Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS - Préservons nos sentiers de cavaliers

Sujet commencé par : kif - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par kif : le 05/10/17 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Si comme moi vous aimez la nature "sauvage ", les chemins de terre et le patrimoine naturel svp prenez 2 minutes de votre temps pour nous aider .
Notre communauté de communes lance une enquête publique pour une implantation de voie verte , en bitume et béton.
Nous ne nous opposons pas à ce principe mais au revêtement choisi , la campagne doit rester la campagne .
Si vous partagez ce point de vue , merci de faire une intervention par mail :
enquetepubliquevoiesvertes@gmail.com
Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par pascale : le 05/10/17 à 20:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A Donnemarie-Dontilly (77), il y a quelques années, ils ont fait une "voie verte", en herbe...Interdite aux cavaliers

Ben, quel poids ça peut avoir si les gens ne sont pas de l'interco?

Par liteulorce : le 06/10/17 à 09:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
mouis à s'enterre park (27) ils ont goudronné un gr et l'on" barré". tant qu'on aurat du pétrole et des zélus...

Par liteulorce : le 06/10/17 à 09:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
arf, j'oubliais les interdits (sauf qu'on reste sur un gr ; et j'oubliais qu'une fois un gr enduit de pétrole il deviens par la magie des zélites, "voie verte"

Par Lilianna : le 06/10/17 à 12:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Idem là où j'habitais avant : la communauté de communes a créé une "voie verte" bitumée... qu'ils ont décidé d'interdire strictement aux chevaux alors qu'il y a des accotements enherbés !
C'est juste l'opposé de la définition d'une "voie verte" selon le code de la route quoi... (voir article R110-2) En plus ils ont été incapables de me donner le texte officiel (qui a décrété cette interdiction de chevaux, est-ce municipal / préfectoral...?)
Moralité, les chevaux devaient soit faire des détours et dénivelés pas possibles (moyenne montagne oblige...), soit emprunter la route nationale pour circuler dans la vallée ! re-
Bref, maintenant j'ai déménagé, mais j'en grommelle encore !

Cela dit, comme pascale je ne vois pas pourquoi la communauté de communes concernée prendrait en compte l'avis de gens qui ne sont pas du tout du coin...

Par Nirvelli : le 06/10/17 à 14:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Idem à Carnac, nos jolis sentiers ont été aménagés de manière à ce que la bourgeoise parisienne en vacances puisse se promener en Louboutin sans salir ses chaussures... ils ne sont pas tous interdits aux chevaux (certains le sont devenus, et ils sont même interdits aux vélos, le pompon !) mais le revêtement leur fait mal aux pieds, qu'ils soient ferrés ou pieds nus, c'est une espèce de petit gravillon jaunâtre .... et ils ont du traiter à mort car rien ne pousse dessus et ça fait déjà 2 ans que c'est là

Par liteulorce : le 06/10/17 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Bo apres t'es pas obligé de savoir lire le panneau, (où d'être passé devant!) sinon y'à pas de plaque minéralogique sur un cheval...
quand je dis barré ,une fois goudronné la forêt il ont posé des poteau au centre de la chaussée! donc attelages compliqués (équins ou vélos).
Par ailleur la mode est aux barrieres avec passage tortueux en V ; soit disant pour les quads!

Par Nirvelli : le 06/10/17 à 16:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Par ailleur la mode est aux barrieres avec passage tortueux en V ; soit disant pour les quads!

Oui voilà... et le plus drôle à Carnac, c'est qu'ils ont mit ce genre de barrage sur des passages soi disant accessibles aux fauteuils roulants... bah j'aimerais bien voir ça !

Par SDE : le 06/10/17 à 20:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
chez nous voie verte bitumée accessible aux chevaux, on l'emprunte souvent, (seul pb on ne peut pas y aller en attelage...)

par contre la com-com a fait une piste cyclable entre 2 villages, barrières anti-motos et chevaux = on doit faire un détour super long par des dénivelés foireux... ou longer une route dangereuse et super passante...

Par liteulorce : le 07/10/17 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ba pour les attelage aec une jardiniere bien haute ça peut passer... sinon, il faut les clefs; où une tronçonneuse.
Ceci dit sur des sentiers balisés équin j'hésite à aller tronçonner les "\/"...

Par lutine88 : le 07/10/17 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
On a une voie verte qui fait environ 60 km d'un bout à l'autre, avec des accotements en herbe.
Selon la commune sur laquelle tu es, elle est plus ou moins interdite aux cavaliers!
La dernière fois pour éviter une route passante avec mon jeune, sur ma commune qui interdit, j'ai fait ma concon je je suis descendue de cheval et on a rien pu me redire...



Message édité le 07/10/17 à 20:52

Par zapi : le 07/10/17 à 21:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Juste une question con car je n'ai jamais été concerné par ce genre de cas mais on sait jamais : les gens font vraiment la "guerre" aux cavaliers s'ils les voient emprunter ces voies interdite ?

Par Matchbox : le 07/10/17 à 22:30:26

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui il y en a, soit parce qu'ils ont déjà rencontré des timbrés, soient parce qu'ils ne supportent pas les crottins...donc on peut tomber sur des gens charmants, mais on risque plus de tomber sur des gens qui vont gueuler ne serait-ce parce qu'il y a un panneau interdit.

Les voies vertes c'est une vaste blague de politicards. Ce sont bien les derniers à y mettre les pieds. Quand à ceux qui ont conçue l'idée débile de les faire en goudron, ils fréquentent trop les trottoirs
Et il n'y a malheureusement rien à faire là dessus, y'a pas plus con que des politiciens (et en com com, ils sont déjà bien gratinés). En fait c'est simple, eux ils n'ont en tête que l'image présentée, vous savez comme les appartements d'immeubles qu'on veut vendre mais pas encore construits, on fait des dessins avec le bâtiment, les allées piétonnes, les arbres et buissons, les couples avec enfants heureux sur la terrasse sous un beau soleil et bien eux ils rêvent de ça juste pour rendre jaloux les autres com com et s'auto feliciter d'avoir bien dépenser .


La prochaine fois, il faudra mieux voter

Par PIROU : le 07/10/17 à 23:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui il y en a, soit parce qu'ils ont déjà rencontré des timbrés, soient parce qu'ils ne supportent pas les crottins...donc on peut tomber sur des gens charmants, mais on risque plus de tomber sur des gens qui vont gueuler ne serait-ce parce qu'il y a un panneau interdit.

Les voies vertes c'est une vaste blague de politicards. Ce sont bien les derniers à y mettre les pieds. Quand à ceux qui ont conçue l'idée débile de les faire en goudron, ils fréquentent trop les trottoirs

+ 1 c'est exactement ça,
ces voies vertes prennent beaucoup de place et au final elles ne sont pas si fréquenté que ça , je trouve que c'est beaucoup d'argent investi pour pas grand chose.
il y a le cout de l'aménagement et après il faudra aussi en assurer l'entretien.

Par SDE : le 08/10/17 à 10:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
les gens font vraiment la "guerre" aux cavaliers s'ils les voient emprunter ces voies interdite ?
s'il y a des barrières tu ne peux PAs y entrer.
Moi sur la voie verte (donc autorisée aux chevaux) bitumée adaptée vélos/ fauteils roulants/ rollers/ piétons... je ramasse les crottins mais je suis la seule... et je conçois que les autres usagers aient envie de g**ler après les cavaliers indélicats ! quand leur gamin qui apprend à faire du vélo tombe dans une grosse m*rde...
Et ça se comprend je suis la 1ère à g**ler sur les crottes de chiens en ville, les cacas d'oies (on est envahis par les bernaches, ici et quand un troupeau de 30 a séjourné sur la Voie, c'est recouvert de m*rdes gluantes !...)

faut que tout le monde y mette du sien quoi !!!!

Matchbox : chez nous c'est bitumé et je vois souvent des rollers et personnes en fauteuil roulant, poussettes, jeunes gamins à vélo.

Heureusement à part les bords de Meuse qui attirent les touristes et qui sont plats et droits, donc faciles à bitumer, je pense que le reste du département va rester comme il est sinon ça leur coûterait trop cher.
Mais par chez nous on n'a que le tourisme "vert" pour gagner des sous donc la voie verte avec de beaux paysages sauvages a le mérite de faire venir une population de sportifs du dimanche, on peut y faire du vélo en famille sans
- pédaler comme un taré dans la caillasse et la bouillasse en VTT
- pédaler comme un taré sur les routes super-dénivelées
- se perdre dans les chemins forestiers (ya des milliers d'Ha de forêt donc si tu sais pas lire une carte tu peux dormir dehors

pour moi l'autre avantage c'est que le sol plat et les bas-côtés herbeux permettent de faire des allures longtemps ce qui reste exceptionnel chez nous. (quand il n'y a pas 10 mille promeneurs partout bien sûr)

Par kif : le 09/10/17 à 19:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
Merci pour le partage info
Après vous pouvez très bien venir en vacançes en oisans et partagez le point de vue qu il faut préserver notre terroir et patrimoine .

Par Matchbox : le 09/10/17 à 22:30:44

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
@SDE Mis à part les rollers, le bitume peut être remplacé par un sol alternatif (et y'en a plein) beaucoup plus agréable (sauf pour les rollers bien sûr).
Après ce que je condamne surtout c'est de ne faire que du bitume et en plus l'interdire à quasiment tout le monde...et oser appeler voie verte. C'est vraiment histoire de s'astiquer l'ego

Par Glorfindel : le 09/10/17 à 23:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
ils ont fait ça en ardeche aussi une voie verte interdite aux cavaliers, ... Bon dieu que j aime ma Drôme et son assoc drome a cheval!

Par SDE : le 11/10/17 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Matchbox
pour le, sol alternatif je sais pas mais chez nous c'est inondable donc ça explique peut-être le choix du bitume (ou plus certainement car c'est moins cher ... ?)

moi aussi je trouve que le mot "voie verte" pour désigner une bande de béton relève de l'idiotie !!!

mais le chemin de halage était interdit aux chevaux, dangereux il y avait plein de trous de ragondins, bref j'étais dubitative mais depuis qu'ils ont construit ça, on peut emprunter les bords du fleuve sereinement, nous cavaliers.

Par Quixote : le 11/10/17 à 18:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi pareil dans le Lot, avant de s'attaquer aux voies vertes, il faudrait qu'ils goudronnent les routes ... Vaste programme
Donc pour l'instant je suis tranquille de ce coté !!
Il y a aussi comme dans la Drôme une bonne association de cavaliers randonneurs

Ici le pbe des chemins de Hallage c'est qu'il n'y a plus les bateaux pour transporter ton cheval quand il change de rive, et sur le Lot il n'arrête pas passer d'un coté à l'autre de la rivière ....

Par Matchbox : le 11/10/17 à 21:35:14

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est cool SDE si ça vous arrange! C'est pas souvent dans ce sens là. Dans mon coin voie verte interdite aux chevaux, et ça fait environ 15/20 ans qu'ils sont censés transformer l'ancienne voie ferrée qui relie 2 grandes villes...ils préfèrent investir à perte dans la piscine, la base de loisir et l'école de musique pour essayer d'avoir le dessus de la fameuse autre ville

Par SDE : le 14/10/17 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
oui Matchbox je découvre avec ce post que je suis quasi la seule "contente" de la voie verte sur le forum...


Par Oc : le 14/10/17 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben un VTT c'est pas fait pour aller crapahuter dans les bois, les racines, la caillasse et la boue ????

merde me suis trompée de vélo

Par SDE : le 14/10/17 à 17:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
si mais c'est pas ce que recherche un touriste lambda pas très sportif qui veut sortir en famille..

Par Matchbox : le 14/10/17 à 18:45:38

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci


Dans l'absolu je suis d'accord, mais la priorité est à donner à mon sens à tous les usagers en proposant des circuits que tous peuvent prendre quitte à posée des interdictions (interdiction de galoper par ex ou sur une bande enherbée placée en supplément avec une séparation pour sécuriser les autres autres usagers), et si c'est possible, faire une voie praticable pour les familles. Au final ce sont surtout les rollers qui se retrouvent lésés si pas de goudron (enfin que je sache, je ne sais si ça peut aller sur autre chose). Mais goudronner systématique je trouve ça ridicule et l'interdire en plus à quasi tout le monde c'est d'un non sens...
Là où je bossais y'avait un circuit sportif, carrossable pour les véhicules (entretien et secours uniquement), balisé, stabilisé et praticable par tous les usagers (sauf rollers). C'était en forêt donc juste de la caillasse recouvert de terre/sable, bien dur. Et surtout, il y avait des circuits alternatifs pour cavaliers (qui n'étaient pas vraiment autorisés mais pas interdit, je ne le faisais qu'au pas avec des scolaires, inutile dans d'autres corconstances), pour les VTT et aussi les piétons (des sentiers plus naturels), mais du coup pas accessibles au personnes en situation de handicap, sans carte etc.
Bon là ça tournait en rond et c'était en forêt, mais les voies vertes sont souvent aménagées sur d'anciennes voies ferrées (par ici en tout cas), on a donc largement la place de faire au moins 2 pistes correctes et partagées pour que le maximum d'usagers puissent les utiliser.

Par SDE : le 15/10/17 à 17:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi aussi je trouve le bitume gênant.

Mais ya des endroits (le long du canal latéral à la Seine par ex) où cela permet aux fauteuils roulants d'accéder, à partir du parking, le long d'un beau canal verdoyant, un écrin de nature et ya même des espaces aménagés pour que les handicapés puissent pêcher.

Bon sur l'autre rive c'est enherbé avec "à pied/ à cheval/ en VTT", le bitume est laissé aux fauteuils/ rollers/ vélos de route.

je trouve que ds l'Aube ils ont donc très bien fait ça.
Mais le terrain s'y prête (endroit calme, pas de crues, les deux bords sont facilement accessibles)

ici le long de la Meuse qui fait 200m de large ya un pont tous les 15 km c'est juste pas envisageable (+ les crues, ...)

chez nous (Ardennes) la VV suit le bord du fleuve et la piste cyclable (interdite aux chevaux celle-là) suit une mini-voie ferrée qui desservait l'usine jsuqu'aux péniches. Pourtant, comme tu dis le long de cette piste (je la prenais souvent... avant) ya largement de quoi faire cohabiter vélos, piétons, chevaux.... mais ils ont décidé que ce serait fermé par des barrières à cause des motos qui y roulaient trop vite
(où comment à cause d'une catégorie d'usagers indélicats tout est fermé aux autres)

ils ont dû faire la voie verte car à part les sports vraiment s"portifs" (vélo de route en dénivelés, VTT dans la forêt pleine de caillasses) il n'y avait "rien" pour les familles de touristes qui viennent juste passer un moment et louent un vélo...

Par liteulorce : le 16/10/17 à 09:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Non mais les motos où quads passent pas avec des b* Enfin des plots. où des barres à 50cm du sol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval