Forum cheval
Le Forum Cheval

Podologie : KC Lapierre vs. PEL

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 21/08/17 à 10:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,

Un n-ième post sur les pieds nus, mais malgré des pages de lecture, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent les méthodes KC Lapierre et PEL (Podologie Equine Libre) ?

Est-ce que vous pouvez me faire des retours d'expériences ? Bons ou mauvais...

Merci beaucoup !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 22/08/17 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et de toutes façons, comme les autres je crois que la bonne méthode... c'est celle qui convient à ton cheval.

Certes, mais je ne demande pas quelle est la bonne méthode pour mon cheval, mais des REX des deux méthodes pour les gens qui les ont utilisés

Par motoi : le 22/08/17 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
@westhani , tu parles des discussions avec GP mais finalement son travail et les pieds de ton cheval, ça a donné quoi ?
C'est quand même ça le plus important je trouve

Par sheytana : le 22/08/17 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est quand même ça le plus important je trouve


Moi aussi...

Du coup la réponse m'intéresse aussi !


Par Paulyneee : le 23/08/17 à 17:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
surtout après avoir déjà entendu les laïus de Parisot qui s'écoute parler au lieu de regarder les pieds de ton cheval qui sont entrain de partir en couille...

GP a également paré mes chevaux et ça s'est passé pareil moi. Je n'ai vu aucune amélioration voir une régression. Jamais eu de conseil particulier ou d'explication sur le travail qu'il faisait, pourtant qu'est ce qu'il parle quand il est là

Par baldan : le 23/08/17 à 18:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
j'avoue que je me sens un peu touriste ici. J'avais fais parer ma jument par une podologue de mon coin... bref une cata, tant dans son fonctionnement que dans son travail, elle m'avait paré la jument completement cagneuse bref... du coup colere plus mal au pied car tres tres tres court je referre...
la kesdjan est pied nu depuis deux ans, du coup a sa remise au boulot, la question s'est posée, pas spécialement sensible, après sur cailloux dans les descentes oui sensible. Je suis une formation "sans nom" avec les pareurs de mon boulot qui ne prétendent pas faire telle ou telle méthode. Ils partent du principe qu'il faut respecter le pied du cheval, ainsi que ces applombs dans la mesure du possible, on peut améliorer mais lentement et sans forcer d'un coup. Bref ils m'apprennent les bases du pied du parage... je pare kesdjan seule depuis quelques mois maintenant, depuis qu'il travaille régulièrement, 3fois par semaine, j'ai très peu de parage a faire, juste un coup de rape tout les 15j pour remettre tout bien (il use un peu plus sur l'extérieur mais très lèger)
Ainhoa a été deferrée aujourd'hui et je compte faire de meme.
du coup une question me turlupine, pensez vous reelement que la methode est importante? sachant qu'un bon pro d'une methode ou de l'autre devrait savoir quoi faire suivant le cheval et ses différences non?

Par dejavu : le 23/08/17 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
pensez vous reelement que la methode est importante? sachant qu'un bon pro d'une methode ou de l'autre devrait savoir quoi faire suivant le cheval et ses différences non?

En principe... mais ceux qui débutent suivent la méthode qu'ils viennent d'apprendre de près et il leur manque l'expérience pour savoir ce qui va ou pas au cheval car AUCUNE méthode ne convient à tous les individus.
Je continue de penser qu'un bon pro c'est celui qui a suivi différents cours avec différents mentors et qui est capable de se remettre en question.

Par carococo : le 23/08/17 à 19:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pour moi la "méthode" n'est importante que pour un pro, pas pour nous particuliers qui ne parons que nos propres chevaux que nous voyons se déplacer et évoluer au quotidien et dont nous connaissons les antécédents niveau patho et carrière sportive.

on peut aussi se permettre d'y aller mollo chaque semaine et de constater alors que le pro viens apparemment au max toutes les 4 semaines.

j'avais eu une pareuse strasseur au téléphone à mes début, elle avait l'air bien je n'ai rien contre cette méthode en particulier, et c'est vrai que la nana m'a avoué avoir grave merdé au début de son exercice car elle voulait standardiser les pieds de tous les chevaux, avec leur outils pour les angles d'inclinaison du sabot (un truc du genre!) et y'avait eu quelques conséquences pas trop cool...erare humanum est
du coup par la suite en ne parait plus qu'avec radio des 4 pieds+bilan sanguin complet...
alors bon c'était un peu too much pour moi tout ça j'ai laissé tomber!

Par baldan : le 23/08/17 à 19:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est tout a fait ca dejavu c'est exactement ce que je pense, du coup j'avoue ne mettre jamais interessée a telle ou telle methode juste a voir un beau pied niveau fonctionnement je parle


Par westhani : le 24/08/17 à 05:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que Gwennael Cadet par exemple ait une méthode particulière, il semble avoir beaucoup lu et a un diplôme en maréchalerie en tous les cas.
Pour répondre sur GP, en fait j'avais fait appel à lui car je m'inquiétais pour les pieds de mon cheval car beaucoup de cailloux se coinçaient en ligne blanche et formaient des cavités inquiétantes. Il a dit que mon parage était bon et que les pieds de mon cheval allaient bien.
Il a dit aussi qu'il était sur que si je faisais une radio des pieds de mon cheval on y verrait qu'il a déjà été fourbu.
Et pour faire court 1 mois après mon cheval me faisait un mega abcès dont je n'arrivais pas à me défaire
J'ai fait des radios de son pied 2 mois plus tard et la véto lui à trouvé des micro abcès partout en ligne blanche, un remaniement de la phalange distale dont il manquait un bout, maïs certainement pas trace de fourbure.
J'ai mis 3 ans à faire sortir mon cheval des abcès récurrents suite à cela.

Par westhani : le 24/08/17 à 06:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Gwennael Cadet est venu aujourd'hui même faire mes chevaux pour me rendre service parce que j'étais un peu désespérée. Il n'a pas besoin de nouveaux clients, il a pris du temps pour mes chevaux, pour m'expliquer, pour me montrer, me conseiller....
Je ne suis personne, moi, toute seule dans mon coin avec mes 2 pauvres chevaux, il n'avait franchement rien à y gagner mais il l'a fait.
C'est rare de ma bouche mais il a vraiment toute ma reconnaissance.

Par baldan : le 24/08/17 à 06:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
faut que je prenne des photos des pieds de mes chevaux tiens, ca serait bine qu'on en mette pour voir evolution et forme...

Par cicitt : le 24/08/17 à 18:59:28

Déconnecté
Mon maréchal s'est formé auprès de GP. GP a d'abord fait la formation KC il me semble? Et ensuite, il a beaucoup lu des travaux d'un véto (chercheur?) américain dont j'ai oublié le nom et s'est aussi beaucoup inspiré d'un pareur américain dont j'ai également oublié le nom (Jaime Jackson peut-être)?

Et je trouve que mon maréchal est vraiment top, j'ai eu plusieurs pareurs notamment des KCL et lui, c'est le meilleur de tous, à mon sens.

Par BEAKOP : le 24/08/17 à 19:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne le connait pas personnellement (GP)mais il a le mérite d'avoir fait plein de recherches et de les avoir gracieusement partagées .Je me suis pas mal inspirée de sa méthode au départ,explications simples,vidéos de parage,dessin,j'ai trouvé pas mal de chose inintéressantes.Dans les grandes lignes,respecter l'intégrité de la sole,talon au SOC(c'est bien la fourchette qui doit remonter ),ne pas toucher la fourchette sauf pourriture.Concernant le roll,ça dépend vraiment des chevaux .Après,j'ai déferré tous mes chevaux pour leur bien être mais aussi pour enfin m'en occuper seule et ne plus dépendre de quiconque,maréchal de pacotille ou pareur d'un jour.Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode (mise à part STR.) mais bien une méthode pour chaque cas .

Par Ramdam : le 29/08/17 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Je continue de penser qu'un bon pro c'est celui qui a suivi différents cours avec différents mentors et qui est capable de se remettre en question.

ah ben alors c'est pas dur, dejavu , y en n'a pas, dans ce milieu là




Message édité le 29/08/17 à 22:08

Par dilou : le 03/11/17 à 19:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Remontage de post
dakapo74

Par Dakapo74 : le 05/11/17 à 08:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci dilou


Par Podologie : le 13/11/17 à 23:24:58

Déconnecté
Salut,

Je passais par là...

westhani:

"des micro abcès partout en ligne blanche, un remaniement de la phalange distale dont il manquait un bout,"

Si ton véto est pas foutu de déceler que c'est les signes d'une fourbure chronique... je pense qu'on ne peux rien pour lui...

On peut voir la descente distale sans radio... ainsi que la déformation de la sole, du bourrelet coronal, voir la migration de l'apex, ce qui indique que la phalange a "glissée" dans la boite et à étiré la fourchette en longueur. Comment on le sait? A l'emplacement des barres, et à aux proportions entre longueur et largeur global du pied.

La déformation du bord distale de P3 est bien dû à une cause? non? Le cheval est pas né comme ça... et les désordres métabolique ainsi que les pressions inadaptées vont provoquer des stases veineuses... donc des micros abcès... dans la ligne blanches étiré... qu'on appel le "lamellar wedge" en anglais. (l'étirement fait aussi saigner les lamelles du bord distale de P3, là où sont les papilles qui produisent justement la ligne blanche...)

Remettre le pied en fonctionnement va forcément avoir des conséquences... donc oui, "énorme abcès"... ce qui correspond à une revascularisation rapide du pied... (le phénomène est décrit comme le retrait d'un garrot en médecine... ce qui n'est pas sans conséquences)

Bref... Comme d'habitude... On raconte des conneries sur internet.

Pour ce qui est Paulyneee,

Quand on fait faire les pieds toutes les 16 semaines.... sans RIEN faire entre les passages... OUI, c'est tout à fait normale que les pieds se dégradent...

Au final, je me rends compte que SI on prends le temps d'expliquer les choses, on passe pour un imbécile.... SI on explique rien, on passe pour un imbécile.... qui n'explique rien. Paradoxe féminin? Ou simple jugement de personne sans fondement?

Là où GC passe lui pour un saint homme... alors qu'il prends du temps pour expliquer... Va comprendre Charles! lol

Je me rend compte aussi que les personnes qui ne sont pas contente de la PEL sont les personnes qui ne parent pas...... Ce qui est tout à fait LOGIQUE... La PEL demande de s'y mettre!

On ne peut pas gérer les pieds nus comme on gère un cheval ferrés... Le proprio doit forcément s'investir et se former un minimum afin d'assurer l'entretien courant des ongles.

Au final, On ne peut pas juger sur 1 ou 2 rdv... ou en laissant les pieds redevenir des palmes entre chaque parages... Aucunes méthodes ne fonctionnent dans ces conditions. (peut être Strasser... vue le raccourcissement....)

La différence entre PEL et PEA, c'est que la PEL est faite pour les proprios.... La PEA pour des pareurs pros qui reviennent toutes les 4 semaines! (recommandations officielles)

Sinon, en PEL on gère les talons sur 2 repères, la hauteur par rapport à la sole ou le fond des lacunes et la position des points d'impacts. La PEA ne gère que la hauteur des talons par rapport au point le plus haut de la fourchette.

La PEL ne se base que sur l'anatomie et des points de repères internes au sabot. Il n'y a pas d'approximations. C'est fiable et reproductible.

Aujourd'hui, plus de 600 stagiaires sont très content de pouvoir gérer correctement les pieds de leurs chevaux... et les professionnels qui viennent se former sont aussi très content des résultats dans leurs pratiques quotidienne.

Je me tiens très régulièrement au courant des éventuelles problèmes afin de trouver des solutions car QUAND on fait les choses correctement (dans le sens du cheval) il n'y pas de problèmes... A ce jour, je n'ai aucun retours négatifs de gens qui respectent les règles... Et la communauté PEL est là pour me rappeler à l'ordre si je partais en kouille...

La formation, encore la formation....

Par phil50 : le 13/11/17 à 23:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Paradoxe féminin? Ou simple jugement de personne sans fondement?

Sexisme ordinaire ?

Par Podologie : le 14/11/17 à 00:11:00

Déconnecté
https://www.amazon.fr/secrets-du-cerveau-f%C3%A9minin/dp/2246723019

non, juste des neurosciences... ?

Vous voulez jeter de l'huile sur le feu? C'est effectivement très facile...

Par phil50 : le 14/11/17 à 00:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
De l'huile sur le feu ? Quel feu ?

Excusez moi, mais vous débarquez, sans vous présenter, pour pondre 1 page d'une prose incompréhensible et régler visiblement des comptes qui ne nous concernent pas ... ce n'est pas tellement l'usage sur ce forum.

Par Plectrude : le 14/11/17 à 00:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La PEA pour des pareurs pros qui reviennent toutes les 4 semaines! (recommandations officielles)

Juste pour dire qu'il y a 2 pareurs PEA qui tournent dans mon secteur, dont le mien que je connais depuis trèèèès longtemps, et une autre personne formée plus récemment que je ne connais pas personnellement, mais qui suit les chevaux de certains amis.

Et depuis le premier rdv mon pareur m'a montré comment entretenir. Cette personne ne prend d'ailleurs plus, ou bien exceptionnellement, de clientèle qui n'assure pas de suivi.

De ce que je sais la pareuse PEA de mes amis à la même approche, et donne les meilleurs conseils pratiques d'entretien.

Par ailleurs je n'ai jamais entendu dire ni l'un ni l'autre qu'il fallait des rdv espacés de 4 semaines, plutôt du 6-8 de base, voir plus avec les propriétaires à l'aise avec l'entretien et à même de garder des pieds sains.

Juste un échange de ce que je vois concrètement sur le terrain côté PEA, aucune idée de ce qu'il y a écrit chez KCL à ce sujet

Par Matchbox : le 14/11/17 à 08:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
donc oui, "énorme abcès"... ce qui correspond à une revascularisation rapide du pied

C'est bizarre, si ça avait été un cheval ferré ça aurait été une preuve de souffrance!
L'art d'interpréter les faits à sa sauce...

Là où GC passe lui pour un saint homme... alors qu'il prends du temps pour expliquer... Va comprendre Charles! lol

Jalousie d'incompétent ou frustré de la vie?

Au final, On ne peut pas juger sur 1 ou 2 rdv...

Ça dit ça et ça juge sur 3 posts sur un forum...


Message édité le 14/11/17 à 08:40

Par Matchbox : le 14/11/17 à 08:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
A ce jour, je n'ai aucun retours négatifs de gens qui respectent les règles

Comprendre: je suis le meilleur, si ça raté c'est pas de ma faute et tu as le droit de te taire

Sinon, avec les chevilles qui gonflent, les tongs en hiver c'est pas gênant pour parer?

Heureusement qu'il a le courage de ses arguments (et de son sexisme) sur un forum sous un pseudo anonyme, quel homme!

Par sheytana : le 14/11/17 à 09:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est qui GC ?

Par pascaline33 : le 14/11/17 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Méthode KCL sur mes chevaux pendant au moins 2 ans et satisfaite du travail de ce pareur. Ensuite, malheureusement, on a eu un différent et il m'a laissé en plan...

Par Tatouchka : le 14/11/17 à 09:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'imagine que c'est Gwenael Cadet dont westhani parle dans son dernier message.

Par sheytana : le 14/11/17 à 09:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
podologie Dommage de mélanger sexisme de bas étage et règlements de comptes dans un message qui a la base semblait intéressant.

Par Tatouchka : le 14/11/17 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Dommage de mélanger sexisme de bas étage et règlements de comptes dans un message qui a la base semblait intéressant.

+1000

Par swann : le 14/11/17 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
''un pseudo anonyme, '' en même temps c'est le propre des pseudos non?

Par dejavu : le 14/11/17 à 11:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'orthographe trahit toujours le pseudo

Par Matchbox : le 14/11/17 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
swann pas forcément

Par swann : le 14/11/17 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui mais si on nous demande un pseudo ce n'est pas pour décliner son identité non plus


Message édité le 14/11/17 à 12:17

Par sheytana : le 14/11/17 à 14:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
De toutes façons on s'en fout de son identité ce n'est pas le sujet, et on a pas besoin de la savoir.

Par idole24 : le 14/11/17 à 15:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Une éternité que je m'étais pas connectée ici et encore plus de temps que j'ai pas.posté 😱😱
Je réactive mon compte en postant sur un de tes post 😂😂

Alors mes chevaux étaient suivi par une Daep donc méthode KCL et j'en étais ravie, j'ai vu d'énormes progrès sur les pieds de mes chx et dans leur déplacement.
En plus ma pareuse est devenue une bonne amie mais malheureusement elle a arrêté son activité il y a 6 mois et je suis deg !
Du coup avec bébé j'ai rien fait sur les pieds de mes chevaux en 6 mois et là je m'y reprends en essayant de continuer sur la même trame que ma pareuse.
Mais j'ai énormément a apprendre, j'ai peur de faire une.conneries !

Par carococo : le 14/11/17 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah l'identité se devine facile vu la prose

après moi je m'en balance grave que l'on pare suivant telle ou telle méthode, quelle guéguerre de naze

une chose a de l'importance à mes yeux: travailler avec une logique qui est forcément variable d'un cheval à l'autre, et quand on a des chevaux à pathologies variées on en voit vraiment la nécessité.

par contre je n'ai jamais mais alors jamais adhéré à "l'abcès est un processus normal, conséquence de la revascularisation du pied nu..."
pas trouvé de véritable étude scientifique là-dessus...

et dans ce cas, en 5 ans de pied-nu sur des PS de courses abilmés, évoluant H24 sur tout terrain dont caillouteux, l'absence d'abcès voudrait dire que les pieds ne se sont pas revascularisés?

nan mais franchement pour moi abcès=soucis de parage, enfin trop de paroi en fait d'où étirement de la ligne blanche, petite cailloux et hop migration, inflammation et tout le bordel....après si c'est un processus interne je n'en connais pas le mécanisme mais de toute façon je vois ça comme une souffrance "anormale".


Par cyberds : le 14/11/17 à 16:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
https://www.amazon.fr/secrets-du-cerveau-f%C3%A9minin/dp/2246723019
Lien

Pourquoi les femmes sont-elles plus intuitives et plus douées pour la communication, plus sujettes aux sautes d'humeur, plus soucieuses de leur apparence à l'adolescence et plus préoccupées de leur épanouissement personnel à la ménopause ? Pourquoi ont-elles tendance à éviter les conflits, à ressentir les émotions des autres, à moins penser au sexe que, les hommes ?

P*tain chuis un homme !!!

Par phil50 : le 14/11/17 à 19:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
bah l'identité se devine facile vu la prose



En tous cas, je constate que dés que ça parle "pieds nus", ça part en live. Même plus besoin de querelles "les pour" et "les contre", même (voire surtout ?) entre "pour" c'est guerre d'égo etc.
"ça vend du rêve" comme diraient mes 3° ...

Par swann : le 14/11/17 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Happymeal ?

Par phil50 : le 14/11/17 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
cyberds : on en revient au sexisme ordinaire ... t'es une meuf = t'es plus douée pour le social. T'es un mec = t'es plus doué pour pour la technologie ...

Incroyable qu'on en soit encore là au XXI° siècle ...

Par cyberds : le 14/11/17 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est grave quand même, on est bien d'accord phil50
Ça ressemble beaucoup à l'horoscope, c'est scientifique .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval