Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis Sédation et Transport Urgent

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Bonjour,

Je dois faire embarquer deux chevaux en van pour déménager (1h30 de route)

L'un ne pose aucun problème à l'embarquement, mais tape et s'énerve une fois les barres en place (plusieurs bobos lors des essais)

L'autre refuse d'entrer, il se contente de monter sur le pont...
On a fait quelques essais variés, rien de très concluant... cheval pas franchement paniqué mais il n'est plus beaucoup manipulé depuis plusieurs années et ça n'aide pas.

Bref, la date est là, je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre en terme de temps...
J'ai appelé ma vétérinaire pour son avis au sujet de décontractants légers homéopathiques (genre fleurs de bach)

Elle m'a conseillé carrément une sédation légère avec un produit à base d'acepromazine genre calmivet (le nom c'est relaquine)

Oui mais... j'ai lu beaucoup d'expériences pas forcément glorieuses, et je me pose beaucoup de questions...

C'est quand même un neuroleptique, et même en diminuant la dose préconisée je crains qu'ils ne tiennent plus assez sur leurs jambes pour un transport!

Pour ceux qui ont utilisé (ou vu utiliser) cette molécule pour un transport, comment cela s'est-il passé ? Les chevaux n'étaient-ils pas trop amorphes au point que ce soit dangereux de les transporter ?

D'avance merci pour vos retours!

Et merci de ne pas me submerger en conseils en désensibilisation, j'ai fait le tour de la question théorique, et ai mis en pratique ce que j'ai pu dans le timing serré dont je disposais..



Messages 1 à 31, Page : 1

Par dejavu : le 24/11/17 à 12:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai fait. Je devais déménager en urgence et mon cheval ne supportait pas de voyager seul et je n'avais pas d'autre cheval sous la main...
Ne donne pas au dernier moment quand le cheval est déjà énervé et pense au fait qu'il va être peut-être un peu amorphe à charger mais en ce qui concerne l'équilibre je n'ai pas eu de problème.
Il va sans dire qu'il faut conduire tranquillement mais cela vaut pour tous les transports.

Par lapatateuh : le 24/11/17 à 12:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Sedation oui mais pas sous ACPZ.
PRÉCISE bien a ton vétérinaire que le cheval peut montrer des signes d’ énervements.

Il te reste combien de temps ?

Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Dejavu : la véto m'a dit que ça se donne entre 30 et 60 minutes avant (ils seront donc dans leur parc tranquilles en train de finir leur ration de foin)

Lapatateuh : pourquoi surtout pas avec acepromazine ??
Pour les loulous le premier s'impatiente et tape des antérieurs, et il essaie de tourner la tête, rien d'hyper démonstratif, à la base c'est un loulou très docile
Le second est en mode "tête de mule " (même si ce n'est pas de sa faute ^^) mais impossible de savoir s'il va s'énerver une fois dedans..

J'ai expliqué la situation à la véto en détails, c'est pour ça qu'elle m'a dit que ça pouvait être plus sécure de les sédater un peu, et les deux (au départ je pensais juste à celui qui n'embarque pas, mais elle dit que ça évitera que l'autre ne se blesse)

Merci à vous

Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
ah oui aussi il faut que je traverse mon terrain en main, et il est un peu escarpé, et il y a des marches à passer (elles sont longues mais quand même)
Ils arriveront à lever les sabots ?

lapatateuh : demain on re-tente de les embarquer, et si ça devait être compromis et bien ce serait la grosse galère car c'est une histoire de jours^^

Par beeboylee : le 24/11/17 à 13:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suppose que La patatheu pense aux reactions paroxistiques inverses que peut donner la molecule, et ce d autant plus qu'un stress est present .
j en ai vecu une une fois.le cheval est TOUT sauf tranquillisé

Par lapatateuh : le 24/11/17 à 13:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas dit surtout pas, j’ai dit pas sous...c’est différent surtout que tu peux combiner les molécules , et donc avoir différents effets et degrés de sédation.

Le plus simple étant de les emmener proche du lieu d’embarquement , sans stress, sans chose qui change de leur quotidien (donc si le vent n’est pas à cet endroit normalement, ne pas le mettre, que le vétérinaire sédate , attendre un peu et mettre les protections et embarquer.

Pour l’ ACPZ pure chez les chevaux, en cas d’excitations et stimulus +++, tu peux avoir une bombe.

Si tu essaies demain pour dimanche , oublie.

Par Pili : le 24/11/17 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
quelle que soit la sédation il faut effectivement lui donner le temps d'agir, temps pendant lequel le cheval ne doit pas être stimulé.

Et effectivement avoir le véto sous la main qui peut ajuster les doses selon la réaction serait plus que le bienvenu. Chaque cheval réagit de façon personnelle à la sédation et si tu sousdose ça aura tout juste l'effet que tu te sentiras plus cool en te disant que ton cheval a été sédaté et que ça ne peut que bien se passer. Effet placebo en quelque sorte, pourquoi pas.
Le plus souvent c'est une combinaison entre les doutes du cheval et le stress du proprio qui fait monter la mayonnaise ... prends des FDB aussi, ça va aider :-)

Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Oh... bah on me l'a pas "vendu" comme ça
Il s'agit d'une pâte orale à administrer, du coup elle ne se déplacera pas la véto

Rho punaise franchement ça me rassure pas ... si mon gros se transforme en bombe ...

L'idée c'était de leur donner chez eux, et une petite heure plus tard les amener près du van


Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 13:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Haha oui Pili, moi aussi il me faudrait un calmant !
Donc si je les laisse au parc tranquilles le temps que ça agisse j'ai déjà moins de risque de "reaction paroxistique" ...?

Par kerido28 : le 24/11/17 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors après notre gros accident en van, il a fallu emmener la jument en clinique.
1er voyage trempée, gros stress.

Une pro m'a conseillé " Confidence Eq " (ortho ?) ce sont des sachets de gel (achetés sur le net).
A mettre 30/40 mn avant le départ dans les naseaux quand le cheval est détendu (sinon trop tard, ça ne sert plus à rien).
Vraiment très bien, la jument dormait presque, toute molle ;-)
Je l'ai utilisé ensuite 3/4 fois lors des premiers voyages afin qu'elle se réhabitue aux transports : C'est vraiment très bien, je recommande.

Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
kerido : ça a l'air intéressant ce gel ! Mais quand tu dis "toute molle" elle arrivait quand même à marcher ?

Par Matchbox : le 24/11/17 à 14:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Un cheval sédaté est capable de marcher (si tant est qu'il ne dit pas shooté au point de tomber), il faut juste prendre le temps, faciliter les passages. Et même s'il se prend les pieds il se relèvera, il fait juste lui laisser le temps et passer embûche par embûche. Comme quand on est fatigué, on descend les marches une par une, on attaque la suivante quand on a les 2 pieds sur celle d'avant. Quand on est en forme, on pose un pied sur chaque voir on en saute.

Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 14:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
C'est parfait Matchbox, c'est exactement ce genre de description qu'il me fallait pour me rendre compte de l'état dans lequel il seront

Merci pour les retours!

je suis un peu rassurée sur leur "stabilité" en main et pendant le trajet, et serai prévoyante pour éviter un effet inverse en leur donnant au calme, chez eux et en avance

Par lapatateuh : le 24/11/17 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Evite de trop le faire marcher quand même, car suivant les chevaux l’effet est différent.
Et tu peux en avoir des vraiment assommés.

Pour la pâte en effet tu peux l’administrer seule, moi je te parlais de sedation par injection.


Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 14:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Merci pour ton avis lapatateuh, on a 3 minutes à marcher, un peu plus si ils sont plus lents, ça monte un peu mais c'est large, et on prendra notre temps.

Je m'en vais les re-mesurer pour être sure du poids, la bête est bien dodue maintenant !

Maintenant je croise les doigts les orteils et tout ce qui peut se croiser^^

Par Nirvelli : le 24/11/17 à 15:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Sinon, tu ne peux pas envisager de louer un petit camion plutôt que les faire voyager en van? Souvent, les chevaux supportent beaucoup mieux le camion que le van, et tête en arrière ou à l'oblique, c'est encore mieux.

Par MadahineMaena : le 24/11/17 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Malheureusement là tout de suite, je n'ai trouvé que ce van 2 places (ce n'est pas moi qui transporte)
Et oui en effet, le camion c'est peut être "moins pire", je sais que mon gros est arrivé en camion chez moi et était monté sans souci avec un copain.

Par Nirvelli : le 24/11/17 à 17:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Sinon, juste un petit conseil, essaie d'être le plus détendue possible toi aussi, il ne faut pas qu'ils ressentent ton stress.

Par kerido28 : le 24/11/17 à 18:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Quand je dis molle c'est très détendue Utilisé pour le 2eme transport vers la clinique (avec le gel). Elle a attendu sans s'énerver entre chaque examen, il fallait la pousser pour la faire trotter lors du contrôle.
Et pas du tout stressée.
Ensuite les autres transports où je l'ai utilisé, je ne montais que le lendemain ou c'était retour à la maison.

Par kerido28 : le 24/11/17 à 18:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Et je rejoins Nirvelli surtout être zen soi-même

Par Guarena : le 24/11/17 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
pour ma part on a du sedater mon anesse pour le transport. en intraveineuse. j'avais loué un camion on s'est rendu compte au moment de la monter que c'était impossible. le véto est venu en urgence lui a fait l'injection et en 10mn elle était dans le camion. aucun pb d'équilibre et tout s'est super bien passé.

Par maud : le 24/11/17 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tu vas faire voyager les 2 en même temps?mauvaise idée si l un chute du à la sédation il risque de blesser le second

Par al : le 25/11/17 à 00:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour faire tomber un cheval sédaté "normalement" lors d'un voyage, faut conduire comme un sacré taré
parce que s'il y a bien un animal qui tient bien sur ses 4 pattes (jambes, pardon), c'est le cheval!

par contre, perso, pas d'ACP pour ce genre de truc, c'est un coup à se retrouver avec le contraire et ne pas pouvoir gérer du tout.
petit cocktail ACP/alpha2 agoniste, par contre, ça a été bueno de chez bueno les fois où j'ai eu besoin de le faire, à commencer par mon propre cheval, stressant en van qui devait faire 12h de route, il a vu bambi tout du long, c'était top, il a super bien voyagé du coup, et nous avec.

là je suppose que tu as du domosedan pâte, suis bien les conseils sur l'ordonnance, donne le proche du van mais sans que le cheval soit énervé à l'avance, attends bien une dizaine- quinzaine de minutes avant de mettre le cheval en situation stressante, qu'il soit déjà dans la "camisole chimique" avant de le mettre dans l'inconfort. et ça devrait rouler...


au fait, pour faire marcher un cheval sédaté, tiens le directement par le licol, à 2 mains s'il le faut, en restant face à lui (donc tu recules). Ils ont souvent besoin d'aide, par contre c'est super rare qu'ils s'effondrent, même avec des doses de mammouth

Par Louetvocke : le 25/11/17 à 00:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est que chaque cheval réagis différemment à une sédation.

exemple : autant ma jument qui était en furie suite a un repos forcé n'as pas du tout réagis au V-tranquille autant avec une dose normale de sédation elle s'était écroulé (je me rappel encore le véto me dire "non avec cette dose la impossible qu'elle tombe'' limite en rigolant quand je lui disait que je trouvais que ma jument vascillait, et une minute apres, boum )
bref maintenant quand il faut sédaté c'est un tiers de dose et elle est laaaaargement loin pour qu'on puisse faire n'importe quoi sans qu'elle capte.

et donc je me dis, si ce jour la ça avait été pour un transport, et qu'elle s'était écroulé dedans on aurait été vachement mal, et donc, comment savoir comment les chevaux ici présent vont réagir si c'est la première sédation de ce type ?

Par lapatateuh : le 25/11/17 à 10:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas savoir à l’avance et c’est bien pour ça que la sedation doit être toujours administrée par un veto.

Al: elle parle d’ ACP en gel. Perso je n’ai jamais vu.
Le Domosedan c’est de la detomidine, si c’était ça, ça ne n’aurait i pas paru bizarre



Message édité le 25/11/17 à 10:58

Par pakret : le 25/11/17 à 16:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Moi j’en délivre de temps en temps de la relaquine, c’est assez costaud

Par Matchbox : le 25/11/17 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
* oui par contre, comme dit Lapatateuh, il faut bien sûr limiter la marche, donc faire au plus près

Par al : le 26/11/17 à 01:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ah tiens je découvre l'acp en gel
mouais, tant qu'à faire, jpréfère le domosedan
effet sédatif bien supérieur pour les transports&cie, tranquilité

Par Pili : le 26/11/17 à 08:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Spoiler
chez nous l'acp en gel c'est un machin pour chien

Par MadahineMaena : le 01/12/17 à 13:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Bonjour, voilà le retour sur l'utilisation de la relaquine pour le transport...

La sédation est efficace, avec la dose juste j'ai eu un cheval tout tranquille et qui tient bien sur ses jambes. Aucun problème pour l'emmener au van.
Sauf que... la sédation n'a pas calmé son appréhension du van pour autant...

Clairement on a eu un gros qui n'avait pas plus de facilité à aborder cette "boite".
Niveau réactions, forcément avec le calmant c'était tranquille, on n'a pas eu les mêmes bonds de côté, et mon cheval était beaucoup moins tendu (encolure basse, attitude bien moins démonstrative de stress)

Cependant ça a été "pire" dans le sens où on n'a pas eu un seul bout de sabot sur le pont (alors que la fois précédente il montait sur le pont)
Il est resté littéralement planté, ne s'est pas défendu contrairement à la fois d'avant, mais bloqué de chez bloqué.

Il me faisait presque de la peine par moments, comme s'il ne comprenait plus trop ce qu'il devait faire avec toute cette brume dans son cerveau...

On a essayé longuement, avec beaucoup de patience, différents "exercices" autour du van, avec son copain, rien à faire.

La solution n'est clairement pas là pour mon gros. Je ne regrette pas d'avoir essayé, mais, bien que ça calme les réactions, ça ne déstresse pas.

Retour à la case départ. Je viens de recevoir le gel à base de phéromones que kerido28 a cité plus haut.
Je vais tenter ça ce weekend, en le travaillant un peu en main dehors pour jauger l'effet apaisant.

Je pense malheureusement que sans van à dispo pour l'habituer ça ne donnera rien... Nous envisageons éventuellement de "transhumer" jusqu'à la pension en désespoir de cause...

Bref, affaire à suivre ^^

Merci à tous pour votre participation

Par lapatateuh : le 01/12/17 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je peux t’assurer avec une vraie sedation tu fais monter n’importe quel cheval.

Certains ont besoin d’avoir les yeux bandés en plus.
Mais quand il faut faire monter en urgence ça monte sans soucis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval