Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux vet ou connaisseurs de l argile

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par luck40 : le 11/08/17 à 16:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Salut a tous ! J'ai besoin de vos connaissances et/Ou expériences
Mon cheval depuis toujours si on lui met de l argile ou un antiphogistique autre, il se tape des poteaux pendant bien 1 semaine après.
Je n'ai jamais compris pourquoi. Alors peut être que j utilise mal l argile donc voilà comment je fais : je le prépare (argile bio). J en applique a rebrousse poil puis dans le sens du poil en laissant une bonne couche. Je laisse sécher et une fois sec j enlève tout ça au jet d eau.
Ben rien à faire il gonfle toujours comme une patate a l endroit où a été appliqué l argile. J avais donc laissé tombé ce précieux "outil"
Mais la suite j ai revoulu il y a 2 semaines lui en remettre sur son jarret ben pas raté il a gonflé de fou et la seulement depuis 2 ou 3 jours c est redevenu normal.
Je n en met jamais sur les plaies on m a toujours dit qu'il ne fallait pas (Mais quand je vois que pour pili ça fonctionne...)
Bref il est bizarre ça je vous l accorde.
J'ai une idée du pourquoi (2 idées) mais pour ne pas influencer ben a ceux qui sont sûrs de leur coup car ils connaissent vraiment l argile a vos claviers ;-)
Sinon le dada : paint horse 7 ans, allergies a plein de choses, peau fine qui gonfle très vite même avec un micro bobo

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Anylsota : le 11/08/17 à 17:27:22

Déconnecté
Je me sers d'argile depuis plus de 25 ans ,l'argile a la priorité entre autre de tirer le feu ,l'oedème de la partie du corps atteint .
Elle se prépare dans un récipient en terre ou en verre ,jamais dans du métal ,elle se mélange avec une cuillère en bois .
A part en masque sur le visage ,il faut en mettre un épais cataplasme ,une fine couche ne sert à rien... ou presque rien .Il ne faut pas la laisser sécher non plus ,le max d'un cataplasme c'est 2 heures pour qu'il soit efficace au dela l'argile "renvoie" une partie des toxines tirées.

Par Pili : le 11/08/17 à 17:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi pour ce qui gonfle c'est une feuille extérieur de chou frisé sous papier journal et bande, le lendemain c'est dégonflé. Je n'utilise jamais l'argile pour ses propriétés dégonflantes.

et si ton cheval ne supporte pas, pourquoi vouloir s'acharner ?




Par veronik : le 11/08/17 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si ton cheval réagit ainsi à l'application de l'argile, c'est étonnant, mais il faut arrêter.
Quant à réagir à un antiphlo, ca peut s'expliquer du fait du contenu. Il faut aussi arrêter.
Le pourquoi pour l'argile: ???

Par luck40 : le 11/08/17 à 18:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui je suis passé aux feuilles de chou ! Ça fonctionne plutôt bien !
Alors m acharner...ben parce que y a bobo jarret et que TOUT le monde me dit met de l argile. Quand j explique pourquoi je n En met pas on me dit que c'est n importe quoi que l argile bla bla
Bref je me remet en question quoi...c est si grave que ça de se remettre un peu en question ?

Par luck40 : le 11/08/17 à 19:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si je me remet en question c est que pas mal me disent : c'est normal qu'il gonfle l argile fais son travail
Alors ben je préfère demander.
Parce que faire n importe quoi....
Édit simplement pour dire que je ne lui en ai pas remis depuis la dernière fois. Mais que je me posais la question de "est ce vrai que c'est normal que ça gonfle beaucoup vraiment poteaux pendant longtemps et qu il faille continuer malgré tout car les toxines sont absorbées"
Mon instinct me dit non


Message édité le 11/08/17 à 19:06

Par Anylsota : le 11/08/17 à 20:56:54

Déconnecté
L'argile ,ça fait dégonfler ,si il gonfle il y a probablement une réaction allergique ,Ou sur surréaction vu qu'il a une peau fragile et que tu la laisses sécher .Quand un produit ne convient pas ,soit il a été mal employé ,soit ben c'est pas le bon .Ne t'acharnes plus si ça ne convient pas à ton cheval

Par melgrandgalop : le 11/08/17 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Si ça gonfle : oubli ce n'est pas normal.
Qu'a t'il exactement a la base ? Un bobo sur le jarret c'est ça ?
Y'a pleins d'autres moyen de soigner un bobo......

Juste pour reagir sur le fait dont tu parle : Je met de l'argile sur les plaies pour tirer les merdouilles vers l'extérieur c'est très efficace et jamais eu de problème.
Sur des chevaux pas allergique 😉

Par Tessa : le 12/08/17 à 01:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cheval "allergique" à l'argile.
Comme le tien, il faisait des poteaux dès qu'on lui en appliquait.

Sa proprio a bien sûr arrêté de lui en mettre.


Par luck40 : le 12/08/17 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ok super merci ça me conforte alors !!
Bobo jarret c est un vessigon. Il a été infiltré il y a 2 semaines à la cortisone. J ai préferé bien qu'il n ait aucune atteinte (Pas d entorse, pas d atteinte tendinaire ,ligamentaire ou osseuse).
Grâce a l infiltration ca a vraiment vraiment dégonflé mais pour aider à drainer le peu qu il reste je ne savais pas trop quoi utiliser (sans que ce soit des feux non plus quoi)
Mais hier soir j ai fait synthol liquide sous une flanelle et ce matin ça a bien drainé alors que ca stagnait depuis quelques jours.

Par kirikou : le 12/08/17 à 11:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ma jument fait le "double-effet-kiss-kool" avec l'argile.
Dans un premier temps, après l'effort, ça draine bien, mais si je ne l'enlève pas dès qu'elle est sèche, elle fait des poteaux. En gros, le protocole, c'est argile juste après l'effort puis rinçage dès en rentrant à la maison (voir avant d'embarquer dans le van).

Par luck40 : le 12/08/17 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
D accord merci kirikou de ton avis. Malheureusement j avais déjà essayé de l enlever avant qu'il ne sèche (pensant que c'était du coup qu il ne fallait pas laisser sécher) mais il m avait quand même fait des poteaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval