Forum cheval
Le Forum Cheval

Forte angoisse à cheval

Sujet commencé par : cryfoxx - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kuruma
1 personne suit ce sujet
Par cryfoxx : le 17/11/17 à 23:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Voilà je suis une fille de 15 ans qui a de fort problèmes d'anxiété.
J'ai commencée le cheval il y a 2 ans et j'adorais ça avant cette année.
J'ai changée de club et ce dernier a plus l'esprit de compétition que mon ancien club ou on faisait vraiment du loisirs.
Le problème c'est que depuis que j'ai changee de club je n'arrive à rien !
A chaque séance je fait une crise d'angoisse à cheval ! J'ai maintenant peur de montée à cheval ! L'équitation, qui pour moi était un loisirs, est maintenant une vrai torture !
J'en ai parlée à mes parents mais ma mère ne veut pas que j'arrête!
Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai cours demain et ça fait depuis mercredi que j'angoisse...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par beeboylee : le 17/11/17 à 23:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Rechange de club ....

Par Erzebeth : le 17/11/17 à 23:53:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça à une époque où je montais dans un groupe où nous n'étions plus très nombreux et où mon mono a décidé de nous faire passer dans un autre groupe, avec les cavaliers proprios de son équipe de concours. Aucun de nous trois n'était réellement à niveau je crois, et à raison d'une heure par semaine sur des chevaux de club avec les proprios qui montaient en cours au moins 3 fois par semaine + les concours + ben quand ils voulaient monter leurs chevaux, ben on ne suivait pas. L'un s'en foutait et faisait tout à l'arrache, l'autre avait peur et du coup refusait de faire les trucs les plus compliqués, et moi... bah je disais rien, je faisais, et ça passait... mais je sentais que j'étais limite mais ça ne se voyait pas vraiment vu que je ne faisais pas de vagues. J'ai commencé à appréhender de plus en plus, je me suis mis la pression et j'ai complètement perdu confiance. Quand, comme toi, j'en suis arrivée à angoisser plusieurs jours à l'avance pour ma reprise, je me suis dit que non, c'était pas possible et je suis allée voir mon mono pour lui en parler et lui demander de me repasser dans un groupe de niveau inférieur. J'ai eu beaucoup de mal à passer le cap d'aller le voir parce qu'il n'était pas franchement facile comme bonhomme, la caricature du mono de l'ancienne école, caractériel par dessus le marché.
Mais en fait je me suis fait une montagne d'une taupinière et la discussion s'est très bien passée et j'ai changé de groupe.
Et c'est allé beaucoup mieux.
En parallèle je montais en balade une jument (une sorte de DP gratos) qui se trouve être devenue ma jument plus tard, et je prenais toujours autant de plaisir à la monter alors que les reprises en club devenaient une corvée. Ca m'a aidée à avoir le déclic je pense, et à me dire que c'était pas normal de se mettre dans des états pareils pour un truc que normalement j'aimais bien à la base.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut en parler à ton mono.
Et si c'est vraiment l'ambiance du club qui ne te convient pas, peut-être peux-tu en trouver un autre? Mais commence par expliquer tes angoisse à ton mono. Comme le mien, il ne réalise peut-être pas tes difficultés, surtout si tu ne les exprime pas.

Par Erzebeth : le 18/11/17 à 09:38:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
[doublon]


Message édité le 18/11/17 à 09:38

Par ninipinou : le 19/11/17 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors là c'est avec ta mère que tu dois régler le problème, ce doit être un plaisir et sans cela on est crispée et on risque la chute, en plus le cheval va le ressentir. Peut être arrêter et tu verras plus tard si tu reprends
J'ai eu des crises d'angoisse comme toi quand je débutais vers l'âge de 18 ans et pourtant au fond de moi, j'adorais. Alors comme nous avions un grand parc, je prenais un cheval et ne faisais que de pas pendant 1h, le cheval ne voulait pas passer une flaque, plutôt que d'affronter je faisais demi-tour par un autre chemin et tu vois je monte toujours
Alors reprendre confiance sur un cheval gentil avec des débutants complet, mais au fond de toi en as tu envie, c'est la première chose ?

Par K.Zel : le 19/11/17 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai arrêté un temps de monter pour des raisons similaires, ça ne m'a pas empêché d'y revenir sur place (et j'avais les chevaux à la maison, pour autant, je ne montais plus, ne bossait qu'à pied à la limite)
Tu ne peux pas revenir dans ton ancien club ? ou voir avec ta/ton mono actuel pour une solution par rapport à ça (comme dit, Erzie, changer de groupe par exemple)
Voir avec ta mère pourquoi elle ne veut pas que tu arrêtes : j'ai eu le même tour avec la mienne, elle voulait simplement que je termine mon engagement d'un an au sein du club, un côté "prends tes responsabilités, et tiens-toi à ce qui a été convenu" Savoir pourquoi elle ne veut pas que tu arrêtes serait intéressant aussi.
Sur les angoisses à cheval, il y a des solutions. Perso, après un gros accident, j'ai repris avec un poney très sympa et très fiable qui m'a vraiment redonné confiance alors qu'on partait de loin. Ça se fait, pour certains en deux leçons, pour d'autres en deux ans, peu importe le temps, il n'y a pas de normes. Ce qui est fondamental, c'est de retrouver le plaisir à cheval, ça ne doit pas être une corvée angoissante, car dans le cas présent, c'est tout sauf constructif et épanouissant.

Par quercy : le 19/11/17 à 15:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Discutes-en avec ton moniteur ( explique bien que c'est de l'angoisse maladive et non une peur que peut avoir n'importe qui, quitte à faire faire un certificat médical...) , il pourra t'aider à trouver une solution et si ton nouveau club ne cherche pas à t'aider, cherche-en un autre qui sera dans ton optique ( pas la compétition, mais le plaisir de monter et être avec les chevaux ).
Un club orienté "vraie" éthologie serai peut être bien ?
Laisser de côté pendant un temps le travail monté et apprendre le travail au sol et en liberté, s'est super sympas, çà te permettrai de souffler et de reprendre le travail monté quand tu te sentiras à nouveau prête !

Comme çà tu restes en contact avec les chevaux pendant la période où tu te sent pas bien à cheval et tu apprends quand même des choses...

Par ziza hop : le 24/11/17 à 21:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Equitherapie ?

Par Guarena : le 24/11/17 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis passée par là vers mes 15 ans. j'ai changé de club pour monter dans une plus petite structure où l'on respectait davantage les cavaliers de club. j'étais avant dans un gros centre très gros club orienté horseball avec des chevaux ingérables pour mon niveau et je me faisais peur. parles en à ta mère. que ça te plait mais pas dans ces conditions.

Par kuruma : le 01/12/17 à 17:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Du coup cryfoxx comment s'est passé ta dernière leçon ?
As tu pu en parler ou est ce que c'est trop compliqué ?

Le but n'est pas de monter à cheval avec la boule au ventre et encore moins en crise d'angoisse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval