Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval "maigrichon", coup de mou, des idées ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sarah.bl : le 28/11/17 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Titre pas très explicite mais pas simple de résumer...

PSAr de 7 ans, très légèrement maigrichon depuis au final je dirais 2ans avec des périodes un peu mieux. On n'avait pas cherché avant parce que le cheval bien que "pas gros" avait la forme et un passif pouvant expliquer une prise de masse un peu difficile.
A savoir castration tardive à 5 ans, passage en clinique suite à gros bouchon oesophagien compliqué. Le cheval étant très émotif en prime.
Il a eu un panacur guard cet été et doit bientôt être revermifugé. Il vit H24 au pré en groupe (qu'avec des juments sinon il agresse les autres hongres), herbe et foin, abri, bloc de sels Mx, seau à lécher en hiver.

Sauf que là cet automne, l'aspect maigrichon était plus marqué et en prime cheval complètement mou en balade. D'autant plus que chez nous au printemps/été c'est juste impossible de ne pas avoir un cheval trop gros... On lutte pour les maintenir pas trop gras, et lui nada, pas un pète de gras. Pourtant à 4 ans, entier il était bien un peu dodu (par la suite non, surtout musclé car avec les hormones il passait son temps à creuser des tranchées le long des clôtures et mangeait moins).

Le véto est passé, son état général ne l'inquiète pas, les dents ont été faites. On a demandé un dépistage pour piroplasmose et compagnie (on a bcp de tiques et bcp de piro dans le coin), mais la véto voulait d'abord faire un bilan sanguin général avant.

Bilan sanguin à priori normal sauf pour la bilirubine qui est un peu élevée. La PDS a donc été envoyée pour analyse de Lyme, Erlichiose, Piroplasmose et leptospirose. Et toutes les sérologies sont revenues parfaitement négatives. Aucun doute possible d'après le véto, il n'y a même pas de dosage "limite" ou "suspect". J'ai plus le papier sous les yeux ce sont des analyses ELISA il me semble qui ont été faites.

Entre temps le cheval a retrouvé la forme en balade, il est nettement plus allant, mais reste à mon goût "maigrichon" (il planque très bien tout ça sous une couche de poils de mammouth).

Les sérologies négatives sont-elles fiables à 100% ? Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? La véto n'y voit rien de gênant, pour elle c'est juste un cheval qui a probablement besoin de plus pour être en état (mais c'est juste pas plausible avec l'herbe qu'on a à la belle saison un cheval n'est jamais maigrichon avec ça).

Plantes toxiques ? On essaie de donner un truc pour nettoyer le foie ou autre ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 28/11/17 à 23:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Des ulcères???

Par quercy : le 29/11/17 à 05:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il à quoi en alimentation en plus du foin /herbe ?
Peut-être une intolérance à une céréale ou autre composant s'il à un complément ?
Et pareil, vérifier les ulcères si çà n'a pas été fait...

Par sinady : le 29/11/17 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma véto quand elle est venue pour amaigrissement de ma jument .
elle m 'a dit : infection ( ce qui est écarté pour toi ) ou probleme gastrique type ulcère ou problème d infestation de vers ou probleme dentaire

Pour l ulcère, elle m'a dit qu'il y a avait possibilité de faire gastroscopie en clinique ou de traiter de voir ce que ça donner . Ma jument faisait le flehmen en mangeant ( elle m 'a clairement dit que c'etait un signe de douleurs d'estomac ! )

Et a t il vu le dentiste recement ?

Par peace_and_love : le 29/11/17 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Deja, en premier temps, vermifuge avec copro (idealement)

quand les miens sont "fatigué" a semi pas gros malgré la bouffe : ca loupe rarement
cet année a cause d'un raté (nouvel arrivant dans le groupe) dans mon protocole, j'ai eu le droit a : infestation massive de strongles (jument a demi en forme, maigre avec gros ventre) ; gastérophile (flemhen a chaque repas, roulade après repas et forme plus que limite vu les individus) et mon papy a du cumulé un stock de vermines (pas pris un gramme au printemps, a demi a morphe en plus de son état yoyo -arthrose, age etc- )

depuis vermifuge complet (protocole prévu comme ca avec veto + nettoyage des paddocks d'hiver régulierement)
ma TF que je dois nourrir tout les hivers n'a toujours pas fondu avec la meteo
la nouvelle arrivante : je surveille son état comme le lait sur le feu car elle m'a pourrie toute mes patures malgré que jusque la, pas eu de gros soucis
ma ponette a retrouvé une ouache de 15, branché sur du 220v (bref, elle pete la forme et pas les formes accessoirement)
ma pouliche a repris sa croissance, des formes, des muscles et a la moindre solicitation des autres, elle branche son mode arabe de show m'avez vous vu? ....

et les 5 sont toujours que a l'herbe et au foin pour l'instant (c'est bien une premiere d'ailleurs a cette date en 10 ans ^^) : je vais pas tarder a les nourrir car, ca y est le froid pointe son nez

conclusion : les vers c'est d'la merde en boite et au moindre loupé, on le paie direct ...

Par sarah.bl : le 29/11/17 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Dentiste fait, il l'avait vu il y a deux ans, mais d'après le véto de cette année il lui faudra un suivi annuel parce qu'il fait de grosses sur-dents rapidement avec plaies dans la bouche.

Il n'a pas de ration en plus du foin et de l'herbe, juste bloc de sels et seau à lécher l'hiver.

Copro + vermifuge déjà fait aussi, il avait aussi plus de strongles que les années passées (on fait 1 à 2 copros tous les ans sur tous les chevaux). Là on va bientôt arriver au moxidectine + ténia de toute façon.

Les ulcères ça peut expliquer de la bilirubine augmentée ?


Message édité le 29/11/17 à 13:50

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval