Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose : on en est où dans les traitements ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par westhani : le 01/09/17 à 23:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval de 7 ans avec de l'arthrose diagnostiqué à 4 ans.....et peut-etre maintenant un poulain de 2 ans à gros risque d'arthrose du genou suite à une arthrite septique...

Sur l'arthrose, j'en étais restée au fait que l'harpagophytum semblait fonctionner, et que la chondroitine et glucosamine étaient les seuls trucs qui tenaient la route....

Mais la dernière véto en date à qui j'en ai parlé (lors des radios de mon cheval), m'a dit que tout ça c'était du pipi de chat car rien donné oralement ne pouvait atteindre l'articulation...

Du coup, il reste quoi comme espoir quand on veut prévenir une arthrose sur un cheval encore en croissance ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par luck40 : le 02/09/17 à 00:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors aucune idée des "nouveaux traitements"
Par contre le pipi de chat harpagophytum a fait des miracles sur ma vieille chienne je dirai inévitablement devenue arthrosique. Essaye : des cachets par le vet, ouai ça soulage vite fait. Oesto RIEN
Harpago ? Ma chienne a revecu complètement


Message édité le 02/09/17 à 00:06

Par K.Zel : le 02/09/17 à 03:08:32

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je fais des chondroprotecteurs en injection à mon arthrosique. A côté, il a une injection en IRAP tous les six mois environ, selon comment il est.(un sérum fait à partir de son sang, injecté directement dans l'articulation)
Je ne suis pas d'accord avec le côté "pipi de chat". Notre véto nous a dit, pour les chondroprotecteurs (comem glucosamine et chondroitine) que c'était plus efficace que per os, et qu'on était aussi certain que le produit était pris. Néanmoins, ça fonctionne oralement, pas que pour les chevaux d'ailleurs, pour les gens aussi.On retrouve le produit dans le liquide synovial. Le truc, c'est que c'est une action à long court. Une cure d'un mois par ci par là ne sert effectivement à rien, il faut un traitement constant sur plusieurs années (et là, l'injection est bien pratique, j'avoue) Peut-être pour ça qu'elle a dit que c'était "pipi de chat" après, c'est encore et toujours en cours d'études.

Quant à l'harpago, c'est un anti-inflammatoire naturel qui fonctionne sans soucis, ce n'est d'ailleurs pas à utiliser sur un estomac fragile.

Après, les deux produits sont différents : les chondro destinés à protéger et/ou soutenir l'articulation. L'harpago pour soulager la douleur sans action sur les articulations.

Par Erzebeth : le 02/09/17 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et ben dis donc, décidément t'es abonnée aux arthrosés toi....

Par crazyofhorse : le 02/09/17 à 08:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai eu un trotteur plein d'arthrose dans les 2 jarrets, il avait 7 ans quand J'ai découvert son arthrose... J'ai traité qu'à l'harpago et à l'ortie et ça a été radical, plus la moindre boiterie a cause de son arthrose. Par contre C'est un produit que je connais a l'année, parfois j'arretais pendant les 2 mois d'été car il partait au pré et le temps est souvent bien sec mais C'est tout, des son retour de vacances je reprendrais la cure

Par Tessa : le 02/09/17 à 08:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème des chondrotoines et autres c'est que c'est vraiment cher et que beaucoup de produits n'en contiennent en fait pas assez pour être actifs.
Et donc là, ta véto a raison: la plupart des produits dans le commerce, c'est du pipi de chat, simplement parce que ça ne contient pas assez de produit actif.
Et que c'est à donner en traitement de fond à la bonne dose... Ce qui fait assez mal au porte-feuilles, il faut bien l'avouer.

J'ai vraiment vu la différence avec Tessa qui a été 3 ans sous traitement.
Là, elle est retraitée, je lui donne un traitement l'hiver et/ou quand je vois qu'elle a une baisse de forme.


Par Colomba : le 02/09/17 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est vrai aussi pour les produits a base de selenium, vitamine e : mon véto me disait que le plus important, c'est la viamine e, qu'elle est chere et que ls produits sont sous dosés. Du coup, je passe par eux pour acheter le produit : il est plus cher, mais largement plus dosé que dnas le commerce.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/17 à 09:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
peut être un jour pour chevaux


[urlhttp://www.chu-montpellier.fr/fr/adipoa/][/url]


Lien


pour ma part en ce moment je donne du curcuma poivre noir à mon vieux cheval de 32 ans avec de bons résultats mais ça ne traite pas ça l’empêche d'avoir mal c'est un puissant antiinflammatoire



Par Pili : le 02/09/17 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le chondroprotecteurs sur la durée ont de bons effets sur une ARTHROSE DEBUTANTE. Un fois que les dommages sont faits et installés ça sert plus à grand chose.

Dans le 'naturel' moi j'utilise l'harpago ou le MSM. De Mon expérience perso soit ça fait des miracles soit ça sert à rien. Et mon petit estomac à moi dit que l'harpago c'est pas tellement mieux que le chimique, ça pince ...

Pour le chimique il y a pas mal de choses qui fonctionnent mais le problème c'est que souvent les gens reviennent avec un diagnostic 'arthrose' et pas grand chose de plus et c'est là qu'ils se jettent sur le médoc que le voisin a utilisé avec plus ou moins de résultats (je pense au Tildren dont peu de gens ont creusé le mode de fonctionnement et qui a donc été utilisé à tort et à travers).

Soigner/gérer l'arthrose c'est aussi repenser toute la gestion quotidienne du cheval, hors accident un cheval qui se retrouve arthrosique avant 15 ans c'est un cheval qui a été 'mal géré', dans son travail, dans sa croissance, dans son alimentation, sa ferrure (ou pas) etc. Et je pense qu'il est essentiel de rectifier le tir (autant que faire se peut) pour éviter que ça dégénère encore plus vite. Je ne reproche rien à personne, pcq vous allez tous venir avec vos chevaux qui sont arthrosés 'faute à pas de chance'. Les sportifs de plus ou moins haut niveau se sont tous tirés sur la couenne (qu'ils soient humains ou chevaux) d'une façon ou d'une autre et le capital articulaire n'est pas le même chez tout le monde. Pas pour rien qu'on fait des visites d'achat et qu'on regarde les aplombs de très très près quand on achète.

Par westhani : le 02/09/17 à 16:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon 7 ans a eu une injection de Tildren à 4 ans car c'était la seule chose à faire d'après la véto. ...depuis, je n'ai pas refait de radios. ...
Pour le 2 ans, si j'ai bien compris, après arthrite septique, c'est l'inflammation qu'on a du mal à gérer et qui va provoquer de l'arthrose....du couo comme je n'ai eu aucune prescription j'imagine que les vétos sont impuissants?

Par westhani : le 02/09/17 à 16:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Westhani, lui, a été infiltré quand il courait, à 2 ans, je l'ai eu à 7, il a toujours été boitilleux mais comme les 2 anterieurs sont touchés c'est symétrique. ...là à 23 ans il a perdu une grosse partie de sa mobilité articulaire.

Par K.Zel : le 02/09/17 à 20:48:08

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci

herculegladiator : on y est aussi aux test de cellules souches pour les chevaux. Je ne sais plus quelle clinique proposait à un moment un traitement test, En gros, le traitement était offert, mais on pouvait avoir un placebo afin de mener l'étude, et c'était sur l'arthrose du boulet uniquement. Il me semble avoir entendu parler de chevaux de course traités par ce moyen. J'avais un peu regardé pour le mien, mais on arrive à des sommes faramineuses, donc ce sera pour le jour où je gagnerai au loto

En général, je pense aussi que le bien-être global a son importance. Le mien est plus régulier depuis qu'il est en état, non ferré, toujours en pâture. Il a un moral d'enfer et la locomotion est vraiment belle (je l'ai monté tantôt, dur de dire qu'il a de l'arthrose en ce moment)
A noter que je ne dis pas qu'il ne faut pas ferrer pour un arthrosique, à chacun sa solution. Après divers tests, c'est ce qui convient le mieux au mien, c'est tout.

Par Mylie53 : le 02/09/17 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
du pipi de chat l'harpago qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!

J'ai refait galoper la jument d'une amie perclue d'arthrose avec harpago, curcuma et terre de diatomée!

Mais bon c'est pas vendu par les labo qui donne des coms aux vétos alors

En tout cas bon courage car dur dur sur un 2 ans

Par tianma : le 05/09/17 à 10:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ha, ha, ha, l'Harpagophytum du pipi de chat! c'est un discours tellement courant chez les vétos mon véto chien cherche toujours à me refourguer des antiinflammatoires de synthèse et qu'en je lui parle d'harpago, il me sort: oui, mais çà doit être plus cher, oui mais est-ce qu'on connait bien les effets secondaires, oui mais pour de vrais crises?

Alors que autant sur ma chienne (arthrose du coude bien installée) que sur mon cheval (arthrose débutante du paturon suite à arthrite septique coriace), franchement, l'harpagophytum fait des miracles. C'est un truc de dingue! et sans effet notable sur l'estomac contrairement au chimique.

Sinon j'ai aussi essayé les injections de PRP mais çà ne marche qur sur une arthrose vraiment débutante et puis je donne aussi des chondro protecteurs en traitement de fond.

Par westhani : le 05/09/17 à 16:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Et l'harpago y'a des études sur le sujet pour savoir comment en donner etc?
Je me rappelle que Pili disait un moment d'en donner directement en teinture mère.

Par Pili : le 05/09/17 à 17:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ma façon de faire (sachant que je ne l'utilise que en TM).

Sur un cheval en crise, je donne 20ml/jour pendant 5 jours. C'est une 'grosse dose'.
Soit au bout de 5 jour il y a un 'miracle' et le cheval court de nouveau comme un lapin soit il ne se passe rien ou presque rien et alors je tente autre chose.

Il est, à mes yeux, totalement inutile de bourrer un animal de produits et suppléments qui ne servent à rien.

Si le miracle a eu lieu je fais préparer par mon pharma un mélange 2/3 harpago et 1/3 de stacchys sylvatica qui a pour propriété de booster l'action de l'harpago. Je réduis alors fortement la dose quotidienne d'harpago (ce qui permet de ne pas flinguer l'estomac), parfois même 3ml/jour suffisent. Je donne 20 jours, je stoppe 10 etc. Si le cheval est plus gêné pendant une saison que l'autre je ne donne que pdt la saison 'compliquée'.

L'harpago n'a aucun effet 'réparateur' sur l'arthrose donc faut bien se dire qu'on devra en utiliser de plus en plus, de plus en plus souvent etc ...

Par Colomba : le 05/09/17 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Juste un mot sur l'harpago : ça fait monter la tension artérielle. Donc attention sur les vieux...

Par laureBrrrrr : le 07/09/17 à 19:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur l'arphago les dernières études ne montre pas d'effet a la différence des autres AI sur le système digestif (pression artérielle aucune idée).

Perso je tourne sur chondro et gluco et plante (dont arpago) sur les vieux en H24

En cas de crise AI type prévicox

Les papychoux de la maison de 25 ans a 27 chevaux de concours et morpho pas adapté galop comme des lapins encore au parc
Ca rentre pas encore dans la case trés vieux et ils sont suivie sur se régime depuis 10 ans

Par westhani : le 08/09/17 à 01:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ok, donc harpago a garder vraiment en cas de crise donc pas vraiment adapté à des jeunes en debut d'artrhose...
Mais je pensais que c'était l'inflammation de l'articulation qui l'abimait justement donc qu'il fallait justement la combattre.

Par Mylie53 : le 08/09/17 à 05:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
tu peux essayer le curcuma aussi qui est ai naturel

Par tianma : le 08/09/17 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Mais je pensais que c'était l'inflammation de l'articulation qui l'abimait justement donc qu'il fallait justement la combattre.

si, si, c'est tout à fait çà, c'est un cercle vicieux; çà se dégrade du coup çà s'inflamme, du coup çà se dégrade...
En début d'arthrose, le cartilage est encore peu abimé donc tu peux miser sur les chondroprotecteurs (ou injection de PRP) pour essayer de le reconstituer en y ajoutant un petit anti inflammatoire comme le curcuma.
Après, si c'est douloureux, ne pas hésité à faire une cure de quelques semaines d'harpago (c'est mon véto-ostéo qui m'avait dit cela quand j'hésitai pour mon premier chien).
Concernant l'hypertension artérielle, les études montrent que cela concerne certains individus, c'est pas systématique.

Par westhani : le 08/09/17 à 15:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je regardais les produits Vitalherbs car la khine qui doit venir voir mon cheval m'a conseillé un produit de la gamme. ....et du coup y'a beaucoup de références
En gros pour les prix, tous les trucs coutent environ 30€ par mois....y'a de l'harpago ou un mélange avec de l'harpago, curcuma, reine des prés etc. ....
Pour le moment pour le poulain elle me conseille le mélange tendon et cartilage car riche en silice...je pense que je vais faire 1 mois de ça et après avec la radio je saurais si y'a début d'arthrose et là je donnerais la totale pour voir si ça peut stabiliser la chose vu que l'arthrose n'aura pas une cause fonctionnelle mais inflammatoire.
Mais du coup, j'ai fait confiance aux pro mais je ne comprends pas pourquoi on ne m'a pas conseillé un anti inflammatoire naturel pour la convalescence....enfin bref...

Et pour le 7 ans, je crois que je vais aussi le repasser à la radio.

Par stephyy34 : le 08/09/17 à 22:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
bonsoir.
mon papy a de l'arthrose , ma veto ma proposée , il y a 1 an ,
un vaccin qui a l'origine , est pour les chiens.
elle s'en était déjà servi sur d'autre chevaux , avec des résultats positifs.
vu comme il soufrai , j'ai dit ok.
c'est le ARA3000 , ben mon papy re vie , maintenant , c'est un rappel tous les 6 mois .
si ça peu aider.

Par tianma : le 11/09/17 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
L'ARA 3000, ce n'est pas un vaccin, ce sont des acides gras en injection directe musculaire.
Le liquide est très visqueux donc douloureux à l'injection. Cela demande une injection lente avec une anesthésie locale avant.
Les résultats: comme les injections de PRP, çà dépend vraiment des individus.

Par westhani : le 30/09/17 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ok et pour les produits avec chondro glucosamine harpago et tout le toutim, on sait combien il en faut pour que ce soit efficace? Parcequ'on donne les ingrédients mais pas forcément les quantités de substance.

Par nuf : le 30/09/17 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
je donne ca Lien y a les quantités notées
j'en suis assez contente je donne depuis 3 ans

Par SDE : le 30/09/17 à 15:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J'utilise le même produit que Nuf.

vers les 12-13 ans de mon cheval j'ai fait des radios des membres (pas pour boiterie) mais le véto a vu un léger début d'arthrose.

Du coup je le traite aux chondroïtine- glucosamine- MSM depuis 5 ou 6 ans, il en a 18 actuellement.
Je suis super vigilante sur son embonpoint et très régulière au niveau du travail.

l'arthrose évolue, lentement mais sûrement, car quand l'ostéo lui fait des tests en le manipulant, il le sent de moins en moins libre.

Mais ça se "remarque" que lors de ces tests, mon cheval a la même activité physique, est en super forme, n'a jamais boité, bref si j'avais pas fait ces radios puis demandé à l'ostéo, à chaque visite, de faire le point je ne l'aurais jamais su.

l'hiver dernier j'ai senti mon cheval un peu raide lors des froids humides, il a eu droit au chauffe-dos back on- track les jours de travail, si ça ne suffit pas cet hiver je verrai pour lui acheter de l'harpago.

Par mundial : le 30/09/17 à 16:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Personnellement, je soigne principalement l'arthrose par le travail! Travail très doux en période de crise, un peu plus intense le reste du temps et j'essaye au maximum d'éviter de les laisser plusieurs jours sans bouger. J'ajoute aussi que mes chevaux vivent désormais en semi-liberté, mais couverts dès qu'il fait froid car Guinness a une forte arthrose de la hanche et il faut éviter qu'il ait froid. Je pense aussi que le fait de le passer pieds nus et de le travailler avec chaussures équipées de semelles amortissantes a bien limité les poussées d'arthrose dans les premières phalanges!

Par westhani : le 01/10/17 à 15:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
y'a les quantités, mais ce que je voulais savoir c'est ce qui est préconisé, si il y a des études qui nous le disent

Par westhani : le 20/10/17 à 03:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
La khine est enfin passée et j'ai payé 72€ son passage juste pour qu'elle me dise qu'effectivement il restait toujours un peu de synovie et que c'était un peu plus chaud que l'autre...elle l'a regardé marcher et trouve qu'il ne boite pas...du coup je dois masser avec un glacon et un mélange d'huiles essentielles tous les jours pendant 40 jours et donner un produit pour articulations de chez Hilton herbs en liquide pendant 2 mois...fin au final rien de neuf sous le soleil. ...elle me conseille d'attendre ce traitement là pour faire la radio.

Par cocolabricot : le 21/10/17 à 22:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ici mon osteo m'as conseillé surtout des massages avec une huile a l'arnica dans laquelle je rajoute des huiles essentielles de lavande et de gaultherie

Par sab46 : le 23/10/17 à 20:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai vu aussi qu il fallait donner de la gelée alimentaire de porc??? pour lubrifier

Par sab46 : le 23/10/17 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
quelle différence entre lui

Lien
et lui

Lien

Par K.Zel : le 23/10/17 à 22:13:07

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est mon navigateur ou quoi, mais je n'arrive pas à voir le premier lien.
Pour tout ce qui est chondroprotecteurs, j'ai fait le choix de les faire en injectable, pour ma part. (du coup, dur de conseiller un produit per os)
Gélatine, j'ai entendu aussi, mais perso, je refuse de donner un truc à base de porc ou de poisson à un herbivore. Et je sais qu'on ne sait pas ce qu'l en est des résultats avec une alternative végétale. :/

westhani : je suis désolé, mais je ne comprends pas les recommandations de la kiné, je n'y vois pas grand sens. Pourquoi attendre pour la radio ? Et si potentielle arthrose...glaçon = froid et humide, soit tout ce qu'il ne faut pas. (j'espère que tu ne prends pas mal ma remarque, ça n'est vraiment pas le but, désolé si c'est maladroit.)
En revanche, je valide à fond les recommandations de l'ostéo de cocolabricot, surtout sur l'arnica et la gaulthérie. A noter que la gaulthérie marche particulièrement bien avec la lavande ou encore l'immortelle. Alors sur la lavande, on peut tabler sur aspic vraie ou encore lavandin. En revanche, attention pour la gaulthérie : elle peut être assez caustique, donc vaut bien fortement la diluer au début et tester sur une petite zone seulement.

Par sab46 : le 23/10/17 à 22:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ou ca marche pas c est entre le premier flex ha et le premier flex plus
la difference??? a part le prix un plus cher que l autre!!

Par westhani : le 24/10/17 à 02:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
K zel je me pose les mêmes questions!
Et en plus l'application avec le glaçon c franchement chiant et mon cheval a un moment trouve pas ça supef agréable. ..je lui fais le soin quand je viens de donner le foin et il y a toujours un moment où il commence à lever son pied et même à se barrer alors qu'il voudrait vraiment manger...
Je pense que je vais appliquer le soin sans glaçon.
Et pour la radio bah je vais attendre de toutes façons j'y changerais rien et je viens d'avoir encore une grosse facture pour mon autre cheval tout ça pour un abcès...auquel la véto ne croyait pas....bref...je crois que je vais arrêter de faire venir pierre paul Jacques et jean et m'écouter un peu plus...

Par nuf : le 24/10/17 à 19:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
sab dans le plus il y a de l'harpago je prends juste le ha

Par sab46 : le 24/10/17 à 19:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et ca fait quoi si ya harpago en plus? question bete je sais , mais savoir si le Ha suffit ou si le plus irait mieux?
le mien boite pas mais raide au depart de balade, pré h24, plat et valoné

Par SDE : le 25/10/17 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je donne le "normal" au quotidien et je donne celui avec harpago (anti-inflammatoire & anti-douleur) l'hiver, quand il est raide.

Par sab46 : le 25/10/17 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah merci pr l info

Par westhani : le 28/10/17 à 00:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai tout pris chez Vital herbs : "TENDONS ET CARTILAGE" et "HARPAGO", du coup que de la plante, on verra bien....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval