Forum cheval
Le Forum Cheval

Help !diminution de foin pour complement granulé ?

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 06/10/17 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
une question bête me tarraude...
mon cheval est au pré (bien qu'il n' y est plus d'herbe...) et a 12 kg de foin par jour.
je vais le complémenter en aliment (comme tous les ans d'octobre à mars environ) car il n'a pas trop de gras . c'est un trotteur de 5 ans 1m60 pour 500 kg donc ligne assez mince
j'ai changé de marque de granulés.
je suis allée en acheter dont voici la compo :

mes questions sont :

- sachant qu'il ne bosse qu'une fois par semaine , dois je le considérer comme inactif et donc lui donner 3.5kg par jour ou le considerer comme activité normale et lui donner 5kg/jr ? sachant que je vais rajouter un peu d'huile de colza à la ration.
- dois-je diminuer le foin ?
- sachant que le soir ca va etre compliquer de lui donner la ration apres le foin (probleme d'organisation familiale) , puis je lui donner une ration le matin 1/2h apres le foin (meme s'il n'a pas tout manger car monsieur met bien 2h a manger..) et la deuxieme ration à 14h ( il n'a pas de foin le midi) et donc que du foin le soir ?

je sais c'est compliqué mais bon ...

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Erzebeth : le 06/10/17 à 11:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pourquoi baisser le foin?
L'herbe (et le foin) reste l'aliment de base du cheval. Si tu complémentes, c'est en plus, pas pour remplacer une partie du foin.

Quand aux quantités annoncées sur les paquets, elles sont souvent très importantes. De toutes façons, tu ne vas pas lui mettre 5 kg d'un coup, donnes lui de façon progressive et adapte-toi pour trouver la ration qui lui convient.
Et effectivement si tu peux lui donner des granulés à 14 h, en dehors du foin, c'est bien. Pour ce qui est de donner plusieurs repas, ça va dépendre de la quantité que tu lui donnes, mais il n'y a rien d'obligatoire à lui faire forcément 3 repas, surtout s'il a juste une petite ration d'entretien.

Par Cliona : le 06/10/17 à 11:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
Il ne faut SURTOUT pas diminuer le foin sinon ton cheval risque de perdre de l'état cet hiver, au contraire

moi je le considèrerai comme "inactif" et je lui donnerai la plus petite ration, en deux fois, la moitié le matin et l'autre moitié à 14 h. Je calculerai la ration de foin pour que la plus grosse partie soit le soir (1/4, 1/4 et 1/2)

Ce qui te ferait donc : Foin+grain le matin, Foin+ grain le midi (14 h) et foin le soir (En quantité d'après ce que tu nous annonces au début de ton post) : 3 kg foin matin+1.75 kg grain, pareil le midi et 6 kg foin le soir

Par oumcalin : le 06/10/17 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui ca serai pas mal ca Cliona, meme si donner le foin à 14h ca me complique un peu niveau organisation.. sinon je pensais à 4kg foin le matin + 1.5kg de granulé , 2 kg de granulé à 14h, 6/7kg de foin le soir à 19h

Erzebeth, ce qui m'a interpellé c'est ce qui est marqué sur l'etiquette
"pour chevaux sur litierer inerte, distribuer 2 à 3 kg de paille ou de foin"
comme le mien est au pré mais pas trop d'herbe, je me suis donc posée la question..

Par oumcalin : le 06/10/17 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
toute façon pour commencer c'est sûr que je vais pas lui mettre les 3.5kg par jour dès le premier jour.
je vais étaler sur une semaine je pense en commencant par une poignée le matin et le midi
en augmentant progressivement tous les 2 jours.

Par Cliona : le 06/10/17 à 12:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
sinon je pensais à 4kg foin le matin + 1.5kg de granulé , 2 kg de granulé à 14h, 6/7kg de foin le soir à 19h
si tu ne peux pas donner de foin le midi, oui c'est pas mal ça

Par oumcalin : le 06/10/17 à 12:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
et pour l'huile de colza je donne quelle quantité ?

Par Cliona : le 06/10/17 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
aucune idée...on en donne très peu chez nous (sud est) mais j'aurai tendance à te dire 1/2 verre par jour, à répartir dans les rations de grains...

Par dejavu : le 06/10/17 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Impossible de lire la composition...

Par Pili : le 06/10/17 à 14:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
alors le grain après le foin c'est pour les chevaux qui ont l'estomac vide.
Pour un cheval qui a tendance à ne pas être bien épais on donne autant de foin qu'il en mange sur une journée (autrement dit à volonté mais en évitant le gaspillage).
C'est la digestion du foin qui permet au cheval de se tenir chaud en hiver, donc tant qu'il digère son foin il n'utilise pas d'énergie pour se tenir chaud.

Idem pour la ration de 'grain' ce sont beaucoup de calories apportées dans un petit volume (encore pire pour l'huile), ce n'est donc à envisager que pour les chevaux qui n'ont pas un apport énergétique nécessaire au vu de leurs besoins (que ce soit en termes de travail, de peps ou de forme générale). On donne ce que le cheval en question a besoin, ni plus, ni moins et chaque cheval est différent, les données fournies par le fabriquant ne sont que des indications.

Pour l'huile : ça se donne en augmentant progressivement la ration. Les chevaux ayant besoin d'huile peuvent recevoir jusqu'à 50% de leur apport journalier calorique sous forme de matière grasse. Je dis bien PEUVENT et pas doivent ...

Regardez vos chevaux plutôt que de regarder internet dit la vieille de la génération qui disait que c'était l'oeil du soigneur qui nourrissait le cheval.

Par oumcalin : le 06/10/17 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
DEJAVU
compo : luzerne, son de blé, orge, farine fourragere de maïs, pulpe de betterave, carbonate de calcium, sel


pili : oui je regarde mon cheval t'inquietes pas ! et mon cheval me dit que malgré les 12kg de foin par jour, comme tous les ans en octobre lorsqu'il fait son poils il perd un peu déjà qui est mince. donc je demande conseil ni plus ni moins

Par kirikou : le 06/10/17 à 18:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Comme les autres, il ne faut surtout pas diminuer le foin! Le grain doit venir en plus. Si actuellement il a 12kg de foin, tu continues à lui en donner 6 le matin et 6 le soir, ça ira très bien
Tu ajustes si tu vois qu'il en laisse.

et comme Pili, je fais "à l'oeil": j'introduis progressivement le grain et si besoin, j'augmente ou je diminue
Si je donnais les rations préconisées sur les paquets de grains, ils seraient tous fourbus même le pur qui grossit pas facilement

Par oumcalin : le 06/10/17 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OK KIRIKOU mais mes questions portaient aussi sur comment introduire le granulé, sachant que j'ai une organisation assez compliqué comme expliqué plsu haut.

Par cyberds : le 06/10/17 à 18:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu y passes 3 fois, c'est bien, beaucoup de proprios voudraient pouvoir le faire
Perso je ne m'embête pas avec les rations à distribuer selon le fameux EFG eau foin granulés, vu qu'ils sont au foin à volonté (si tu mets 6 kg le matin, 6 le soir et qu'il grignotte de l'herbe entre 2, il n'a jamais l'estomac vide ...
Donc tu peux distribuer ton foin et tes floconnés en même temps, ça m'étonnerait que ça lui donne des ulcères

Par kirikou : le 06/10/17 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Il vit au pré, donner le foin avant le grain, c'est mieux mais ça n'est pas non plus indispensable: même s'il n'y a pas assez d'herbe pour les nourrir, ils arrivent toujours à en grappiller.

Dans un premier temps, tant que tu ne dépasses pas 3L (voir 4L si c'est un grand modèle), tu peux très bien mettre le foin le matin et le soir et le grain le midi.

Si tu dois donner plus de grain, privilégier la grosse ration le midi et en donner un peu le matin et un peu le soir (en même temps que le foin si tu peux pas faire autrement).


Par oumcalin : le 06/10/17 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai peser les granulés et 1 kg n'es pas égal à 1l
1kg fais 1.5l
donc je pars sur une base de 3.5kg par jour( donc un peu moins de 5l)
je vais donc suivre vos conseils cyberds et kirikou
- 6kg de foin de matin avec 1kg de grains
- 1.5kg de grains à 14h
- 6kg de foin et 1kg de grains le soir à 19h

ca a l'air pas mal non ?

Par kirikou : le 06/10/17 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est surtout la nuit qu'ils ont besoin de se tenir chaud avec le foin.
Je donnerais un peu moins de foin le matin (4kg) et un peu plus le soir (8kg) quitte à donner 1kg de grain le matin, 2 le midi et 0.5 le soir.

Par baldan : le 07/10/17 à 07:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi il y a une chose qui m'interpelle, tu dis qu'il met dux heures a manger sa ration? réellement? car dans ce cas la pour moi deja soucis

moi j'ai deux chevaux completement dif, au pré (plus d'herbe presque) et une mange une poignée juste pour dire que, et l'autre deux litres de floc que je donne pour le moment en une fois mais ils ont du foin a volonté donc je ne m'embete pas

Par oumcalin : le 07/10/17 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
baldan il ne met pas deux heures a manger sa ration mais à manger son foin

Par Oc : le 07/10/17 à 12:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la logique veut qu'on augmente le foin pour baisser le concentré

le concentré c'est pas la meilleure alimentation pour un cheval mais bon

sinon E F G
eau, foin granulé, on distribue dans cet ordre, le foin n'est pas diféré au meme endroit que les granulé, si tu donnes le grain avant le foin, ce dernier ne sera pas digéré et n'aura aucun effet

ensuite il faut savoir que si tu changes l'alimentation concentré de ton cheval, le temps que le corps le comprenne et change son fonctionnement il va s'écoulé entre 3 et 6 mois pour voir l'effet sur le corps, donc si tu voulais qu'il ai du gras pour cet hiver il fallait commencer le changement au printemps.

et un truc tout con qui me fait gagner du temps et de l'argent et surtout me permet de réduire certaines consommations,

mon TF de 23 ans est couvert dès la mauvaise saison, ce qui me permet de le tenir en état voir meme "gros" en sortie d'hiver avec juste du foin, le fait est que couvert il ne perd pas d'énergie à se réchauffer, le foin est donc assimilé convenablement pour son alimentation et non pas sa température corporelle

peut etre une piste à envisager (PS mes chevaux sont tous couverts de Novembre/décembre à Mars/avril sans etre tondu dessous)

Par oumcalin : le 07/10/17 à 13:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oc, je vais pas lui donner du granulé au printemps alors qu'il y'a de la bonne herbe au pré
ensuite comme toi je ne le laisse pas faire du poils en le couvrant dès que la temperature matinale est à moins de 10°
mon but n'est pas forcement de l'engraisser car il n'est pas maigre mais juste qu'il ne perde pas car il n'a pas de reserve;

Par Oc : le 07/10/17 à 13:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu n'as pas compris ce que je te disais mais pas grave

je suis pas anti grain mais j'évite d'en donner, je préfère avoir des chevaux au foin et encore ils sont rationnés, 10kg matin et soir par binome
ils sont 4 avec des besoins différemment et depuis que j'ai changé ma façon de les gérer je n'ai plus de pertes de poids en fin d'hiver (un TF, deux DSA et un arabe)

et le grain si tu le donnes maintenant ben à mon sens à part lui griller le bide cela ne sert pas à grand chose car le corps n'aurait que trés peu de temps pour l'utiliser comme il devrait

après ce n'est pas une science exacte, tu as demandé des idées et des avis, je te donne le mien

Par kirikou : le 07/10/17 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
le grain si tu le donnes maintenant ben à mon sens à part lui griller le bide cela ne sert pas à grand chose
ben, là, c'est moi qui ne comprends pas du tout pourquoi tu dis ça

Si son cheval perds du poids malgré 12kg de foin, faut donner plus à manger (perso, j'aurais tendance à donner plus de foin), mais je vois pas pourquoi ça servirait à rien et encore moins pourquoi ça lui grillerait le bide

Par Oc : le 07/10/17 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kirikou
conférence véto sur les chevaux d'endurance avec assimilation des aliments avec effet bénéfique au bout de quelques mois et pas à l'instant T de la distribution (faudrait que je retrouve mon diapo de la conférence, mais le sujet était trés intéressant et pas seulement applicable aux chevaux de sport, bien au contraire)

du coup je ne vois pas l'intéret de donner pour faire gonfler

c'est tout

après je suis pas pour donner du grain en diminuant le foin, l'herbe et le foin étant la base, si le cheval n'est pas beau pour démarrer l'hiver ou si il perd de l'état, peut etre voir ailleurs que la simple alimentation

Par kirikou : le 07/10/17 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
assimilation des aliments avec effet bénéfique au bout de quelques mois

Ah bah les miens sont des ET alors!

Suffit que je nourrisse ( même pas 2L en ce moment) pour qu'ils cessent de maigrir et si j'insiste un peu, en moins de 15 jours ils prennent du poids (ce que j'évite au maximum) alors même que Falkow et Kirikou n'ont pas vu un grain depuis début avril (fin mars même cette année je crois).

Si j'avais commencé à nourrir, même légèrement, au 15 août pour qu'ils ne perdent pas au 15 septembre, j'aurais des tonneaux sur pattes!

Après, est-ce qu'ils assimilent correctement tous les minéraux, vitamines, etc. tout de suite ou au bout de 3 mois, j'en sais rien, ça se voir pas. Mais y'a bien un moment où il faut commencer à nourrir

Par oumcalin : le 07/10/17 à 16:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OC, moi non plus je ne suis pas une pro granulés loin de là !!! en tant qu'ecolo bouffant du bio, j'ai un peu de mal à donner mon fric dans la malbouffe pour chevaux avec des aliments remplis d'OGM... donc je donne le minimum
bref, ce qui est sur c'est qu comme kirikou j'ai des ET à la maison alors car moi aussi ils grossissent en 15 jours (surtout les poneys) quant à mon trotteur, comme beaucoup de chevaux de sang comme cette race ou les PS, on déja a la base une taille plutot mince, et le miens n'a que 5 ans et un an de reforme , donc c'est pas encore une barique.

Par Colomba : le 07/10/17 à 20:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 Kirikou
Et je trouve que je vois le résultat très rapidement (en quelques jours) dès que je monte les rations. C'st encore plus évident sur mon vieux. Le foin est certes irremplaçables, mais certains chevaux ont besoin d'etre complémentés, et le grain fait alors la différence. C'est vrai notamment pour de nombreux pur sang.

Par cyberds : le 07/10/17 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'st encore plus évident sur mon vieux
Sur mon papy en 2 jours je le vois prendre !! Bon, je ne donne pas que des floconnés(2l matin et soir) j'ajoute 1/2 brick dynavena mouillée mélangée à du préalpalpin St Hyppolyt, il est redevenu dodu direct!!

Par Oc : le 07/10/17 à 20:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bref merci de lire

entre donner du grain pour grossir et engraisser et donner du grain pour assimilation il y a une différence c'est ce dont je parle, mais ma foi hein....
vais peut etre redire aux pro de l'endurance (notamment JLL et VA) de revoir leurs bases et éventuellement vous demander conseil

Par Colomba : le 07/10/17 à 21:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah, perso, je me fie a ce que je vois, et je me méfie de toutes les thèses "prouvées " qui changent régulièrement, les unes mettant a terre les autres...
Après, le principe d'assimilation en vue de préparations de course d'endurance n'a pas grand chose a voir avec la recherche d'état sur des chevaux qui ont tendance naturellemnet a décoller

Par cyberds : le 07/10/17 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le régime assimilation/endurance est un peu hors sujet ici, non?

Par beeboylee : le 07/10/17 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
recherche d'état sur des chevaux qui ont tendance naturellemnet a décoller
Yep et puis ne pas oublier que la qualité du foin est primordiale..
Or elle varie selon les regions, les annees aussi .
L'an dernier au foin à volonté ,pourtant mon arabe a commencé à decoller à cette periode ( le poil ,en plus leur tire sur la couenne) pour la première fois et , sans complément , j aurais fini par me retrouver avec un squelette.
Clairement , le foin etait pas top et il a fallu le complementer serieusement , là où pas besoin les annees precedentes.(meme pension, meme boulot, meme santé)

Par beeboylee : le 07/10/17 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et effectivement,pour abonder ds le sens de colomba,on se rend bien compte à la pension que ds un même pré,avec le même foin à volonté,tt ce qui est près du sang se maintient globalement moins bien que les poneys,les rustiques ,les demi lourds.
Idem les vieux,Mais eux ça touche plus à l'assimilation,Je pense

Par kirikou : le 08/10/17 à 09:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
oc , je pense qu'on ne parle pas de la même chose:

- là, on parle d'un cheval qu'on veut garder en état et qui au foin ne reste pas en état. Il faut donc nourrir pour le gras et les protéines. Est-ce que le cheval assimile réellement TOUT ce qu'il y a dans le grain (minéraux, vitamine, etc.) en deux jours ou en trois mois, j'en sais rien et je veux bien croire ta thèse véto que ça peut prendre plusieurs mois. Mais de là à dire que ça sert à rien de nourrir et que ça va juste griller le bide du cheval, c'est totalement faux (dans l'hypothèse bien sûr où la ration va être augmentée progressivement, avec un granulé adapté aux besoins du cheval, etc.)

- toi, tu parles d'un cheval qui doit être au top de sa forme le jour de la course et donc qui doit déjà TOUT assimiler de son aliment quand l'entrainement commence à être costaux. Là, oui, faut avoir commencer à nourrir bien avant. Mais l'entrainement du cheval d'endurance fait que de toute façon, on peut se permettre de nourrir parce qu'il ne va pas rouler par terre au moins granulé ingéré.


Par oumcalin : le 13/10/17 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai ouvert ce post
pourriez vous apportez votre contribution sur mon soucis
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3426003-0-cheval-qui-boude-le-foin-au-profit-du-granules

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval