Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite surface : vos galères et vos astuces !

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
6 personnes suivent ce sujet.
Par poniesarefunny : le 08/11/17 à 16:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je crée ce post pour permettre à tous les propriétaires de chevaux et de petite surface (moins d'un hectare) de partager nos expériences, nos astuces sans jugement car il n'est pas toujours évident d'arriver à bien gérer un petit terrain et nous n'avons pas toutes et tous la possibilité d'avoir de plus grands espaces.
Voilà !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Pez : le 08/11/17 à 17:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Présente!

environ 5000m² pour une jument, avec l'idée d'en avoir une 2e (pas avant plusieurs mois, voire années). J'avais un âne qui lui tenait compagnie mais il est parti en pature chez une amie. Donc à voir si je vais pas prendre un shet retraité pour tenir compagnie à ma jument

Elle rentre au box l'hiver et l'été elle dort dehors. Je nourris au foin toute l'année. Après je la mets généralement en pension pature 2 mois à la belle saison

J'ai une première partie divisée en 3 paddocks de taille assez modeste (2x 20mx20, et un grand de 40mx10 à la louche).
Et derrière une "grande" parcelle de 2500m², sur laquelle dans le futur il aura une carrière et un grand paddock. Mais pour le moment j'ai pas le budget.


Dans l'idéal il faudrait que je stabilise un de mes petits paddocks (en sable ou en dalles) mais pas les sous actuellement mais ça serait idéal pour l'hiver (je suis dans une région pluvieuse)... donc a voir dans le futur.

et j'aimerai faire construire un abri, mais pareil ça va attendre un peu...

Par Camille999 : le 08/11/17 à 17:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
7000 m2 pour 3 juments et une shet.

2 box et une stabulation pour shet et jument baba cool, elles rentrent la nuit pendant les 6 mois les plus moches.

J'ai créé une très large piste qui fait le tour, il y a un paddock central (environ 2500m) fermé tout l'hiver : je leur laisse tout le reste. Le sol est argileux mais bourré de silex : il se tient bien.
J'ai 3 piquets qui servent à suspendre les filets à foin et qui sont stabilisés autour grâce à des dalles sagustu.
Au printemps je parcellise beaucoup, tout re verdi, même les zones les plus piétinés, sans trop de plantes indésirables .

Évidemment je ramasse les crottins tous les jours, et la fumiere est sur le terrain, vidée tous les 3 mois.

C'est carrément vivable, y a la place de tirer des bons galops.

Par Pez : le 08/11/17 à 17:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui, pareil je ramasse les crottins tous les jours, des fois 2 fois par jour.

Par sheytana : le 08/11/17 à 17:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Présente aussi

Par Dory : le 08/11/17 à 18:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu as combien sheytana ?



Message édité le 08/11/17 à 18:13

Par sheytana : le 08/11/17 à 18:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
dory Je ne sais pas exactement, mais moins d'1 hectare.

Par poniesarefunny : le 08/11/17 à 18:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Super pour vos réponses ! Je suis en pleine réflexion pour stabiliser certains endroits : dalles, géotextile + calcaire, sable... ? je ne sais pas trop ! j'ai tenté le broyat de végétaux sur un chemin c'est pas mal mais il en faudrait beaucoup plus que ce que j'ai mis ! Vous avez des expériences ? Sachant que je n'ai pas un gros budget et que j'aimerai que ça fasse "joli"

Par oumcalin : le 08/11/17 à 18:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai pas le temps ce soir mais demain pareil je m'explique
1 cheval et deux shet

Par loloka06 : le 08/11/17 à 20:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'en suis !! 2 chevaux sur 6800m2, je parcelle dans 10jours, pas encore d'abri, ils sont encore à l'herbe, ne touchent pas au foin...
Je mettrais des photos sous peu !

Par Guarena : le 08/11/17 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
moi aussi suis concernée.. . pour un poney B et une anesse environ 6500m2.
actuellement :
une parcelle d'environ 2000m2 h24 7/7 plus franchement d'herbe donc foin matin et soir.
le reste est parcelisee en 4 paddocks et je les mets 2 heures l'après midi et je tourne tous les 15 jours. ramassage des crotins tous les jours. par temps trop pluvieux il reste dans leur paddock.
hiver avec neige
pas de sortie au paddock pour éviter le labourage
printemps
lorsque ce n'est pas trop détrempé sortie au paddock quelques heures par jour
été
sortie au paddock le jour ou la nuit.
je fais en fonction du temps et de comment est le terrain...
par contre les 2000m2 sont vite labourés par temps de pluie je donne le foin dans l'abri pour qu'ils aient les pieds au sec

Par loloka06 : le 08/11/17 à 22:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Voilà le projet pour chez moi !
les portes sont en orange, le rond bleu c'est l'abreuvoir automatique, le carré jaune et noir le futur abri !

Par Pez : le 09/11/17 à 10:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Spoiler


en bleu mes paddocks et en rouge ma "grande" parcelle

Par indirka : le 09/11/17 à 12:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai environ 6500m2 et trois chevaux : 1 jument retraitée et deux fjords en activité mais avec accès restreint à l'herbe car grassouillettes. J'ai 4 parcelles en rotation et un paddock de 200 m2 avec abri, stabilisé par des dalles Sagustu. J'ai aussi une petite piste en sable de 22×22m.
La jument est sur herbe à la journée quasi toute l'année et revient sur le paddock avec ses copines la nuit. Elle y reçoit une ration adaptée à son âge (et surtout à ses dents!) le soir.
Les fjords ne vont à l'herbe que quelques heures par jour et passent le reste du temps sur le paddock avec du foin. De cette façon, le poids des fjords est stable, la jument a ce qu'il lui faut comme quantité d'herbe et tout le monde fait dodo ensemble le soir.
J'ai deux parcelles avec des abreuvoirs automatiques + 1 dans l'abri.
Je fonctionne comme cela d'avril à décembre. De janvier à mars, les fjords ne vont plus du tout à l'herbe et restent sur le paddock avec du foin. Je "sacrifie" une parcelle pour la vieille jument qui ne sait plus manger de foin.
Je ramasse les crottins sur le paddock tous les jours. Je fauche les refus 3 ou 4 fois par an dans les prairies et je passe une herse (traînée derrière ma voiture) pour étaler les crottins dans les prairies. Je ne mets ni engrais ni herbicides, mais j'arrache les rumex à la main.
Mon meilleur investissement ? Les dalles sagustu sur le paddock, jamais boueux
Ce que je regrette ? Ne pas avoir un box adapté en cas de cheval malade.
Mon prochain achat ? Un tracteur!

Par Pez : le 09/11/17 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi mon soucis c’est que clairement actuellement j’ai pas du tout le budget pour des dalles ou pour sabler un paddock.

Et mon terrain est enclavé donc compliqué de faire passer un tracteur.
Pour herser ma parcelle du fond l’agri va passer chez un voisin qui a son terrain collé au mien et qui veut bien qu’on passe.


Après je me tâte à décaisser moi même mon petit paddock pour le sable (en allant chercher le sable Au dur et à mesure...)

Par oumcalin : le 09/11/17 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
alors moi je suis locataire depuis 8 ans et j'ai une terrain de un tout petit moins d'un hectare
qu'on a partager pour mes chevaux ( un cheval, deux shet, et une chevre), pour notre potager et pour notre jardin perso qui inclu la piscine auto portée, le mini terrain de foot et le trampoline.
pour mes chevaux j'ai un pré d'environ 5000m2 avec des chenes qui servent d'abris naturel autant en été qu'en hiver. ensuite j'ai une carriere en herbe de 20x30
puis 2 paddocks d'environ 2500m2
donc en fait je tourne mes chevaux sur 3 parcelles toutes les 3 semaines environ.
sauf en ce moment où ils sont dans leur grand pré car comme mon cheval est complémenté en foin et granulés 2 fois par jour alors que mes deux shet eux sont à la diete je suis obligé de les séparer donc je tire un fil de cloture à la moitié du pré pour que mon cheval soit seul de son coté pour bien manger. l'aprés midi je lui ouvre comme ca il peut aller rejoindre se copains. et le soir il rentre de son coté. je vais les laisser là pour l'instant jusqu'en decembre, le temps que ca repousse bien sur les autres paddocks.
j'ai des piquets en bois mais par partout, j'ai donc aussi des piquets plastique de 1m60. ce qui me permet de toujours etre mobile dans mes clotures, c'est sûr c'est plus de travail ca me prends 2 bonnes heures à chaque fois pour cloturer une parcelle mais bon bientot nous allons mettre des piquets en boit tout autour de la propriété et je mettrai les piquets plastiques que sur l'intérieur pour délimiter les paddocks.
ensuite ce que je fais c'est comme j'ai des piquets de 1m20 je fais des mini paddock pour mes shet la journée quand j'ai besoin qu'ils me débrousaillent certains endroits, comme je potager par ex en automne ils me deserbent autour des fraisiers et des artichauts, c'est super efficace. et puis tout est bio chez nous donc rien de toxique dans le potager!

lorsque vraiment il pleut trop où qu'il fait vraiment super froid je rentre les shet au box (j'en ai deux mais ils sont petits pour mon cheval

un abris de 3x6 est prevus, on devait le faire pour cet hiver mais bon c'est mal barré...
pour l'eau j'ai une source au potager avec une pompe et un tuyau
je vous mettrai un plan aérien comme loloka06 plus tard



Par Thalis : le 09/11/17 à 13:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
4 ha pour 10 chevaux.
3 patures
- hongres et jeunes mâles
- juments et jeunes femelles
- étalon avec sa/ses juments du moment

Le terrain c'est du sable à lapin, pas grand chose qui pousse. En contrepartie, très peu de boue, meme en saison pluvieuse.
Pas de rotation de parcelle, de toute façon y'a pas vraiment la place pour en faire, surtout avec 3 groupes.
Bah je nourris au foin enrubanné à volonté à l'année, y'a pas de miracle...


Message édité le 09/11/17 à 13:49

Par poniesarefunny : le 09/11/17 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Décidément c'est moi qui ai le plus petit terrain !!! Environ 3000m2 pour mes 2 juments avec 2 boxes ouverts. Je donne du foin à l'année bien sûr, elles en ont dans leur box et à l'extérieur, le tout dans des filets pour éviter le trop grand gaspillage surtout. Comme c'est la première année qu'elles sont ici je ne sais pas trop comment le terrain va supporter l'hiver, c'est déjà bien la gadoue à certains endroits puisqu'elles préfèrent se balader dehors même par temps horrible plutôt qu'aller tranquillement dans leur box ... Je stabiliserai sûrement un peu plus l'année prochaine, là j'hésite à fermer une grande parcelle de terrain lorsqu'il pleut trop (en ce moment c'est de la petite pluie fine tous les jours, qui rend le terrain bien collant).

Par Pez : le 09/11/17 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ponnies c’est ce que je me disais avant de te lire

Par nuf : le 09/11/17 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
faut venir ds mon village des chevaux dans des fonds de jardin y a en a plus d'une 10ene
on est ds le nORD je suppose que les gens stabilisent un minimum

Par poniesarefunny : le 09/11/17 à 14:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Pez

Par Nine81 : le 09/11/17 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Faut pas que mon homme tombe sur ce post .. je lui ai dis : aucune visite de maison en dessous de 1ha. (chez moi y a du terrain faut juste arriver à combiner petite maison et terrain).

Par poniesarefunny : le 09/11/17 à 14:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi les crottins c'est devenu une obsession ! Dès que je suis chez moi je file toutes les heures ramasser les crottins ! Je suis devenue complètement scato avec ça et décomplexée (en partie liée à ma chute dans le tas de crottins ), je fais des blagues qui ont du mal à passer avec mes ami.e.s non cavalier.e.s et j'invite tous les enfants qui viennent voir mes juments à ramasser les crottins

Par naala147 : le 09/11/17 à 14:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
sujet interessant car je pense aménager 8500m² pour deux doubles poneys derrière chez moi.
l’abri sera normalement bétonné ou au moins stabilise avec des dalles. a voir comment je vais parceliser au mieux pour avoir le plus d'herbe possible..

Par oumcalin : le 09/11/17 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
voilà ce que je me susi amusée à faire .. merci google maps pour les calculs c'est génial !! donc pas tout à fait 1hectare puisqu'on a sans compter la maison et les hangars 8900m2

Par indirka : le 09/11/17 à 18:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve le plus compliqué en fait, c'est d'avoir des chevaux très différents en termes de besoins alimentaires : 1 vieille sans dents qui a besoin de manger tout le temps et ne veut pas rester toute seule et 2 petits boudins qui ne peuvent rien bouffer.
C'est clair que c'est un élément qui entrera en ligne de compte lors du renouvellement du cheptel!
Parfois je leur dévisserais bien la tête, mais c'est aussi une grande satisfaction de leur fournir une alimentation et un cadre de vie qui leur conviennent.

Par fraisous : le 09/11/17 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
Les "paddock paradise" sont parfaits à réaliser sur des petites surfaces

J'ai 6000 m2 pour 2 chevaux et 1 shet que j'ai aménagé au fur et à mesure des années.

J'ai laissé un grand couloir (4m de large) tout au long des clôtures extérieures, que j'ai stabilisé avec des cailloux, ils font tout le tour au plein galop (300 metres de pistes cumulés).
J'ai fait une petite carrière en sable et avec la terre decaissée, on a fait une bute de terre où ils s'éclatent dessus.

Mes paddock en herbe sont ouverts uniquement qd il fait sec, sinon ils sont au foin 10 mois/12.

Je ramasse aussi les crottins tous les jours (le plus contraignant ^^)

Par oumcalin : le 09/11/17 à 22:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oh lala moi j'y arrive pas tous les jours !!
c'est une catastrophe

Par poniesarefunny : le 10/11/17 à 11:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Fraisous c'est super le paddock paradise, c'est ce que je voulais faire au début mais je n'arrive pas à imaginer quelque chose de cohérent avec mon terrain.
Pour la stabilisation avec les cailloux, tu as mis les cailloux directement sur le sol ou bien tu as décaissé ?

Par Pez : le 10/11/17 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Paddock paradise pas possible pour moi non plus et je suis pas fana du concept.

J’ai un pb avec une immense haie qui coupe mon terrain en 2 et qui prend de l’an place pour rien
Mais si je coupe déjà ça va être un énorme boulot (évacuation desouchage... c’est des thuyas en plus) et autre problème je verrais les camions de mon voisin du fond et j’ai pas franchement envie 😁

Après il y aura un mur qui sera installé entre lui et moi donc j’essayerais de les virer mais pareil après faut voir le coût...

Par ze_kita : le 10/11/17 à 12:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
indirka Qu'est ce que tu utilises comme herse ?

Par sinady : le 10/11/17 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
2 000 m 2 pour 2 chevaux et shet ( si tout va bien plus qu'un cheval et le shet )

En cours de construction abri , paddock stabilisé presque terminé d' environ 400 m2
Avant 1 cheval et shet avec un grand box et paddock non stabilisé ( ça pouvais plus duré ; box en contre bas avec la boue qui rentre evacuation du fumier horrible ! >Et boue )

Par indirka : le 10/11/17 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Et voilà l'engin :
https://goo.gl/images/BMXAnn

Par fraisous : le 10/11/17 à 15:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
poniesarefunny on a decaissé sur une dizaine de cm, mis du geotextile puis du tout-venant qu'on a compacté pour les pistes autour des clôtures extérieures.

Et j'ai aussi un chemin qui mène à ma carrière qui est en grattage de route (tuiles tassées puis geotextile puis grattage récupéré gratuitement grâce à mon voisin qui bossait dans le btp. Le chemin a 5 ans et n'a quasiment pas bougé, il est devenu presque aussi dur qu'une route tellement il est tassé par les chevaux)

Mes chevaux sont pieds nus et n'ont aucun souci à marcher dessus

Je suis propriétaire de mon pré donc ça ne me gêne pas d'investir (même s'il a fallu plusieurs hivers avant que mon mari ait enfin pitié de moi trainant ma brouette dans la boue et de voir les chevaux qui s'enfonçaient ^^)

Par OZiris : le 11/11/17 à 12:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Pas installés depuis longtemps (juillet) mais voilà ma surface actuelle pour 1 cheval et 1 poney, depuis le 15 octobre ils sont uniquement dans la partie "Noyers", avec un couloir pour l’accès à l’abreuvoir. Un abris avec boule de foin sous filet à volonté.
J'ai la jouissance du terrain communal devant et j'y ai installé un rond de longe temporaire, peut être je clôturerai temporairement aussi ce printemps.
Pour le moment le sol est boueux autour de l'abris mais porteur, à voir si je stabiliserai quand les fonds seront là
Par contre les crottins je suis pas aussi maniaque que vous, j'ai déjà de la peine à en enlever un peu tous les 15 jours !



Je suis le post avec attention, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour voir les galères

Par oumcalin : le 11/11/17 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon ben on est deux alors pour les crottins, moi je me flingue le dos avec ma grosse brouette sur terrain sec alors là maintenant qu'il pleut
quand je pense que mon cheval me sort une brouette par jour de crottins , t'as vite fait le calcul quand je dois tout charger au bout d'une semaine rouler sur 50m c'est épuisant...
je reve d'un aspirateur un crottins ou d'une cheval propre

Par soanne : le 11/11/17 à 23:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un hectare pour 1 cheval, 3 poneys et un âne.
Je les ai passé en paddock paradise pour contrôler leur poids avec 400-500m de pistes.
Le système de couloirs et zones d'intérêt les faits bien bouger.
Tout n'est pas stabilisé. J'ai des cailloux, des copeaux de bois , du sable et de la terre/herbe.
La zone des abris est bétonnée.
Autour de mon ratelier, il y a des caillebottis en béton, c'est bon marché.
Nourris au foin à l'année.

Par Pimpin : le 12/11/17 à 06:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
j’ai ramasser les crottins pendant plus de 8ans tout les jours et vider la remorque une fois pleine, 1 cheval et 1 poney a l’epoque, maintenant j’ai 2 ha en location, si c’etait A refaire, j’investirai dans un aspirateur à crottin, c’est un peu cher mais je pense que c’est tres utile

Par poniesarefunny : le 12/11/17 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
En ce moment j'hésite à transformer mon petit terrain en paddock paradise... Avec les contraintes de la surface, je ne pourrai faire que 180m de piste mais cela me permettrait de garder un peu d'heurbe pour les beaux jours. Il faudrait aussi stabiliser les pistes je pense...
Avez vous des avis à me donner ?

Par Oc : le 12/11/17 à 11:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le souci du crottin c'est le stockage, il faut y penser intelligemment car il ne faut pas faire n'importe quoi

je l'ai fait l'an dernier mais j'ai plus grand que vous toutes pour 4 chevaux et ben les crottins ont été une galère, deux tas énormes au milieu du pré, à virer à la brouette, cela m'a permis de consolider les rives du ruisseau mais voila, plus jamais je ne ramasse les crottins...


Par Dory : le 12/11/17 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Quand j'avais un pré de 8000m² avec 2 chevaux, je ramassais les crottins sauf que l'agriculture m'a conseillé d'arrêter car j'assechais la pâture.

Bon, c'était un terrain hyper sableux donc jamais de boue mais du coup, un terrain qui ne donne pas grand chose au printemps.

Il m'avait conseillé de faire des rotations régulières et de passer la herse à chaque rotation. Le champs s'en portait très bien. 😉

Mais je me demande si ce fonctionnement est possible sur un terrain humide.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval