Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval mauvais état quel vermifuge

Sujet commencé par : Borane - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
3 personnes suivent ce sujet.
Par Borane : le 17/08/17 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je galère avec un cheval que je viens d'adopter et qui n'est pas en forme. La prise de sang a montré une grosse anémie, il a eu un traitement et je referai une prise de sang de contrôle début septembre. Il aurait été vermifugé en avril avec Eraquell et à son arrivée fin juillet je lui ai donné du Strongid mais... il se gratte toujours énormément le derrière (à sang). Niveau état il n'est pas maigre au niveau des côtes, c'est surtout toute la ligne du dos, du bassin et le derrière qui est vraiment très maigre et son poil est terne.

La véto m'a conseillée de le revermifuger au bout d'un mois (donc fin août) mais ce n'est pas une véto spécialisée en équin. Ma question est donc quel vermifuge lui donner dans une dizaine de jour ? Aurait-il des vers enkystés, serait-il infesté par le ténia ? Pour le ténia en général je donne un vermifuge pour ça en hiver... mais là nous en sommes encore loin et puis mon autre trotteur est rond comme une pomme donc pas évident de devoir le re vermifuger lui aussi... Qui pourrait me conseiller ?

Merci pour vos retours.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 17/08/17 à 15:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
equarell = ivermectine
strongid = pyrantel
ce sont des molécules de moins en moins efficace. De plus, cela ne traite pas le tenia.

Si tu penses vraiment qu'il est infesté, donne un truc à base de Moxidectine + Praziquantel (equest pramox par exemple), et donne TOUTE la seringue, sauf si c'est vraiment un poney.

Après, à voir si tu préfères traiter en aveugle ou si tu préfères faire une coprologie (encore faut-il la faire correctement) pour savoir s'il a vraiment des vers et si oui, lesquels.


Message édité le 17/08/17 à 15:19

Par Plectrude : le 17/08/17 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La prise de sang a montré une grosse anémie, il a eu un traitement

Un traitement pour une anémie, c'est comme un traitement pour la fièvre... Tant qu'on ne sait pas d'où ça vient, on a toutes les chances que ce soit inutile

Pour le vermifuge, même en one shot la copro ça donne quand même des résultats intéressants sur le niveau d'infestation et le type de vers. Et ça coûte 15-20€.
Certes c'est pas quelque chose d'exact, mais c'est quand même une indication qui permet de cibler si ça vaut le coup de partir sur un gros traitement de fond 5j, ou plutôt sur un seul vermifuge avec une molécule ciblée...

Par Borane : le 17/08/17 à 16:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Oui j'ai bien pensé à la copro (que j'avais d'ailleurs faite pour mon autre trotteur) mais quand on voit ce qu'en dit le site des Haras Nationaux, je me demande si ça en vaut la peine et c'est pourquoi j'ai posé la question ici.

Kirikou : l'Eraquell avait été donné en avril par la pension où il était. Si j'ai choisi le Strongid c'est pour éviter que mon cheval reçoive 2 fois la même molécule, il avait eu de l'Equest en mars et l'hiver précédent de l'Equest pramox.

Voici ce que dit le site des haras :
"> Analyse des crottins : l’examen coproscopique consiste à compter le nombre d’oeufs de parasites par gramme de crottins et ainsi d’avoir une idée du niveau de contamination d’un cheval.

Toutefois si le cheval est infesté par des formes larvaires et peu d’adultes (cas des petits strongles, par exemple), l’examen coproscopique donnera un résultat faussement négatif. Dans le cas des ténias, l’excrétion des œufs est inconstante dans le temps, et les analyses de crottins doivent être répétées pour dépister l’infestation.

> Il n’existe pas de technique permettant de mettre en évidence avec certitude la présence de larves de parasites. Or pour les strongles par exemple, 25% des jeunes chevaux de 6 mois à 2 ans sont infestés essentiellement par des stades larvaires.

> Les autres examens possibles (analyse de sang) donnent une information inconstante au sujet du parasitisme. Un test sérologique existe toutefois pour mettre en évidence l’infestation par des ténias, qui est difficile à détecter par un examen de crottins.

> Il n’existe pas de moyen de diagnostic de l’infestation interne par les gastérophiles, à part l’endoscopie de l’estomac. Mais on peut observer les œufs de cet insecte sur les membres des chevaux en été et en automne."

Par Borane : le 17/08/17 à 17:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
De plus ce cheval n'était plus vacciné depuis 3 ans, je dois donc tout recommencer. Il a eu le 9 août sa primo vaccination pour la grippe et le tétanos, le rappel sera le 8 septembre. A cet effet, j'ai vu que maintenant il fallait un second rappel à 1 mois d'intervalle en primo vaccination et un troisième rappel 6 mois après, alors qu'avant il n'y avait que 2 injections à un mois d'intervalle et le rappel 1 an après. Je me demande si c'est réellement nécessaire pour un cheval qui ne sort pas en concours ni en balade d'ailleurs car il est adopté pour compagnie et non montable. En bref, il restera exclusivement au pré avec le mien.

Donc si je ne fais qu'un seul rappel 1 mois après et le rappel annuel l'année suivante, cela sera-t-il aussi efficace ?

Par chapaval : le 17/08/17 à 17:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi de faire une copro au pire elle te donne " rien " mais au mieux tu seras déjà sur quels vers tu peux te cibler mon veto me prend 8€ à peine

Par Pili : le 17/08/17 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
borane même si ce n'est 'que' un cheval de compagnie il a quand même droit a avoir les soins nécessaire, ça t'évitera qu'il ne te coûte un pont avec des coliques et autres saloperies.

rien ne t'oblige à vermifuger ton 'bon' cheval au même rythme que l'autre mais tu ne peux pas te dire que tu ne vas pas donner telle ou telle molécule sous prétexte que ton cheval a déjà eu ...

un cheval pas en bon état avec une PDS pas top (genre anémie et infection, tu pouvais tépargner la PDS j'aurais pu te le dire dans ma boule de cristal) on fait pas comme avec un cheval 'normal' sur lequel on ne fait que suivre un protocole déjà entamé sur toute la vie du cheval. Il y a des chances que ce cheval n'aie rien reçu de correct sur ces dernières années, depuis qu'il a été mis 'à la retraite' c'est un grand classique ...

On commence d'abord par nettoyer le corps en nourrissant correctement, avec des produits qui ne surchargent pas le foie et le rein histoire d'obtenir un corps qui pourra répondre aux différentes sollicitations.
Puis on commence par un vermifuge 'soft' un strongid ou 1/2 seringue d'ivermectine. qu'on répète 10 à 15 jours après. ça permet d'évacuer les vers au fure et à mesure et pas tout d'un coup car le cheval peut en crever d'un choc septique.

Après TOUS LES MOIS on fit 1 ivermectine et ce, pendant 6 mois, tout en évaluant la reprise d'état et de forme du cheval. Au sixième mois (ou avant si l'état se dégrade au lieu de s'améliorer) on fait 1 panacur 5 jours qu'on termine par un equest pramox. Et voilà ton cheval karscherisé pour le restant de sa vie. Au bout de 6 mois il peut être vermifugé au même rythme et de la même façon que le 'bon' qui n'est pas juste une compagnie.


POUR LES VACCINS: avec une bonne primovaccination le tetanos 'tient' entre 7 et 10 ans donc même s'il n'a plus été vacciné depuis 3 ans il est toujours ok contre le tetanos. (c'est lui qu'il faut renouveler au bout d'1 mois de primo vaccination). Celui contre la grippe n'est vraiment efficace que pendant 6 mois, voilà pourquoi les chevaux de concours doivent être vaccinés tous les 6 mois ... Donc si j'étais toi je ferais le prochain vaccin en même temps que celui de mon 'bon' cheval càd à l'entrée de l'hiver car il y a plus de cas et de risque de grippe en hiver qu'en été donc autant vacciner vers octobre-novembre chaque année (sauf si concours alors les obligations légales sont autres mais la réalité reste la même).

On ne vaccine que sur un corps en bon état, aller flanquer un vaccin sur un cheval dont le corps se débat déjà contre des infections/anémie ça débilite juste encore un peu l'organisme déjà mis à mal ... Donc (sauf impératif d'ordre reglementaire) on ne vaccine un cheval que quand il est déjà bien nettoyé de ses crasses et de ses vers ...

dis toi bien qu'une grande partie des vétos, proprios d'écurie et encore plus les HN ne peuvent même pas concervoir qu'il existe des chevaux qui ont survécu des années sans aucun soin (ni vermi, ni vaccin, ni puce et papier tant qu'à faire et très peu voir pas de compléments), et pourtant il y en a plus qu'on pense. Bonne chance avec ton cheval de compagnie

Par Nel.geneve : le 17/08/17 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Puis on commence par un vermifuge 'soft' un strongid ou 1/2 seringue d'ivermectine. qu'on répète 10 à 15 jours après. ça permet d'évacuer les vers au fure et à mesure et pas tout d'un coup car le cheval peut en crever d'un choc septique.


Euh...oui mais non! C'est pas un choc septique mais un choc endotoxemique. Il n'y a pas d'infection dans le sang mais les vers morts libèrent des toxines qui elles sont absorbées dans le sang. Ca s'évite en faisant un vermifuge en deux fois (mais pas à 15 jours d'intervalle, parce que là on élève des résistances) mais plutôt à 5 jours d'intervalle. OU ALORS, et c'est là que c'est magique, en faisant une injection de corticostéroides en même temps que le vaccin.
D'ailleurs il faut faire suivre la demi dose d'une dose complète, parce que deux fois demi dose=deux fois sous dosage=parfait pour créer des résistances.

Quand à donner un equest pramox tous les mois pendant 6 mois....ayé, j'ai compris pourquoi on lutte contre les résistances!! Quand on veut "nettoyer" on peut faire un panacur equine gard, sur 5 jours, c'est prévu pour, et ça revient quand même sacrément moins cher qu'un equest pramox x6


Enfin, personellement, quand on sait pas trop à quoi on a à faire niveau vers, je préconise un vermifuge complet, genre equest pramox ou equimax ou eqvalan duo, eventuellement répété un mois après si ça sent le paté. Et si le cheval a été vermifugé mais qu'il présente des symptômes d'infestation malgré tout, soit une copro pour en être certain et agir en conséquence, soit un panacur sur 5 jours.

Par Pili : le 17/08/17 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
nel.geneve t'es peut-être véto mais tu ne sais pas lire (relis un petit coup ce que j'ai écrit) et pour avoir un cheval qui a crevé d'un choc malgré les corticoïdes tu ne fais que confirmer ce que je me tue à répéter, on apprend pas à l'école à soigner des chevaux en mauvais état.

En faisant 2 fois 1/2 vermifuge et TOUJOURS LA MEME MOLECULE SOUS LE SEUIL DE REMANENCE (peut-être que si c'est écrit comme ça tu le liras), je ne favorise en aucun cas la résistance, mais oui j'élimine d'abord les vers les plus faibles avant de m'attaquer aux plus costauds. Avec juste un panacur sur 5 jours on vient à bout d'un seul type de vers, les autres ils sont bien peinards dans leur cycle et pas ou très peu impactés et c'est là qu'on se demande pourquoi le cheval il ne reprend pas malgré le vermifuge recommandé par le véto et même un pramox ne vient pas à bout de toute un population bien installée depuis longtemps.

Ndlr: relis les dernières parutions scientifiques. Les premières résistances à l'ivermectine ont été rapportées et le seuil de rémanence a diminué. Pour la moxydectine aucune résistance n'a encore été rapportée mais le seuil de rémanence a été diminué lui aussi.

Par MILY64 : le 17/08/17 à 23:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Au risque de passer pour un ovni.... mais tant pis, je me lance...
Est-ce que ton cheval ne se gratte que la queue ? Ne s'agirait-il pas d'une dermite estivale ou autre joyeuseté de ce genre ?
Pendant un bon moment les différents vétos que j'ai vus m'ont fait vermifuger mon cheval pensant aux oxyures notamment, sauf qu'il s'agissait bien d'une dermite estivale.
Il a commencé par ne se gratter que la queue, puis s'est mis à se donner des coups de pieds sous le ventre (il se faisait piquer au niveau du fourreau) et enfin... la crinière.
Observe bien les moments auxquels il se gratte ainsi que les endroits (queue, ventre, crinière) et fais faire une copro.

Par MILY64 : le 17/08/17 à 23:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ah, et pour l'anémie, la spiruline peut aider en "traitement" de fond.

Par slo94100 : le 18/08/17 à 14:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
je plussoie 10 000 fois PILI, pour avoir vu 15 vétos pour mon bourin surinfesté et qui est resté dans un état lamentable pendant des mois car aucune de leurs magnifiques solutions (panacur equest pramox ect ect ect ECTTTTT + corticoides ectttttt) n'est venu à bout du pb ...

on a réussi à cleaner le cheval après lecture de je ne sais cb d'études articles ect sur le sujet et de l'aide de mon ancien véto (amen, quelle tristesse qu'il soit à 800 bornes) avec un truc goupillé dans le style de [user]pili[/user

bref je ne saurai que te conseiller d'y aller "molo" au risque de ramasser le cheval par terre
et si tu peux faire des corpo ça coute quand meme pas tres cher et ca peut parfois aider pour cibler (mon cheval avait par exemple des vers de poulisn qu'il n'était plus censé avoir à son age ) et donc d'adapter ton protocole vermi ^^

courage !

et surtout pas surcharger en bouffe sur un cheval très infester

Par Borane : le 18/08/17 à 17:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
borane même si ce n'est 'que' un cheval de compagnie il a quand même droit a avoir les soins nécessaire, ça t'évitera qu'il ne te coûte un pont avec des coliques et autres saloperies.

Pili, pour moi le terme "cheval de compagnie" n'est pas péjoratif, et je compte bien essayer de le remettre en état.

Son histoire : Il a été acheté à 2 ans par son ancienne propriétaire car il devait aller à la boucherie suite à une opération qui "aurait loupé" (opération des cornets) et aurait touché les cordes vocales. En l'adoptant j'avais pensé qu'il s'agissait d'une opération de cornage, j'ai su après que c'était les cornets. Quand il mange, même de l'herbe, ça lui ressort par les naseaux et il a une respiration très rauque comme un fumeur. Il a vécu chez son ancienne proprio puis mis en pension il y a 3 ans et là comme il n'était pas monté les gérants de ladite pension ont décidé qu'il n'était pas besoin de le vacciner ni de le parer. Sa dernière propriétaire l'a mis à l'adoption et seulement pour compagnie via une association car elle n'avait plus les moyens de continuer à payer la pension qui en plus le délaissait carrément.

En ce qui concerne les vaccins c'est vrai que ça me turlupine s'il a encore des vers. Je vais donc le revermifuger avec la même molécule soft (strongid) et recommencerais 15 jours plus tard. Pour les vaccins de la grippe, le rappel de mon cheval "montable" est le 9 septembre. Il est donc prévu de faire le rappel pour le nouveau en même temps.

La véto qui l'a vu lui a prescrit du Red Cell pendant 15 jours et il a eu également 2 jours de suite 10ml de Carbésia et 100 ml d'Estocelan. Il a actuellement 1 litre de floconné matin et soir avec de l'huile sinon ça ne passe pas et se jette dessus. Je vais donc faire une copro mais chez mon véto elles ne partent que le vendredi, ce sera donc pour la semaine prochaine.

Depuis qu'il mange matin et soir son floconné il devient très dominant à l'heure de la ration... moi qui l'avait choisi car c'était un dominé... et mon pauvre Nanton se laisse faire. J'avais commencé à mettre du foin mais Nanton grossissait trop donc j'ai arrêté ne voulant pas qu'il risque une fourbure. De toute façon dans mon second pré l'herbe n'a pas été fauchée cette année, ça correspond donc à du foin sur pied. Je vais essayer de vous mettre une vidéo de son arrivée afin de vous montrer son état... enfin si ça marche.https://youtu.be/ZRHbgNKIzUQ

Par Borane : le 18/08/17 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon j'avais fait une longue réponse mais tout s'est effacé Voici l'état du cheval le jour de son arrivée.
https://youtu.be/ZRHbgNKIzUQ

Par Borane : le 18/08/17 à 18:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si on voit bien sur la vidéo. Voici donc 2 photos :

Par Borane : le 18/08/17 à 18:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Eh bien non tout ne s'était pas effacé... d'où la suppression de ce que j'avais remis

Message édité le 18/08/17 à 18:17


Message édité le 18/08/17 à 18:18

Par chapaval : le 18/08/17 à 18:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Question bête mais du coup est ce qu'il n'aurait pas un soucis d assimilation vu ce que tu décris pour manger et serait en manque de minéraux et vitamines ?
Tu vas lui donner un cmv après la cure que t'as donné le veto ?

Par juliedebert : le 18/08/17 à 22:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juste une remarque, l'herbe sur pied au mois d'août d'un champ pas fauché ne correspond pas du tout à du foin. C'est surtout de la tige, peu calorique. C'est parfait justement pour les chevaux en état, mais ça ne remet pas d’aplomb un maigrichon...

Sinon pour les vers je ne sais pas, je suis attentivement le post et les différentes manières de faire, c'est intéressant et instructif ! C'est vraiment compliqué je trouve, tellement différent selon les chevaux, le taux de parasites dans les pâtures, et les véto qui ne sont plus d'accord entre eux...

Par Borane : le 21/08/17 à 16:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui Juliedebert mais ça nourrit quand même, il n'y a qu'à regarder le copain... et sous ce foin sur pied il y a quand même un peu d'herbe qui a repoussé grâce à quelques averses... Ce n'est pas facile de faire reprendre un cheval quand on en a un autre qui est prêt à "exploser". Je vous remets des photos prises ce matin, j'ai l'impression qu'il a déjà un peu repris ou est-ce une idée ? Ca fera 1 mois le 27 août prochain qu'il est arrivé.


Le blanc sur sa fesse gauche c'est du Mytosil.

Par Borane : le 27/08/17 à 15:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon le petit bonhomme a été revermifugé le 22 août. J'ai également remarqué qu'il transpirait toujours au-dessus de l'épaule droite (on le voit sur la photo précédente). J'ai d'abord pensé que c'était son copain qui le léchait mais non... j'ai pris une photo ce matin et c'est quand même bizarre à cet endroit précis. Je me demande si ça ne viendrait pas d'une douleur car j'ai remarqué qu'il était raidouille de l'avant-main et il rechigne à me donner son antérieur gauche. Je pense qu'il faudra que je fasse également appel à l'ostéo.

Par Lsan : le 27/08/17 à 16:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hé bien ! Ce cheval a droit à un décrassage en profondeur (et encore, je suis sûre que ce n'est pas l'un des cas les plus "lourd" de ce point de vue) !

Par Borane : le 03/09/17 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon je viens de recevoir le résultat de la copro pour Siné qua non... la catastrophe il a des oeufs de Dictyocaulus arnfieldi :545 oeufs/g (ce qui me paraît énorme). Ce sont ces oeufs qui se logent dans les poumons et les voies respiratoires, je comprends mieux son état et j'espère qu'il ne va pas refiler ça à son copain étant donné qu'ils boivent dans la même poubelle et s'échangent les gamelles. J'ai lu que ces oeufs pouvaient être détruits avec de l'Ivermectine, j'espère que ce sera vrai car à mon avis ça fait longtemps qu'il traîne ça.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Par Pili : le 04/09/17 à 08:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
borane je ne peux que te conseiller le protocole dont j'ai parlé plus haut, càd qu'un seule tube d'ivermectine ne sera probablement pas suffisant, et j'ai eu une grosse cata avec une injection (pas d'AMM pour les chevaux) d'ivermectine pour vaches. L'idée du véto était que par injection l'entierté du produit arrive 'à bon port', mon cheval en est mort ... un peu trop efficace le machin.

ça se transmet quand même essentiellement par l'herbe, pas par le bac à bouffe ou l'eau et pas par le foin non plus si il n'y a pas un rigolo qui dépose ses crottins dessus.

Je ne ferais pas un traitement aussi 'drastique' à ton cheval sain tu risques juste de mettre son intestin en déséquilibre. Lui aussi à l'ivermectine mais tous les 3 mois et le tube entier (pour le 'compagnie' aussi le tube entier). Il y a des chevaux plus sujets aux vers que d'autres et l'état général, l'immunité et la bonne gestion générale permettent le plus souvent de les préserver d'une contamination massive

Par soanne : le 04/09/17 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu pourrais aussi faire un check up en dentisterie, osthéo et shiatsu.


Message édité le 04/09/17 à 10:49

Par ninipinou : le 04/09/17 à 13:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Surtout quand on ne connait pas le cheval, le faire vermifuger par un véto la première fois, il peut y avoir des diarrhées mortelles

Par Borane : le 10/09/17 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Une fois encore mon précédent message ne s'est pas affiché car la connexion cesse.

ça se transmet quand même essentiellement par l'herbe, pas par le bac à bouffe ou l'eau et pas par le foin non plus si il n'y a pas un rigolo qui dépose ses crottins dessus

Pili ce qui m'inquiète c'est qu'il est dit :
"Biologie

Les adultes de D. arnfieldi vivent dans la lumière des bronches entraînant des réactions inflammatoires des muqueuses bronchiques et pouvant obstruer certaines parties de l'appareil respiratoire. Après fécondation, les femelles pondent des œufs embryonnés (ellipsoïdes, à coque mince, de 120 x 60µ) qui donnent naissance à des larves dans la lumière bronchique. Ces jeunes larves sont évacuées au dehors par la toux, le jetage ou l'éternuement ou bien, si elles sont avalées, avec les excréments.

Et comme Siné éternue et a pas mal de jetage dès qu'il mange, c'est ce qui me fait craindre qu'il les transmette à Nanton... et je trouve que Nanton a plus tendance à tousser qu'avant (mais là c'est peut-être psychosomatique). Sinon, il a été vermifugé à son arrivée le 28 juillet avec le Strongid, de nouveau le 22 août avec le Strongid et le 6 septembre dernier avec de l'Eqvalan. Nanton n'a été vermifugé QUE le 28 juillet. J'ai acheté de l'Equimax Tabs que je donnerai cet hiver aux deux. Je pense donc vermifuger de nouveau Siné avec de l'Eqvalan en octobre... Le véto vient demain pour les rappels de vaccins et refaire une ps.

A aucun moment Siné n'a fait de réaction aux vermifuges et ses crottins sont toujours bien moulés - c'est déjà ça.

Par Pili : le 11/09/17 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
oui Strongid c'est quand même 'léger' comme vermi (le fameux véto qui trouvait qu'il était préférable de viser les vers m'avait dit que c'était particulièrement efficace sur les strongles mais il me reste un vieux doute). C'est le genre de molécule sur laquelle la résistance est prouvée et qui ne fait aucun enkysté et n'a aucune rémanence.

c'est le genre de vermi que je peux utiliser en tout premier sur un cheval que je crains très fort infesté, justement pcq il ne tue pas tout et fera un premier 'pré-lavage' soft.
2 ivermectine à 1 mois d'intervalle c'est bien suivi d'un equimax ça me semble sensé pcq bon, il n'a quand même pas l'air en aussi mauvais état que le sont les miens.
Sur la Pds on peut aussi voir s'il a 'des vers dans le sang' dont je ne me souviens plus du nom et dont seul le panacur 5 jours vient vraiment à bout

Par Borane : le 11/09/17 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Une fois encore tout s'est effacé. Comment se fait-il alors qu'il y a une sauvegarde automatique que la déconnexion se fasse ?

Par Borane : le 11/09/17 à 15:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Malgré que j'ai pris soin d'éloigner les poubelles de foin car Siné est obnubilé par la nourriture et chasse Nanton qui se laisse faire malheureusement, ce matin je vois qu'il l'a botté du coup hématome et trace de sabot... si ça ne s'arrange pas une fois qu'il n'aura plus de vers, je ne pourrai pas le garder car je ne tiens pas à ce qu'il lui casse une jambe, les coups de dents ne me gênent pas mais les coups de pieds je n'apprécie pas du tout.

Par soanne : le 11/09/17 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu pourrais peut-être faire deux zones de foin pour permettre au deux de manger sereinement et faire des rations supplémentaires pour Siné qui a besoin de se remplumer.
Tu n'as pas de parcelle en herbe?

Par Borane : le 11/09/17 à 17:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Si si, ils ont accès au second pré. Le foin je le met le soir seulement mais de toute façon, même avec 2 zones de foin Siné, une fois qu'il a mangé son foin va chasser son copain pour lui voler son foin. Il n'y a qu'à l'heure de le nourriture que ça pose problème (surtout avec le foin), le reste de la journée tout se passe pour le mieux.

Par Borane : le 21/09/17 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je n'ai toujours pas les résultats de la sérologie envoyée la semaine dernière au laboratoire suite à la prise de sang de contrôle qui a montré que non seulement les globules rouges n'étaient pas remontés mais que les globules blancs avaient baissé Je me demande si ce n'est pas le fait de l'avoir vacciné ? En plus en fin de matinée j'ai vu qu'il avait le paturon gauche gonflé... pourtant la gale de boue arrive vraiment à sa fin ; par contre aucune boiterie, j'en viens à me demander si ce ne serait pas un signe de Lyme.

Par oumcalin : le 21/09/17 à 17:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ne jamais vacciné quand l'etat de santé general n'est pas optimum ! risque d'effets secondaires irreversibles post vaccinals ! et c'est valable pour les animaux comme pour les humains bien evidement

donc ca peut etre aussi une piste cette histoire de globules
tu as fais les teste pour Lyme ?

Par elphe : le 22/09/17 à 16:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le foin, je fais toujours 1 tas en plus par rapport aux nombres de chevaux pour éviter justement qu'il y en ait un à qui on refuse l'accès à la bouffe

Par Borane : le 25/09/17 à 09:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui j'aurais peut-être dû attendre avant de refaire les vaccins mais... j'ai suivi l'avis du véto. Je n'ai pas encore reçu les résultats du laboratoire pour la sérologie. Je galère depuis que je l'ai adopté : la gale de boue est partie à certains endroits du paturon gauche mais pas partout et les croutes ne veulent plus s'enlever. Il se gratte également beaucoup au niveau des coudes, juste avant le passage de sangle et, par endroits il a de petits endroits où il paraît mité sur les flancs.

Par Pili : le 25/09/17 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
alors pour enlever les croutes de la gale de boue, je mets un pansement d'ouate trempée dans de l'eau la plus chaude possible, directement sur la partie touchée, au-dessus de la cellophane puis une bande de repos (sur flanelle ou sous bande), je laisse la nuit et le lendemain les croutes partent quand on enlève l'ouate. refaire maxi 2-3 jours ...

une fois que les croute sont parties il faut utiliser un acaricide, car ce n'est pas la boue mais bien souvent les acariens qui provoquent cette crasse (surtout si ça remonte aux parties 'hors boue')

Toutes ces petites misères proviennent probablement d'un système immunitaire affaibli ...

Par oumcalin : le 25/09/17 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
les veto commes les medecins ne sont pas formés aux accidents et risques post vaccinaux contrairement à ce qu'on peut croire..
ils sont formés à faire une piqures ca s'arrete là. dans toutes les années d'etudes de medecines; les vaccins ne representent qu'à peine 8h de formation... ca en dit long

Par lapatateuh : le 25/09/17 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
8h de formation sur les vaccins en véto ?



Ils en foutent vraiment pas une ces étudiants vétos !

Par Borane : le 25/09/17 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci Pili mais je ne pense pas que ce soit faisable au pré car c'est vraiment dans le creux du paturon et sur le côté ; ça descend même au niveau de la couronne. Et puis on ne peut pas dire qu'il se laisse très bien faire. Je pense que je vais le passer à l'Acadrex car son poil est également vraiment mité et à certains endroit ça fait comme des pellicules. Bizarrement je n'ai pas l'impression que ce soit des poux et Nanton n'a rien attrapé.

Par oumcalin : le 25/09/17 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
LAPATEUH, vetos je sais pas mais les toubib oui ! enfin j'imagine du coup que les vetos ca doit être moins que ca

Par lapatateuh : le 25/09/17 à 16:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors évite de dire des choses que tu ne maîtrises pas.
Car c'est totalement faux...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval