Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui boude le foin au profit du granulés??

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 13/10/17 à 13:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
voilà 10 jours que je complémente mon gros qui vit au pré à l'année.
il est rationné en foin à raison de 6 kg de foin le matin et 6 à 7 kg le soir.
apres être aller petit à petit niveau quantité de granulés il a depuis aujourd'hui 1 kg le matin et 2.5kg à 14h de granulés. (je lui donne le granulé 1h apres le foin le matin meme si'il ne l'a pas fini)
or, depuis 2 jours monsieur boude le foin , on dirai qu'il attend le granulé en faisant des allez retour le long de la cloture. il grignote un peu de foin mais ne se jette pas dessus comme avant.
alors certes ce matin quand je suis arrivée à 8h15 il avait mangé le foin d'hier soir, mais le bourricot a attendu 9h30 que j'aille lui donné le granulé, il a boudé le foin de ce matin;
à 14h quand je lui ai amené sa deuxieme ration il restait encore du foin de ce matin.
en revanche je le vois picoré par terre les quelques glands qui tombent.. (heureusement il n'y en a pas beaucoup..)
alors d'apres vous pourquoi il fait ca ?? serait il gavé ? il n'aime pas le foin ? (j'ai changer de balle il y'a deux jours) je comprends pas...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Nine81 : le 13/10/17 à 14:04:23

En ligne

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
première question pour moi, pourquoi le rationner en foin mais lui donner autant de granulé ?

Par oumcalin : le 13/10/17 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pour le foin je ne lui met pas a vonlonté car trop de gaspillage.
quant au granulé il a 3.5kg par jour c'est la ration d'une cheval au repos donc c'est pas énorme.
et je le complémente d'octobre à mars car sinon je n'arrive pas a le garder en état tout l'hiver.

Par dejavu : le 13/10/17 à 15:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme si tu demandais pourquoi un enfant mange son gâteau mais pas ses légumes...

Par oumcalin : le 13/10/17 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui dejavu c'est ce que je me suis dis aussi...
j'imagine qu'il va pas se laisser crever de faim
en revanche ce qui m'inquiete plus c'est le fait qu'il mange les quelques glands plutot que le foin
(je ne pense pas qu'il s'intoxique avec car il n y'en a pas énormément et puis fort heureurement ils tombent là où il y'a ses crottins que je ramasse 2 fois par semaine

Par K.Zel : le 13/10/17 à 15:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Voir les dents quand même,les granulés sont plus faciles à manger que le foin, il y a peut-être un souci à ce niveau là.

Par oumcalin : le 13/10/17 à 16:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je ne pense vraiment pas aux dents car la veille avant de changer de balle de foin, il se jettais encore dessus goulument et il n'en restait pas une miette par terre. il mangeait son granulé et apres il allait direct au foin. de plus mes 2 shet en laissent un peu aussi alors qu'ils n'ont pas de granulés eux, mais ils sont depuis 2 jours sur une parcelle bien verte la journée et ont un peu de foin le soir car au paddock ce n'est que de la terre. je ne les laisse pas h24 à l'herbe car ce sont dejà des barriques...
le dernier roud baller etait plus vert et peut etre plus appétent que le nouveau et puis il n'avait qu'une poignée de granulés il y'a 10 jours. j'augmentais les doses petit à petit chaque jours. et ce n'est qu'aujourd'hui qu'il a sa vraie dose de 3.5 kg/jour, donc il a peut etre compris le truc. comme l'a dit dejavu c'est le gateau plutot que le foin de l'année n-1

c'est vraiment bizarre




Par dejavu : le 13/10/17 à 17:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
quelle marque de granulés? Attention aux sucres et amidon. Une marque lambda en contient bcp trop.

Par oumcalin : le 13/10/17 à 17:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
DEJAVU TIENS LA COMPO


Par sheytana : le 13/10/17 à 17:50:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
+1 avec dejavu

Par dejavu : le 13/10/17 à 18:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oh la, la.... tu te fies aux doses indiquées sur le sac?... Tu peux déjà diminuer de moitié et je trouve que la composition n'est pas très détaillée. Je ne vois nulle part les quantités de Sucre et amidon ni les différentes vitamines etc...

C'est pour un vieux cheval? Tu payes cher?

Par SDE : le 13/10/17 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi aussi, je trouve ça beaucoup, en hiver mon Ardennais de 800 kilos est à 2l/jour grand max quand ya plus d'herbe, que le foin n'est pas de super qualité (à volonté) et qu'il fait grand froid (il vit dehors avec abris naturels)

Par dilou : le 13/10/17 à 18:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
3.5kg par jour c'est la ration d'une cheval au repos
Ah ? pour moi la ration d'un cheval au repos c'est zéro granulé... et du foin à volonté s'il le tolère.

Par Pimpin : le 13/10/17 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les miens aussi boudent le foin depuis que j’ai ouvert une nouvelle balle, ils n’ont que 1/2 litre matin et soir, s’il avaient faim il mangeraient le foin, ils sont sur 2,5 ha à deux,

Par sheytana : le 13/10/17 à 18:13:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme cheval ?

Par oumcalin : le 13/10/17 à 18:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
JE ne parle pas en litre mais en kg c'est pas pareil

c'est un trotteur de 5 ans

dilou mon cheval perd beaucoup en hiver il n'a pas de reserve

dejavu je paye 14€ le sac

Par oumcalin : le 13/10/17 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ce qui m'a fait choisir celui là en premier lieu c'est de ne pas avoir du son en premier ingrédient
et je ne vais pas mettre 20€ dans un aliment industriel je suis pas cresus

ensuite je donne 3.5kg par jour comme pour une cheval au repos , meme s'il bosse deux fois par semaine.
et encore une fois je pense plus qui boude le foin car c'est uen nouvelle balle sans doute moins bonne que l'ancienne.
dilou je ne peux pas donner à volonté car trop de gaspillage.

Par dejavu : le 13/10/17 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Alors déjà je trouve curieux qu'un cheval de 5 ans perde bcp l'hiver... Tous les chevaux perdent l'hiver mais là normalement sans rien faire ou presque et avec suffisamment de foin il ne devrait pas perdre des masses.

Ce que lui donne, c'est du MacDo pour chevaux, soyons clairs. Un aliment qui ne détaille pas les vit/min et qui indique 3,5 kg pour un cheval qui ne fait rien (donc bcp plus que 3,5 l c'est un peu berk).
Je comprends que tu ne veux pas que le foin soit gaspillé, personne ne veut que le foin soit gaspillé. Alors on s'organiseparce que le foin c'est la base de l'alimentation du cheval surtout s'il perd en hiver.

Pour diminuer les pertes je mets le foin dans des filets accrochés dans des bacs qui servent de bacs de récupération.
J'ai des vieux chevaux mais s'ils étaient jeunes comme le tien, ils auraient foin plus balancer cad un cmv qui compense les manques en vit/min du foin de la région. On les trouve souvent sous forme de granulés très faciles à donner.
Bien sûr vérification des dents avant l'hiver et copro.

Là même si le sac n'est pas cher, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Mieux vaut supplémenter ciblé avec Balancer, vit E (10.000 IU par jour) et omega 3 car c'est ce qui manque au foin l'hiver par rapport à l'herbe et ça se trouve c'est justement ce qui fait perdre de la condition à ton cheval l'hiver.
Et s'il n'a pas d'abri penser ausi éventuellement à le couvrir car se réchauffer coûte de l'énergie.

Par oumcalin : le 13/10/17 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ia pas dis qu'il etait maigre.
je lui fais une curede vitamines tout les ans
il est couvert aussi
copro ok et dent ok
quand au foin je rationne deux fois pas jours de façon a ce qu'il en est toujours
mais comme tout cheval de sang ce n'est pas un rustique donc dur de le garder en etat l'hiver comme beaucoup.
et le mettre qu'au foin ca ne suffit pas pour lui il a besoin d'etre complémenté.
je viens d'amener le foin et il a presque tout fini de ce matin (ne s'est pas jeter sur foin encore une fois) .le soir pas de granulé donc il fait la gueule , logiquement demain il ne devrait plus rien y avoir par terre.


Par bizzylamouche : le 13/10/17 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
A te lire quand tu dis que la balle de foin précédente était plus appétente,, si ton cheval boude son foin c est peut être simplement que la qualité de la nouvelle balle est mauvaise, non?

Par dejavu : le 13/10/17 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les vitamines et minéraux ne se donnent pas en cure mais tous les jours ;-)

Par oumcalin : le 13/10/17 à 20:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
il a une pierre a sel à disposition aussi

Par Matchbox : le 14/10/17 à 00:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu restreins le foin c'est normal qu'il perde de l'état et que tu sois obligée de complémenter en concentré. Tu remplaces le concentré par le foin en veillant à ce qu'il ait les même apports dans une quantité journalière qu'il peut avaler et vous êtes tranquillent.

S'il boude le foin, ça peut être lié à sa qualité. Alors c'est sûr seul a faim, même qu'il n'est pas très bon il ira dessus et mangera (mais surtout gâchera parce qu'il va trier, un bon foin n'est que rarement gâché).
Il est aussi évident que le cheval'ayant une horloge dans la tête, plus une gourmandise vis à vis des concentrés et sûrement un gros creux, va s'impatienter et dire les cent pas en attendant le seau, qui arrive de toute façon à coup sûr!

Bref, tu feras bien plus d'economies en augmententant le foin à disposition voire sa qualité plutôt qu'en achetant des granulés. Et pour une entrée d'hiver sur un cheval sans soucis particulier, au repos, juste pour maintenir en état 2,5kg c'est beaucoup, et ca indique soit un problème de quantité, soit de qualité, soit carrément les deux, y'a pas de secret

Par oumcalin : le 14/10/17 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
matchboxje ne retreint pas le foin , car je lui donne la quantité de façon à ce qu'il en est tout le temps
ca m'arrive de lui donner 15 kg par jour , et il a un peu d'herbe.
il est pas totalement au repos il bosse 1 à 2 fois par semaine

hier soir je lui ai donner une bonne quantité de foin et ce matin plus rien.
quand je suis arrivée pour lui en remettre il est venu en manger un peu en attendant les granulés. ce matin je lui ai mis que 1 kg

attention je précise que mon cheval n'est pas maigre, il fait 1m60 pour 520kg, il est en meilleur état cette année que lorsque je l'ai eu l'année derniere en novembre où on lui voyait un peu les cotes et les hanches ressortaient.
vioci quelques photos prises mercredi soir



donc je pense que je vais dimininuer le granulés et le laisser à 2kg par jour

Par Matchbox : le 14/10/17 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce qui restreint dans ton système ce n'est pas toi mais ton système. Un système de filet limite la quantité ingérée par le cheval. Il va donc passer le même temps à manger une plus petite quantité.
Donc une combinaison foin pas top et limité par des filets ça conduit facilement à ne pas être suffisant.

J'ai travaillé avec différentes qualités de foin, du plus mauvais que les poneys refusaient de manger au meilleur que je devais restreindre tellement il était bon, et la qualité sur une même production peut varier d'une botte à l'autre, et même d'un "pli" a l'autre 😉

Par oumcalin : le 14/10/17 à 10:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
matchbox mais je ne met pas de filet à foin ! donc je le restreins pas à ce niveau là. et comme la qualité du foin n'est pas top apparemment, je suis obligée de le complémenter sinon il va perdre de l'etat. comme je l'ai dis précedement la quantité de foin que je lui donne par jour c'est du quasi " a volonté". je ne peux rien faire d'autre ormis balancer les round baller que j'ai acheter. et ca il en est hors de question (c'est pas du foin moisi quand meme, il est juste moins vers que le precedent ); mon foin provient de plusieurs parcelles differentes melangées entre prairie naturelle et ensemencée. et effectivement d'une balle à l'autre ca change completement.

Par Matchbox : le 14/10/17 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah pardon j'avais mal compris désolée


Alors cherche pas plus loin, ton foin n'est pas assez bon, et tes solutions sont n'y soit changer de foin, soit compensée avec du concentré, ce que tu fais donc. Et tu ne vas pas avoir trop le choix.
Et un foin moisi n'est pas la seule raison de refus chez les chevaux, ça peut être un foin passé, des essences non adaptées, un foin mal cultivé...et ça nécessite compensation

Par sab46 : le 14/10/17 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
foin pas bon s il el boude c est que celui la est bof, on t'a refourgué du pas bon

Par Colomba : le 14/10/17 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas surprise qu'il perde en hiver, sachant que la très grande majorité des trotteurs actuels est retrempée en ps (le trotteur américain, c'est de l'apport de ps dedans). Et la génétique étant ce qu'elle est, ben si le trotteur en question a beauocup hérité du pur, ben il peut avoir des besoins proches d'un pur....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval