Forum cheval
Le Forum Cheval

élevage et recours à l'ECG

Sujet commencé par : ashtraygirl - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par ashtraygirl : le 06/10/17 à 11:27:05

Déconnecté
Bonjour,

Je viens de lire cet article dans libé, sur les prélèvements de sang de juments en argentine (me semble que ça se faisait autrefois sur le vieux continent mais que la pratique a été exportée...).

Lien

N'y connaissant pas grand chose en élevage, j'ai souvent lu par ici des éleveurs/amateurs/vétos qui disaient avoir recours au déclenchement "médical" de chaleurs sur des juments, alors du coup je trouve intéressant de partager l'article. (même si je suppose que c'est pas cette hormone qu'est utilisée chez nos chers animaux de compagnie, je trouve intéressant de se poser la question de "comment on fabrique des animaux d'élevage" )




Message édité le 06/10/17 à 12:03

Messages 1 à 31, Page : 1

Par cyberds : le 06/10/17 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, et quand je lis que le "désaisonnement" permet de rendre viables certains élevages, je me dis que c'est bien beau mais que les conséquences sont encore une fois désastreuses

ça c'est vers chez moi:
https://magazine.laruchequiditoui.fr/le-dilemme-des-eleveurs-de-chevres/
Lien

J'ai des voisines qui ne désaisonnent pas (et donc ferment l'hiver) , c'est donc chez elles que je me fournis en fromage de chèvre local pour les aider à tenir ...

Par Medina : le 06/10/17 à 19:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Sur le vieux continent il me semble que ça a été uniquement le scandale du prémarin et c'était l'urine des juments gestantes qui était collecté. Mais les fermes idem étaient bien dégueu.

Horrible évidemment ces pratiques. Biensur cela me fout hors de moi.
Par contre ce qui me fait vriller complètement c'est le discours du président du SIMV " ho ! c'est scandaleux !on est véto et notre vocation c'est soigner les animaux" ... non mais le mec fédère 40 entreprise de l'industrie pharmaceutique et veut nous faire croire qu'il sait pas ce que c'est qu'un audit ???
A l'ère où tu as UNE boutique de ta chaine de production qui merde et qui entraine toute la filière dans une crise, quelque soit le secteur ( cf fipronil récemment en agroalim) il veut réellement nous faire croire qu'ils ne font jamais d'audit des fournisseurs de leurs fournisseurs ???
Il a illuminé ma soirée lui ...

Par cyberds : le 06/10/17 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je crois que Pili avait déjà alerté il y a bien longtemps sur l'utilisation des bloedtappers, c'est en Belgique et Hollande et ça ne concerne pas le Premarin (ça c'était pour les US /Canada)
Est-ce que l'alerte sur les traitements hormonaux substitutifs non bio-identiques (premarin donc) a fait que les States et le Canada ont cessé de se fournir en Argentine et qu'ils se sont recyclés dans la production de l'eCG ??

voir post 1cheval de 2012:
Lien

Par Medina : le 06/10/17 à 19:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Effectivement.
Alors j'en avais jamais entendu parlé non plus

Par cyberds : le 06/10/17 à 19:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
SYNCRO-PART® éponges et SYNCRO-PART® PMSG

Lien

et à ça on adjoint Melovine, et allez ...
Lien

Mais VOUS, à la place des éleveurs à qui on demande de fournir toute l'année sinon ils crèvent ... Vous feriez quoi ???

Rien n'est simple

Par ashtraygirl : le 06/10/17 à 20:03:49

Déconnecté
mais je savais même pas que ça se faisait le désaisonnement (enfin, en hors sol, si je connaissais)
Je connais que 2 éleveur (un ovin et un caprin). Et en effet, l'hiver, pas de lait, ils (enfin elles ^^) ont une activité annexe en fait (vente de produits "dérivés" et autres produits de la ferme)


Message édité le 06/10/17 à 20:05

Par cyberds : le 06/10/17 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les "miennes" ont réfléchi à faire des savons et autres produits dérivés, le souci c'est qu'il faut une grosse production du coup pour détourner une partie du lait, du coup avoir un cheptel plus important, mais elles hésitent à cause du nombre de chèvres de réformes à caser ( elles essaient de ne pas envoyer les "taries" à l'abattoir...
La demande du consommateur et l'argument économique c'est imparable... On en revient à la responsabilité, notre comportement consumériste a toujours des répercussions

Par maud : le 06/10/17 à 20:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai ete 4 ans asv en clinique veto rural et j ai du vendre 3 ou 4 fois les trucs " pmsg", donc pas si courant que cela..

Je me demande si en humaine on utilise pas des hormones produites par les juments?


Message édité le 06/10/17 à 20:28

Par cyberds : le 06/10/17 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non, pas en humaine, en France on utilise les THS bio identiques synthétisées à base de soja ou d'igname

Par zapi : le 06/10/17 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
La PMSG c'est indispensable dans les élevages de petits ruminants (brebis et chèvres) qui pratiquent l'insémination artificielle. Avec 300 brebis on peut pas s'amuser à détecter les chaleurs de chacune d'entre elles individuellement et de faire venir l'inséminateur 300 fois.
Par contre je pensais qu'on savait la synthétiser ?

Par al : le 07/10/17 à 00:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je crois n'avoir quasiment jamais utilisé de PSMG, mais en même temps, je ne travaille ni en porcin ni en ovin, ceci explique cela....
mais c'est clair que dans un secteur en équilibre très précaire, voire même carrément en péril, ce genre de molécule est indispensable à la survie des agriculteurs, et vu que la recherche coûte très cher, ça ne doit pas être rentable pour les labos de tenter de la synthétiser

Par Oc : le 07/10/17 à 13:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ces hormones sont surtout utilisées pour les élevages porcins
(bovins je sais pas trop , salsababy et en ovins aucune idée milouz87 )

Par salsababy : le 07/10/17 à 13:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
en bovin ça s'utilise aussi.
Perso je n'en utilise - normalement - pas mais ça m'est déjà arrivé de faire une groupage pour mes génisses qui ont dépassé le poids à l'IA et que je n'ai pas vu en chaleur...

Par OZiris : le 07/10/17 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
La méthode d'extraction est pas top mais c'est malheureusement un produit indispensable en ovin/caprin et impossible à synthétiser

Sans PMSG, plus d’insémination et donc plus de progrès génétique, plus d'agneaux en automne, ect...

C'est pas les idées qui manquent pour remplacer, mais il n'y a rien d'autre qui marche

Par chevalboiteux : le 08/10/17 à 18:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
En caprins on "peut" faire sans. Ce sera moins efficace mais ya moyen de réussir (jouer sur la duree de lumière de la stabu - d'autant plus en élevage hors sol ou ce paramètre est facilement contrôlé, et créer un effet bouc - celà implique d'avoir des boucs même si on ne les fait pas sauter)
C'est juste bieeeen plus casse pied que ll'implantation/retrait d'éponge. Mais je connais des éleveurs qui s'en sortent très bien comme ça
Pour combler le "trou" dans la production, même en repro naturelle on peut décaler un lot (le tarissement c'est deux mois), et il y a la solution des lactations longues (mais faut s'y mettre et maîtriser le truc correctement ca prend quelques années)


Par chevalboiteux : le 08/10/17 à 18:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est comme tout, quand on s'installe on peut choisir de ne pas utiliser ces méthodes par éthique personnelle, et construire son système en fonction.
Maintenant quand tu reprends une exploitation qui tourne déjà comme ça, avec contrats a la grosse laiterie/fromagerie, contrat avec la coop d'insémination et revente de reproducteurs aux organismes de sélection..... C'est plus compliqué

Par lotte25 : le 08/10/17 à 22:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
C'est couramment utilisé en élevage bovin, pour la synchronisation de chaleurs.
Pas souvent vendu chez les vétos, car en fait utilisé par les inséminateurs, donc c'est eux qui fournissent les élevages.

Par zapi : le 09/10/17 à 07:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est quand même vendu par les vetos les inseminateurs vont demander une ordonnance pour l'élevage en particulier et recuperent directement le medicament

Par salsababy : le 09/10/17 à 08:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
chez moi les inséminateurs assurent juste la pose de l'implant. C'est à l'éleveur d'aller chercher les produits chez le véto (législation devenu trop contraignante pour le centre d'insémination pour se faire délivrer des médicaments sans examen clinique de l'animal...alors que l'éleveur lui est à jour de son suivi sanitaire)


Par juliedebert : le 09/10/17 à 08:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on utilise de l'hormone de jument pour les porcins et autres, et de la prostaglandine (qui est quoi au juste, un truc de synthèse ?) pour les juments ?

Par lotte25 : le 09/10/17 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Non chez nous ca ne se passe pas comme ca (j'ai été inséminatrice), on avait un véto embauché à la coop, ce qui permet avoir les produits dans les groupes d'inséminateurs, et c'est celui qui pose les implants/spirales, qui donne les produits. Dans chaque groupe il y un insém sanitaire qui gère le stock. Un protocole est laissé à l'éleveur.
Une fois par an, le véto de la coop passe en élevage avec le véto sanitaire pour valider ces protocoles.

Par cyberds : le 09/10/17 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce qu'on utilise pour les juments :

Interrogée par L’Eperon, Michèle Magistrini, de l’INRA de Nouzilly (37), explique que « si l’eCG (e pour « equine » en anglais) est très utilisée pour les petits ruminants (ovins et caprins) notamment pour synchroniser les chaleurs, elle n’est absolument jamais utilisée pour les juments, car ça ne fonctionnerait pas. Pour ce qui concerne ces dernières, dans le domaine de la recherche nous utilisons des molécules de synthèse, et sur le terrain c’est l’hCG qui est utilisée ». Le h de hCG vient de « human » en anglais, cette hormone étant produite au cours de la grossesse de la femme et extraite à partir de l’urine.

L’hCG est donc utilisée de façon courante en France dans l’élevage équin, quand on veut induire l’ovulation, via le produit bien connu sous le nom de Chorulon®, pour lequel il est préférable de limiter le nombre de cycles pour lesquels on y recourt dans une même saison. En effet, cette hormone n’étant justement pas d’origine équine, les juments peuvent, à force, produire des anticorps. Vétérinaire à Saint-Lô, Denis Hubert explique que « ce problème peut se poser, surtout avec des juments âgées qui en ont beaucoup eu et qui, du coup, n’y répondent plus. L’hCG est néanmoins très utilisée chez les Pur-sang où l’on a droit à une seule saillie par chaleur, mais en chevaux de selle aussi notamment pour le congelé, où il faut être plus précis qu’en insémination de semence fraîche ».


Et pourquoi les juments (eCG) et les humains (hCG) ? réponse :
Il n'existe des gonadotropines chorioniques que chez les primates (chez l'espèce humaine, il s'agit de l'hCG) et chez les équidés (chez la jument, il s'agit de la gonadotrophine chorionique équine – ou eCG pour equine Chorionic Gonadotropin, autrefois dénommée PMSG pour Pregnant Mare Serum Gonadotropin).

L'hCG est utilisée pour gérer la reproduction de plusieurs espèces en élevage, chez le panga, un poisson d'origine asiatique, chez la chatte et chez la jument (pour provoquer l'ovulation, du fait de son activité LH).



Message édité le 09/10/17 à 11:18

Par salsababy : le 09/10/17 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Une fois par an, le véto de la coop passe en élevage avec le véto sanitaire pour valider ces protocoles.

c'est bien ça qui est devenu trop contraignant. Sur ma zone, Evolution (qui est quand même la plus grosse coop d'IA en France) ne s'occupe plus des produits. Y'a beaucoup trop d'élevages.

Par OZiris : le 09/10/17 à 11:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on utilise de l'hormone de jument

Parce que c'est la seule hormone qu'on arrive à extraire et qui est capable d'imiter la production naturelle de FSH (autre hormone) dans le cycle de reproduction.
Dans la synchro, on imite le corps jaune, puis on induit une ovulation : on relance tout le cycle "à la main".

On peut effectivement dessaisonner les animaux sans, mais par contre l'insémination artificielle c'est niet (ovin/caprin).

Pour les juments, le but n'est pas d'avoir tous les animaux en chaleur à la même heure, mais de casser le cycle en cours pour un induire un nouveau dont on sera sûr de la date : prosta => destruction du corps jaune => follicule qui peut ovuler.

Par lotte25 : le 09/10/17 à 11:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
oui salsababy j'imagine, je me doutais que c'était évolution part chez toi. Nous la coop couvre un plus petit secteur (Doubs, Haute Saône, Territoire de Belfort et un petit bout de la Haute Marne). Mais c'est déjà compliqué à mettre en œuvre.


Par juliedebert : le 09/10/17 à 12:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci OZiris

Par maud : le 10/10/17 à 10:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Y a pas un autre truc genre " premarin" produit par les juments et utilisé dans les traitements pour humains?

Par Erzebeth : le 10/10/17 à 10:15:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
Le problème c'est plus le mode de récolte que l'utilisation de l'hormone.
Et est-ce que, produite dans des conditions respectueuses de la condition animale, ce serait rentable? Pas dit... Du coup on "fait faire" ailleurs, dans la plus grande hypocrisie...

Par kefiretlome : le 10/10/17 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Puisqu'on utilise de l'hcg (humaine) pour faire ovuler les juments, ne peut-on pas utiliser la même pour les autres animaux ? Puisqu'on sait l'extraire à partir de l'urine... (pas assez en quantité peut-être ?)
Et pourquoi donc ne peut on pas l'extraire de l'urine des juments gestantes plutôt que de ponctionner leur sang ?

On ne sait pas synthétiser cette hormone ?

Ce n'est pas l'utilisation de l'hormone pour gérer les élevages qui me choque, mais bien la façon dont cette hormone est récoltée.

Par maud : le 10/10/17 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Purée mon message S est effacé.

Urines = jument attaché 24/24, sac récupérateur, déshydraté. Comme pour le premarin. Pas mieux que de prélever du sang quoi... Et puis au moins elles sont en libertés. Mais les quantités de sang prélevés sont enormes.

Par arwen73100 : le 10/10/17 à 13:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Mais du coup les hormones en humaine c'est synthétiser ?
Parce quon fait bien des insémination et plus en humaine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval