c'est normal les poulains sont trouillards, joueurs et testent.

Et quesque je pourrais faire pour lui faire passer cette habitude ?
travailler correctement, être ferme, progressif, ne pas brûler les étapes mais là la seule "leçon de couverture" qu'elle a eue, a été une ;leçon de "j'arrache ma longe et je m'en vais" donc votre progression est à revoir.

Parsque quand elle péte son cable vraiment impossible à retenir !
normal, c'est un cheval... le propos de l'équitation étant que nous sommes moins forts, plus intelligents, donc on utilise le dressage plutôt que nos biceps...

Et que pensez vous du cavançon? Sa peut aider à lui passer l envie ?
à 18 mois ya quand même d'autres moyens que la douleur pour lui "faire passer l"envie" surtout que la faute semble venir de vous de vos méthodes ou manque de méthode...

où en est la petite dans l'acquisition des cessions, est-elle vraiment éduquée à être tenue en longe ?
êtes-vous suffisamment fermes et rassurants pour qu'elle vous fasse confiance ?
êtes-vous suffisamment progressifs dans les désensibilisations ?

La baffe éthologiques bhen mon mari a tester et sa la fait encore plus fuire ! Et puis du couo sa la monter en pression et plus rien à en tirer...
encore une fois, normal, les problèmes à cheval se règlent par l'intelligence et le dressage, non par la force...

vous devriez vous faire aider par quelqu'un de compétent/ expérimenté car vous semblez ne pas vraiment savoir vers où vous allez quand vous travaillez la pouliche. Sans expérience = pas de méthode, sans méthode = bidouillages et (déjà dit plus haut) il vaut mieux ne rien faire que mal faire...

Par Aline78 : le 01/12/17 à 17:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Il est vrai que c'est ma première expérience avec un poulain si jeune et que en plus j'ai eu pas manipuler alors c'est clair que des erreurs j en fait !
Pour la baffe éthologiques c était un pichenette sur le museau mais en effet je pense pas que sur un cheval qui a peur sa soit la solution...
Je vais sûrement beaucoup trop vite pour elle sachant qu'elle était totalement sauvage ya 2 mois , l autre jour je lui est mis un tapis et sa c est très bien passé, elle marche aussi en longe sans problème sauf évidemment quand elle a des frayeur.
Du coup je comprends que je lui en demande trop d un coup c'est vrai.


Par ttr0pchoutoi : le 01/12/17 à 19:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
surtout que les apprentissages peuvent varier, par la météo, l'humeur de chacun, l'ordre de présentation des choses ... un geste une difficulté acquise dans une série de conditions peut tout a fait changer lorsque quelque chose a changé.

En tout cas, toujours avec un poulain : Présenter, expliquer graduellement, récompenser le bon comportement. Il y a plein d'ouvrages qui traitent de la manipulation des jeunes et j'aime BEAUCOUP ce que propose VSV : Lien

Par swann : le 01/12/17 à 19:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
[urlhttps://www.1cheval.com/membre/forum/ethologie/sujet-103248-7-le-coup-du-cerf-volanturl]

Par Aline78 : le 01/12/17 à 21:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Super ! Merci beaucoup,sa va être un cadeau de Noël que je lle ferai lol sa va m aider

Par lbe : le 02/12/17 à 05:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon poulain paniquait avec le sous selle alors j ai commence avec un essui plie sur le dos qu on depliait progressivement.

Il avait deja le regard panique a voir le sous selle a 10 metres.


Et un jour je prepae ma jument a la barriere il est juste a cote. Je sors le sous selle pour ma jument aucune reaction de sa part il n est meme pas attache. C est une connerie de ma part mais juste pour voir je lui met le sous selle surle dos aucune reaction. ... comme quoi le conditionnement peut vite faire paniquer. Les memes gestes dans des situations differentes

Par swann : le 02/12/17 à 09:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Par Aline78 : le 02/12/17 à 09:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ha oui en gros le poulain peu se conditionné à avoir peur quand on lui présente la situation de la même manière et si on change de situation sa peut aller mieux, pour la couverture en effet pour lui faire accepter je vais utiliser une serviette que je déplirai tout à petit,c est une bonne idée ! Parsque c'est sûre que vouloir mettre la couverture direct c était pas la meilleure idée ! Mais j'ai peur qu'elle est froid

Par Aline78 : le 02/12/17 à 09:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Du coup cavançon mauvaise idée ?

Par zapi : le 02/12/17 à 11:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu l'as eu sauvage il y a quelques mois si je me trompe pas ?

Dans ce cas là, je pense que c'est vraiment de la trouille, et caveçon + fermeté vont pas arranger les choses, ça marche si le cheval essaie de se soustraire, si c'est son instinct qui lui dit "tayooo" c'est autre chose.

Essayer avec une serviette, un tapis de selle, dans un petit espace, beaucoup de récompenses. lui montrer, si elle est ok lui frotter sur l'encolure, si c'est ok aller vers les fesses, si c'est ok de frotter partout frotter sur le dessus du dos, si c'est ok le poser, puis passer direct à l'étape de le poser, avec de moins en moins de précautions. Le tout en une ou plusieurs séances.

Si à la première séance elle est pas du tout sereine à la vue de l'objet et que frotter le tapis sur le corps à été difficile pour elle il ne faut pas aller à l'étape d'après tout de suite

Par SDE : le 02/12/17 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
se faire encadrer et prendre des leçons avec qqn d'expérimenté serait pas mal car il semble que vous faites les exos "à l'arrache" sans idée directrice, sans progression, sans décomposition et sans trop savoir ce qu'il faut faire, ni comment le faire...

Par Aline78 : le 02/12/17 à 12:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui enfin sans progression j'ai eu la pouliche totalement sauvage ya 1 mois et demi quand même ! Alors si si très grosse progression mais je fais pas tt parfaitement c est pour sa que je demande conseils, en même temps qui ici fait tt parfaitement, personne je pense !
Alors bien sûr que si je suis dans une impasse je ferai venir quelqu'un pour m aider mais pour l instant sa progresse très bien,c est juste ce point là qui pose problème,
Merci à ceux qui me donne des idées d exercice que je vais faire

Par K.Zel : le 02/12/17 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je rejoins complètement trr0choutoi, mais aussi SDE, même si ce n'est pas agréable d'entendre qu'on n'a pas fait les choses comme il faut.

Il ne faut surtout pas attendre d'être dans l'impasse pour faire appel à un pro, c'est un non-sens, car ça veut dire accumuler les problèmes psys et le stress pour le cheval.
Là, clairement, elle panique et fuit, vous êtes clairement allés trop vite. Sauf qu'un cheval qui commence à capter que tirer = je me libère, il ne fera que tirer de plus en plus fort au point fixe, a va engendrer potentiellement de tirer au renard, de se pointer en longe, et tout un tas de difficultés.
Et ce n'est bien sûr pas en faisant dans la surenchère de moyens que ça va fonctionner (le caveçon) même avec ça, elle sera plus forte que toi et en panique, elle sera capable de se péter la nuque pour t'échapper.
Clairement là, elle n,'est pas en confiance et pas désensibilisée assez pour ce que ut veux. Tu devrais encore être au stade de lui apprendre que la présence de l'homme est bénéfique, lui apprendre à céder à la pression : tout ça, ça ne s'apprend ni dans un livre, ni sur un forum
Fais-toi aider par un vrai bon pro,,parce que là, tu cours à la catastrophe

Par crazyofhorse : le 02/12/17 à 16:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Sauf erreur de ma part tu parles de ta Frisonne croisé Irish c'est bien ça ?

Si c'est le cas c'est un peu une défense type de ce genre de mastodonte, se mettre en mode tracteur suite à un coup de coeur ou pas d'ailleurs...

Bon courage, j'ai parfois encore ce problème avec la mienne qui a 5 ans, qui est debourre, travaillé régulièrement et bien mise à pied... Elle a compris que lorsqu'elle arme l'encolure et qu'elle part tout droit ça a des chances de marcher Mais la bête a un sacré caractère !

Par baldan : le 02/12/17 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je sais pas si je dois repondre....

Mais sérieux 18mois, sauvage il y a deux mois comment on peut se dire tiens je vais lui mettre une couverture? quel est l'interet deja ? a part de faire une boulette?
deja elle marche tres bien en longe c'est a dire? ou elle va? comment? comment est elle manipulée?

il y a des centaines d'étapes a faire avant de meme penser a mettre une couverture... et si tu lui avais mis, pas dsensibilisé aux sangles ni rien, panique tu aurais fais quoi? attendu qu'elle se calme après une heure en furie dans le pré?

procède par etape aprend lui les bonnes reponses, la tu lui apprend les mauvaises et ca n'ira pas en s'arrangeant si tu lui mets un cavecon...

Par SDE : le 02/12/17 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Oui enfin sans progression j'ai eu la pouliche totalement sauvage ya 1 mois et demi quand même !
Aline
j'ai pas dit que vous n'aviez fait aucun progrès, mais que vous n'avez aucune progression réfléchie et établie...
si tu as une liste d'ingrédients sans poids ni recette tu ne peux pas faire un gâteau... pour réussir il faut la marche à suivre avec quels ingrédients mettre, combien dans quel ordre...

On ne se lance pas dans un débourrage si on ne sait pas ; ta leçon de couverture où tu te fais "avoir" 4 fois (et répètes 4 fois à ta pouliche que, si un truc la contrarie, elle peut s'en échapper en utilisant la force) : tu demandes et redemandes pour le caveçon mais c'est pas un outil à utiliser pour désensibiliser un jeune....

oui tout le monde fait, a fait et fera des erreurs mais pour en avoir fait et vu faire j' essaye de t'éviter de les faire à ton tour.

En choisissant un poulain sauvage, avec peu d'expérience personnelle, tu as "choisi" aussi l'éventualité de te faire assister par qqn de plus compétent. Ya aucune honte ni aucun mal à ça, au contraire.

mon 1er cheval je l'ai eu jeune et j'en ai fait un randonneur aguerri, 15 ans plus tard je me lance dans le débourrage d'un ardennais entier et anxieux, de l'eau a passé sous les ponts et si je l'avais eu avant, je ne m'en serais pas sortie seule.

Par kerido28 : le 02/12/17 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Attention tu te mets en danger, et tu lui apprend qu'elle est la plus forte.
Ne vas-tu pas un peu vite ?
Comme on te l'a dit, commencer dans un endroit sécurisé pour manipuler ta jument, développer la complicité et la confiance, il faut plusieurs semaines.
Et oui pour le caveçon, à condition de ne pas lui demander ce qu'elle ne peut pas donner.

hélas, ce qui arrive avec un cheval qui prend peur :
Lien

Par Aline78 : le 02/12/17 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses,bien sur j'ai vraiment sauté des étapes en voulant lui mettre une couverture, mais j'ai vraiment voulu lui mettre une couverture parsque elle ne va jamais dans l habrit et tousse le matin ,du coup j'ai vraiment voulu la couvrir et vu qu'elle avait accepté un tapis facilement je me suis dit pourquoi pas esailler...
C était une conerie c'est sur !
Ma ponette je l'ai eu venu d Irlande 4 ans et pas licolé rien du tout, et j'ai réussi à en faire une vrais ponette de débutante !
Donc je suis pas une spécialiste mais j'ai un peu d expérience quand même.

Par Aline78 : le 02/12/17 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Et pour répondre je peux la toucher partout, elle donne les pieds, elle me suis en longe et s arrête quand il faut. Elle a jamais eu un mauvais geste envert moi, vraiment le seul souci que je rencontre avec elle c est que quand grosse frayeur elle arrache tout! Sa reste très rare heureusement, mais je cest que vraiment faut que sa lui passe de faire sa

Par Aline78 : le 02/12/17 à 21:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Hé oui grosse pouliche avc beaucoup de force irish frison

Par SDE : le 03/12/17 à 11:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
elle arrache tout en cas de grosse frayeur ça n'a rien d 'anormal vu son niveau, le souci c 'est que le "grosse frayeur" c'est toi qui lui procures...
Revoir ta lecture de ses réactions et ne pas la mettre dans le rouge ; revoir ton timing aussi.

un cheval n'est pas l'autre con,d elle a sûrement une personnalité différente de ta ponette et une façon différente de s'exprimer pour dire "j'ai peur".

Par Aline78 : le 03/12/17 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui sa cest sûre que c est pas du tout le mém tempéraments, ma ponette malgré tout ,était très sûr d elle et pas peureuse du tout,avc elle, sa été facile,falé juste lui rappeler qui est le chef de temps en temps
Ma pouliche au contraire elle est très soumises et peureuse alors c'est clair que l approche est différente,
Je vais tâcher de ne plus la mettre dans le rouge pour plus provoquer de fuite, et si jamais je vais faire quelque chose ou je pense que sa peut arriver ,sa sera dans un petit endroit pour qu'elle ne puisse pas en arriver à m araché la longe,
Merci de vos conseils j espère que sa lui passera !
Sinon à part sa cest vrai qu'elle est vraiment mignonne,elle vient à ma rencontre je lui passe le licol je peux m occupé d elle et tout

Par Voltaire : le 06/12/17 à 00:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je vais suivre avec interet parce que mon poulain est un vrai tare .

Je l'ai eu a quelques semaines sorti du mauvais camion tout traumatise, et j'ai du passer plusieurs semaines a desensibiliser avant de pouvoir lui mettre la couverture. Desensibilisation a fond pour qu'il accepte d'etre touche a peu pret partout avant meme de lui montrer la couverture (essaie la methode Clinton Anderson pour la desensibilisation du poulain).

edit je n'arrive pas a mettre la video, voici le lien
Lien





Message édité le 06/12/17 à 00:29

Par Aline78 : le 06/12/17 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Super ! Merci c'est très intéressant j'ai regardé plein de vidéos du coup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval