Forum cheval
Le Forum Cheval

Les selles "auto-adaptable" - les technologies

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
2 personnes suivent ce sujet.
Par Louetvocke : le 13/09/17 à 16:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voila alors comme beaucoup j'ai un mal de chien a seller ma jument, et lorsque j'y parviens arrive toujours un moment ou madame change et ou la selle ne lui va plus .

Pour le moment la miss étant en pré retraite et ne faisant plus grand chose avec je me suis tournée vers une barefoot mais je m'interesse de près à d'autre technologie :
si vous savez completer la liste je serais ravie d'en découvrir d'autre !

- on a les selles western freemax qui m'avait fait de l'oeil tout un temps mais dur de trouver des avis et surtout quid du dégagement de la colonne ?
http://www.freemax-western.com/descrition.html

et dans un registre plus rigide avec de vraies structures mais adaptable :

- On a les Fne saddles
http://www.free-and-easy-saddles.co.uk/technical.htm

- On a les Evolutionary saddles
http://www.hillviewfarms.com/system%20discription.htm

- On a les Reactor panel saddles
https://www.reactorpanel.com/

- On a les ortho flex Saddles
http://www.ortho-flex.com/saddles1

J'aimerais connaître vos avis concernant les marques, pour ceux qui en possèdent c'est encore mieux. parce que c'est dur de se faire une idée et vu les budgets vaut mieux pas se louper !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par soanne : le 13/09/17 à 19:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Certaines ressemblent beaucoup à des selles d'arme revisitées mais quand tu cherches des photos, ça coince car les panneaux se touchent avec une ouverture large.

Hidalgo, Startrekk et Trekker sont sûrement plus faciles à trouver.

Par Louetvocke : le 14/09/17 à 17:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas specialement plus facile je recherche surtout des avis sur l'une ou l'autre , c'est tellement peu courant et ça semble toujours bien sur écrit mais qu'en est il reellement ?

J'ai vu aussi les selle Bua :
http://www.buasaddles.com/

Par Tatayoyoo : le 14/09/17 à 17:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Sur la page FB d'une saddelfitteuse de mon secteur: j'ai lu ça ce matin concernant les "bua"

je cite: "Depuis Hier toute la toile s'affole et je reçois par dizaine des demandes d'avis sur la nouvelle selle Bua ....

je ne suis pas "aussi" étonné que les journalistes de cette nouvelle technologie... tellement nouvelle que cela fait deja quelques dizaines d'année que Prestige a fait la même chose "ou presque"

il faut laisser sa chance au produit j'attends de voir et de tester
si quelqu'un veux investir je ne manquerai pas de faire les tests gracieusement au tapis capteur

le concept est bien, le marketing au top !"

Par pascale : le 14/09/17 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qd je vois comment se conçoit une selle, l'équilibrage entre l'arcade, la gouttière, la forme des panneaux avant, la forme des matelassures, le type de sanglage, je me dis qu'une selle "adaptable", c'est qd même beaucoup du marketing. Ok, ça permet surement d'être mieux, qu'une selle standard ET non adaptée, mais ce n'est pas une selle adaptée forcément pour autant.

J'ai vu l'arrivée des prestige et kent and M. Franchement, qd je vois les "adaptations" faites, ça ma laisse songeuse

Par Louetvocke : le 14/09/17 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
merci pour vos avis

tatayoyoo toi qui t'interesse au freemax, tu pourrais me dire pourquoi ?

pascale en effet je ne sais pas quoi penser, d'un certain coté quand je vois comme ma jument à changer de morphos en 13 ans, je me dis "est ce qu'il ne vaut pas mieux une selle qui s'adapte a ses changements meme si ce n'est pas a 100 pour cent que d'acheter plein de selle ou faire des modifs a répétition " parce que la au moins le coté cavalier ne change pas , lui , et ca c'est un net avantage par rapport au fait de devoir changer constamment de selle !

Apres oui je suis très septique, si une des methodes était vraiment révolutionnaire il y aurais surement + d'achat - de commentaires - d'avis, mais peut être aussi que c'est simplement le budget qui freine la majorité des cavaliers et que ce simple fait explique le manque d'avis ? les septiques aussi qui comme moi ne voudront pas se lancer sans avoir les avis necessaire vu le budget.

Par Tatayoyoo : le 14/09/17 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne m'intéresse qu'aux freemax western. Pas les autres classiques qui avaient (je ne sais pas si c'est toujours le cas) mauvaises réputations. Pas de dégagement de la colonne vertébrale, garrot comprimé.
Ce qui m'intéresse sur la western, ben c'est la western quoi Mais surtout le fait qu'elle ait différentes ouverture de garrots (pas comme la colorado spring de chez padd).
J'ai essayé pas mal de western pour mon gros sans succès, je me dis que ça pourrait être LA solution.
Le cuir a l'air de bonne qualité et comparé aux autres marques allemandes elle est à un tarif plus abordable.

Par vertige08 : le 14/09/17 à 22:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré depuis peu une ortho-flex (modèle endurance) pour mon ibérique rond comme une bille et sans garrot, et franchement, je suis agréablement surprise. Elle est plutôt stable sur son dos et s'adapte vraiment bien. J'ai de belles marques de transpiration.

Mon cheval semble bien avec. Côté cavalier, elle est très confortable, par contre on est assis très haut, ça peut surprendre au début, mais on ressent tout de même bien le cheval.

Je n'ai pas encore beaucoup de recule dessus, mais j'aime beaucoup.

Par Louetvocke : le 16/09/17 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
oui sur les ortho flex on entend du bon comme du mauvais, dur de se faire un avis, sur les autres il faut deja trouver les avis .

Par kefiretlome : le 26/10/17 à 23:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Est-ce que c'est ce post que tu cherches ? louetvocke

Par Sollyad : le 27/10/17 à 07:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai une FnE depuis 3ans, achetée d'occasion "au pif pour voir" sans essai, et.. ben je l'ai toujours ^^
J'ai trouvé la jument transformée dessous, très belles marques de transpiration (les panneaux sont très larges et souples donc suivent le mouvement du dos ).
Et comme je n'aime rien laisser au hasard, je l'ai faite passer au tapis capteur pression (monté aux trois allures aux deux mains ) par C. balder la Saddle fitter en février l'an dernier : verdict "très bon résultat, surtout ne changez rien"

Donc voilà pour moi je reste fan.. je la change ce mois ci, mais.. pour la même avec moins d'année ^^ ( la mienne a 15ans, elle est encore en TB état mais j'ai eu l'occasion d'en avoir une de 5ans et un peu moins typée dressage, plus mixte).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Par Louetvocke : le 27/10/17 à 19:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
kefiretlome Merci c'est bien celui la !

sollyad merci pour ton avis ! c'est dur d'en trouver sur toutes ces selles. Je veux bien un mp si tu vends la tienne, on ne sait jamais.


Par Zazouz : le 27/10/17 à 22:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu peux rajouter a ta liste:
Specialized Saddles: Lien
Pandora Saddles: Lien

Dans l'Ouest americain ou je suis, sur les courses d'endurance on voit enormement de Specialized Saddles et de Reactor Panel, ainsi que bcp de treeless (Freeform ou Bob Marshall).

Pandora est le petit dernier arrive, j'en ai vu qq-unes et, euh, cote cavalier ca n'a pourtant pas l'air bien confortable...
Par contre Specialized Saddle je peux en parler puisque j'en ai offerte une a mon conjoint pour qu'il monte ma jument avec, et elles sont effectivement tres bien et reellement ajustables.
Reactor Panel j'avais eu a l'essai, je les trouvais trop cheres (surtout compare a Specialized Saddles, finalement) mais le customer service est super.

Par Louetvocke : le 27/10/17 à 23:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
zazouz merci pour ton témoignage !

Par MissHollywood : le 28/10/17 à 11:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
Dans les selles western tu as les arçons equi-flex : (je ne sais pas si c'est ce que tu cherches)

Grace à l'arcon Equiflex, vous disposez pour la premìère fois d'un arcon qui ne limite pas les mouvements du dos de cheval. Equiflex garantit une surface de contact régulière et optimale, particulièrement dans les phases de mouvement. Les capacités d'adaption de rock, twist et flare de l' Equiflex sont liées aux propriétés d'un élastomère de haute technologie spécialement mis au point pour cet usage. Ce matériau à mémoire et son effet "ressourt" permettent de supprimer les points de compression. Comme pour les selles traditionnelles,
les forks et cantles sont en bois (recouverts de prohide) et assurent le maintien de l'orientation et de l'écartement des bars. Equiflex offre les atouts de sa flexibilité seulement là où cheval et cavalier en ont besoin. Il apporte le comfort maximal sous la selle pour le cheval en mouvement.


J'en ai une pour ma jeune de 3 ans1/2 (donc qui est encore en croissance), cela fait 1 an maintenant (ma jument a 4 ans) et aucun soucis dixit mon ostéo (elle passe tout les 6 mois pour contrôler).

Par barbamama : le 29/10/17 à 08:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Mouais, l'adaptabilité chez Prestige on repassera... Pour ma selle j'ai contacté Nortier (revendeur du secteur) qui m'a pris plus de 100 balles pour venir voir...et me dire qu'il ne pouvait rien faire car le souci d'adaptation ne venait pas de l'ouverture mais des matelassures...qui elles ne sont pas modifiables. Et pour intervenir sur l'ouverture c'etait - si je me souviens bien - plus de 200e. Lorsqu'on dépend des "selleries agréées" et que celles ci pratiquent de tels tarifs je doute que qui que ce soit fasse modifier sa selle à chaque saison pour suivre l'évolution du cheval Ceci explique peut etre le succès des Wintec, Thorowgood... et autres "do it yourself".

Par barbamama : le 29/10/17 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
e furetant à la recherche d'une selle qui suive l'évolution de ma pouliche je découvre "sue carson". Semble connu en angleterre. ??? en France.

Par Sollyad : le 29/10/17 à 09:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui avis compliqués à trouver, c'est dommage pour la marque car ce sont, je trouve, de tres bonnes selles.

Je revends bien mon ancienne mais.. reservée en moins de 24h. Si jamais mon acheteuse se désistais, je te ferai un MP!

Par Louetvocke : le 29/10/17 à 11:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
misshollywood je connais en effet ces selles mais de ce que je comprenais c'est plutot une selle qui doit être adapté de base mais qui permet de suivre un peu la locomotion du cheval et donc d'être bien plus confortable pour lui mais pas de s'adapter à plusieurs chevaux ou changement de morpho ? du moins c'est ce que j'ai en tête.

barbamama effectivement je ne pense pas non plus que quelqu'un ai le budget pour faire ça a chaque fois d'autant plus que je ne pense pas qu'on puisse modifier ce type d'arçon à l'infini sans le fragilisé a force.
Pour la sue carson, quel est le principe ? première fois que j'en entend parler.

sollyad d'accord ^^ en soit j'ai de toute façon ma barefoot en selle d'appoint.



sinon je vois pas mal tourner sur facebook les "flexible saddle" mais ça a l'air très marqueting, deja sur la vidéo je trouve que la gouttière est pas tellement profonde et les panneaux très très mou accentue encore plus ce ressentis, ensuite vu la "mollesse" generale de la selle j'ai du mal a imaginer qu'il n'y ai pas de sérieux point de compression sous les couteaux d'étrivières, dommage parce que sinon elles ont un meilleur look que les barefoots mais le système à l'air moins aboutis.

Par Louetvocke : le 15/11/17 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon je me retrouve dans les limites de ma barefoot.
Je pèse 60kg donc pas de soucis pour moi mais elle a occasionnellement un cavalier de 85kg et la j'ai l'impression que la selle se tasse beaucoup plus, pour des séances de 30 minutes je penses pas que ce soit cata mais ça me relance sur les types de systèmes dont je parle en post initial.

Qu'est ce que c'est galère les selles

Par nélimiha1bis : le 15/11/17 à 14:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
barbamama tu te fais clairement arnaquer ... Parce que j'ai une prestige depuis un moment, que je viens de changer pour une nouvelle prestige d'occaz, mon vendeur est venu chez moi GRATUITEMENT pour voir la selle sur le cheval et prendre les mesures. il a fait changer les panneaux (puisque même soucis que toi donc preuve que c'est faisable) et il a ré ouvert un peu l'arcade gratuitement la première fois, et facturé 80 euros les suivantes.

On est loin du discours de ton gars attention à ne pas véhiculer des trucs faux sous pretexte d'un mauvais interlocuteur

Par vertige08 : le 15/11/17 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi je suis toujours ravie de mon ortho-flex

Par Sollyad : le 15/11/17 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Ya une FnE en vente sur f****** si jamais

Par barbamama : le 14/12/17 à 19:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis tu es bien chanceuse ! qui est ton vendeur ?

Par Thalis : le 17/12/17 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
barbamama J'ai la Prestige DX endurance de chez Nortier, faite sur mesure pour l'une de mes bestioles.
(la prise de mesure, et les modifications la 1ere année etaient d'ailleurs gratuites)
Alors effectivement l'adaptabilité a ses limites : quand il est venu prendre les mesures il m'a dit clairement que pour Abso no soucis, mais que pour Sully, jamais il ne pourrait adapter correctement ce modele là
Ensuite tu ne peux varier que de quelques tailles (2-3). Pour passer une 32 en 30 ou 34, aucun soucis, si tu vas au dela, ça a tendance à bouger dans le temps. Et effectivement pour reregler l'arçon c'est 120€...
Par contre il peut sans problème adapter les matelassures, il l'a fait sur la mienne, ça dépend peut-etre du modèle de la selle ?

Edit : question bete, la selle tu l'avais achetée chez lui ? Sinon c'est un peu normal qu'il facture le deplacement et tout...


Message édité le 17/12/17 à 10:33

Par Shadok : le 17/12/17 à 11:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour ceux (celles ) qui ont des Free n Easy, y'a moyen de remonter l'arrière ou l'avant du siège, pour compenser un dos trop bas ou un garrot trop bas (cheval fait très fort en montant ou en descendant ?)

Niveau Prestige j'en reviens aussi, elles ne sont pas adaptables à l'infini...

Par Sollyad : le 17/12/17 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Yes les petites vis ici à l'arrière du siège sont justement faites pour l'équilibrer

Par Sollyad : le 17/12/17 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 17/12/17 à 13:35:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Je rejoins nélimiha
J'ai fais faire ma Prestige pour mon cheval, le commercial est venu gratuitement (heureusement vu le nombre de mecs que j'ai fais venir pour choisir une selle ), si besoin je le refais venir toujours gratuitement, et j'en suis à 2 réductions de taille d'arcade sans qu'il me prenne rien.. Et jamais il ne me prendra quelque chose pour la faire modifier. Il m'a dit qu'il faudrait peut être l'envoyer au fabriquant pour la reflocker l'année prochaine, et pareil, je ne sors pas un euro!

Un peu hors sujet mais il ne faut pas faire des généralités sur un seul revendeur

Par Ec. des Hirondelles : le 17/12/17 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est là qu'on mesure la marge benéficiaire qu'ils se font qd ils vendent une selle

parceque , ils travaillent surement pour la beauté du métier mais à un moment va bien falloir faire tourner la boutique !

Enfin tant qu'ils trouvent des gens pour leur en acheter

Par barbamama : le 18/12/17 à 21:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Justement c'est Nortier qui est venu voir ma selle il y a 2-3 ans. J'ai fait un post là-dessus à l'époque. Pour revenir sur la petite histoire non, la selle venait de chez lui mais rachetée à une amie quelques mois auparavant. Lorsque je l'avais contacté pour demander des informations sur les modifs d'ouverture il m'avait proposé de passer gracieusement après un rdv à moins de 5kms de mon écurie "comme ça si je ne peux rien faire ça ne vous coûtera rien". Il est donc venu, pour me dire qu'il ne pouvait rien faire (souci venant du cheval et pas de l'ouverture d'arçon), en essayant de me fourguer un tapis au passage. Lui et moi n'avons pas la même notion du "rien" puisqu'il m'a demandé plus de 100 balles à l'issu de l'essai. Et j'ai connement raqué pour ne pas faire de scandale dans mon écurie où il venait en pays conquis.

Conclusion : les selles Prestige à arçon modifiable doivent être impérativement achetées neuves et il ne faut pas envisager de s'éloigner un jour de la zone d'intervention du sellier... Bah finalement, Bates-Wintec c'est pas mal




Message édité le 18/12/17 à 21:37


Message édité le 18/12/17 à 21:38

Par Thalis : le 19/12/17 à 06:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon après, clairement Nortier il est assez cher hein ! Y'a des revendeurs Prestige moins cher

Sinon Wintec j'ai jamais été bien dessus, et le cheval pas extraordinaire dessous.


Message édité le 19/12/17 à 06:51

Par Louetvocke : le 19/12/17 à 15:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien qu'on reste ou du moins qu'on revienne sur le sujet du post même si les interventions sont interessante !

Par Borane : le 26/12/17 à 16:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai également une FnE depuis plus de 6 ans et j'en suis ravie... Et oui, tout se règle, que du bonheur.

Par Louetvocke : le 26/12/17 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu aurais des photos borane ?

Par Borane : le 01/01/18 à 17:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Désolée pour la réponse tardive. Voici une photo qui date de 2014 (mise sans le tapis pour essaie de réglage), c'est un modèle mixte :
[/url]

Par Louetvocke : le 15/01/18 à 18:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
(désolée je n'avais pas vu la réponse)
Elle à l'air chouette

Moi j'en peux plus de galerer avec les selles je sais vraiment plus ce que je veux niveau design, je sais juste que je veux un siège creux - et des matelassure plus large que des classiques pour pouvoir faire aussi de la rando a l'occasion. éventuellement des taquets ou en tout cas une selle qui facilite une bonne position.

Un jour.... un jour....

Par ciriolla : le 15/01/18 à 20:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je suis revendeuse prestige... et je ne prend rien pour les prises de mesures, et pour les demande de modif... et heureusement car vu le prix de certaines selles si je devais ajoutes 100/150€ ça pourrait bloquer les acheteurs...
Et perso je prend des mesures sur toute la longueur de dos avec photo et pour le moment les selles arrivaient et posaient derrière parfaitement au chevzl

Par vertige08 : le 16/01/18 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
ciriolla ta boite est pleine, et j'aimerais t'envoyer un Mp!

Par Fantômette : le 16/01/18 à 14:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
J'ai une WOW qui et sur le meme principe, tout est interchangeable et modifiable autant pour le cheval que pour le cavalier.
J'en suis ravie

Pas sure que ca se trouve ne France ...

Lien

Par Louetvocke : le 23/02/18 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
fantomette j'ai du mal a comprendre tout a fait le principe des selles wow.

Ici j'ai eu l'occasion de voir et tester sur ma ju une Devoucoux dressage arçon carbone, pas du tout dans mon budget (dans les 5000€) mais bon dieu qu'est ce qu'elle collait bien au dos de la jument, et quelle légèreté !

Donc j'ai rêver d'avoir la même une demi seconde puis je me suis dit que le temps de mettre de coté je n'aurais plus de cheval a habiller

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval