Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau pré... conseils transport

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Guarena : le 31/08/17 à 23:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon voilà mon nouveau pré est prêt à accueillir mes loulous... je commence donc à penser au transport. Une vingtaine de kilomètres sur des routes de campagne.
Pas de van personnel donc aucun entraînement possible.
Pour mon poney à priori pas de souci. Son ancienne proprio me l'a amené en van et a voyagé tranquille.
Pour mon ânesse c'est une autre histoire... on me l'a amenée il y a 12 ans dans un espèce de gros trafic. Elle n'avait pas de licol et était en liberté à l'arrière du camion.
12 ans après elle marche en licol est respectueuse en main mais tire au renard et n'a jamais fait aucun autre voyage.

J'ai trouvé un camion à louer.
J'avais pensé les faire voyager seul et du coup faire 2 trajets.

Quand j'en parle autour de moi à des personnes hors milieu équestre, les gens ne comprennent pas les 2 trajets.

Pensez vous qu'il faut qu'ils voyagent ensemble ? Ou mon idée de départ est bonne ?

Merci pour vos conseils

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marengo4 : le 01/09/17 à 02:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
fait les voyager ensemble, ils seront moins stressés, monte d'abord le poney, l’âne suivra plus facilement

Par Voltaire : le 01/09/17 à 04:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah c'est pas facile, je crois que la seule regle c'est celle qui marchera pour toi... Darcy est tetu, quand il ne veut pas monter, que sa copine soit deja dedans ou non, il veut pas y aller (heureusement un morceau de reglisse le fait changer d'avis ). Mon poulain c'est meme pas la peine, il faut faire un couloir et qu'il monte tout seul quand il est pret, sinon on peut y passer 3 jours.

Pour les penibles/tire au renard, je n'attache pas, je les laisse en liberte. Le probleme si elle penible a embarquer, c'est qu'elle risque d'agacer ton poney qui est deja dedans.

Il ressemble a quoi ton camion?

Par Pimpin : le 01/09/17 à 06:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu ne peut pas y aller à poney et tenir l'ane

Par quercy : le 01/09/17 à 07:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme Pimpin, y aller à poney, mais si l'ânesse est craintive, tire au renard et s'échappe... un accident est si vite arriver...
Pour l'aider à monter dans le camion et le transport, c'est bien mieux avec son copain...
Peut être lui donner quelque chose pour l'aider à bien se détendre et surtout une longe de sécurité si tu l'attaches dans le camion ou ne pas les attacher si le poney est super calme en transport...
20 km c'est pas beaucoup, mais çà suffit pour un accident...
Le faire le matin avant le repas comme çà la ration de grain pourra être une motivation supplémentaire pour monter dans le camion... et peut être, par précaution, donner aussi quelque chose pour détendre le poney ( au cas où )...
Louer le camion pour la journée ( il vaut mieux prendre son temps pour éviter de braquer l'ânesse )

Par zapi : le 01/09/17 à 07:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Voyager ensemble c'est moins stressant pour eux.
Après pour le camion si c'est une entrée latérale tu peux ouvrir le coffre avant de faire monter les chevaux, ca fait du jour, les chevaux montent bcp plus facilement

Par Pili : le 01/09/17 à 14:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
les ânes c'est différent d'un cheval mais je pense qu'il voyagent tous tjs mieux à deux que tout seul et pour tout ce qui tire au renard vaut mieux pousser que tirer ... je dis ça je dis rien ...

Par NONETTE CUIRS : le 01/09/17 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
S'ils vivent ensemble, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne voyagent pas ensemble; et, de plus, ils seront moins stressés que si on les sépare.
Chargement de l'ânesse: on m'a cité une méthode employée par un bûcheron possédant un âne: utiliser un tire-fort! Un cheval risquerait d'avoir une réaction violente et dangereuse mais, au moins dans ce cas-là, ça avait marché pour un âne.

Par dilou : le 01/09/17 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Si j'en crois ce que dit Pili, les longes croisées derrière seraient plus efficaces qu'un tire-fort, non ?

Par Guarena : le 01/09/17 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils.
le voyage à pieds me paraît risqué. lui ne maîtrise pas encore bien les voitures en mouvement et je ne suis pas à l'abri de croiser des petits malins qui s'amusent à leur faire peur.
pour ce qui est du camion, il y a une ouverture latérale et au fond.
ma crainte est que lui soit en place et que mon anesse fasse le cirque pour monter car l'expression ne vient pas de nulle part... elle est vraiment têtue. une fois monter je pense qu'elle restera figée... mais il va falloir la monter.

c'est quoi un tire-fort ?

envers moi elle est confiante et avec des carrotes j'espère qu'elle montera sans trop de difficulté. enfin j'essaie de rester optimiste.

ce que j'ai peur à deux. c'est qu'il va falloir que je mette la séparation entre les 2 et elle va avoir beaucoup de mal à rester dans un espace restreint.

toute une aventure un simple changement de pré !


Par tianma : le 01/09/17 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
De toute façon soit tu as un camion type bétaillère et alors, j'ai envie de dire pour un petit trajet comme çà, tu mets les 2 en liberté dans tout l'espace; soit c'est un camion chevaux classiques et même tout seul, il faudra que tu mettes le bat-flanc donc espace restreint.

La difficulté que je vois c'est qu'il est plus facile pour un animal non habitué de rentrer en premier dans le camion car plus de place (alors que le deuxième doit pivoter ses hanches juste après le pont) donc j'aurai tendance à te dire de faire monter d'abord l'âne mais si elle accepte de monter en premier et de ne pas attendre son copain...

En tout cas, pour mettre toutes les chances de ton côté:
1) cale la montée du camion juste en sortie d'un hangar ou d'une grange, histoire que le camion paraisse plus lumineux et semble être "la sortie"
2) faire une continuité de sol entre la grange et le pont + sol du camion (tu mets par exemple de la sciure partout)
3) stimuler l'animal sur l'arrière (stick ou longes croisées) et ne pas tirer devant. Le gars qui tient l'animal en longe devant il sert surtout à orienter la tête de la bestiole et à la remettre droite pas forcément à avancer.

Par NONETTE CUIRS : le 01/09/17 à 19:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Réponse à la question: un tire-fort est un instrument de bûcheron servant à tirer un arbre pour qu'il tombe dans une certaine direction.
C'est le plus souvent un instrument manuel (pas de moteur): un câble fixé à une crémaillère que l'on actionne avec un grand bras de levier, ce qui donne une force phénoménale.

Par Guarena : le 01/09/17 à 21:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
Ca me paraît un peu brutal ce type d'engin... je vais en rester à ma méthode douce. C'est peut être utopique. Lorsque l'on avait transporté son ânon (dans une betaillère) pour faire 8km on l'avait fait monté en le poussant mais bon il avait 8 mois et il avait fallu quand même 2 gars musclés.

Pour la laisser libre dans le camion' je ne peux pas bloquer le ou les séparations ?


Par quercy : le 02/09/17 à 06:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voir si dans le camion la séparation est amovible...

Par Matchbox : le 03/09/17 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Avec un âne, faut pas tirer, c'est perdu d'avance!
Ce que dit Pili est très juste, il faudra pousser et non tirer. Un licol quand même, une longe (grande si c'est faisable), une personne qui emmène lenponey dans le camion avec à manger, et une autre voire plus pour pousser gentiment l'âne. et toujours dans le calme.

Par Guarena : le 03/09/17 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos conseils. on sera patient et on poussera si besoin...

Par zapi : le 04/09/17 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Peut être essayer de rentrer l anesse en premier si elle veut bien, comme ca a déjà été dit c'est plus facile de mettre le premier je trouve. Le deuxième a moins de place et s'il connaît pas il se retrouve sur le pont à ne plus vouloir avancer car il a le bas flanc à 30cm de la tête et il comprend pas qu'on lui demande d'aller encore plus près pour que les antérieurs soient vraiment dans le camion

Par Guarena : le 15/10/17 à 20:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
demain le grand jour... le camion est loué et on est prêt !

je stresse un peu... on va essayer de les transporter ensemble. comme ça aucun des 2 n'attendra tout seul.

mon mari est très optimiste, moi beaucoup moins.

les carrotes sont coupées !


Par dilou : le 15/10/17 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
mon mari est très optimiste, moi beaucoup moins.
Alors laisse faire ton mari !

Par Guarena : le 15/10/17 à 20:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
oui mais il manipule un cheval comme un chien
il s'occupe plus de la logistique que des animaux

Par Guarena : le 16/10/17 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos conseils. le transport est passé et les loulous sont dans leur nouveau pré.
finalement voyage à 2 comme conseillé. lui est monté en premier au bout de la 4eme fois et super tranquille, il a juste sauté le pont... ensuite ce fut une autre histoire. mon anesse avait bien décidé à ne pas monter. 4 adultes à pousser rien n'y a fait ! on a du appeler le véto pour la tranquiliser ! coup de bol il n'était pas loin et on a fini par la pousser / porter et la caler dans le camion. pensant tout ce temps mon poney attendait tranquillement. le voyage s'est très bien passé...

Par liteulorce : le 18/10/17 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
4 adultes contre un âne et pas de résultat? Doit être sacrément balaise!
Enfin, c'est cool de faire un retour sur la fin de la storie.

Par malaka4 : le 18/10/17 à 13:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
"4 adultes contre un âne et pas de résultat? Doit être sacrément balaise!"

Carrément ! Moi qui élève des baudets du Poitou de 400/500 kg, même quand ils ne connaissent pas le camion/van, à 2 et en 10 minutes c'est fait. Mais bon, l'essentiel c'est le résultat

Par quercy : le 19/10/17 à 17:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Super si tous le monde est arriver à bon port !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval