Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparer au mieux l'hiver ( vieux cheval )

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lysterre
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 09/08/17 à 23:03:35

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Vu la gueule du mois d'août par chez moi, on peut dire que " winter is here"...
Bref...papy prendra 27 au printemps prochain et a passé un très mauvais hiver 2016-2017.

Pour cause de santé , ayant fait une double uvéite et rendu quasi aveugle, très difficilement manipulable au cause de la douleur pour ses yeux quand il faut faire ombre-lumiere ( il a manqué de me/se tuer la dernière fois qu'il est rentré- littéralement- dans le box) il doit rester au pré intégral , avec un bonnet anti UV à vie.

Et c'est mieux pour son ataxie et son arthrose qu'il puisse bouger à minima , bien qu'il ne galope plus que de manière très occasionnelle .


ON rajoute à ça , évidemment, le fait que depuis l'année dernière il ne fasse plus de poils.
Qu'il est archi dominé ( même s'il est avec un vieux croulant aussi donc bon...)
Qu'on ne peut pas le sedater compte tenu de son ataxie, et qu'il est phobique du dentiste, ce qui fait que niveau dentaire, c'est le minimum syndical en évitant de recevoir 500 kilos sur le coin du nez

Voilà pour la description de la bestiole.
Oui ça fait rêver

Voici ce que je compte faire:

- couvrir en fonction du temps des qu'on passe en dessous des 10 la nuit ( on me dit dans l'oreillette que ça devrait pas tarder ) et 15 en journée , d'abord en simple imper , puis comme on peut se douter qu'il ne fera pas de poil , en 200 grammes.
-> est ce utile d'investir dans plus chaud ? ( Maine et Loire, hivers doux et humide )

-niveau bouffe: actuellement nourri au tradi+ correcteur Reverdy et foin à volonté . le passer à une nourriture pour vieux + huile ou alors au dynavena bricks + huile + maïs concassé mélangé à sa ration de base s'il perd de l'état?
Meilleure solution ?

- il est vermifugé normalement, mais peut être taper dans le panacur 5 jours en début d'hiver ?

- l'aider avec echinacea et harpagophytum pour l'immunité et les articulations. Suffisant ou pas ?

L'année dernière , il avait le droit à un mash durant les très grands froids , solution d'urgence avec le machin de chez Décathlon , avec une poignée de graines de lin.

J'ai bien conscience qu'il s'agit de ses derniers hivers , vu la frayeur qu'il m'a fait l'année dernière ( tres très maigre malgré la bouffe et la couverture et chancelant sans tonicité. Pds n'ayant rien révélé de particulier niveau carence ) mais je tiens à l'accompagner au mieux .

Cet été il s'est bien remplumé mais il a changé morphologiquement et a perdu ses jolies rondeurs

Si vous avez d'autres conseils ??


Messages 1 à 25, Page : 1

Par taraa : le 09/08/17 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce cheval peut être nourri combien de fois par jour ?
Ça change sacrément la donne sur son choix d'alimentation.
Question couverture, pour le mien je montais à 600g facilement pour lui éviter toute perte de calorie inutile.


Message édité le 09/08/17 à 23:15

Par Chrysalis : le 10/08/17 à 00:07:09

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Il est nourri matin et soir en hiver ( et je peux venir le midi au besoin )

Par MILY64 : le 10/08/17 à 09:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour avoir bataillé longtemps sans finalement arriver à faire des miracles, je dirais que les recettes les plus simples sont les meilleures.
Pour le mien, je faisais tremper son floconné (spécial vieux chevaux) dans de l'eau chaude avant de le lui donner et je lui faisais régulièrement des cures de cmv et de spiruline (bonne pour les défenses immunitaires et tenter de ralentir la fonte musculaire).
En automne et hiver je rajoutais un peu d'huile dans sa ration mais sans excès. Les mashes, barbotages, céréales cuites sont bien adaptés aussi. Mon problème était d'arriver à lui fournir suffisamment de fibres car il n'arrivait plus à mâcher son foin et faisait des "chiques".... Même les briques spéciales c'était compliqué (et franchement hors de prix....).

Par kirikou : le 10/08/17 à 09:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour la bouffe, le top du top pour garder un papy en état, c'est un mélange betterave / Luzerne réhydratées, ça te fait une bouillie que n'importe quel sans-dent peut manger et y'a pas mal de fibre dedans. S'il arrive à manger du foin, ça équilibre le rapport phosphocalcique (Ca/P). Si le foin c'est dur et/ou si le transit est ralenti (m'enfin avec un mélange betterave-luzerne, faut déjà y'aller pour que le transit soit ralenti), tu peux rajouter du son de blé (ou bien de la farine d'orge si c'est juste pour équilibrer la ration). De l'huile mélangée au tout, quand le froid arrive vraiment, ça peut pas faire de mal.
La betterave, tu peux lui en donner à petite dose assez vite (style par notre actuel mois d'octobre ), juste une poignée réhydratée mélangée à ce qu'il mange habituellement pour l'habituer au goût. Puis tu augmentes les doses en fonction du froid, voire tu rajoutes de la luzerne.
Le maïs concassé, pour un sans-dent, ça sert à rien, faut lui donner ensilé (donc en farine) ou rien. Le mélange tradi, c'est de l'orge aplatie? parce que là aussi, sur une mauvaise dentition je trouve pas ça top.

Pour les couvertures, j'en aura une de 400gr sous la main au cas où, parce que les hivers ont beau être doux en M&L, il peut arriver quelques nuits bien froides malgré tout et même si c'est trois nuits dans l'année, sur un vieux, ça peut tirer méchant.

Par cyberds : le 10/08/17 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En Indre et Loire, pour mon papy Virgule (31 ans) j'ai mis pour la première fois l'hiver dernier une 200g (la Rambo, les HW étant les seules couvertures qu'il supporte et ne vire/arrache pas) d'habitude il restait à l'imper, mais il a perdu 1 deuxième molaire, du coup mange lentement et en recrachant souvent des boulettes dès qu'il y a des fibres longues.

Donc quand j'ai vu que malgré la ration supplémentaire de dynavena senior et le foin à volonté (ainsi que l'herbe mais l'hiver ça ne compte pas) il perdait de l'état, je lui ai donné en plus 3/4 de brick dynavena réhydratée à l'eau chaude, et il est rapidement redevenu bien comme il faut

J'ai testé tous les jours, même les plus frisquets, en mettant la main entre couverture et peau, il était tout chaud tout confortable

Il a un traitement anti-arthrosique à l'année, j'alterne arphyton et ekyflex arthro

Cette année, je vais tester le pré-alpin St Hyppolit en plus

En ce moment, il est à l'herbe (qui s'est raréfiée et ne suffit pas), un peu foin mouillé (1 à 2 kg) pour tout le monde matin et soir pour les occuper (sinon les jeunes sont de mauvais poil) et il a 2l de dynavena senior 2 fois par jour en supplément (plus arphyton en continu)

la bestiole :


C'est la prunelle de mes yeux Quand il va bien, je vais bien




Par Pimpin : le 10/08/17 à 10:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il est bien rond

Par cyberds : le 10/08/17 à 12:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est du boulot, à cet âge là ils perdent vitesse grand V et reprennent plus difficilement donc il faut être très réactif
Si quelqu'un a un retour sur le pré-alpin (en plus ou au lieu des bricks dynavena ???? ) je suis preneuse

Par Tessa : le 10/08/17 à 12:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Virgule est assez exceptionnel quand même

Tu peux donner de la pulpe.
J'ai une véto qui m'a conseillé aussi de donner un mélange poulinière.
Ca ne marche pas mal.
Pour le moment, j'ai une âgée à remettre en état.
Elle reçoit du foin, de la pulpe (un seau de 5kg quand c'est réhydraté, en 2 repas), un mélange épeautre/fibres et des granulés poulinière.

Je mélange pulpe avec les céréales, comme ça, ça mouille le tout.

Ce qui lui manque certainement, au tien, ce sont les fibres.
Cela dit, vu qu'il est ataxique, il bouge peu et donc il a 0 muscles... Donc il ne sera jamais rond, il aura toujours l'air "maigre" alors qu'il sera seulement "fondu".

Ce qui est important c'est qu'il aie des fibres et des compléments.

Je dirais:
-foin haché
-pulpe
-granulés poulinière
-un peu de mélange spécial vieux.
-un peu d'huile

Le tout en sorte de "soupe".

Les luzernes à réhydrater, c'est bien aussi.

Evite les sucres inutiles comme les mashes, etc, ça va surcharger le foie.

Il faut qu'il puisse manger tranquillement, sans être "secoué" par les autres, car son repas sera conséquent (vu les fibres) et devra être mangé lentement.
J'ai une amie dont le vieux cheval a été édenté (pour raison médicale, on a enlevé toutes les incisives et les molaires...ben, il a 28 ans), il met une bonne heure à manger sa ration.

Si tu peux fragmenter en 3 repas, c'est top.

Par Erzebeth : le 10/08/17 à 12:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi aussi l'hiver prochain m'inquiète un peu.
Comme je n'ai plus le pré à côté de la maison, mais zaffreux sont chez une copine, avec de l'herbe, donc ça, ça leur a fait du bien, avec plus d'espace... mais je ne passe plus qu'une fois par jour et surtout, ils n'auront pas accès à un abri...
Je vais leur aménager un coin un peu abrité près des arbres pour fixer des filets à foin et éviter qu'ils ne gaspillent trop, et sans doute faire un carré pour permettre à Belline de manger sa ration tranquille (et pour faciliter les choses si jamais je suis obligée de demander à ce qu'on lui donne une deuxième ration à ma place, ce que j'aimerais éviter...).
Elle a détesté la pulpe de betterave la fois où je lui en ai donné, par contre elle aime les betteraves fraiches donc je vais essayer de lui en donner.
La luzerne lui réussit bien par contre, donc je lui en donne dans sa ration.
J'ai essayé pas mal d'aliments différents sans voir de différence notable (y compris avec l'aliment senior).
Je pense aussi lui prendre une couverture plus épaisse et avec couvre-cou pour compenser l'absence d'abri... Bon ça va que je suis dans une région où il fait doux, et j'espère que ça suffira.
Jusqu'ici elle n'a jamais réellement souffert de l'hiver cela dit.

Par cyberds : le 10/08/17 à 12:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tessa , Où trouves-tu ta pulpe ?? ça peut se mélanger à l'herbe ou au foin haché ?
Pour l'instant, je me contente de complémenter, vu qu'il mange encore pas mal de foin malgré les pertes de mastication, mais je suppose que si d'autres molaires se font la malle, il faudra trouver une source de fibres supplémentaire, est ce que c'est le rôle de la pulpe ??

Par kirikou : le 10/08/17 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave, tu trouves ça dans les magasins type "gamm vert" et dans les coopératives agricoles, c'est pas mal utilisé en ovin.

Normalement, ça se digère au même endroit que le foin (dans les intestins), donc ça doit pouvoir se mélanger. La pulpe apporte des fibres mais pas que, ça apporte aussi beaucoup de protéines.

Par River : le 10/08/17 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Quelles quantités vous donnez ?
Ça paraît de grosses rations pulpe/luzerne/granulés vieux chevaux non ?

Mon papy a 25 ans et décolle hyper facilement donc ça m'intéresse mais je ne voudrais pas jouer avec le feu niveau alimentaire et faire pire que mieux.
Jusque là l'hiver il avait 2L /j d'un mélange vieux chevaux avec un peu d'huile et foin à volonté mais il a été sur le fil Tout l'hiver dernier donc la pulpe/luzerne m'intéresse.

Par cyberds : le 10/08/17 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le mien, ce sont les bricks de Dynavena réhydratées qui lui ont fait reprendre de l'état, ça a le gros avantage d'être très appétent (et le tort de coûter un bras )

Par kirikou : le 10/08/17 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La betterave, par chez moi, c'est moins de 10euros les 25kg.

Pour les quantités, point trop n'en faut car ça gonfle énormément, ou bien il faut bcp fractionner les repas.
Avec le vieux que j'ai eu à la maison, je suis monté jusqu'à 1,2kg sec mais distribué en trois fois et ça faisait déjà de gros volumes une fois réhydraté.

Commencer avec 100gr à l'automne et augmenter les doses au fur-et-à-mesure des besoins du cheval, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Je ne donne par le grain en même temps, car le grain / les granulés se digèrent dans l'estomac et la betterave et la luzerne dans les intestins.

erzebeth : au début BarbiePoney n'en voulait pas non plus. J'ai mélangé une poignée (à peine au début!) à ses granulés puis j'ai augmenté la dose tout en réduisant les granulés et en ajoutant de la luzerne. Maintenant, il adore ça, même sans luzerne


Message édité le 10/08/17 à 13:48

Par Erzebeth : le 10/08/17 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
kirikou , je lui ai fait manger tout le sac, donc elle a du en avoir pendant 2/3 mois, et rien à faire, à la fin elle était complètement dégoûtée (alors qu'au début, ça allait à peu près).
Par contre oui c'est pas très cher et oui ça prend un max de volume.
5 volumes d'eau par volume de pulpe" si je me souviens bien, c'est ça?

Par pakret : le 10/08/17 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
cyberds : Perso je trouve le préalpin super et j'ai qq chevaux de ma clientèle que ca a bien amélioré.

L'huile c'est vraiment une aide et chez le cheval il n'y a pas d'effet secondaire en en donnant 90ml/j. À noter qu'elle n'est assimilée pleinement qu'à partir de 3 semaines (le temps que l'organisme s'acclimate) donc mieux vaut s'y prendre en avance et avec régularité plutôt qu'en cures ...

J'ai pas un vieux mais un cheval trésor problématique (péritonite et sensibilité extrême au parasitisme, flore très fragile)... il est avec de l'excellent foin, du lambay pour vieux, du pré alpin, de l'huile.

Par cyberds : le 10/08/17 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
merci de ton retour pakret
je vais essayer d'en mélanger avec de la brick, j'espère qu'on peut en donner en même temps que la ration de floconnés senior ? (ce qui n'est pas le cas de la pulpe si je lis bien)

Par taraa : le 10/08/17 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui la pulpe c'est bien 1 volume pour 5 litres d'eau au moins.
A surveiller la consistance bien sûr.

Par Chrysalis : le 10/08/17 à 16:57:50

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci de votre retour
Le mauvais temps de ces derniers jours n'a pour le moment pas d'incidence sur son état, c'est " soulageant "

Par Tessa : le 11/08/17 à 02:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La pulpe, en principe, ça se mange moins vite qu'une ration "normale", J'ai connu (je ne conseille pas mais j'ai vu) des chevaux à qui on donnait un grand seau rempli de pulpe et ils mangeaient ça en 2h ou plus.

Et oui, le ratio eau/betterrave c'est +/- 1 par 5.
Il vaut mieux que ce soit un peu "soupe" plutôt que pas assez réhydraté.
Je prépare le seau le soir pour le lendemain, il faut du temps pour que ça gonfle.

Je n'ai donc pas de problème à l'idée de faire une "grosse ration" où il y a tout dedans (foin haché, pulpe, grains, granulés) si le cheval a la possibilité de manger à son aise.
Quelquefois, les moins voraces fractionnent d'eux-même.

Cyberds, j'achète la pulpe à la minoterie où je vais, en Belgique, c'est un aliment très courant (ils en donnent aux vaches).

L'avantage aussi indéniable, c'est le prix, même si ce n'est pas le critère primordial.
C'est moins de 10€ pour 25kg de sec, donc on fait 125kg de nourriture réhydratée... C'est assez imbattable.

Par laureBrrrrr : le 12/08/17 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Le traitement ici Papychoux

- Couverture jusqu’à 400 des qu'il fait en dessous de 0, CLair a jamais fait de poil et supporte très bien d'être couvert ++ , Gabin est tondu pour pas transpiré au boulot donc idem 400, Camel qui a du poil 300 g, et Barnychoux notre shet en 200g

- Alimentation = foin a volonté et brick mouillé avec ration sénior 2 fois jours - Camel qui n'a plus de dent a 2 brick jours + 4 L (mais ici on a de l'herbe toute l'année et un foin trés petit et riche

-Complement alimentaire : Arphyton 10j / mois et tous les jours arpago en racine + Gluco + chondro
En cas de risque de cris je pré traite au prévicox (quand ça galope trop partout ou changement brusque de météo, a demi dose (AI)


Et en plus je les collent sous Secreta pour les voies respi tant qu'ils sont au foin.

Bon j'ai de l'herbe ++ des box ouvert sur le parc ça aide, Clair est sorti "trop gros" l'hivers derniére malgrés les grand froid, et j'ai retapé Camel sortie de sa grosse colique qui était trés maigre en 1 mois et demi en hivers sur ce rythme.

Bon les deux poney jocker a 24 et 27 ans le syndrome boule en ne mangeant rien n'a pas disparu

Par laureBrrrrr : le 12/08/17 à 22:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et ici ils ont les couverture rambo optimo, ils sont super a l'aise dedans ça couver le ventre aussi ..
mon porte feuille aime moins mais tant pis

Par pascaline33 : le 15/08/17 à 20:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon papi a 32 ans, je sais qu'il n'en a plus pour longtemps non plus...
Aliment pour vieux, beste jahre de st hippolyt il y a tout ce qu'il faut dedans et mon cheval a les dents très très usées, il a une peur bleue du dentiste et est sédaté à chaque fois et j'ai peur qu'il y reste à chaque passage du dentiste.
LE fourrage, je donne des cubes de FOURRA+, c'est un mélange luzerne, paille, ray grass et foin, ce sont des cubes à réhydrater.
Du foin sec, il n'en mange plus(dentition et problèmes respiratoires).
En hiver, tu peux mettre une couverture chaude ça évite à ton cheval de dépenser de l'énergie. Pour les défenses immunitaires, je donne de l'échinacéa (site arbalou) et je fais des cures d'harpagophytum contre l'arthrose.
Les miens sont au pré tout l'hiver avec un abri et ne vont jamais dedans...
Mais, tu peux encore aider ton cheval, faut dire qu'on a les saisons complètement chamboulées et les animaux s'en ressentent en particulier les papis...Bon courage.

Par Chrysalis : le 15/08/17 à 21:32:40

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci les filles, je devais regarder pour les couvertures , j'ai les imper à renouveler pour les 2, plus la grosse + pour mon papy .
Vais regarder les Rambo 400 du coup

Par lysterre : le 05/09/17 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
post que je vais suivre...

Cybert je trouve Virgule bien beau pour un papy ,poils brillants.

question aliments j'y pioche de précieux conseils...
mon dentiste conseille aussi la pulpe de betterave pour les chevaux perdant de l'état.
mon vieux ,moins vieux que certains ,à 23 ans..mais bien touche par maladie de lyme + erlichiose il y a 3 ans et cushing maintenant...
perdait de l'état quand temps humide..vous savez en février.
vieilli moins bien que ma doudou de 26 ans qui se porte tres bien..à part une dent qui bouge ces jours çi...
J'alterne maintenant des cures de horsemacasil et hipposil chez le laboratoire Demeter et les 2 derniers hivers furent bon.
vit au pre avec abri ,qu'il utilise.Une couverture pour les jours de pluies en continu.
c'est un trotteur ayant commencé sa carrière tot ..et pas en douceur..

viens de voir le véto pour un bilan....est un peu parasité (eosinophile élevé) malgré 4 vermifuges par an..donc panacur sur 5 jours.
et question aliments par rapport à la fonction rénale préconise de ne pas dépasser en proteines 12g...l'aliment que je donnais en contenait 14g..
elle préconise aussi un drainage (ekyrenal ou autre)

en 2018 cela fera 20 ans qu'il est à mes cotés....j'espère le garder longtemps encore ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval