Forum cheval
Le Forum Cheval

Uvéite : Qui a tenté quoi ? Avec quel succès

Sujet commencé par : ReveIdeale - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
3 personnes suivent ce sujet.
Par ReveIdeale : le 17/08/17 à 06:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais avoir vos expériences sur l'uvéite récidivante :

- Origine de l'uvéite : lepto ? Traumatisme ?...

- Age de votre cheval

- Quel traitement : Le classique (crème + atropine...) ? médecine douce ? Chirurgie (si oui, laquelle ?) ?

- Vos retours sur ces traitements

Merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Erzebeth : le 19/08/17 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bon ton post n'a pas trop de succès... je peux répondre mais ce sera un peu hors sujet vu que ma jument est passée à côté de la récidive. Elle a fait une uveite il y a 4 ans, suite à une infection des yeux à cause des mouches. Je ne me souviens plus du traitement, mais classique j'imagine, enfin, dans la mesure où elle avait aussi un ulcère de la cornée et qu'il a falu soigner ça aussi. Elle a passé 3 semaines au box la journée, le plus dans le noir possible.

Depuis RAS, je me contente de la prévention avec un fly mask pour lui éviter les infections des yeux.
J'avais quand même fait faire une prise de sang pour écarter la lepto. La véto l'a fait juste pour me rassurer parce que ma jument n'avait vraiment pas le profil, mais je voulais être sûre.

Sinon, thalis a eu des soucis d'uvéite suite à la lepto.

Par Erzebeth : le 19/08/17 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah oui, âge du cheval, aujourd'hui 28, donc 24 à l'époque.

Par Magb : le 19/08/17 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon cheval en avait une, traitement avec de la crème en cas de crise. Petit à petit il est devenu aveugle ou très mal voyant de cet œil. Ça ne l'empêchait pas de faire du cso ou du cross. Par contre, quand il avait une crise, je lui foutais la paix.
Une amie a son jeune cheval atteint, elle lui a fait poser un implant dans l'oeil et elle doit lui mettre des masques anti-uv à plus de 90% pour le pré et pour monter.

Par Chrysalis : le 19/08/17 à 20:24:33

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Dior atteint en septembre 2015 après un épisode plus jeune, traité médicalement ( collyre, metacam, ect...) Et au box pdt 3 semaines .
Puis récidive en janvier 2016, rebelote , remise au parc 3 semaines plus tard , et même pas une semaine après il refeclenchait une double uvéite , pds leptospirose positive.
Retraitement et confiné en box jusqu'à mars, puis petites sorties en fin de journee.
Sauf qu'il avait de plus en plus mal aux yeux et mes changements de luminosité ont été tres durs à gérer avec la perte de la vue .

Donc en avril 2016 il a intégré le parc intégral avec un masque anti UV qu'il n'a plus quitté depuis. Il voit encore un peu les formes principales.

Pas de chirurgie envisagée, le machin avait 25 ans quand c'est arrivé, l'anesthésie et le réveil présentaient un trop gros risque pour " pas grand chose" car il vit pas si mal avec ...

Par tremelin : le 19/08/17 à 22:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 18 mois à l'époque en a fait une avec traitement classique et pds pour vérifier leptospirose. Positive du coup traitement.puis elle a rapidement récidive sur un oeil traité de suite .le lendemain cata la veto vient et diagnostique un ulcère en me disant que je me suis trompé. Le premier oeil pas fini d'être soigné uveite sur l'autre du coup veto qui confirme l uveite donc traitement à nouveau avec injection dans l'oeil et tout le tâtoin .le lendemain cata ulcère sur le 2 ème. Elle a fini en clinique ça a dure des mois .puis en janvier de ces 3 ans enfin fini et l'idée me vient que peut être elle est allergique aux traitement dans loeil du coup à la récidive suivante él n'a eu que de la flunixidine .j'ai booster son système immunitaire aux périodes critiques pour elle et si elle ne récidive pas en ocroire 2017 cela fera 2 ans .elle a 5 ans aujourd'hui voit je pense très bien vu son habilité sur les barres .je ne sais pourquoi mais lors des dernières crises je voyais qu'elle se grattait l'encolure avant et à cause sur il y avait récidive et en boostant son système immunitaire ça a cessé

Par Thalis : le 23/08/17 à 16:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Chez l'appaloosa, l'uveite est le plus souvent du à la lepto. Et toujours chez l'appaloosa, lepto non soignée + uveite = cécité.

3 chevaux atteints,
un de 10 ans qui a développé trop vite la cécité pour qu'on s'en aperçoive à temps => aveugle
une de 4 ans (mal) soignée par un gros guignol qui se disait véto => aveugle
un de 6 ans correctement soigné par un bon véto => plus de lepto, plus d'uveite.


Message édité le 23/08/17 à 16:30

Par oumcalin : le 22/09/18 à 17:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon voilà ma ponette me fait sa crise de l'année...
elle est aveugle de l'oeil droit, voile opaque depuis sa derniere crise.
hier soir je laregarde et je vois que le voile opaque n'est pas comme d'hab.
et ce matin bingo elle a l'oeil qui est rempli de sang , l'oeil est tout rouge.
je suis dégouttée...
elle n'a pas l'air d'avoir mal mais je lui mets son masque et 2 fois par jour fradexam



Message édité le 22/09/18 à 17:14

Par oumcalin : le 22/09/18 à 17:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
est e que quelqu'un a dejà eu ca ??

Par chevallove : le 22/09/18 à 19:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
salut oumcalin, ce que ton cheval a se nomme : Hyphéma, c'est un épanchement de sang dans la chambre antérieure de l'oeil! Il faut agir rapidement pour limiter les séquelles.
Bon courage car c'est impressionnant

Par ReveIdeale : le 22/09/18 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon poulain a eu ça :Fais vite venir le vétérinaire !
Lien

Par oumcalin : le 23/09/18 à 13:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
la photo que j'ai mise est celle de l'année derniere
je lui ai mis fradexam hier soir (j'ai pas attendu la veto ! car elle peut pas venir avant lundi..) et elle m'a dit que de toute facon comme j'avais fradexam à la maison , il n'y avait pas grand chose d'autre à faire...
et ce matin quand je l'ai de nouveau soigné, ca à l'air d'aller mieux ca devient orange
donc c'est sur la bonne voie ca se resorbe, et elle a le flymask

Par oumcalin : le 23/09/18 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
chevallove c'est quoi les séquelles ?
parce que ma ponette de toute façon est aveugle de cette oeil depuis l'année derniere suite à ca.

Par chevallove : le 23/09/18 à 16:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Hello @oumcalin, cool que cela aille mieux, désolé pour ta ponette et son œil perdu, je ne savais pas

Les séquelles : c'est de perdre la vue de l’œil atteint, mais puisqu’elle l'a déjà perdu, tu peut aussi avoir un ulcère de la cornée, et quant c'est ça, c'est pas jolie mais je pense que tu doit connaitre. ici nous avons du faire énucléé la minette de mes beaux parents, l’œil était fichu, et j'ai connu un cheval que l'on a du énucléé aussi pour des uvéite récidivante avec aggravation avec ulcère de la cornée et œil perforé!
je t'envoi des zondes de guérison pour ta ponette

Par ReveIdeale : le 23/09/18 à 18:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
J'espère que ta ponette va vite se rétablir.

Pour info : Ne pas mettre Fradexam en cas d'ulcère. Pour l'ulcère, la véto m'avait donné Opthalmon.

Si ta ponette se gratte même avec le flymask, il y a cette protection qui est efficace : Lien

Par oumcalin : le 24/09/18 à 17:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci beaucoup !
je lui ai laisser le flymask toute la nuit car il y'avait du vent.
ce matin c'etait orange pale encore mais le blanc opaque commence à revenir.
si le fradexam est efficace je pense pas que ce soit un ulcere.
en fait ma ponette a 11 ans? je l'ai acheté quand elle avait 3ans et l'ancienne proprio m'avait dit qu'elle faisait de l'uvéité et m'avait meme donner un tube de fradexam qu'elle avait. mais elle n'a jamais fait de grosse crise.
elle m'en faisait une par an. et on voyait que son oeil commencait a se voiler.
puis il y'a 3 ans elle a fait une crise et j'ai constater qu'elle ne commencait àne plus voir car quand je gigotais à côté de son oeil, il n'y avait aucune reaction., de plus quand je la longeais à main droite , elle n'etait pas à l'aise et me cherchait. (c'est une ponette qui reagit tres fort à la voix et à la position car j'ai beaucoup fait de liberté avec elle).
l'année derniere elle m'a faite supe peur, un matin je la retrouve avec l'oeil rempli de sang (la photo que je vous ai mise), à l'époque j'étais sur un autre forum, et il y'avait un veto ophtalmo, je lui avait envoyé des photos et raconter son histoire, il m'a dit fradexam 2 fois par jour + masque (le masque d'ailleurs tous les jours de soleil) , et effectivement au bout de 5-6 jours ca a fini par devenir vraiment blanc opaque et là j'ai compris qu'elle avait définitivement perdue la vue.
par contre elle n'en a jamais souffert, j'avais peur de l'hypertension dans l'oeil qui apparemment est tres douleureux mais elle non elle etait normale, pas de clignement, d'oeil fermé, ou gonflé. bref c'est assez impressionnant ! j'ai eu tres peur !

en fait je me demande si elle n'a pas fait cette crise parce que je ne lui mettais plus depuis quelques temps le flymask, et la luminosité de soleil d'automne est assez forte, moi meme sensible des yeux je ne sors jamais sans mes lunettes


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval