Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney fourbu

Sujet commencé par : a_naais - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
2 personnes suivent ce sujet.
Par a_naais : le 11/10/17 à 00:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2017
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour je m'occupe d'un poney de 8 ans, qui fait de la fourbure assez forte, il a du mal à marcher et reparti beaucoup son poids du corps sur les postérieurs.
Il est actuellement en pâture assez en pente.
Je remarque depuis quelques jours qu'il ne se déplace presque plus avant il suivait les autres chevaux, maintenant il reste prêt de l'abreuvoir!
Sa proprio m'a dit qu'il y'a deux mois il prenais un traitement pour sa fourbure, mais elle la arrêter quand j'ai commencer à m'en occuper..
Qu'esque je pourrais faire pour l'aider à aller mieux ? Sachant que ce n'est pas mon poney donc tout n'est pas envisageable. Merci 😊

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dilou : le 11/10/17 à 08:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
A-t-il des fers ? Des plaques ?

Par lbe : le 11/10/17 à 09:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Si la propriétaire ne bouge pas ca va être compliqué. Si elle ne se rend pas compte ... à part lui faire part de tes inquiétudes je ne vois pas ce que tu peux faire. Sans gérer l'origine du problème c'est difficile.

Par a_naais : le 11/10/17 à 12:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2017
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Non il n'a rien aux pieds juste parer, et encore pas assez à mon goût 🙄

Si il était en box sa serais mieux pour lui ? Et faudrais t'il qu'il reprenne son traitement ?

Par sandrine5483 : le 11/10/17 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
salut
pour une fourbure il y a beaucoup de solution
a part regime strict
la derniere que j'ai soignee ponnette de 5 ans fourbue 4 pieds ne pouvait plus marché mais etait dans un parc plein d'herbe
je l'ai recupere a la maison (passage oblige)et paddock sans herbe et foin de 2 ans rationné
puis après plusieurs jours remise en marche avec balade en main sur sol plat dur durant 5min au debut puis plus
puis retour au travail avec longe pas petit trop sur très grand cercle ou en liberte
puis on a pu la remonter
seulement a se moment j'ai reintroduit l'herbe en petite dose paddock très petit en agrandissant progressivement on m'a même accuser de l'affamer
mais au final 6 mois après elle a pu reprendre un vie de troupeau en surveillant toujours la quantité d'herbe et elle a repris un boulo normal de balade

donc si se poney est fourbue en donnant juste des medicaments sachant qu'il y a pas grand chose pour une fourbure rien ne soigne la fourbure juste soulage a part un regime et mode de vie adaptée il ne guerira pas
en plus il faut connaitre son degrés de fourbure moi la mienne etait suivis au debut par le veto (qui avait dit a son propio de l'euthanasier pour pas se faire chier ) puis par mon marechale
enfin bon courage mais si il reste dans le parc en photo on ne pourra rien faire pour lui

Par paquerette20 : le 11/10/17 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
En amont, au delà du régime, tu peux utiliser des drainants. Moi ça marche vraiment bien pour ma ponette fourbue.

Par kirikou : le 11/10/17 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ce que je dis n'est pas contre toi mais contre sa proprio:
- maintenir un poney fourbu dans un pré avec autant d'herbe, c'est de la maltraitance.
- le regarder douiller à son abreuvoir sans rien faire, c'est du sadisme.

Seules solutions pour ce poney
- qu'elle lui achète un traitement pour le soulager tant qu'il a mal (rien que de l'aspirine, ça soulage) mais ça suppose de passer par un véto (et donc de payer) ;
- qu'elle le sorte de ce pré et le mette au régime strict (dans un premier temps: terre battue ou box plus du foin trempé pour enlever le sucre. En attendant, tu peux toujours voir pour l'enfermer dans un petit paddock avec un panier pour qu'il ne puisse pas trop manger.
- faire des radios des pieds pour connaître la bascule de la phalange et adapter le parage (voire le ferrage).

Solution pour toi: si la propriétaire ne se bouge pas: arrêter de t'occuper de ce poney tu vas te faire du mal ...

Par quercy : le 11/10/17 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Fausse manip, en résumé :
Suivi véto & maréchal ferrant régulièrement ( radios + reprise du traitement )

Mais attention, il me semble que tu t'occupes aussi d'une pouliche élevée pour la viande, c'est le même propriétaire ? Attention à ne pas te faire avoir :
Faire des frais pour les voir partir à l'abattoir... . Attention, je ne dis pas de ne pas les soigner, au contraire, mais juste soit prudente, faire des soins sur des chevaux destinés à l'abattage, il y a peut être des médicaments interdits... Et s'il y a un souci, l'éleveur peut se retourner contre toi...
Et si le poney fourbu n'est pas au même propriétaire :
Le proprio ne t'avais pas prévenu qu'il était fourbu et que le traitement avait été stoppé ?
Il compte que tu payes les frais véto ???
Renseigne-toi sur les frais que çà engendre car là, je suppose que tu fais des études ( 18 ans ) et que tu n'a pas les finances pour tous çà...

Par dilou : le 11/10/17 à 15:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Ne pas protéger les pieds d'un poney fourbu, c'est carrément de la maltraitance !
Fer + plaques ou hipposandales, mais quelque chose ! Le moindre caillou, un sol trop dur, et c'est un supplice pour lui (le véto me disait : comme si vous marchiez avec des cailloux plein vos chaussures)
A la rigueur dans un pré bien plat avec une belle herbe épaisse, il peut rester un peu pied nu s'il est bien paré. Mais pas ailleurs.

Par bingo58 : le 11/10/17 à 17:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Non pour l'aspirine tu peux passer par ton pharmacien ,il me la commandée et je l'ai eu le lendemain lui faire des bains de pieds peut aussi le soulager .s'il n'est pas ferré tu peux lui mettre des chaussures pour protéger la sole et rationner sans le laisser mourir de faim

Par Pili : le 12/10/17 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
version pas chère:
- lui coller des tubes isolant pour tuyaux avec du scotch gris qui résiste à tout (faut avoir la technique) ça surélève la sole par rapport au sol
- lui donner de l'aspégic comme pour les humains
- bains de pied ou douche des sabots pendant au moins 1/2h à l'eau très froide

demander au proprio:
Le coller au régime sans herbe, lui acheter un panier greengard , faire des radios, faire venir le MF pour réduire la pression dans le pied

conseil général: occupes toi d'un poney avec des proprios responsables

Par a_naais : le 12/10/17 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2017
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.
Alors sur toutes ces solutions malheureusement la seul qui reste à ma porter c'est de passer un savon à la proprio et faire en sorte qu'elle change tous ça!
Mais c'est enfaite quelqu'un qui n'aime pas les chevaux ce poney lui a était offert et elle en a toujours eu peur, si il est actuellement dans une pâture comme ça c'est parce que elle ne paie pas un centime, et la seul nourriture à disposition est l'herbe, donc pour le rationnée c'est pas top.
Le poney a selon elle déjà vu le veto elle n'a pas vraiment su me dire le diagnostic. En effet je n'est pas les moyens de payer le vetenaire ou autres pour ce pauvre Loulou! Je paie déjà le marechal car sinon le pauvre ne pourrais même pas ce lever!
Et effectivement je m'occupe également des poulains pour l'abbatoire ils sont dans la même pâture mais pas le même proprio, celui ci j'ai pus discuter avec lui, je compte donc acheter la petite percheronne à ses 24mois avant qu'elle ne passe au couteau mais continuerais à m'en occuper en attendant. Jusqu'à ce que je mette assez d'argent de coter pour un éventuel problème

Par quercy : le 13/10/17 à 17:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pas évident tous çà... Essaye de te faire expliquer ce qu'à exactement le poney et de négocier une visite véto ( payer par le proprio ) avec radios pour savoir où il en est et, surtout, que le maréchal ferrant puisse le parer en fonction de ses besoins pour le soulager au mieux...

Par SDE : le 13/10/17 à 18:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
si c'est pas le tien tu peux rien faire.
moi aussi j'ai tiré la sonnette d'alarme en prévenant qu'il y allait avoir fourbure, on m'a ri au nez.
J'ai encore prévenu que la crise de fourbure arrivait (poney aux allures pas fluides) on ne m'a pas écoutée.
En,suite le poney a été couché, fourbu chronique maintenant, j'ai lâché le morceau, je ne le regarde plus, obèse, pas droit, sensible des pieds, n'en fait qu'à sa tête alors que je l'avais débourré en bon poney pour enfants, ils le gavent de foin et de grain, (et de pain) sans compter le suivi MF qui est plus que lâche (sur 5 chevaux ils les font parer 2 par 2 quand ça pète de partout "pcq c'est trop cher"
bref c'est plus mon problème, on ne peut pas les sauver tous

Je me recentre sur mon âne et mon mérens qui ont la ligne, sont au régime permanent malgré les sarcasmes, font du sport et se portent bien (et pour longtemps j'espère)

si le proprio n'en a rien à faire c'est fichu !

Par a_naais : le 14/10/17 à 01:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2017
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur! Mais ça me fait mal au cœur de voir ce pauvre poney. J'ai toujours rêver d'avoir mon cheval depuis bientôt 15ans, malheureusement par faute de moyen je n'en est pa encore. Je ne comprends donc pas les personnes qui on la chance d'avoir leurs chevaux et ne s'occupe pas d'eux!
Je vous justement là proprio demain je vais essayer de bien lui faire comprendre qu'il faut qu'elle réagisse ou son poney ça très mal finir

Par SDE : le 15/10/17 à 10:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi ça m'avait traumatisée de curer les pieds et la ligne blanche, spongieuse, était pleine de sang comme une éponge pleine d'eau qu'on presse et qui fait tomber des gouttes ! !!

Ya un moment où il faut dire stop...

hier encore je les voyais donner du grain (et pas une poignée...!) au poney qui a l'air en gestation de triplés avec un chignon comme une bosse de dromadaire...

sache que je suis entièrement d'accord avec ton dernier message et je partage tes opinions. mais la vie est injuste et c'est souvent ceux qui le méritent le moins qui "ont" le plus.
Et malheureusement tu ne peux pas les obliger à agir de la bonne façon.
même si ça te frustre de ronger ton frein, tu ne peux rien faire....

Par a_naais : le 15/10/17 à 20:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2017
17 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai réussis à voir là proprio, cette fois elle a bien vu d'elle même qu'il fallait réagir! Elle m'a donc redonner le traitement pour que je puisse lui donner, et elle m'a donner son feu vert pour appeler le veto et faire des radios si besoins. Malheureusement il va rester dans cette pâture elle n'a pas d'autre solutions, et ne peux pas le mettre en box..

Par equifeel : le 15/10/17 à 20:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Que c'est dur à vivre comme situation car tu ne peux que constater sans rien faire.

Le boxe, c'est pas le top poru un poney fourbu, faut quand même qu'il puisse marcher un peu. Vu que pas possible de le sortir de ce parc, le panier est alors la solution envisageable, pas la meilleur, mais pas la plus onéreuse.
L'aspirine, en pot de 1kg, ca vaut 3fr6sous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval