Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulains attelés

Sujet commencé par : Altaiir - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Altaiir : le 17/08/17 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je poste ce message en étant choquée et outrée de ce que j'ai vu passé sur internet, dans le but de montrer à tout le monde ce qui se fait parfois.

Il y a, en Suisse, une grande manifestation réunissant des chevaux Franches Montagnes. C'est une belle fête sur plusieurs jours, il y a des courses, démonstrations, ... bref, un régal pour les yeux.
Je n'y suis pas allée personnellement cette année, mais j'y suis déjà allée plus petit. Bref, c'est vraiment un régal pour les yeux que ce soit pour les néophytes ou pour des cavaliers avertis aimant cette race.

Et, durant cette manifestation, et de ce que j'ai compris sur les messages suivant ces photos, on y voit cela chaque année. Des poulains de six mois environ sont attelés...

Oui oui, vous avez bien lu, des poulains d'environ six mois...

Voilà une photo qui a été mise sur un groupe facebook où je suis. Il y a eu un débat (la plupart, fort heureusement, outrée, mais également des gens qui cautionnaient ceal...) puis le post a été supprimé... Les photos ont été postées en premier sur ce groupe, pour ceux que ça intéresse : FREIBERGER PFERDE: FAN - CLÜBCHEN FREIBERGER SENSEO: von Lutz Schoeller.

Voilà une des photos en question...



Et, plus choquant encore à mon sens, une personne à écrit un mail aux organisateurs de cette manifestation, et voilà la réponse :



Ainsi que les deux réponses que j'ai reçu moi, après leur avoir fait un mail :
Madame,
Suite à votre mail, je tiens à vous informer de mon avis au sujet de l'attelage des poulains. Que vous sachiez d'une part nous avons reçu l'autorisation du service vétérinaire et d'autre part je préfère voir deux poulains attelés tels que sur les photos diffusés sur les réseaux sociaux que de voir 90 chevaux dans un état maltraité et affamé comme il a été vu ces derniers jours dans les journaux ou autres.
Raison pour laquelle, je pense que cet attelage n'est pas un crime, que ce n'est pas parce que nous attelons deux poulains que ce sont de pauvres bêtes, je pense qu'il y a plein d'autres endroits que vous seriez étonnés de voir dans quelle genre d'écurie ou comment sont fourragés les chevaux. Selon les images vues sur les réseaux sociaux ces poulains n'ont pas l'air d'être dans un état déplorable et ce n'est pas parce que nous les mettons un petit moment à un char qu'ils vont subir des problèmes dans leur croissance. Je pense que vous ne savez tout simplement pas ce que c'est un cheval et que nos chevaux dans les Franches-Montagnes ont la chance de pouvoir galoper dans des étendues qu'ailleurs vous ne trouvez pas, donc Il ne faut quand même pas toujours tout mélanger. A bon tendeur !
Cordialement
----------------------------------------------------------------
Madame,
Je comprends très bien votre point de vue et je le respecte.
Je serais alors spécialement satisfait de connaître votre point de vue sur ces centaines de moutons dévorés chaque année sur nos alpages par les loups, les lynx et les ours et dont vous ne prenez très bizarrement pas position.
Bonne soirée.




Voilà, bien sur, je ne dis pas que tout éleveurs de FM font cela, loin de là. Mais si, cela existe... Renseignons-nous sur les élevages où on va acheter pour ne pas cautionner cela. Et personnellement, je vais écrire un message aux organisateurs également, et je n'y remettrais plus les pieds.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/08/17 à 11:22:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72576 messages

1526 remerciements
Dire merci
C'est pas propre aux FM, j'ai déjà entendu parler de démonstrations de ce type, sur des poulains de 6 mois lors de fêtes consacrées à d'autres races de chevaux de trait. Si je me souviens bien, celle dont j'ai entendu parler, c'était des Ardennais.

Par Carrie : le 17/08/17 à 11:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
J'ai entendu parler de cela également. Pas très futé à mon avis, surtout que ça discrédite une grande partie des éleveurs de cette magnifique race et cette manifestation super sympa (avec son lot de bourrus certes, mais aussi de férus de chevaux qui font une beau boulot). Ils devraient laisser tomber cette pratique bizarre...

Par Altaiir : le 17/08/17 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est en m'intéressant à ces poulains attelés que j'ai appris que ça se faisait également sur les chevaux de traits erzebeth ... c'est lamentable que ce soit un FM ou un autre...

Oh oui @carrie, la fête est splendide mais ça, ils pourraient laisser tomber...

Par Le Pex : le 17/08/17 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Ca fait bien 15 ans que je n'y met plus les pieds, malgré que j'habite pas loin. À l'époque, à la fin de chaque course, 2-3 chevaux finissaient boiteux à patte cassée, et même si la boiterie apparaissait au début, le cheval finissait quand même la courses, sous les coups du cavalier.

Idem pour les poulains, tenus par 2-3 grands gaillards, hurlant de panique d'avoir été séparés de leur mère qui courrait. Une grande partie des concurrents ne sortaient de leur pré que pour le MC, idem pour le ferrage, c'est le seul de l'abbé, ils finissent bien par perdre les fers tous seuls au pâturage...

Mais l'honneur est sauf cette anné, ce fut une belle vitrine pour notre futur conseiller fédérale

Par River : le 17/08/17 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Si ils sont capables d'être attelés comme ça à 6 mois, ils commencent de les travailler à quel âge ?!

Par Carrie : le 17/08/17 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Le Pex rassure-toi le niveau des courses et des soins apportés aux chevaux s'est amélioré depuis 15 ans Fini de sortir les juments de leur pâturage pour une course, ce sont des chevaux entrainés (souvent des hongres de loisirs) et en forme qui sont montés toute l'année, par des cavaliers qui tiennent dessus lol. La sécurité à toutes les courses à été renforcée et puis à l'expo ils sont abreuvés régulièrement par leur propriétaire et nourris également. Tu ne peux plus comparer Je m'y rend chaque année et j'adore cette ambiance. Dommage qu'elle soit ternie par la pub faite des poulains attelés

Par Altaiir : le 17/08/17 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce qui m'attriste le plus, c'est de voir des personnes être d'accord avec ça. Sous prétexte qu'il y a pire dans le monde, alors il faut laisser passer cela...

Pour les presonnes intéressées, j'ai partagé sur ma page facebook Emilie Hadorn - dressage, la publication. Si certains veulent partager, ainsi le plus de monde sera au courant...

Par Le Pex : le 17/08/17 à 11:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
@carrie

Je veux bien croire que ça s'est amélioré depuis, mais pour côtoyer "l'envers du décors" au quotidien, je ne me fais malheureusement pas grande illusion sur ce qui se passe ce week-end-là... Hélas

Par Le Pex : le 17/08/17 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Disons que j'étais persuadée d'avoir ce genre de réactions après mon post, ce qui se passe réellement dans le berceau de la race est tabou

Par Carrie : le 17/08/17 à 11:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci



Message édité le 17/08/17 à 11:52

Par luck40 : le 17/08/17 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve ça honteux........

Par beeboylee : le 17/08/17 à 12:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouais ..bof.;
c'est parfaitement idiot et j'imagine que ça vise à montrer la docilité et les predispositions futures des poulains..
Bon si c'est parfaitement ponctuel ,hein, ça va pas les massacrer..
Reste à savoir si ça continue apres.C'est là que ça devient honteux...ou pas
HS mais c'est quoi le rapport avec les loups les lynxs etc?

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
HS mais c'est quoi le rapport avec les loups les lynxs etc?

Je me suis posé la même question

Sinon, comme beeboylee , je pense que c'est complètement stupide d'atteler ou faire travailler des poulains de cet âge. Maintenant, vu l'aspect hyper ponctuel, ça ne doit pas avoir grand impact sur leur squelette ni même leurs futures bonnes dispositions dans quelque discipline que ce soit... le truc con, inutile mais qui doit impressionner ceux qui ne connaissent rien aux chevaux...

Par kirikou : le 17/08/17 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça va peut-être pas les "massacrer" (et même de ça je suis pas convaincu, parce que visiblement, ils ont été travaillés avant), mais comment faire comprendre aux gens qu'un cheval, on ne lui fait pas faire d'effort physique de ce genre avant au grand minimum 3ans, si des éleveurs reconnus le font publiquement?

Perso, ça me contrarie bcp de voir ce genre de choses à cause de l'image que ça donne.

Par beeboylee : le 17/08/17 à 12:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha coté image, bien sûr .Mais bon l'image , y'a pas que les eleveurs de Fm qui ne sachent pas vehiculer la bonne ( suivez mon regard sur le rollkur, l'endurance à fond la caisse etc etc ).
Apres, le Kretin sans experience ni preparation qui va s'amuser à ça chez lui avec un poulain de sang, à mon avis, il va avoir quelques legers soucis


Message édité le 17/08/17 à 12:14

Par Erzebeth : le 17/08/17 à 12:23:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72576 messages

1526 remerciements
Dire merci
Apres, le Kretin sans experience ni preparation qui va s'amuser à ça chez lui avec un poulain de sang, à mon avis, il va avoir quelques legers soucis

C'est pas vraiment ce type de chevaux qui est visé par ces pratiques... mais pour les chevaux de trait, il demeure une tradition de mise au travail très précoce, et après on s'étonne qu'ils aient une mauvaise longévité avec des articulations pourries à 10 ans.
Alors forcément, ce genre de choses, ça entretien cette image déjà très ancrée, y compris chez les gens "qui savent" (ou qui devraient... )
Il y a quelque temps je suis tombée sur le profil FB d'une nana qui parlait de son cob... 2 ans le machin, monté, attelé et tout le tralala. Et à ceux qui faisaient des remarques, elle répondait qu'il avait été débourré par son éleveur qu'il savait très bien ce qu'il faisait et que tout le monde faisait ça pour les cob normands c'est donc qu'il y avait une raison.
Point à la ligne.
Sauf qu'un cob normand débourré à 2 ans et acheté clés en main à 3, j'en connais très bien un, c'est Oligo, et il est à la retraite depuis 2 ans déjà, pourri d'arthrose bien comme il faut.

Par Colomba : le 17/08/17 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18987 messages

429 remerciements
Dire merci
Est ce que l'auteur de cette diatribe y connait réellemnet quelque chose aux chevaux? Parce que confondre malnutrition et/ou état sanitaire avec travail inadapté a la maturité physique de l'animal et donc nuisible pour son squelette, faut quand meme etre vraiment totalement incompétent!!!
Et c'est aussi dire "oui" au travail des enfants s'ils ont un bon lit et sont bien nourris!!!
Non mais quelle conne!

Par Luna74 : le 17/08/17 à 14:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense aussi au avant manifestation, pour ces poulains.

Je doute qu'ils aient été sortie de leur pré le matin pour leur apprendre le mors, le harnais sur le dos, la marche, les brancards, l'attelage au cul et j'en passe ... et tout ça dans le "calme" donc ils ont certes 6 mois sur cette photo, mais leur " pseudo débourrage" ne date pas d'hier ...

Par Le Pex : le 17/08/17 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Après, il y a quand même des éleveurs qui font le boulot correctement, c'est d'ailleurs eux qui vendent bien et qui (comme par hasard) gagnent les courses du MC.

Ce qu'il faut aussi savoir sur le FM, c'est que leur élevage est subventionné par la Confédération, car c'est (était) le cheval de l'armée suisse. Une grande partie des poulains naissent dans des fermes, sont élevés jusqu'à 6 mois pour passer le test et ensuite vont à l'abattoir. Les "éleveurs" touchent une prime à la naissance et éventuellement aux 6 mois, et touchent le prix de la viande. Ces éleveurs là se foutent de la santé des poulains (d'où l'attelage par exemple) car les chevaux ne deviendront jamais vieux

Par jcd : le 17/08/17 à 16:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
on voyait la même chose à Maiche à la finale nationale des Comtois (je sais pas si c'est encore le cas); poulains attelés à un char romain par un débardeur professionnel à cheval; donc dire qu'il se fout de la durée de vie de ces chevaux est une erreur. mais je ne dis pas non plus que c'est bien hein.

quant aux FM, à 3ans ils sont confirmés à la monte et à l'attelage donc il faut bien les faire travailler AVANT...

Par kirikou : le 17/08/17 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
quant aux FM, à 3ans ils sont confirmés à la monte et à l'attelage donc il faut bien les faire travailler AVANT...

Tout comme les SF sont présentés montés et sur les barres dès 3ans en épreuve d'élevage.

Dans tous les cas, ça me dérange vraiment. Chez certains, l'intégrité du cheval passe clairement après les objectifs commerciaux

Par jcd : le 17/08/17 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci

(photo de 2010)

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 16:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Tout comme les SF sont présentés montés et sur les barres dès 3ans en épreuve d'élevage.

Ils continuent aussi parce qu'il y a des acheteurs pour des chevaux de 3 ans montés et sautants ...
J'ai pu voir une pouliche se faire complètement détruire par un mec qui a commencé à la monter à 18 mois, pi pas montée tranquillou, monter comme un gros boeuf galop plein cul... aujourd'hui, elle a 6 ans, elle est à peine en meilleur état que la mémère de 29 ans à la pension de mes juments ...

Par Le Pex : le 17/08/17 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Heureusement il reste des bons éleveurs



Message édité le 17/08/17 à 19:01

Par Matchbox : le 18/08/17 à 20:23:53

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4327 messages

512 remerciements
Dire merci
Je voudrais bien connaître les "services veto" qui ont validé cette pratique? Parce que soit va falloir faire une petite mise à jour, soit changer de boulot...


Quant à la pratique en elle même, c'est juste archi stupide, tout comme faire boire un verre d'alcool à un gosse. En gros c'est un groupe de d'ado de 50 balais qui se croient super fort en faisant ca. Besoin de se faire mousser quoi. C'est le moment de se montrer.

Et pour la réponse des organisateurs, elles aussi fondée et intelligente que la pratique en elle même!

Par luck40 : le 18/08/17 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Très bonnes remarques @Matchbox

Par equifeel : le 19/08/17 à 07:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je partage entièrement ton point de vue Altaiir .
Je ne connaissais pas cette pratique sur les FM.
Par ici, ca se fait sur les comtois qui ont 1 ans.
Idem dans le monde des trotteurs où on atèle dès 1 an (j'ai uen connaissance qui se lance dans le trotteur, elle avait un élevage de paint avant, suer bien élevé, débourré qu'à 5 ans. Elle était outré d'un âge si jeune au début, et il s'y est mise, pour que son poulain à 18 mois, quand commence le vrai entrainement ai déjà appris des trucs, ai pris du muscle, ne soit pas à la traîne vis à vis des autres chevaux...)

Quant à la réponse de cette personne je la trouve super choquante. On ne peut pas se dédouaner de toute responsabilité et d'acte de malveillance (pour moi, c'est même plus que ca que de faire atteler aussi jeune un poulain) en se servant d'exemple de maltraitance pire. Elle s'inquiète du sort des mouton mangés dans les montagnes pour les loups? On pourrait alors ljui répondre que ce n'est pas si grave, qu'il y a la guerre dans le monde et des enfants qui meurent de famine en Afrique ou en amérique Latine en ce moment même. Pour moi, il n'y a pas de hiérarchisation des causes à défendre et celles de ces poulains fm a autant de raison d'être dénoncé que les autre cruautés.
A chacun sont cheval de bataille. Toi, c'est ces poulain, elle c'est ses les moutons, d'autre les enfants affames dans le monde.

Cette personne me fait pensé à ces parents dépassés par leur gamins ou dessus par leur choix de carrière, leur non réussite à l'école et qui disent : pourtant, je lui ai tout offert, il a unee belle chambre, pleins de jouet, iune belle vie, je me sacrifie poru lui et lui, en échang,e voil comment il me remercie.

Ben elle, avec ses poulain, elle estime que vu la vie qu'elle leur offre, elle peut bien els atteler à 1 an en retour.
Lamentable mentalité.

Parail, quel service véto cautionne ca? Mais je pense qu'elle dit vrai.... Cette fête draine du fric...

Par Al3zane : le 19/08/17 à 08:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Le marché concours se tient à Saignelegier, j'y étais une fois et c'est une super ambiance, mais je n'ai jamais vu ça...

Où je bosse on a eu pas mal de commande pour des tapis et autres pour cet événement, j'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit sur leur polo, mais je me demande si c'est des clients à nous....

Lundi quand je retourne bosser je verrais bien si les suisses en parle

Mais je trouve bien évidemment que c'est une honte !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval