Forum cheval
Le Forum Cheval

Le carré de longe ?

Sujet commencé par : Sammmmm - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
2 personnes suivent ce sujet.
Par Sammmmm : le 21/10/17 à 12:57:52

Déconnecté
Bonjour à tous ! Je viens de tomber sur un concept que je ne connaissais pas du tout : le carré de longe.
J'en ai lu une courte description mais j'ai du mal à trouver d'autres infos sur le Net ...
Il s'agit d'un carré de 10 ou 11m maximum dans lequel réaliser les exercices classiques d'étho, équifeel, etc ..
Visiblement, il aurait beaucoup d'avantages dont celui de justement permettre au cheval de se planquer dans un coin (ce qu'on voulait éviter avec le rond classique)
Ca m'intéresse fortement car je suis en plein aménagement de l'espace de mes chevaux et ne disposant pas d'assez de place pour un rond classique, le carré pourrait être une solution.

Vous connaissez ? Vos avis ? des liens ou sites à conseiller dessus ( je n'ai trouvé que des articles traitant de la coupe de cheveux )

Messages 1 à 38, Page : 1

Par lapatateuh : le 21/10/17 à 13:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dans 10 ou 11 m vive les jarrets des chevaux ...

Pour faire du travail au pas ok mais galoper ...

Par Sammmmm : le 21/10/17 à 13:06:42

Déconnecté
lapatateuh : je suppose que les exercices au galop ne sont pas le principal du boulot parce qu'évidemment c'est juste pour travailler le galop réellement.
On ne parle pas de tourner en rond mais de faire des exercices d'attention, des déplacements, des désensibilisations etc .. enfin, c'est du moins ce que j'en ai compris.


Par liteulorce : le 21/10/17 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
carré de longe? ba c'est alors pour tout sauf de la longe.
Le carré n'écsiste pas dans le millieu naturel c'est (à minima) amusant de parler d'éthologie en l'occurence.

Par lapatateuh : le 21/10/17 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
il y a le mot longe ... donc ...

Carré / rectangle / ovale il faut en premier penser au squelette du cheval avant de voir le vaudou qui est derrière.


Par quercy : le 21/10/17 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Jamais entendu parler, mais pas top les dimensions, çà ne pourra pas être "multi-usage" ( trop petit pour travailler au trot et galop, bonjour les jarrets )... du coup, investir là de dans, pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt
Je préfère un rond ( ou carré ) de longe de 20m, quitte à le réduire selon le travail / les exercices du jour... Là, tu pourras même monter gentiment pour des petites séances de travail...


Message édité le 21/10/17 à 18:51

Par liteulorce : le 21/10/17 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour moi on ne voulais pas éviter qu'un cheval se planque dans les coins, c'est absurde. le carré c'est(l'incurvation) trés compliqué à assurer sur un cercle ,aussi sur un carré ça n'aide pas . entretien , le sable se colle dans les coins et en trois un cheval qui vient s'arreter dans un coin avec son cavalier, je vous laisse deviner le final. c'est en cela que le carré sous un point de vu physique c'est moche.
Aprés je trouve pas sur internet, on me parle que de carré de porc!

Par zapi : le 21/10/17 à 20:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
D'après la description ca a plus l'air d'un espace pour faire des exos a pieds. La c'est sur que la petite taille aide à avoir le cheval connecté et qui ne peut pas "fuir" en se baladant à l'autre bout

Si c'est ca honnêtement je ne vois pas l'intérêt, la taille va vite être un problème, il y a des exos qui demandent de la place. Autant avoir un espace plus grand qui pourra servir autrement (travail monté, longe...) et tant que le cheval à des problèmes de connections on travaille en longe ou en coupant la carrière avec un ruban

Par sheytana : le 21/10/17 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Même sans question de forme, 10m c'est trop petit pour longer un cheval...

Par K.Zel : le 22/10/17 à 01:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est un picadero espagnol traditionnel, et ça existe depuis très très longtemps. Tu peux chercher le livre "Danser avec les chevaux" de Klaus Ferdinand Hempling qui en parle pas mal.

Perso , j'ai pas mal utiliser pour le boulot en liberté avec les massacrés à remettre en route et avec du bon résultat. Bien sûr, on ne fait pas faire du fond à un cheval dans ce type de dispositif, perso, je faisais 5mn>15 max. De là à dire que ça va bousiller le cheval, c'est comme tout outil, ça dépend de ce qu'on en fait.
Franchement pas de soucis d'incurvation ou de plantage dans les coins, des chevaux qui se tiennent bien. Je note que oui, pour la pause (sur le boulot en liberté) un coin était facilement privilégié, selon l'individu.
Enfin, j'ai franchement apprécié le dispositif, et je suis même en train de regarder pour en remonter un.
En revanche, je n'ai jamais entendu l'expression "carré de longe" ou vu une application "étho" (après, ça regroupe tellement de tout, que bon..ça reste à voir)

Par nélimiha1bis : le 22/10/17 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
moi j'ai juste entendu ça concernant un exercice précis à faire à pieds (que tu peux faire sur n'importe qu'elle surface). Et quand on me l'a appris, c'était plutot "dessiner un carré" au travail à pieds. à savoir, faire aller son cheval droit, puis demander de "chasser les hanches" qui dessinent un coin puis re aller droit et ainsi de suite.

Mais jamais entendu parler de surface de travail qui s'appelle ainsi

Par Sammmmm : le 22/10/17 à 12:27:34

Déconnecté
Merci pour vos réponses, et vos avis.
Clairement, si je pouvais faire plus, je ne réfléchirais même pas et je ferais un rond de 20m mais voilà .... je suis juste bloquée à cette surface de 11m et je ne peux pas pousser plus. C'est le morceau dont je dispose à côté de mes boxes, plus un paddock en longueur, sympa pour que les chevaux bougent mais trop étroit pour faire qqch. L'hiver, c'est ainsi.

Du coup, quand on a que ça ... quitte à de toutes façons le sabler pour éviter la gadoue et faciliter le ramassage des crottins, j'étais bien intéressée par l'utilité que ça pouvait avoir en plus du simple " carré de roulade".

J'ai bien conscience de l'effort que ça demandera aux jarrets et de l'agilité qu'un cheval doit avoir pour bouger là-dedans également. J'ai des poneys de "balade" donc aux final, c'est juste pour tester des petits exos, les faire bouger un peu ... je n'appelerais même pas ça travailler réellement, ni même muscler quoi que ce soit. Je ne pense donc pas que cela abîmera mes poneys.

K.Zel : je vais aller jeter un œil ... je suis pas mal intriguée du coup. J'avais vu sur un autre forum, par hasard, que cela s'appelait un "carré de longe" mais effectivement je n'ai rien trouvé comme info sur le net ( mis-à-part des idées de coiffures ... et le carré de porc, c'est vrai ) Ce n'est sans doute pas le vrai nom. Il y avait un lien sur le forum mais sans être membre, on ne peut pas le lire. Si j'arrive à l'ouvrir, je vous le communiquerai aussi. Si tu as d'autres infos et conseils sur le travail dans ce type de dispositif, ça m'intéresse pas mal.

Par phil50 : le 22/10/17 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Picadero, exact
J'avais une amie espagnole il y a plus de ans, et elle y travaillait tous ses chevaux, en liberté et montés
Forcément, tu passes ton temps à faire les coins, alors ça met très fort sur les hanches. Évidement : tu n'y bosses pas 1h, et tu n'y vas pas tous les jours De ce que je me souviens, les résultats sont assez bluffants (en tous cas sur ses chevaux ibériques )

Par Sammmmm : le 22/10/17 à 14:39:27

Déconnecté
phil50 : merci de ton retour ! Oui, j'imagine que c'est avec modération .. Par contre, même en ayant le nom correct, c'est très dur de trouver des infos sur le sujet ... J'ai direct commandé le livre "Danser avec les chevaux" mais je suis à la recherche de plus d'infos ... je devrais sans doute aller voir du côté des forums espagnols, mais je vais avoir un problème linguistique à régler

Par phil50 : le 22/10/17 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
lol

Le souvenir que j'en ai, c'est qu'elle y allait peut-être 3 fois par semaine.
D'abord un bon trotting dehors pour allonger le cheval, et ensuite 15-20 minute là-dedans. Au pas, puis quand ça va bien : au trot, puis au galop. Je me souviens qu'elle avait un étalon qui faisait des diagonales au galop avec changements de pied là-dedans. Tu te doutes qu'il faut qu'il se rassemble +++ et qu'il le fait sans mettre la main pour le tenir, parce qu'il sort d'un coin pour rentrer dans un autre, etc. Donc il ne peut pas essayer d'échapper à l’exercice en se mettant à plat et en accélérant

Par phil50 : le 22/10/17 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bon, ceci dit, je n'y suis rentré qu'une dizaine de fois, et c'était il y a plus de 20 ans, alors je ne te donnerai aucun avis/conseil supplémentaire

Je pense que c'est un outil qui vient plus du milieu de l'équitation de travail/tauromachique que de l'équitation de show/sport

Par liteulorce : le 22/10/17 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai \/u ~aussi grand dans une écurie dress en région "panaméenne" mais a\/ec un toît au dessus ,ça aide à s'arrondir dans l'autre sens. ça aide aussi à rester au sec et concentré(dans tous les sens du terme).
edit: non 10/11m c'était de mémoire plus petit...


Message édité le 22/10/17 à 15:38

Par lapatateuh : le 22/10/17 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour vivre aux pays Des Picaderos, je n’en ai jamais vu un si petit car a la base , c’est pour la toro machine

Par sheytana : le 22/10/17 à 20:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'ai jamais vu aussi petit dans le sud...

Par contre, ça doit sans doute suffire pour du travail à pied...

Mais jamais je longerais ou lâcherais en liberté dans un si petit espace...

Par K.Zel : le 23/10/17 à 00:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Clairement sur cette taille, je fais du boulot à pied (et je pose juste mes fesses pour les débuts avec les sièges éjectables, surtout parce que c'est un endroit qu'ils connaissent.)
Vu que tu as acheté le bouquin Sammmm, je pense que tu auras tout ce que tu veux savoir dedans, sur l'utilisation que le gars en fait. C'est un ouvrage intéressant, j'ai été content de l'avoir dans a vie à l'adolescence (à adapter à son bon sens et ses envies, bien entendu)
Tu vas aussi découvrir la réhabilitation des jeans taille haute, de la moustache et des K-way moches

Par Sammmmm : le 23/10/17 à 08:21:15

Déconnecté
Hiiiii... K.Zel, j'ai trop hâte !! 😊

Par bigouden9129 : le 23/10/17 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
question bête bien qu'il n'y ai pas de question bête
sammmmmm tu n'aurais pas confondu avec longer au carré

Par liteulorce : le 24/10/17 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
où une longe carrée? ..............

Par tianma : le 24/10/17 à 12:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
En fait je pense qu'il est fait référence au traditionnel picadero espagnol qui est un carré de 11.5*11.5m et où l'on travaille à pied ou en liberté mais aussi monté. Populariser en éthologie par le courant de Ferdinand Hempfling.

Pour avoir utiliser, moi je trouve çà effectivement mieux que le rond de longe pour tout ce qui est travail à pied et éthologie même si pour ma part j'y travaillais au pas et au trot sans faire de galop. Cà permet d'avoir des parties droites et des incurvations bref quelque chose de varié.

oups pardon j'avais pas vu que d'autres avaient mis la référence avant moi!
Bref oui, un picadero quoi!


Message édité le 24/10/17 à 12:07

Par Sammmmm : le 25/10/17 à 13:55:08

Déconnecté
Après quelques recherches, j'ai effectivement trouvé des infos et surtout des vidéo sur la méthode Hempfling et effectivement on l'y voit travailler des chevaux dans cet espace carré de 10par 10, aménagé comme un rond classique ( sable et barrières galva). Ca semble petit mais les chevaux qu'on y voit semblent y bouger sans difficultés, il y a même une vidéo avec qqs barres Au sol.
Merci de vos retours, sans vous j'étais pas prête de trouver 🤣

Par phil50 : le 25/10/17 à 14:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le cheval s'y déplace sans difficulté si et seulement si il reste sur les hanches et travaille dans une cadence lente en décomposant son geste C'est tout l’intérêt : aller vers le rassemblé
Le risque c'est en effet de perdre la propulsion et l'allongement si tu ne fais plus que ça

Par Sammmmm : le 25/10/17 à 20:34:42

Déconnecté
C'est bien ce que je me disais ... non, le but n'est évidemment pas de faire que ça, ça doit être barbant pour tout le monde à la longue mais je suis bien contente de me dire que j'ai un petit espace à exploiter et que faire quelque chose dedans est possible, surtout en hiver où je n'ai pas le pré ...

Par Isaline08 : le 28/10/17 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2017
1 messages
Dire merci
Perso je ne suis pas fan du concept du carré de longe.
Pour faire travailler des chevaux qui ont été blessés et qui doivent reprendre l'exercice ça peut être bien, mais dans les cas des chevaux qui n'ont pas de problèmes, le rond de longe est beaucoup plus pratique!

Par phil50 : le 28/10/17 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
isaline08 le but, à mon avis, ce n'est pas d'être "pratique", c'est au contraire de lui faire faire les coins pour l'obliger à se plier et à se cadencer

Par Sammmmm : le 28/10/17 à 17:55:03

Déconnecté
Isaline08 : le fait est que je m'en accommoderai, et les poneys aussi, car je n'ai pas la possibilité d'avoir plus... mais c'est clair que si je le pouvais j'aurais un magnifique rond de longe de 20m sous ma fenêtre ...

Par contre, j'avais trouvé le livre Danser avec les chevaux de Hempfling mais silence radio du vendeur... personne ne saurait où je pourrais me le procurer d'occasion ? Ou une copie ?

Par phil50 : le 28/10/17 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sur Amazon, non ?

Par phil50 : le 28/10/17 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sinon sur Price Minister
Lien

Par Sammmmm : le 28/10/17 à 19:50:41

Déconnecté
Le livre n'est plus édité ... du coup, on me le propose à 100euros ... gloups

Par phil50 : le 28/10/17 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A partir de 60 sur Pm

Par phil50 : le 28/10/17 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le pire c'est que la couverture me dit quelque chose ... je suis à peu près certain que ma femme devait l'avoir celui-là.
A 100e, ça va peut-être valoir le coup de me lancer dans la spéléo au grenier mdr.

Par Sammmmm : le 28/10/17 à 20:55:18

Déconnecté
Phil50: c'est le moment d'entreprendre des fouilles alors ! Mais bon, moi je n'ai pas envie de mettre ce prix dans un bouquin ... je continue mes recherches !

Par Sammmmm : le 06/11/17 à 14:59:33

Déconnecté
Ça y est.. j'ai finalement trouvé le précieux bouquin et je viens de me plonger dedans ... dès le début, on est perdu par rapport à ce qu'on nous a toujours appris, c'est déroutant 😥

Par dejavu : le 07/11/17 à 07:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
100 e le livre de Hempfling!!! Je sens que je vais faire estimer ma collection de bouquins chevaux....

Par K.Zel : le 08/11/17 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
dejavu : clair qu'à ce prix-là, ça fait un sacré paquet de carottes (qui sont sas doute plus intéressés par ça que par une méthode de travail )

Sammm : oui, c'est assez déroutant, moi aussi j'ai eu du mal avec les jeans taille haute et la moustache au début....
Blague à part. Faut s'y mettre, mais ça vaut le coup, je trouve ; ça rejoint des courants de pensée respectueux du cheval, dans la lignée de ce que j'apprécie personnellement. Laisse-toi le temps de l'explorer tranquillement. De toute façon, tu verras que les principes de base du début du bouquin reviennent régulièrement, donc on en vient à bien capter ce qu'il dit.
C'est comme toute méthode, ça n'est pas une Bible à appliquer à la lettre, mais on finit par bien voir les applications pratiques, ne serait-ce que la valorisation du travail à pied, ou même du travail en longe.
A soi de faire le tri avec son vécu et ses expériences, ses mises en application, etc. (Bon, et dans mon souvenir, il traite pas mal les "cavaliers lambda" au début du bouquin, enfin je me souviens de m'être vexé quand j'étais ado )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval