Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir ses chevaux chez soi : gérer la séparation

Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par Quick_N_Toast : le 13/08/17 à 11:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir accueillir mes deux chevaux à la maison (un hongre et une jument). Ils ont toujours été en pension avec plusieurs chevaux (entre 3 et 12 dans le pré). Je n'ai jamais eu de problème pour les sortir du pré et les travailler, mais quand on les mets seuls tous les deux, ils sont inséparables si il n'y a pas de chevaux autour, et deviennent tous les deux complètement paniqués.
Je sais très bien qu'à la maison, cela va poser problème de les séparer pour le travail si il n'y a pas un autre compagnon avec eux. Je pense donc prendre un autre équidé, pour gérer ce problème (j'ai la place). Mon soucis, c'est que parfois, je pars avec mes deux chevaux, pour une rando par exemple où j'en prête un. Quid alors du troisième ? Avez-vous des chevaux/poneys/ânes/mules qui supportent de rester seuls quelques heures ou quelques jours ?
J'ai bien pensé à prendre deux compagnons, mais le but n'est pas non plus d'en avoir pour une fortune en foin et soins (sinon autant les laisser en pension ...)
Est-ce qu'un cheval habitué à rester seul pourra rester seul de temps en temps si il est avec mes chevaux le reste du temps ? Je me disais aussi que certaines races plus placides auront peut-être moins tendance à aller jusqu'au coup de sang ou à la tentative d'évasion ...?
Merci pour vos retours d'expérience :-)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sheytana : le 13/08/17 à 11:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bah ça risque d'être pareil si tu en sors deux sur trois, que si tu en sors qu'un sur deux.

En plus, ça dépendra de l'autre équidé, s'il est très grégaire ou non, ça peut être pire ou mieux... Et il vaut mieux que ce soit une autre jument, si tu ne veux pas que les 2 hongres soient rivaux...

Par sheytana : le 13/08/17 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bref, pour moi, prendre un 3ème cheval, si c'est QUE pour ça, c'est possiblement une fausse bonne idée. Il vaut mieux prendre le temps d'apprendre aux 2 à être séparés...

Par Quick_N_Toast : le 13/08/17 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Malheureusement je connais bien les deux loustics, la séparation va être très anxiogène et je ne veux pas risquer le coup de sang ou l'accident ... j'ai déjà vu comment ils se sont comportés quand j'ai changé de région : arrivés tous les deux dans un paddock, impossible d'en sortir un sans que l'autre devienne barge (et pourtant là il y avait des chevaux à côté ...). Le problème n'a pu être réglé que quand on les a mis avec deux autres chevaux dans le même pré.
Un peu plus tard ils avaient été à trois avec un irish super mignon, qui avait l'habitude d'être plutôt seul. Il supportait bien quand j'enlevais mes deux chevaux, même en n'ayant pas d'autres chevaux en visu (mais il pouvait en entendre). Je me pose la question de le reprendre avec les miens ou d'en trouver un pareil, ce serait pratique ... Ou alors d'adopter un âne ou une mule ... peu importe du moment que ce soit moins grégaire que les deux miens.

Par Canaille : le 13/08/17 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui s'adapte mieux que d'autres a la solitude c'est net... mais comment le savoir avant ? C'est un peu mission impossible ?

Après 2 ça fait un couple c'est certain...
Ma trotteuse était hyper indépendante en pension en troupeau, on pouvait enlever tous les chevaux elle s'en foutait de rester seule au champ ! Mais depuis 7ans qu'elle vit en couple avec ma ponette, forcément ça a changé ! Qd je sors avec ma ponette, elle braille un peu et idem quand je rentre, elle appelle de loin...
Mais au final elle se calme assez vite et je l'ai déjà laissé seule 2 ou 3 jours sans qu'elle ne pète un câble...

Après il faut des clôtures irréprochables pour faire ça ! Le plus dur c'est le Départ, qd les chevaux ne s'entendent plus, ça se calme plus vite.

Par sheytana : le 13/08/17 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Effectivement si tu en as déjà un avec qui ça se passe bien en trio, le mieux ce serait de pouvoir le récupérer !

Par Pimpin : le 13/08/17 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Lorsque tu pars tu le met au box

Par sheytana : le 13/08/17 à 13:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le box ne règle pas forcément le problème du cheval qui panique d'être seul...


Par Quick_N_Toast : le 13/08/17 à 14:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Problème résolu je n'ai pas de boxe ... Mon terrain est en pente, c'est pour ça que je ne veux pas d'accident

Par Oc : le 13/08/17 à 14:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le box pour un cheval ultra grégaire c'est risqué plus d'accident qu'en le laissant seul au pré

c'est une habitude à leur faire prendre, commencer un petit chaque jour en augmentant la durée et surtout ne remettre le cheval au pré qu'au retour au calme de celui qui reste au pré. Pour ne pas lui faire comprendre que plus je m'énerve plus elle me le rend vite...

ca demande du temps, des semaines voire des mois, mais n'importe quel cheval accepte ensuite de voir son compagnon de vie partir pour plus ou moins longtemps sans panique derrière

et pour info, tu peux avoir le meme souci que tu aies deux chevaux ou 4, je le vois avec les miens, ils sont habitués à etre séparé mais par binome, cela a été trés rare que j'en laisse un seul au pré en en sortant trois, meme si celui qui reste à 23 ans et qu'il sait que tout le monde revient, ben ca va youffer quelques heures, mais ca restera au pré quoi qu'il se passe;... (mais je les ai tellement habitué sans le vouloir à des changements de groupe)

Par NONETTE CUIRS : le 13/08/17 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les miens sont très anxiogènes: sur les 7, il n'y en a que 2 qui supportent d'être seuls dans un boxe (parce que cela leur est déjà arrivé dans le passé): quand je sors en concours, je dois toujours les mettre à 2 par boxe, voir 3 quand j'en ai un nombre impair. Et, au travail, j'attelle presque toujours à 2 ou plus pour éviter qu'ils ne s'inquiètent.
Par contre, il m'est déjà arrivé d'en sortir 6 en laissant le 7ème dans son pré, et cela n'a pas posé de problème; cependant, le 7ème était alors chez lui, et aurait été paniqué si on l'avait placé seul dans une lieu inconnu.

Par jcd : le 13/08/17 à 18:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'en avais 2 que j'attèle en simple: une qui a vécu seule 2 ans et 1 que j'ai pris au sevrage et qui considère l'autre comme sa mère.

au début, celle qui restait seule brassait pas mal; mais au fur et à mesure, elles comprennent que l'autre revient toujours , donc maintenant ça gueule un peu au début et une fois au retour et c'est tout.

maintenant j'en ai un 3ieme qui est très indépendant donc ça ne pose pas de pb de le laisser seul non plus.

Par Quixote : le 13/08/17 à 18:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas t'aider, cela dépend beaucoup de l'individu, plus que d'une race en particulier ....
Aprés si tu as plusieurs parcs un peu éloigné tu peux les sortir tous les deux et mettre celui qui reste dans l'autre parc, ça marche assez bien !!

Sinon moi j'en ai eu qui restait seule sans aucuns soucis; elles (car c'était des femelles) criaient un peu mais pas plus
A l'autre bout j'en ai une qui s'est flingué la hanche en se retournant car on avait sortie SA copine du pré (elle avait d'autres chevaux avec elle) !!

Donc perso comme dit plus haut ce n'est pas forcément une bonne idée ou alors être vraiment sur du 3eme individu que tu prends ....

Par Shadok : le 13/08/17 à 18:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pareil que tout le monde... 3 c'est bien quand tu n'en sors que 1 à la fois, quand tu en sors 2, et en plus si c'est peu souvent, c'est encore pire pour le 3° qui reste tout seul et qu'il n'y est pas habitué...
Mon hongre hyper grégaire en pension, qui ne supportait pas d'être tout seul au pré (même s'il y avait des chevaux dans le pré d'à côté), a appris à rester tout seul... petit à petit, que je partait avec le 2°, d'abord 5minutes, puis 10 puis 1h puis 2 etc... et il a aussi fini par accepter de rester plusieurs jours tout seul au pré... toujours très heureux de revoir le cop's, mais pas paniqué ni amaigri ni trempé...
Mais c'est vrai aussi qu'il faut des vraies clôtures, et que les chevaux les respectent...



Message édité le 13/08/17 à 18:57


Message édité le 13/08/17 à 19:03

Par luck40 : le 13/08/17 à 23:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J en ai deux toujours ensembles. Le shet que j'ai depuis le sevrage a toujours vu son copain partir tous les jours et revenir donc lui c'est une formalité. Tu peux le prendre tout seul et a l inverse le laisser tout seul il ne dit absolument rien.
Le grand lui aucun problème pour le prendre seul. Après si tu sors que le petit il va hennir un peu mais au bout de 5 minute il repart bouffer. Quand tu reviens il est content il hennit mais tu vois qu'il n'a pas bougé

Par Quick_N_Toast : le 14/08/17 à 00:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon je crois que le plus simple, c'est d'en prendre un troisième, et si je dois prendre les deux (c'est rare) soit il est calme et il restera seul, soit je le mets en pension le temps de la rando (la pension est à 5 min en camion), ce qui me facilitera le quotidien, car je les monte tous les deux 5 fois par semaine et je les sors en concours ... pas vraiment envie de passer des mois sans pouvoir monter à leur apprendre la séparation, même si c'est sûr, ce serait plus simple au final à gérer.

Par ElfeandPango : le 14/08/17 à 09:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
moi je vais pas t'aider beaucoup... 2 hongres ensemble depuis 2009, un qui supporte sans broncher la séparation, un qui ne la supporte pas du tout. Qu'il parte ou qu'il reste, c'est pareil. Dommage c'est le montable ^^ J'en ai eu 3... 4... idem. pension avec d'autres... idem. C'est SON pote, et il ne veut pas le perdre de vue, même avec des copains à côté. Y'en a pas un qui lui arrive au boulet, selon mon gros...Alors que mon poney n'en a pas grand chose à faire, cet ingrat.

Par aurélie29 : le 14/08/17 à 09:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
avant mon gros était au pré avec un trottou qui avait vécu seul (semi abandonné) pendant deux ans et je pouvais le sortir sans souci, juste des hennissements mais il restait calme. et je connais plusieurs chevaux qui restent seuls quand leur copain s'en va, c'est pas si exceptionnel. mais ça ne se fait pas tout seul a la base c'est sur, mais pour certains c'est plus faciles que pour d'autres.

Par pascale : le 14/08/17 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'en ai 2 qui vivent ensemble depuis 3 ans. Llanos avait tjs vécu en troupeau. Il est resté seul 1 semaine qd j'ai changé de pension, puis est arrivée la petite nouvelle. J'ai pris soin dès le 2eme jour, de les sortir régulièrement seul, chacun leur tour!!!!
maintenant, je peux partir avec un seul, meme pls jours, ss souci.

Par Erzebeth : le 14/08/17 à 23:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est aussi une question de personnalité du cheval, mais, comme les autres, à mon sens, il ne faut pas attendre qu'ils soient dépendants l'un de l'autre pour les habituer à la séparation.

Quand les miens sont arrivés à la maison, je ne m'inquiétais pas pour Bellinda, qui est indépendante et a déjà vécu seule et vécu avec un seul autre cheval dont elle était séparée pour aller en balade ou quand l'autre allait en balade. Bref, elle braille, mais ça s'arrête là.
Je me méfiais plus de Sherpa, beaucoup moins habitué à ce genre de choses, et plus anxieux de nature (oui mais trait est plus anxieux que mon anglo ).
Dès le lendemain de leur arrivée, j'ai sorti Bellinda du pré. je l'ai juste sortie, amenée dans la cour, hors du champs de vision du gros, pendant 5 min. Bien sûr il était hystérique, hennissait et galopait. Mais le lendemain, quand j'ai recommencé, j'ai pu garder ma jument dans la cour pendant 20 min le temps de la panser, etc... et Sherpa était déjà bien plus calme. Le surlendemain, j'ai mis ma jument à brouter dans le jardin pendant une heure, et le jour suivant, je suis partie en balade avec elle pendant que ma tante restée à la maison surveillait dès fois que l'autre décide de défoncer la clôture.
Il n'a pas défoncé la clôture.
Par contre il lui arrive toujours de brasser un peu parfois. Quand j'ai l'occasion de les sortir à deux, et que, du coup, il ne se retrouve pas seul au pré pendant deux ou trois semaines, la fois suivante, il stresse un peu plus. En fait, il s'énerve quand je rentre de balade, qu'il sait que la jument est là, mais qu'elle n'est pas dans le pré. Le temps que je desselle comme un crétin et je le retrouve en sueur.
Mais ça s'arrête là.
Je suis sûre que si j'avais attendu quelque jours, qu'ils s'habituent l'un à l'autre, pour les séparer, ça aurait été beaucoup plus compliqué.

Par chapaval : le 15/08/17 à 14:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais 3 ne résoudra pas forcément le problème ...
ma jument était très attachée à la Pouliche que j'avais récupéré l'année dernière, des que je la sortais c'était un cirque pas possible ! Alors que pourtant mon shetland restait avec elle ! Mais non c'était " sa " copine qu'elle voulait, à contrario si c'était elle que je prenais elle s'en fichait de la laisser et de partir se promener ...

Par Muesli08 : le 15/08/17 à 15:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
comme ça a été dit : un 3 eme ne réglera pas forcément le problème.

j'ai tjs eu 2 chevaux, muesli jamais de soucis pour la laisser seule au pré ou au boxe , mais les 3 que j'ai eu avec elle ...

la première brassait non stop que ce soit boxe ou paddock, elle faisait des tranchées.
ce qui marchait c'était de l'affamer avant de partir avec muesli : au moins elle s'occupait à manger son foin

la jument qui lui a succédé m'a explosé le boxe....et au pré elle disait rien

le 3 eme actuel : si je le laisse dehors il passerait les clôtures alors qu'au boxe ça va : il hennissait pas mal au début de l'habituation à être séparé.

moi je les habitue dès le lendemain de leur arrivée à être séparés, en progression, et puis je vois quelle situation est la meilleure et sécure.

j'ai déjà pris un 3 eme (qu'on m'a prêté pour l'occasion), ça n'empêchait pas l'angoisse de séparation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval