Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire son foin : cout et matos

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 25/11/17 à 17:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour,

A ceux qui font leur foin eux-même, quel en est le cout à l'hectare?
Quelles machines faut il pour réaliser des petites bottes ? Quel en serait le prix en occasion?

A ceux qui font faire leur foin, combien vous demande l'agriculteur? Avez vous un contrat?

De manière générale, combien pourrait donner en quantité un pré bien entretenu de belgique ? A lhectare?

Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par sinady : le 25/11/17 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense qu a moins d avoir enormement d hectare que ça soit pas trop rentable .
Pourquoi pas s arranger avec un paysan et faire moitié moitié des bottes de foin?

Par mi : le 25/11/17 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Dur à chiffrer.
En gros
Il te faut un champ.
Une belle clôture autour.
Un tracteur.
Matériel de travail du sol (herse, rouleau, cover crop,charrue,...).
Semoir.
Matériel de fenaison (faucheuse, râteau, andaineur, presse,...).
Une remorque pour rentrer tes ballots.
Un broyeur éventuellement pour broyer avant de retravailler le sol.
Sans compter les semences les engrais les pièces d'usures.
Selon ou tu es du matériel d'arrosage. (Canon ou asperseurs et tuyaux)
Et savoir se servir des machines (de toute façon ya toujours de la casse même en faisant attention)
Avoir le temps tous les ans de faire ton foin comme il faut.
Avoir un local de stockage.
Sachant que d'un endroit à lautre le rendement peut varier.

Je pense que tout va dépendre de ta surface de terrain a travailler mais pour un particulier il vaut sûrement mieux que tu fasse faire ton foin à quelqu'un qui a le materiel car c'est des gros investissements. Si tu achète le matériel il te faudra un abri pour tout entreposer en plus.

Voilà perso jai des terrains je suis pro mais je ne fais plus de foin depuis des années. Je suis très au sud par contre ça joue.


Par lonestarranchcowboy : le 25/11/17 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
En 2001 j'ai trouvé d'occase une presse moyenne densité (petits ballots 15 à 30 kgs), une faucheuse à tambours, un endaineur et une pirouette pour la somme de 5000 FF, (750 de nos euros actuels) le tout en pas trop mauvais état. J'utilise tous les ans ce même matos sur 3,5 Ha et je rentre chez moi en moyenne 400 à 600 bottes.
J'ai du remplacer l'endaineur il y a 5 ans pour la somme de 600€. Il est bien plus efficace que l'ancien
Ce n'est pas une question de rentabilité mais de pratique, j'aime mieux les petites bottes, c'est plus pratique à manipuler et j'aime bien faire les foins, on passe un bon moment en famille.
L'entretien du matos, qui dort dehors malheureusement, n'es pas onéreux quand on sait bricoler. Des pneus à changer de temps en temps, remplacer des dents sur la pirouette, graisser chaque année. La botteleuse j'y ai fait un bon service la première année en réparant les pièces usées. Depuis 2002 je n'y au plus rien eu à y réparer, mais j'ai du changer les pneus qui étaient cuits par l'âge.

Par jcd : le 25/11/17 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
faut pas oublier le tracteur non plus et le carburant

je fais aussi mon foin, plus ou moins 400 bottes par an.

financièrement, y a pas grand chose à gagner comparer au prix d'achat du foin.

j'y vois 2 avantages: je fais mon foin quand JE veux (et quand je peux), pas besoin d'aller "pleurer" chez Pierre ou Paul.
seconde chose, j'ai contume de dire que quand je fais 1 botte de foin, j'en économise 2 (en achat); je m'explique: mes chevaux paturent toutes mes surfaces en début de printemps; dès que la pousse est forte, je libère mes prés à foin; puis je remets mes chevaux partout (en rotation) dès que les foins sont faits: résultat, je mets mes chevaux au pré plus tot et ils ont de l'herbe jusqu'à novembre, alors que s'ils avaient uniquement leur pature, je devrais donner du foin beaucoup plus tot

Par Sidd : le 25/11/17 à 23:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas pouvoir répondre avec précision, mais à titre d'exemple (je suis dans le nord) :

L'année dernière, j'ai mis 5 ha de pâture à la disposition d'un agriculteur pour qu'il y fasse le foin en échange de 35 big (balles rectangulaire), soit environ 1/3 tiers de la production. J'ai été déçue car il a fait les foins en plusieurs fois et m'a refilé les ballots fauchés tardivement et de moins bonne qualité (en bord de pâture sous les arbres). Il y a eu beaucoup de déchet.

Cette année je me suis débrouillée seule. Je dispose d'un tracteur avec une fourche, une benne et une machine qui retourne le flin et le met en endains. J'ai fait appel à une entreprise pour faucher et presser (prix à l'hectare et au ballot), j'ai fait l'entre-deux.

Cette année, il a fait sec, donc foin de bonne qualité mais en petite quantité. J'ai sorti environ 19 tonnes de foin sur 6 ha. J'en ai vendu le tiers à mon voisin, ce qui a payé l'entreprise (environ 650€).

Il aurait fallu faire une meilleure récolte pour dégager un bénéfice, mais j'ai géré l'ensemble, j'ai du super foin qui ne m'a rien coûté, je prends moins de risque qu'en laissant l'herbe sur pieds à un agriculteur.

Pour entretenir la pâture, j'ai donné le regain (faible cette année à cause du manque d'eau) à un éleveur qui a fait de l'enrubanné en septembre.

Pour info, aucune bête ne pâture sur ces parcelles, je ne traite pas ni n'ajoute d'engrais. J'ai aussi une ébouseuse que je passe en fin d'hiver et un broyeur pour les quelques zones impraticables par l'entreprise.

Par liteulorce : le 26/11/17 à 09:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors moi je risque de ne pas t'aider, mais j'ai quand même quelques ecspériences à te soumettre. Il y à deu ans dans 60*30 j'ai fait fauché (je n'ai que mes mains), j'ai fané et bottelé (récolté remorque, ouf). pour botteler j'ai pris une tresse pour trois premiéres puis suis allé chercher de la ficelle bleu .
edit : à dispo: une large fourche à fumier, un \/éhicule et remorque et des sous-pentes de greniers.


Message édité le 26/11/17 à 09:35

Par liteulorce : le 26/11/17 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
à peut prés deu fois ça.
Les réflecsion que cela m'inspire.
En positif :faire soit même.
En négatif: cette année l'herbe à manqué d'eau, ce qui à poussé aait une t^te pas-tibulaire! Du coup tout broyé, seul les ma\/aises ont sorti leur épingle (où \/erdure du jeu).

Pour ma part contrairement à ce que dit jcd je considére et surtout une année comme celle-ci sec sec sec , le foin qu'on à récolté sur le pré où nettoi mon che\/al le prés à été interdit pour la pousse au en\/iron d'a\/ril si mes sou\/enirs sont bons, et réou\/ert aprés récolte... du coup, peut de repousse . Donc le foin s'apparente plus à un retrait de matiere et sert un peut à l'automne. Bref dans ce cas mieu serait d'acheter du foin et de garder un cou\/ert \/égétal. (le foin n'étant de surcroit pas au bénéfice de mon animal).


Message édité le 26/11/17 à 09:32

Par lutine88 : le 26/11/17 à 11:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
On fait appel à un agriculteur voisin pour nous faucher et faner une partie de notre parcelle.
Ensuite on fait des petits bottes d'une quinzaine de kilos avec un autre agriculteur qui a une vieille presse et tout le reste du matos.
Ça nous coûte moins de 100 euros pour environ 300 bottes.

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/17 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je suis encore plus perdue

Mais merci pour vos réponses !

Je crois que je ne vais pas faire le gros du travail moi même.
J'aurai un tracteur, je vais a mon avis prendre a ma charge l ependage du fumier et les tontes des refus.

J'ai 5.8 hectares, sur lesquels je voudrais faire pâturer entre 4 et 6 chevaux...
J'ai des box, je pourrai ramener sur un paddock d'hiver quand il n'y aura plus trop d'herbe.

A vous lire, je ne sais meme pas si ça vaudra la peine de faire une coupe de foin sur le pré...en tout cas, pas moi meme, vu le nombre de machines et la place qu'elles prendraient déja !

En faite dans mon idéal, je pensais paddock d'hiver et box pour la mauvaise saison, puis diviser le pré en trois parties, une où ils mangent, une ou ça pousse et une ou on fauche avant qu'ils aillent dessus?

Apparemment, les anciens proprios arrivaient à faire du foin pour l'hiver sur le pré mais je ne sais pas encore leur manière de faire, je les vois samedi.



Par ttr0pchoutoi : le 27/11/17 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ceux qui font faire leur foin, a quel prix ? Quel arrangement?

Par Cha1 : le 27/11/17 à 16:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Quand je faisais faire mon foin par un fermier, il prenait la moitié des ballots contre tout le travail, rangement au fenil compris.

Par Did : le 27/11/17 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Chez moi, Rhône, 700m d'altitude, zone plutôt semi-montagneuse.
J'ai environ 3HA au total pour 2 chevaux :
- 1HA utilisé toute l'année pour les chevaux, parcellé en plusieurs "paddocks" pour qu'ils aient toujours un peu d'herbe
- Environ 2HA que nous faisons faucher à l'agriculteur voisin et nous faisons environ moitié sur le foin (je prends ce que j'ai besoin et il emmène le reste), cette année (très sèche) environ 15 bottes rondes (+ ou - 300kg). Ce terrain reste au repos de fin février jusqu'à la fauche, ensuite on laisse repousser et là je viens de lâcher mes chevaux dedans.

Il y a quelques années, nous faisions nous-même une partie du foin dans des terrains de mon beau père, avec botteleuse basse densité... on y passait un temps fou et quand je vois le prix du foin autour de chez nous sa ne valait pas le coup.

Par Ptibou82 : le 27/11/17 à 16:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il faut être équipé et surtout ... il faut du temps et aussi des bras de disponibles.

Parce que les foins, tu les fait quand tu veux ... mais surtout quand la météo t'en laisse le temps.

Nous on l'a fait nous même 3 ans de suite. Je ne voyais pas mon mari (qui bosse à plein temps et qui le faisait donc hors temps de travail) pendant quasiment 15 jours. Entre faner, endainer, botteler, charger, décharger ...

Maintenant on se fait livrer des rounds. C'est beaucoup moins fatiguant.


Par Ec. des Hirondelles : le 27/11/17 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu as des parcelles et que tu peux y faire du bon foin, faut le faire toi même.

Il faut une semaine complète de beau temps pour réussir son foin.
Si tu soustraite à un agri, il le fera quand il pourra. Après le sien bien sur et la méteo ne sera plus forcement clémente.

Du bon foin ça coute trés cher et ça ne se trouve pas facilement. Parceque ceux qui l'ont réussi le gardent pour eux.
Il n'y a que le tracteur qui est réellement un investissement.

Par Keanjha : le 27/11/17 à 21:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
C'est la deuxième année que je fais faire le foin par un voisin agriculteur sur une partie de ma pâture (environ 1h5). La première année, il a pris la moitié de la récolte (mais prairie tout juste refaite, les chevaux n'y avaient pas encore pâture). La deuxième année, j'ai payé parce qu'il y avait moins de foin. J'en ai eu pour 300€ pour environ 6 tonnes de foin, soit moitié moins que si je l'avais acheté.
Et comme c'est quelqu'un de consciencieux, il me fait le foin au bon moment, le fane juste ce qu'il faut et me fait des petits round faciles à déplacer pour nous. Il me range le foin, je n'ai rien à faire (d'ailleurs, je n'ai rien à faire de tout le processus si ce n'est fermer la prairie avant que ça pousse, il gère tout sinon).

Par Jae : le 28/11/17 à 08:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Comptablement , acheter tout le matériel revient au même que de faire faire. Oui parce qu'un pont de tracteur a changé y'en a pour 4000 euros. Donc meme une fois amorti c'est kiff kiff

Ensuite vous parlez d'agriculteurs voisins mais il y a aussi des entrepreneurs agricoles. Certes Ca coute un peu plus cher mais ils sont payés pour et s'il le faut ils bossent toute la nuit.

Bref, acheter est une bêtise je trouve quand on a rien. Apres quand on a déjà du matériel etc ça se discute.

Je suis pro, on va voir pour acheter de la terre mais on ne le fera pas nous. Pas le matériel, pas le temps, et il y a des entrepreneurs très serieux à côté

Par jcd : le 28/11/17 à 12:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
s'il le faut ils bossent toute la nuit.
oui et pour le foin c'est idéal pour faire de la m. , mais c'est pas grave, ils sont payés pareils

y a des entrepreneurs très sérieux mais le pb est que ça ne les intéresse pas de venir faire 2 ou 3ha de foin; ils leurs faut 10-20ha par jour pour gagner leur vie, alors ils viennent te servir quand ils n'ont plus rien d'autres à faire et s'ils n'ont pas le temps, ton foin pourrit par terre.

tu as intéret à trouver qq'un de local, tu es plus sur que ce soit fait correctement (et sans parler de prix)

Par sosohb : le 28/11/17 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
On le faisait faire à un agriculteur. Il nous le faisait gratuitement et emmenait la moitié de la récolte ! Si tu as trop de foin que de besoin, tu peux proposer ça à l'agriculteur !

Par ttr0pchoutoi : le 28/11/17 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
oui, je pense que c'est ce que je vais faire, demander à un agri... je suppose que si il peut se reserver une partie, il sera plus consciencieux !

Faudra juste le trouver

Par NONETTE CUIRS : le 28/11/17 à 19:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si on n'a qu'une petite surface, on peut y faire du foin avec très peu de matériel et beaucoup d'huile de coude. Il faut:
- une faucheuse. Il existe de petits modèles qui se fixent sur un motoculteur;
- un râteau faneur: outil très simple, indispensable pour retourner le foin (à la main);
- un véhicule (remorque) pour transporter le foin en vrac;
- un espace de stockage apte à contenir du foin en vrac.

Dans beaucoup de cas, il est possible de s'arranger avec un agriculteur (moitié-moitié); mais beaucoup n'ont plus que des presses à grosses balles. Si vous arrivez à trouver d'occasion une presse à petites balles (c'est devenu rarissime), vous pouvez lui demander de l'utiliser . . . mais alors il vous demandera de ramasser vous-même les petites balles dans le pré !

Par salsababy : le 28/11/17 à 21:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Je suis agricultrice et pour le foin on a une barre de coupe en commun avec un autre agriculteur, une pirouette (et on le retourne minimum 2 fois car on veut rentrer du foin bien sec car on le rentre directement sous le hangar), un andaineur. Et on fait appel à l'entreprise pour presser (7€ le round en 140)
Et forcément tout ce qui va avec : tracteur avec chargeur + fourche et remorque plateau.

Les entreprises ici n'ont pas de presse pour faire des petits ballots. Quelques agriculteurs en ont par contre.

Un voisin particulier nous demande de faire son foin.
La 1ere année il n'avait besoin de rien donc il nous l'a donné.
Depuis on dit non merci Le gars ne ramasse pas ses parelles donc comme on a suffisamment de bon foin à nous et pas le temps d'entretenir les parcelles des autres pour quelques ballots, il le garde!

Par lbe : le 29/11/17 à 08:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Chez moi l agri prend 80 cents du ballot maiq ne rentre et ne groupe pas. L annee passe j ai rentre toute seule 300 ballots avec mon micro tracteur et remorque de jardin par groupe de 20 de 16h a minuit j au cru mourrir physiquement !!!! Mais je trouve que faire le foin est top pour la qualite de la prairie prairie liberee de avril a juillet pour laisser pousser et vide sanitaire.

Par ttr0pchoutoi : le 29/11/17 à 14:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
jai une question pratique :

Le pré qui servira a faire le foin, comment puis je l'utiliser entre temps? Est ce que les chevaux pourront y aller dessus après la dernière coupe avant l'hiver par exemple?

Je pensais réserver une parcelle de 1 à 1.5 hectare pour faire le foin, où j'eppendrai le fumier, pour aider a la pousse sans trop gaver l'herbe. Pensez vous que je puisse assumer la consommation de 4 à 6 chevaux l'hiver avec 1.5he de pré à couper? Deux coupes minimum?

Par Jae : le 29/11/17 à 15:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour le coup de la nuit, quand l'entrepreneur reste jusqu'à 2-3 H du matin pour moissonner, botteler car un orage non prevu arrive dès le lendemain ben t'es bien content !

Et il y a des régions où il fait tellement chaud la journee à un certain moment qu'ils ne peuvent pas faire dans la journee.

Bref , non les entrepreneurs ne se déplacent pas pour 10 ou 20 ha! Heureusement d'ailleurs car chez moi c'est environ 2heures par ha. Donc je sais pas comment ils feraient dans la journee!

Par lbe : le 29/11/17 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Le pré qui servira a faire le foin, comment puis je l'utiliser entre temps? Est ce que les chevaux pourront y aller dessus après la dernière coupe avant l'hiver par exemple?

Nous on ne fait que une seule coupe on libère de avril à juillet et on remet directe après la coupe de juillet (fin juillet) comme ça ils mangent au fur et à mesure après et en général je donne du foin à partir de fin Novembre. Deux chevaux pour 1ha20 et une prairie de 40 ares qui sert pour la période de vide sanitaire.


Message édité le 29/11/17 à 18:17

Par zapi : le 29/11/17 à 18:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ta région et du pré mais tu peux compter 3,5 - 4 tonnes a l'hectare pour la première coupe et 1,5 t pour la seconde
Donc à voir combien tu donnes a tes chevaux

Par ttr0pchoutoi : le 30/11/17 à 15:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci


voila le pré en question.
La superficie totale fait 5he300.

En bleu maison et écurie, en gris la piste.
Les paddocks en mauves pour l'hiver.
il reste la partie a droite.

J'aurai 6 à 8 chevaux.
J'aimerais faire du foin pour eux pour l'hiver, en donner 7 à 10 kg par jour, voir 15 pour les gros grands modèles.

Je crois que la partie a droite doit faire 3he.
Je pensais donc diviser en trois, une partie de 1.5 a 2he à foin, une autre partie à brouter à la belle saison (quitte à parceller, pour les faire tourner). Ensuite mes paddocks pour tourner en hiver pour faire paddock journée, box la nuit (ce qui permettrait de tout laisser reposer dans le "beau" en hiver, totalement).

ça tient la route?

Désolée , je dévie ...


Message édité le 30/11/17 à 15:59


Message édité le 30/11/17 à 16:00


Message édité le 30/11/17 à 16:00

Par jcd : le 30/11/17 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
si tu as 8 chevaux sur 5ha, pas la peine d'envisager de faire du foin, ils n'auront probablement pas de trop en herbe
à voir combien tu y mets d'engrais; mais même si tu fais du foin sur 1,5ha, ça ne couvrira pas 50% de tes besoins en foin.

mon avis: tu as interet à parceller pour faire tourner, ils patureront un peu plus tot et un peu plus tard en fin de saison et tu/ils consommeront un peu moins de foin.

Par ttr0pchoutoi : le 01/12/17 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Sérieusement, sur un pré belge, je crois quand meme que ça pousse plus que dans le sud, ce qui me fait peur c'est la boue en hiver qui pourrait détruire la repousse de printemps.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval