Forum cheval
Le Forum Cheval

Pature et petits strongles (et vers en général !)

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par Nanouille : le 16/08/17 à 12:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurais aimé savoir avec quoi vous traiter vos pâtures dans lesquelles pâturent vos chevaux en vue d'éliminer les petits strongles et autres parasites ? avec les temps de repos avant d'y remettre des chevaux.

Je sais que l'idéal est de ne pas surpaturer, de laisser des temps de repos long entre deux passage mais je voudrais un complément maintenant que j'ai mes propres parcelles.

J'ai un super voisins agriculteur, équipé comme il faut pour me le faire, je lui ai demandé conseil mais ne connaissant pas les chevaux il m'a dit d'aller à la pêche aux renseignements car il ne sait pas si ce qu'il fait pour ses vaches et valables pour mes chevaux.

Sachant que j'ai fait une copro à ma jument et qu'elle avait pas mal de petits strongles (et que j'ai déjà perdue une jument il y a deux ans de ça et qui pourtant avait des conditions de vie loin du surpâturage avec des temps de repos de 2 à 6 mois entre chaque passage sur les parcelles, ramassage des crottins sur la parcelle d'hiver car c'est sur cette parcelle qu'ils passaient le plus de temps etc).

Bref je prends tous vos conseils (quoi, quand, temps de repos etc)

Merci d'avance !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par soanne : le 16/08/17 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ramasse le crottin quotidiennement et avec deux vermifuges par an c'est bon.

Par Nanouille : le 21/08/17 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Je voulais des infos plutôt sur des traitements a la chaux par exemple en complément du ramassage de crottin

Par elphe : le 22/08/17 à 09:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne traite pas mes pâtures ni enlève les crottins car grand pré (2 à 4 ha pour 3 chevaux) mais par contre je les laisse 3 mois au repos


Message édité le 22/08/17 à 09:35

Par raphou42 : le 23/08/17 à 07:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi c'est pareil, aucun traitement chimique des parcelles. Mes 2 chevaux tournent sur 3 prés de 4 hectares chacun. Ils sont hersés puis laissés au repos env 3 mois avant le retour des chevaux.
Il n'empêche qu'en mars mon cheval m'a fait une colique après vermifugation et la jument d'une voisine ( pré différent) aussi qques semaines plus tard...Par contre vers différents, gasterophiles pour le mien, ténia pour la sienne...
Du coup, mon maréchal chez qui loge mes chevaux commence à envisager un traitement des pâtures(leque???)car les vers sont de plus en plus resistants d'après lui.

Par Nanouille : le 24/08/17 à 20:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
C est un fait non discutable que les vers sont de plus en plus résistant c'est aussi pour ça que je me renseigne sur un potentiel traitement chimiques dans mon cas a cause des petits strongles

Par lbe : le 24/08/17 à 21:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
cyanamide calcique 2kg par are a chaque printemps chez moi + ramassage des crottin j'ai deux ha pour 1 âne, 1 poney et deux petits chevaux de 1m50. Je suis obligée de laisser un peu surpaturer aux bonnes saisons pour éviter les fourbures.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval