Forum cheval
Le Forum Cheval

Ex Anima

Sujet commencé par : swann - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
3 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 23/10/17 à 08:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
dernier (peut-être définitif) spectacle de Zingaro, des chevaux non seulement en liberté sur la piste mais seuls...quelqu'un a vu?



" alt="" />




Messages 1 à 25, Page : 1

Par beeboylee : le 23/10/17 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Premier reflexe... Ca peut faire tomber en pamoison le bobo parigot qu'a jamais vu un canasson autre qu'en box , mais nous qui les voyons constamment au pré jouer, se chamailler demarrer en trombes ou s'amuser en liberte avec nous?????

Deuxieme reflexe.Bartabas a t de meme un sens inné du spectacle..

cela dit je reste dubitative

Par dilou : le 23/10/17 à 09:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
J'ai lu un entretien où Bartabas disait que nul n'était jamais sûr de ce qui allait se passer entre eux.. ça m'inquièterait ! Imaginons qu'ils passent leur temps à se faire du grooming tranquilles...

Ceci dit, il y a un moment de liberté dans le spectacle de l'Académie Equestre que j'ai vu à Versailles et c'est joli.
Comme dit Bee ça a époustouflé les amis qui étaient avec moi, pas cavaliers du tout, moi un peu moins !.

Par swann : le 23/10/17 à 09:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
L'article du Monde ne parle pas d'improvisation, au contraire, presque un an de travail...

J'ai vu deux opéras équestres, passée la surprise qui doit ébranler le néophyte, j'avais l'impression qu'au contraire c'était ensuite le connaisseur qui se regalait ...la lenteur du galop sur place de bartabas qui met 5 minutes à traverser la piste en contre jour, caché derrière un voile, ne peut faire rêver qu'un cavalier là où le piéton finit par s'ennuyer

( Si vous arrivez à lire l'article, je le trouve particulièrement bien écrit)

Par dilou : le 23/10/17 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
"Il se peut que rien ne se passe, que ce soit un désastre ; je m'y attends. Ou a beau répéter et les préparer, on ne sera pas derrière eux pour les obliger".(Bartabas)

Par beeboylee : le 23/10/17 à 09:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai trouvé une video vimeo de présentation où on voit des chevaux se groomer( ou se latter , )d autres galoper, d'autres perdus ds la brume, le tt avec musique derrrière et savants jeux d eclairage ....
Oui bon joli esthetiquement mais rien qui m'extravague .
j’imagine que ça peut barber des cavaliers qui apres tout, voient ça continuellement et ne pas attirer les non cavaliers absolument pas sensibles à l'esthetique des chevaux

Par swann : le 23/10/17 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui dilou, c'est vrai et par ailleurs colère noire lors du couac final, l'oie qui fait le tour de la piste dans le noir 😁

Par swann : le 23/10/17 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est possible, c'est aussi pour ça que je demande si qq l'a vu...de chez moi, j'ai peu de chance d'aller le voir de toute façon

Par cyanne : le 23/10/17 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Après ça reste des chevaux de spectacle très cabotins pour beaucoup d'entre eux et frimeurs donc il se passera toujours quelque chose.
après je me souviendrais toujours d'une répétition sur l’amphithéâtre de Fourvière avec les 2 troupeaux de chevaux argentins en liberté donc au moins 35 chevaux qui ont d'un seul coup décidé de rentrer tous aux paddocks en galopant absolument n'importe où et surtout sur les ruines. tout le monde paniquait complètement genre mon dieu il va y avoir des morts, sauf Bartabas qui était très zen et qui disait juste laissez les faire on ira les rechercher plus tard... bon bah ya eu zéro casse et quand il a fallu dérouler le tableau en liberté pendant le spectacle, tout c'est passé à merveille.
Bref soit il a du bol, soit il est touché par la grâce

Par pascale : le 23/10/17 à 10:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le dernier spectacles vu chez lui, c'était tryptique et je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça longgggg....

Come les autres, ça peut ravir les esthètes non équitants mais aussi faire réfléchir les équitants qd à l'opportunité de débourser une certaine somme pour voir de beaux chvx en liberté

Par Aquarium : le 23/10/17 à 10:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je suis une grande fan de Bartabas en tant qu'artiste. J'ai raté peu de ses spectacles.

Il ne faut pas aller le voir en tant que cavalier avec un oeil qui cherche à étudier l'équitation. C'est un spectacle complet, tous les sens en éveil, les jeux de lumière sont toujours magnifiques, chaque spectacle a son ambiance.

C'est une tradition de voir dans ses spectacles des chevaux en liberté, en général en début de spectacle. C'est toujours amusant.

Bref moi j'y embarque toujours plein de monde, et surtout des non cavaliers (enfin il faut qu'ils aiment l'animal et l'odeur ^^), et on en ressort tous heureux (en général, ya quand même des spectacles plus ou moins abordables).

Je trouve ça chouette de la part de l'artiste de prendre un risque énorme pour son dernier spectacle. Il a raison, c'est le moment de le faire.




Par Aquarium : le 23/10/17 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Après oui je préfère les spectacles plus gais, plus "circassiens" que ses spectacles plus théoriques.

Là on risque d'être dans plus épuré avec le spectateur laissé tout seul, c'est clairement ses spectacles les plus chiants... Moi j'y vais quand même!

Par swann : le 23/10/17 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
J'aurais pas mieux dit qu'aquarium dans son avant dernier message

As tu vu bartabas avec Zingaro ? Seul à seul? Ça a été un moment de grâce inoubliable, bon il est vrai que j'étais ''jeune'' cavalière alors, mais tout de même

Par swann : le 23/10/17 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai bien aimé le discours de Jérôme Garcin sur Bartabas dans la Chute de cheval, oui on n'est pas dans l'académisme, on est dans une sorte de spiritualité qui touche au mystique, on peut trouver ça gonflant, excessif, mais parfois la magie opère

Par Pili : le 23/10/17 à 11:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai vu les chevaux en liberté avec Frederic Pignon et c'était juste magique. Pcq les chevaux sont beaux, pcq l'éclairage et la mise en scène top et la musique qui va bien. Mais moi au bout de 50 ans je peux me réjouir de juste voir un cheval.

Après pour les parties montées je veux voir une équitation propre même si d'un point de vue dressage elle n'est pas 100%.

Le peu que j'ai vu de Bartabas ne m'a pas convaincue à ce niveau et j'ai décidé de ne pas aller le voir en live mais c'est un choix perso et pas du tout objectif.

Par pascale : le 23/10/17 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai adoré chimère et éclipse...Triptik, c'était bien trop long/lent à mon goût. Ca n'a pas ravi non plus mes parents embarqué avec moi.
Mais ce n'est pas grave, il y a des gens qui y trouvent leur compte. Juste, je ne me taperait pas 3H de transport AR pour aller voir des chvx en liberté, aussi jolie que soit la lumière

Par dejavu : le 23/10/17 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suis très mitigée en ce qui concerne Bartabas.
D'un côté l'aspect artistique, lumière, mise en scène choréographie etc. suscite une admiration méritée et impressionne surtout les personnes qui ne voient pas des chevaux tous les jours, d'un autre côté je sais qu'il a été trés critiqué par les cavaliers lors de son passage à Amsterdam où il faisait piaffer son cheval au son du glas pendant dix minutes.
Image très forte en soi puisque que c'était pour rendre hommage à son cheval mort. Je venais de perdre ma jument, j'étais psychiquement en résonnance, je ne sais pas si aujourd'hui je ne trouverais pas cela trop long et ennuyeux...
Mais je trouve toujours risqué de donner une telle image cliché en ce qui concerne un animal à ceux qui ne le connaissent pas, cela ne fait que renforcer chez certains le "mythe de l'étalon noir". Tous ne font pas distinction entre l'art et la réalité.
On le constate dans un autre contexte, lorsqu'un artiste a accroché le cadavre d'un cheval dans une vitrine, à titre artistique, cela a soulevé des tas de protestations...

J'ai aussi un ami qui a une troupe de danse et qui crée de nombreux spectacles avec des animaux, des oiseaux et en ce moment avec deux chiens-loups.
Je comprends l'intérêt artistique mais je me sens un peu rejoindre les végans en ce qui concerne l'exploitation pas toujours bien évaluée, surtout lorsque les animaux participants sont plus habitués à vivre en plein air que sur une scène de théâtre.
Mais mes préjugés ne sont pas fortement ancrés puisque j'ai laissé mon mari utiliser le chien pour un de ses propres spectacles à la condition qu'il ne manifeste aucun signe de stress. Il m'a fallu constater qu'à l'exception d'une seule représentation où le chien a commencé à se gratter, tout s'est passé de façon détendue.

Par Emyly : le 23/10/17 à 12:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour moi Pascale a bien résumé. J'adore Bartabas et à chaque fois que j'adhère ou pas au spectacle je ne me dit pas que j'ai perdu mon temps... mais je profite de we ou je suis à Paris pour voir ma famille ou autre, et je n'y vais pas juste pour ca


Par Plectrude : le 23/10/17 à 17:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il y a un moment de liberté dans le spectacle de l'Académie Equestre que j'ai vu à Versailles et c'est joli.

Ben moi j'ai bien aimé les 2 premières minutes, mais ensuite on continuait de voir en boucle l'un des loulous se faire harceler par 2 autres (càd se faire grimper dessus, pas juste chasser). Donc déjà bof parce que dans un pré je n'ai jamais vu ça.

Et surtout quand la musique à changé, ils se sont tous mis à galoper en rond... Bref au final ça me semblait drôlement dénaturé, et ça m'a fait me questionner sur le naturel (ou non) des interactions que les chevaux avaient entre eux.

Donc finalement j'ai été assez mal à l'aise...

Par Aquarium : le 07/12/17 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai vu...

Je suis déçue.

Alors bon, c'est une période un peu difficile pour moi puisque j'ai perdu ma jument. Mais des tableaux très sombres, et les moments de "joie" assombris par des procédés de mise en scène un peu douteux.

Effectivement, si vous voyez souvent votre cheval avoir des interactions avec son troupeau, vous ne vous laisserez probablement pas embarquer aussi facilement que le cavalier qui croit qu'un cheval vit en box.

Je ne conseille pas malgré quelques belles choses.

Par swann : le 07/12/17 à 12:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais des tableaux très sombres, et les moments de "joie" assombris par des procédés de mise en scène un peu douteux.

C'est à dire ?

Par lilibal : le 07/12/17 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
aquarium tu penses que les moments de "liberte" sont controlés ?

Ps: courage pour ce dur moment

Par dejavu : le 07/12/17 à 17:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si des moments de liberté peuvent être contrôlés mais ils peuvent très certainement être conditionnés.

Par cyberds : le 07/12/17 à 18:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce que ma cousine, cavalière, dit du spectacle :

"Dernier spectacle de Zingaro "Ex Anima", si vous aimez les chevaux, n'y allez pas!

Quelques moments de poésie pure, ..et des "tableaux"simplement monstrueux avec un cheval de trait treuillé à 10m de haut, des loups qui viennent marauder entre des chevaux couchés, et clou du spectacle, un frison qui vient saillir sur un réceptacle prévu à cet effet. Aucune intention artistique ne justifie à mes yeux de traiter les animaux de cette manière.Le "maitre" à tout simplement pété un plomb, tout puissant, sans limite, il nous emmène dans son délire jusqu'à l'écoeurement.
Les seuls moments de grâce étaient des tableaux vivants avec les chevaux entièrement libres
"

Par oumcalin : le 07/12/17 à 18:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup aimé bartabas au temps de zingaro (c'etait vraiment du spectacle c'etait un cheval incroyable ) mais depuis je m'ennuie un peu.
par contre c'est vraiment un homme de cheval , qui les comprends qui sent les choses !
le galop à reculons j'avoue j'etais
aussi humainement c'est quelqu'un de tres dur . la soeur d'une amie n qui a été une des cavalieres de dressage de l'académie de versailles, et qui m'a dit qu'elle en a été dégoutté. les chevaux ne sont pas si bien traités que ca, ils sont constament enfermés ne voyant jamais l'herbe. le pré c'etait meme pas la peine sinon ils allaient se salir et donc pour les spectables c'est pas possible. ensuite il est tres dur avec ses cavalieres; alors bien sur elle crache pas sur ses 3 ans passés la bas car elle est consciente de la chance qu'elle a eu mais elle en a été dégouttée aussi; aucune vie à côté possible, c'est tres dur mentalement.


Par beeboylee : le 07/12/17 à 19:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben faut dire que les pres ds les grandes ecuries de Versailles
Enorme progres/Louis...ils ne sont plus en stalles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval