Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer un vieux cheval

Sujet commencé par : Lealaa - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Lealaa : le 14/10/17 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes, je monte régulièrement mais je n'ai pas officiellement de galops. Aujourd'hui ma grand mère a une jument de plus de 10ans, j'aimerai avoir de vos conseils pour la débourrer dans l'objectif de faire dde la balade et du trot. Je n'envisage pas de faire du galop. Elle supporte le licol, marche à la longe pour faire le trajet entre le box et le pré sans mordre ni bousculer. Elle vient vers moi volontairement quand je lui apporte de quoi manger et des friandises. Mais elle n'a absolument jamais été montée. Ainsi j'aimerai avoir tout vos conseils pour envisager de pouvoir la monter. J'attends impatiemment vos réponses, je veux tout savoir ! 😍 Merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 14/10/17 à 21:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
1) 10 ans, ce n'est pas un vieux cheval, loin de là.Elle peut très bien être débourrée.
2) Un débourrage ne se fait pas au feeling, voire à l'arrache. Tu sais débourrer un cheval ? Tu l'as déjà fait, avec les conseils de qqun d'expérimenté ?

Par SDE : le 15/10/17 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
bonjour
10 ans ce n'est pas vieux...
les questions que tu te poses montrent que tu n'es pas suffisamment expérimentée pour réaliser toi-même le débourrage. Le mieux serait de confier la jument à un professionnel.

dans l'objectif de faire dde la balade et du trot. Je n'envisage pas de faire du galop.
un débourrage ça se fait correctement... C a d aux 3 allures, dans les 4 directions, tu n'envisages peut-être pas de galoper mais je te garantis qu'il y a bien un jour où ta jument galopera sous la selle et mieux vaut qu'elle y soit préparée, et encore mieux : dressée.

c'est comme si tu voulais passer le permis de conduire "mais pas plus de 70 km/h", ben non cela ne marche pas comme ça... !

Elle supporte le licol, marche à la longe pour faire le trajet entre le box et le pré sans mordre ni bousculer.
Mais elle n'a absolument jamais été montée.
Ainsi j'aimerai avoir tout vos conseils pour envisager de pouvoir la monter.

ta jument ne sait absolument rien faire.
Il y a encore des kilomètres à parcourir entre "marche en main chez soi", et "monter... "

Ces kilomètres c'est du temps, de l'expérience, des méthodes de travail, des exercices vers le but à atteindre, bref le métier de débourreur que tu nous demande de t'expliquer par internet interposé... c'est impossible !

si tu veux "tout" savoir je te conseille de mettre ta jument en pension chez un professionnel et de participer activement à son débourrage.

tu ne peux pas faire passer le BAC à un enfant de 3 ans qui ne sait pas encore écrire son prénom. Tu ne peux pas, sans expérience, débourrer une jument adulte qui ne sait rien faire.

Par Chrysalis : le 15/10/17 à 10:20:35

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Vu comment tu décris la situation, je doute que tu aies les compétences pour débourrer un cheval seule sans te mettre inutilement en danger
Un débourrage c'est pas juste accepter vaguement le cavalier sur le dos et aller en avant en trottinant.

La jument a l'air juste de ne pas poser problème à pied, vu que depuis 10 ans, elle fait probablement la même chose tous les jours.

Donc le conseil le plus avisé que tu trouveras ici ce sera : te lances pas seule, vois avec un pro qui saura te conseiller par la suite.

Par lapetitejuju54 : le 05/09/18 à 19:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour je voudrai des conseils pour m'aider avec mes chevaux, j'ai 2 poneys non débourrer, je ne connais pas leurs âges mais je penses qu'ils sont assez vieux et une veille jument qui ne se monte plus. Je m'en occupe depuis un petit moment maintenant, car sa propriétaire travaille et ne s'en occupe plus beaucoup. Un des 2 poneys est assez peureux plutôt doux et l'autre moins peureux et un peu plus brute. Ils sont habituer au licols et ont du mal au début à me suivre pour allez jusqu'au box. J'aurai aimer des conseils pour savoir comment faire pour qu'ils s'habituent à me suivre au licol et avoir peut-être un peu moins peur à chaque fois que je fais un geste. J'ai déjà longer un peu 1 des 2 sa c'est très bien passer mais il reste quand même peureux et j'ai plus de mal à le faire travailler.

Par papyrus : le 06/09/18 à 06:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
As tu essayé les friandises?
C'est comme ça que j'ai apprivoisé mon mulet

Des rondelles de carottes dans la poche et c'est magique....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval