Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche sauvage

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aline78
1 personne suit ce sujet
Par Aline78 : le 12/10/17 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens d acheter une pouliche gypsian de 18 mois , absolument pas manipuler...
Je les mise au pré avec nos 2 autre chevaux mais le soucis c'est que c'est impossible de l attrapé maintenant !
On a tout essayé !
Méthode douce,je passe énormément de temps dans le prée avec à manger pour l attiré mais le moindre geste de ma part la fait fuite..
La méthode forte on a esade la coincé mais elle se jette dans les clôtures donc pas la peine quelle se blesse non plus
Et 6 cuillères de calmivet et elle avait pas un pet de jeux!
Le soucis c'est quelle à les pied à faire urgemment ! Et des plaie que j aimerais examiné, du coup comment faire!?
Merci d'avance pour vos idées..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 12/10/17 à 22:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
réussir à la coincer dans un coin, en mettant par exemple des cordes d'escalade bien tendues entre des arbres ou des balles de foin, pour délimiter un espace sécurisé où l'enfermer. Lui coller un licol, et la mettre EN BOX, ne serait-ce que quelques jours, le temps de la sociabiliser.
Une fois qu'elle viendra chercher les calins, c'est gagné, elle pourra retourner au pré (au box avec un congénère qu'elle puisse voir/sentir sinon panique assurée).

Je ne digresserai pas en disant que c'est pas très malin d'acheter un poulain non manipulé, qu'il y a pléthore d'éleveurs qui manipulent super bien leurs poulains pour ne pas donner de l'argent à ceux qui ne font pas le travail correctement mais bon....oups, c'est dit!

Par Aline78 : le 12/10/17 à 22:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
La pouliche était à un particulier dans 5 hectares,il sen est pas occupé,pas pucé rien, je cest bien qu'il y a beaucoup d éleveur sérieux mais c'est pas du tout les mêmes prix que j'ai pu avoir avec cette pouliche...
Oui les bottes de foin c'est une bonne idée parce que les bandes électrique si elle est acculé elle péte tout ! Box malheureusement j en est pas.

Par El Bimbo : le 12/10/17 à 22:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
l'attraper au lasso !

et sinon oui d'ac avec al....y a des éleveurs qui taffent correctement !


Message édité le 12/10/17 à 22:44


Message édité le 12/10/17 à 22:45

Par El Bimbo : le 12/10/17 à 22:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
si en plus tu n'as pas de box

Par al : le 12/10/17 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu....désolée mais jvais faire ma méchante: tu t'attends à quoi avec une pouliche de 18 mois sauvage et zéro installation?
certes elle était pas cher, mais le prix de ta sécurité, y as-tu déjà pensé? et le fait de devoir la sédater pour le moindre truc?
tu n'as pas calculé tous les coûts cachés que cette pouliche va probablement engendrer....

et on en reparle dans 1 an, mais je parie volontiers que le delta d'avec un poulain d'élevage sera comblé....

Par beeboylee : le 12/10/17 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Evidemment!
Pf pas manipulée, pas pucée, pas vermifugée, pas parée sans doute nourrie avec n'importe quoi.
Entre le temps passé, les soucis de santé eventuels et tt le reste, tu aurais mieux fait de ne pas engraisser un maquignon!
On en revient au post de Goss, quoi, mais apres...



Message édité le 12/10/17 à 23:07

Par Pimpin : le 13/10/17 à 06:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
ma Juju aussi était un peu sauvage mais le l’ai mis en pension pendant 2 mois histoire de la manipuler

Par baldan : le 13/10/17 à 06:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
tu n'as pas un agri ou autre qui pourrait te preter un bout de hangar? la moi je la ferais suivre les autres tranquille jusqu'à un endroit clos pour pouvoir deja l'attraper, le truc c'est que meme une fois attraper va falloir arriver a la tenir hein parce que a c'est age la... pour moi essaie de voir si possible pension quelques part ou du moins type box pendant un mois le temps de faire quelques chose, la malheureusement meme si tu arrives a la "toucher", entre la toucher et la licoler la parer... il y a un monde

Par Aline78 : le 13/10/17 à 07:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci aux rares personnes qui m'ont répondu de façon constructive. Pour les autre je ne vous ai absolument pas demandé si j avais bien fait ou pas d acheter cette pouliche qui est en bonne santé et en bonne état. À part critiquer mon choix la plupart d entre vous n apporte aucune solution. Les forums perdent tout intérêt à cause des gens comme vous., Je demande juste comment attraper une pouliche en conservant sa sécurité pour s occuper de ses pied qui sont à faire
Merci pour ceux qui pourront m'aider

Par Aline78 : le 13/10/17 à 07:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci baldan pour ta réponse,non malheureusement je ne connais personne qui pourrait me prêter un hangar mais nous allons construire un box dans quelques temps. Le soucis c'est vraiment pour l attrapé rapidement je c est pas comment faire parsque méme si on arrive à l aculé dans un coin elle saute ou défonce tout pour s échapper...

Par Aline78 : le 13/10/17 à 07:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Au fait,elle porte un licol. Et chez le marchand elle était au box depuis 2 jours ,j ai put la tenir en longe et la toucher,mém si elle tremblait de peur elle était pas violente du tout et mon mari et moi avons fait son transport qui cest très bien passé,donc je dirais que une fois attrapé elle est simpa

Par swann : le 13/10/17 à 08:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je viens d'aller voir le gypsian, que je ne connaissais pas, c'est joli!

bon les réactions de certaines sont compréhensibles, et même apparemment il n'y a pas d'autres réponses à donner puisque tu n'as aucune solution...ce que tu aurais pu prévoir avant d'acheter la pouliche

qu'elle soit "sage" une fois attrapée ne signifie pas qu'elle est sympa ou pas, mais c'est juste une réaction autiste qui peut, sans crier gare, aboutir à une explosion dangereuse, parce que c'est comme une cocotte minute sous pression

je fais pas ma maligne, je connais un peu la chose, en bien moins problématique, jument depuis presque 20 ans avec moi qui n'a sans doute pas été manipulée petite, mise à l'étalon à la sauvage, débourrée à l'arrache...eh bien malgré de la vie en club, puis au parc, puis chez nous, il lui arrive de voir ressurgir ses vieux démons ( alors que tu la croirais très proche de l'homme au quotidien)

tu te prépares à de sacrées galères, 18 mois de vie sauvage, ça laisse des traces, t'as encore le temps de la rendre

Par Aline78 : le 13/10/17 à 09:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
En faite le fait qu'elle soit sauvage à 18 mois ne m'a pas choqué plus que sa..
Les chevaux importé d Irlande arrive chez les marchands la plupart du temps sauvage et plus vieux en plus, sans parler en France des mereens , henson,camargue et autre élevé en semi liberté,je suppose que quand on les récupère poulain ils doivent pas spécialement avoir été manipulé et sa n empêche pas d avoir plus tard de très bons chevaux simpa,tout comme des poulain son manipuler depuis la naissance et son compliqué à l âge adulte,enfin c'est se que je pense

Par Aline78 : le 13/10/17 à 09:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci


Une photo de la sauvageonne Quand même

Par Aline78 : le 13/10/17 à 09:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Comme vous pouvez le voir c'est pas parsque son ancien propriétaire ne la pas manipuler ect qu elle est en mauvaise état, elle a manqué de rien je pense vu son état, et c'est loin d'être tous les élevage qui complémente leurs poulain alors elle ete élevé à l herbe et maintenant je lui donne tout ce qu'il faut donc je vois pas pourquoi j aurai plus de frais veto que avc un poulain d élevage,la seul différence c'est quelle est pas manipuler c est tout et le prix est largement différents aussi

Par Nirvelli : le 13/10/17 à 10:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Elle est bien mignonne cette "petite"
Je vais être moins dure que les autres, ce qui est fait est fait et je comprends en la voyant que tu aies pu craquer sur elle. Je ne pense pas qu'à 18 mois, tout soit joué, et encore heureusement. Une connaissance a récupéré un sauvetage d'abattoir qui avait un peu plus d'un an, un apaloo croisé comtois, très costaud et jamais manipulé, même le transport a été une galère sans nom. Aujourd'hui, il a 5 ans et c'est un agneau, heureusement vu la taille du bestiau. Sa "chance", c'était que le pauvre animal crevait la dalle, donc il a été facile à "capturer" et à manipuler au départ. Mais dès qu'il a eut prit de la force, elle a du le mettre en pension plusieurs mois car elle ne s'en sortait plus seule. Donc à mon sens, à part mettre la pouliche en pension et de la faire manipuler par des pros, je ne vois pas trop d'autre solution. Il n'y a pas de mystère, l'économie que tu as faites à l'achat, tu vas la perdre à la faire manipuler par des pros... à moins que tu n'aies des envies suicidaires...



Message édité le 13/10/17 à 10:12

Par Amghar : le 13/10/17 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
L'idéal serait quand même de la mettre en pension dans un endroit fiable pendant quelques temps, , encore faut-il pouvoir l'attraper.
A part faire un paddock dans le prés, et mettre tes deux autres chevaux avec elle dans le paddock , pour éviter qu'elle ne puisse te fuir à des centaines de mètres, il n'y a pas grand chose à faire. Essayer d'instaurer des rituels avec tes autres chevaux comme appuie.

De toute façons, avec un sauvage, il ne peut pas y avoir "d'urgence" , ca conduit à la précipitation et à l'accident. Autant éviter de tenter la force et le stress pour attraper et parer.... Ca risque d'amplifier le problème par la suite.
De ttes façons, elle a tenu 18 mois sans parage et sans soin de ses plaie ( à moins qu'elles te semblent vraiment crades ), elle peut continuer quelques semaines.




Message édité le 13/10/17 à 10:37

Par sandrine5483 : le 13/10/17 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut j'ai eu le cas
pouliche 2ans (moins costaud que la tienne) achete sur une foire attrappée dans son troupeau 3j avant sauvage pas possible

je pense que la mettre en parc de but en blanc a ete une erreur mais bon s'est fait tu n'a qu'une solution le" lasso"je rigole pas
moi pour la chopper la 1ere fois j'avais une jument très sociable avec dans le parc j'ai fais un petit paddock ou j'ai coincé les 2 la pouliche collais ma grosse j'ai fait une boucle avec une grande longe et je l'ai choppé en passant part dessus ma jument sa a brassée mais j'ai pu gerer
après elle a ete seul 15j dans un paddock de 500m° nourrit au foin et juste avec moi qui la soignait quand j'ai pu enfin lui enlever le licol au paddock et lui remettre s'en qu'elle ai un mouvement de recul je l'ai remis avec ma jument mets toujours dans de petit paddock deplace chaque jour sa m'obligeais a l'attraper chaque jour au debut un peu dur elle hesitait mais après nickel

si impossible je ferais un paddock dans le parc avec une bonne cloture et enfermerais tous le monde dedans (genre 1000 ou 500m°)et tous les jour je deplacerais le fil pour qu'ils aient a manger comme ça tu auras plus de contact s'en lui courrir après (attention a faire que si le troupeau s'entend ensemble )
ensuite soigner les autres s'en trop y preter attention juste la main tendue et penser au pain ou autre
et avoir un peu de patience les pieds peuvent attendre si sa fait 18mois qu'il sont comme ça de toute façon tu n'est pas prete de lui prendre les pieds donc sa ne sert a rien d'aller trop vite au risuqe de faire pire
le travaille sera long mais sa marche
juste pour info ma sauvage a maintenant 10ans est la 1ere du troupreau a arriver et une assurance vie
voila bon courage et vue la bete je comprend que tu ai craqué meme si sauvage

Par Aline78 : le 13/10/17 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci de me comprendre lol c'est vrai que physiquement c'est le cheval de mes rêve ! En effet la mettre en pension quelques temps semble une très bonne idée !
Et puis pour l attrapé au lasso j'y est pensé lol et je pense que sa pourrais le faire, à l origine on l avais mis dans une parcelle de 400 m2 mais quand on a essayé de l attrapé pour la première fois bhen elle a tout simplement sauté la clôture
Je pense esailler au lasso du coup! Elle me laisse approcher assez prêt quand même,j ai déjà réussi à lui toucher le nez avec de la patience mais des que je tente plus elle détale !

Par swann : le 13/10/17 à 12:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Appelle Buck!

Par swann : le 13/10/17 à 12:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

Mark Rachid raconte comment le ''vieux'' apprivoisait les sauvages en ne leur donnant à boire qu 'une fois par jour...et comment le cheval petit à petit attendait le seau, puis se laissait approcher,etc...mais ça prend des semaines

Sinon c'est joli comme cheval, mais ça vaut rien si la jument s'avère difficile même apprivoisée parce que là tu sais rien sur elle

Par Ec. des Hirondelles : le 13/10/17 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais comment est-elle arrivée chez toi ?

Il a bien fallu l'attraper, lui mettre un licol, la mettre dans le camion .
ça s'est ptet pas bien passé , elle a pas envie que ça recommence.

Et l'urgence des pieds c'est quoi ? Elle boite ,? Elle a des difformités d'applomb ? Elle est fourbue ? Sinon, ya pas d'urgence. Pour les plaies pareil.

Elle n'a que 18 mois, . Tout de façon faut qu'elle reste au pré pour finir sa croissance.
4 ans ? plus ?

Donc t'as le temps .
Methode douce. Réduire son parc Elever ses clotures.Essayer de manipuler gentiment.
Le lasso c'est au texas.


Par El Bimbo : le 13/10/17 à 13:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
non non le lasso ce n'est pas qu'au texas !!

Maintenant même si vous décidez de la mettre en pension qq part le pb va être de la choper pour la transporter.
Bon courage. A part créer un couloir d'énormes bottes de paille je vois pas, puisqu'elle fonce dans les clotures.

Par Aline78 : le 13/10/17 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ce que je c est d elle c'est que elle est née chez un monsieur dans 5 hectares qui laisser les choses faires,des marchand l on récupéré l on remise au pré et 2 jours avant que je vienne la chercher l on attraper mais elle c'est jeter dans des barbelés... et quand je suis arrivé elle était au box et j étais étonné elle est tres bien monté dans le van et à bien voyagé, donc oui elle a forcément déjà été chopé 2 fois avant d arriver chez moi mais du coup les conditions ont du être sportive et dangereuse
Les pied non pas de soucis majeurs mais c'est quand même très long et pété dans tout les sens alors vu qu'elle est en croissance sa me fait psycoté quelle grandisse de travers mais pour l instant elle a des aplond qui on l air correct, avec son seau de granulés elle vien mangé tt prêt de moi quand même,mais elle surveille tout

Par lisanka : le 13/10/17 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Justement si ça c'est fait à l'arrache les 2 premières fois je pense qu'elle a très bien compris
Peut-être essayer de "l'acheter" avec de la nourriture?

Par Aline78 : le 13/10/17 à 15:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Avec la nourriture forcément elle est moin farouche ! Mais pas au point non plus de se laisser attrapé, déjà je vais essayer de la mettre tte seul dans une mini parcelle pour l obligé à être à côté de moi quand je suis la , et puis les pied vous pensez que c'est vraiment grave qu ils soit long? Elle serait adulte je me serais dit ten pis sa peut attendre mais la c'est le fait qu'elle est en croissance qui me fait balisé

Par Nirvelli : le 13/10/17 à 15:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce qui est embêtant, c'est si elle ne marche que sur du mou, il faudrait la faire marcher régulièrement sur du dur pour que ça use un peu naturellement à défaut de pouvoir parer, un petit paddock avec un sol bien dur serait idéal et pour l'apprivoiser, et pour ses pieds ...

Par Aline78 : le 13/10/17 à 16:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Un petit padok sa va être fait mais malheureusement ya rien d abrasif dans mes pré,cest que de la terre sableuse en plus...

Par Aline78 : le 13/10/17 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Si je lui fais un mini paddok en partant de l abris et que je lui met 200 m2 électrifié,vous penser que sa peux être bien ?

Par vertige08 : le 13/10/17 à 17:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Il faudrait lui donner un routine.

Si tu peux, tu viens nourrir tes chevaux 2 fois par jour.
Tu chope un cheval, tu lui met le licol, et tu lui donne son seau dans un coin sécurisé de ta pâture, voir un espèce de sas. Tu fait pareil avec le deuxième et tu attends la pouliche.
Les premières fois elle ne viendra pas, mais tu ne cède pas, et tu ne lui donne pas son seau temps qu'elle se laisse pas prendre. Sa peut prendre plusieurs jours, mais elle finira pas venir.

Tu gardes cette routine là quelques temps, que l'acceptation du licol soit bien acquise. Après la ration, tu peux même en profiter pour faire un pansage ou des grattouilles avant de la relâcher. Comme ça elle enregistre licol = bons moments.

Par contre, temps que c'est pas totalement acquis, pas de pansage ni de grattouilles sans licol. Et dans la mesure du possible, pas de trucs un peu traumatisant comme un premier parage, les vaccins, ou le puçage temps que c'est pas nickel.

Avec mes chevaux, j'ai gardé l'habitude de leur mettre systématiquement un licol (même sans longe) avant chaque pansage ou grosses séance de grattouilles en liberté dans le pré. Ils savent attendre leur tour et jettent la tête dans le licol dès que je leur présente. par contre, tant que j'ai pas enlevé le licol de celui que je m'occupe, ils n'approchent pas.
C'est plutôt marrant de les voir faire la queue

Par Aline78 : le 13/10/17 à 17:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ha oui en effet c'est une bonne idée,sa doit être marrant de voir sa! Mais je doute pour l instant qu elle accepte sa car si elle a peur elle s en fout de manger ses granulés ou pas

Par vertige08 : le 13/10/17 à 17:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Et même si c'est difficile au début, il faut vraiment que tu lui retires le licol, le plus tôt possible.

C'est bien trop dangereux de lui laisser, et en plus, je trouve qu’on a la fâcheuse tendance à se jeter dessus (comme par surprise) dès qu'ils sont à notre portée...c'est bien évidement pas la chose à faire.
Il faut vraiment que ce soit son choix de se laisser prendre et là, ça sera gagné pour toute sa vie.


Message édité le 13/10/17 à 17:22

Par vertige08 : le 13/10/17 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça avec... une mule!!!!
Je l'ai eu comme ça, donc crois moi, même si au début ça ne marche pas, elle va finir par venir de son propre chef. J'ai procédé pareille avec ma pouliche.

Si ça fait 18 mois qu'elle se démerde sans ration, et sans manipulation, elle va pas mourir en 15 jours sans grain.

Si tu la chopes de force, dès que tu la relâchera, rebelotte...

Par vertige08 : le 13/10/17 à 17:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
L'avantage avec ma méthode, qu'elle reste avec les autres, et elle va les imiter.

Si tu la sépares, tu passeras pour la méchante rabat-joie...

Par vertige08 : le 13/10/17 à 17:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Avant de choper le licol, essaye d'abord de lui passer une longe sur l'encolure. Tu la laisses t'approcher et tu la caresses avec sur tout le corps avant de lui passer sur autour de l'encolure. Ça sera moins flippant pour elle.

Par Aline78 : le 13/10/17 à 18:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok merci pour les conseils je vais tenter sa! C'est clair que le but c'est quelle soit d accord que je le chope si possible, parsque si je lui saute dessus c est clair que sa va pas spécialement lui donner confiance

Par Aline78 : le 13/10/17 à 18:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure je me suis assise, j'ai mis son seau de granulés à mes pieds et elle est venue manger à mes pieds,sur ses garde mes quand même j étais contente

Par Aline78 : le 13/10/17 à 18:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
petite photo de la belle

Par vertige08 : le 13/10/17 à 19:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Elle est superbe! elle sera grande?
Ca progresse bien. Donne nous des nouvelles!

Par Aline78 : le 13/10/17 à 19:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci
Actuellement elle fait 1m45 et ont ma dit qu'elle devait faire environ 1m55
Bon j espère qu' elle grandira pas trop parsque j aime les petit lol elle fait déjà la même taille que ma conemara

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval