Forum cheval
Le Forum Cheval

Propriétaires de Fjord : choix selle ?

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Dillwyn : le 24/07/17 à 22:28:57

Déconnecté

494 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens d'acheter un adorable Fjord.pour faire de la balade...
Mais problème... Je n'ai que des welshs et donc une selle avec une arcade assez serrée...
J'ai posé sur le.dos du Fjord et ça n'allait pas du tout... Du coup j'ai opté pour une western et rebelotte... Trop étroite pour le garrot noyé du gros... Il a un dos très large et je ne sais pas dans quelle marque regarder...

J'ai vu :
- la cherokee de barefoot
- wintec avec arcade interchangeables...

Mais n'étant.pas fan des wintec je me suis bien renseignée sur les sans arçons qui peuvent être mauvaise...
Je fais 47kg, et c'est juste pour la balade...
Qu'avez vous pour vos loulous ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 24/07/17 à 23:53:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour un gros garrot noyé, et pour faire de la balade : Western
C'est forcément ce qui ira le mieux, mais après il y a plein de formes, de tailles, ... celle que tu as essayé ne va pas, ben : cherche une plus large

Par tite lizou 723 : le 25/07/17 à 00:12:23

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
J'ai un Fjord x Arabe qui est très typé fjord...aucune western ne lui va (dos trop court)...après 3 longues années de recherches et d'essais...c'est finalement la Thorowgood T4 Cob qui lui va parfaitement, avec arcade blanche

Par quercy : le 25/07/17 à 05:47:36

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Des photos de ton fjord ?
Le mieux, c'est de faire intervenir un Saddel Fitter, pour conseiller un modèle de selle, il faut voir son dos, ses épaules dans tous les sens...

Pour le mien, je lui ai trouver une selle allemande NOMAD après, il est plus tôt typé sport...

En essais,

j'ai pas fait :

Selles western, j'aime pas, je suis trop calée, soucis de dos, j'ai besoin de quelque chose qui absorbe bien les chocs/mouvements et je ne veux pas lui mettre des épaisseurs du style amortisseurs, tapis épais... Et puis, souvent trop longue ( pour mon popotin, j'ai besoin d'une selle anglaise 18", je ne sais pas la conversion en taille western ), il aurai fallu faire raccourcir pour lui...

J'ai fait :
- Selles anglaises avec matelassures laine classiques et arcade réglable, çà tournai et gouttière trop étroite
- Selles anglaises avec matelassures mousse plates et gouttière ok, çà tournai et n'avançai plus mais peut de marge pour adapter les matelassures à son dos : c'était le modèle TOUR de philippe fontaine ( arçon stubben ), confortable, si elle aurait eue les matelassures en laine, je l'aurai acheter. Lien
Après, sur la photo, elle était légèrement en avant mais je n'avais pas de sangle déportée, le temps que je fasse la photo, elle avait bougée...

- le troisième essais fut le bon : je lui ai trouver une selle allemande NOMAD, matelassures plates en laine avec gouttière large et longueur 50 cm ( longueur du dos de mon truc à 4 pattes : 44 cm ), chaque selle est différente car elles sont faites sur demande. En occasion, un modèle de 13/14 ans, c'est autour de 600 euros et neuf, il faut compter 2700 euros et plus selon les options... Lien

après, mon fjord est plus tôt typé sport mais je pense qu'avec une adaptation faite pas un Saddel Fitter çà pourrai peut être le faire...???

La mienne : ( elle a entre 12 et 14 ans )

J'en ai trouver une de récente du même modèle : Lien et là, c'est les mêmes photos : Lien

Message édité le 25/07/17 à 05:49

Par Quanoot : le 25/07/17 à 06:54:17

Déconnecté

98 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour mon gros après quelques galères j'ai fait appel à une saddle fitter et j'ai choisit dans ce qu'elle proposait une horowgood T4 Cob, vraiment très contente, elle ne bouge pas et me conviens à moi aussi.

Par pascale : le 25/07/17 à 07:24:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Guichard fait des selles qui conviennent très bien à ce type de morpho, appelle le, tu peux faire un essai s'il a une selle de dispo

Par Dillwyn : le 25/07/17 à 08:03:21

Déconnecté

494 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci a tous pour vos réponses, je vais regarder les marques que vous avez préconisé, mais dans tous les cas la western j'abandonne je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas faire pire que mieux. Je retente une marque et si jamais ça ne convient pas je ferai appel a un saddle fitting. Merciii
Voilà son dos

Par quercy : le 25/07/17 à 09:09:34

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Un autre truc, je trouve que pour les chevaux ronds, les selles avec quartiers peut avancés (plus tôt dressage) çà va assez bien... et vue que tu fais que de la balade, çà pourrai aussi convenir pour toi.

Et aussi la forme des matelassures, plus tôt larges et comme çà : ( Après, toujours pareil, chaque cheval est différent...)

Message édité le 25/07/17 à 09:11

Par Erzebeth : le 25/07/17 à 09:38:14

77217 messages

1853 remerciements
Dire merci
Il y a la question du budget aussi... Tu 'as pas dit quelles sont tes attentes de ce côté là.
Une bonne western, ça a un prix. Guichard, cité par pascale, va très bien à ce genre de chevaux en effet, mais on n'est plus non plus dans les premiers prix.

Dans une optique petit budget pour usage modéré, j'ai croisé plusieurs personnes qui, sur ce type de chevaux (mérens, fjord, chevaux ronds, garrots noyé et dos plat) avaient des Norton rando toutes bêtes, et en étaient ravies. Bon alors moi, niveau cavalier, j'aime pas. Mais ça allait aux chevaux (et aux petits budget).

Sinon, une autre marque qui propose pas mal d'options de tailles et d'ajustement, et qui peut être travaillée par un saddle fitter : stubben. C'est le choix que j'ai fait pour mon cob normand, parce que je suis bien dans ces selles, et pour les raisons d'adaptabilité ci-dessus. Autre avantage, elles sont solides et vieillissent bien, et dont peu cotées en France. On peut donc en trouver d'occasion à petit prix. C'est ce que j'ai fait.
Comme dit quercy ci-dessus, j'ai opté pour une selle modèle dressage, à cause des épaules de mon cheval, très larges. Avec ce type de panneaux, elles sont bien dégagées, là où une mixte pouvait coincer.

tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins (tant que ça va au cheval). Avec ces différentes réponses, tu as déjà quelques pistes pour trouver ce qui te conviendra à toi.

Par indirka : le 25/07/17 à 10:40:42

Déconnecté

52 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une fjord difficile à seller : garrot noyé, épaules de tank, dos large, court et plat (quand il pleut, elle a une flaque sur le dos...). A mon avis, un peu le même format que la tienne.
Après de multiples essais (selle mixte, anglaise, sans arçon, selle de dressage...), nous avons trouvé notre bonheur avec une Wintec XL et l'arcade la plus large, ainsi qu'une sangle déportée, car pour couronner le tout, elle a un tout petit passage de sangle et évidemment un gros bide.
Si tu n'aimes pas Wintec, il y a Bates qui fait les mêmes en cuir.

Message édité le 25/07/17 à 10:43

Par pascale : le 25/07/17 à 13:15:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je préconise un régime avant même d'essayer de lui trouver une selle....

Par Dillwyn : le 25/07/17 à 18:05:37

Déconnecté

494 messages

48 remerciements
Dire merci
Je cherche juste une selle confortable histoire de se sentir bien en balade... Je l'etais 600 euros...
Mais la.thorowgood me tente bien...
Après même si c'est une type randonnée ou mêle western j'aime plutôt bien ! En tout cas merci pour vos témoignages

Pour ce qui est du poids du poney, merci ne n'avais pas du tout remarqué (ironiquement), mais je l'ai acheté comme ça, en deux semaines on ne fait pas de miracles. Mon post est sur les selles et non sur son poids merci

Par quercy : le 25/07/17 à 20:16:13

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que s'il maigrit, la selle risque de ne plus lui aller et tu auras investi dans une selle pour rien...
Pour commencer, je commencerais avec une occasion du modèle que tu pense bien pour lui comme çà, si çà ne va plus dans quelques mois, tu pourras toujours la revendre sans perte d'argent par rapport à une neuve.

Par pascale : le 25/07/17 à 20:48:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mon post est sur les selles et non sur son poids merci"

l'un ne vas pas ss l'autre. il est plus facile de trouver une selle adaptée à un cheval qui n'a pas trop de gras. Donc la logique serait de le faire maigrir (mais ok, faut une selle...) ET ensuite de lui trouver une selle adaptée.

Par indirka : le 27/07/17 à 09:59:38

Déconnecté

52 messages

5 remerciements
Dire merci
La gestion du poids des fjords est un travail sur toute l'année. Moi, je me débrouille avec deux arcades pour ma selle : une un peu plus large pour l'été (quand elle va 4 heures par jour sur herbe, paddock et foin le reste du temps) et une un peu moins large pour l'hiver (paddock en terre-sable et ration de foin soigneusement pesée répartie sur la journée)
Cela dit, le poids est une chose, la morphologie en est une autre. J'ai 3 fjords, alimentés de la même façon, ils ont 3 selles totalement différentes et il n'y a qu'une jument pour qui j'ai galéré.

Par Jolinar : le 27/07/17 à 13:16:25

Déconnecté

5615 messages

12 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un cheval tonneau-sans garrot- dos plat.

jai la rando s de chez baude et elle va extra

Par pascale : le 27/07/17 à 22:43:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La gestion des chvx, en général, est un sacerdoce pour beaucoup de propriétaires. Ma jument, qui n'avait qu'un petit peu de gras lorsque je l'ai acheté, à néanmoins perdu avec la mise au travail et une alimentation raisonnée. Du coup, au niveau des épaules, ça a bien changé les choses. Donc oui, pour moi, c'est clairement un préalable avant d'acheter ou de faire une selle.

Par phil50 : le 28/07/17 à 22:51:52

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Suite à une sortie cette aprem' avec un pote : as-tu essayé la Luberon de chez Randol's ?
Pas très cher, et on la voit très souvent sur des cobs, demi-traits, ou autre rondouillards

Par tite lizou 723 : le 29/07/17 à 11:23:57

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
La Lubéron est très longue...beaucoup trop pour un petit dos de Fjord

Par Oc : le 29/07/17 à 17:03:11

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sans arcon c'est ce qu'il reste le mieux, niveau budget, et niveau conformité sur le dos du poney

mon amie monte en barefoot, autant ses fjords, que sa DSA et nos arabes de l'élevage, (elle utilise meme la selle en endurance sans souci, et justement j'ai trouvé l'arabe bien plus à l'aise sous la barefoot que sur nos devoucoux, c'est pour dire)

donc ne pas forcément jeter aux orties les sans arçon

Par quercy : le 29/07/17 à 21:12:28

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
D'accord aussi pour une selle sans arçon si c'est uniquement pour des balades et non pour de la randonnée et/ou être souvent en suspension sur les étriers ( d'après ce que j'ai lue et entendu, la répartition du poids quand le cavalier est en suspension n'est pas bonne. )

Par phil50 : le 29/07/17 à 22:41:24

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Morgane Huart Vanehuin a partagé sa publication dans le groupe La randonnée équestre.
5 h · Idéale pour chevaux courts et larges d'épaules. A saisir!

!!! SELLE A VENDRE !!!

Selle TH CUIR SELLIER modèle T.H VOYAGE CONFORT couleur noire.
Selle achetée neuve en 2016 (facture à l’appui) pour 1530€

Description :
. Arçon de type MacClellan à pommeau bas, en fibre de verre et fibre de carbone armé.
. Siège grand confort à double rembourrage mousse à mémoire de forme.
. Pommeau et troussequin cousus main. Dessous rembourré de mousse à mémoire haute densité.
. Grande surface de répartition du poids. Sanglage trois points, en " V " à bouclage western.
. Fenders réglables en hauteur.
. 4 latigos avec conchas et 5 pontets pour le paquetage.
. Bouclerie laiton.
. Taille arçon 2.5 (possibilité de modifier par le sellier )
. Taille de siège 17.5
. Poids de la selle 5kg.
. Longueur totale de la selle 58cm.

Selle encore garantie 4 ans (voir site internet TH Cuir).
Confort inégalable en randonnée grâce à son siège à mémoire de forme. Affaire à saisir!

Vendue 1 100€ avec son collier de chasse en cuir noir assorti (acheté 120€). Soit une économie de 550€ pour une selle quasiment neuve, de marque.

La selle se trouve à Monétay-sur-Allier (03500), possibilité d'envoie ou échange sur place.

Par faust : le 30/07/17 à 03:59:21

Déconnecté

8710 messages

383 remerciements
Dire merci
large d'épaules???? .... vu la photo de face, je ne suis pas bien sûre que cette selle convienne à un cheval au garrot noyé ....

Par quercy : le 30/07/17 à 06:27:27

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+1000 avec faust.
Vue l'inclinaison des matelassures, çà irai plus tôt sur un cheval légèrement large des épaules... Le Fjord de Dillwin , d'après la photo, à l'air bien plus large...

Et 58 cm de longueur totale, pour un dos court, çà me parait quand même un peut long...

Après, la selle est intéressante si elle correspond au dos du cheval...

Par Oc : le 30/07/17 à 10:57:57

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et connaissant la vendeuse (taper son nom sur FB vous verrez ses chevaux avec la selle sur le dos), la selle était utilisée pour son IC à qui elle n'allait pas du tout, d'où la vente

et la morpho d'un OC et d'un Fjord c'est pas la meme chose.

Par pascale : le 30/07/17 à 22:10:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, vu l'arçon, même à ma jument ça n'irait pas

Par agge : le 31/07/17 à 00:05:24

Déconnecté

438 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi, une Longue distance option Islander (selle plus courte) de chez Guichard. Arçon XL/XXL.

Selle nickel sur le cheval.

Par Citrus : le 31/07/17 à 12:33:07

Déconnecté

366 messages

1 remerciements
Dire merci
Hey ! Moi j'ai une Thorowgood T4 cob, comme de nombreux propriétaires de fjords. Elle lui va bien.

ça fait plusieurs fois que je lis/vois que Guichard fait des selles qui pourraient être adaptées, ça pourrait être un investissement intéressant pour de la balade/rando... Personnellement je e renseignerai dans quelques années!

Edit : j'ai confondu avec Gaston Mercier. Quelqu'un sait si ce sellier fait aussi des selles adaptées aux chevaux à dos plat?

Message édité le 31/07/17 à 12:35

Par pascale : le 31/07/17 à 22:55:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il parait que oui...Franchement, toutes celles que j'ai vu sur des demi-trait ou poneys larges, ne m'ont pas vraiment convaincue....

Par SDE : le 01/08/17 à 10:38:28

Déconnecté

18415 messages

210 remerciements
Dire merci
pareil que Pascale pour Gaston Mercier
sur mon mérens j'ai thorowgood et Startrekk

Par Citrus : le 01/08/17 à 18:46:12

Déconnecté

366 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos, je regarderai plutôt Guichard alors

Par Erzebeth : le 01/08/17 à 20:06:42

77217 messages

1853 remerciements
Dire merci
dilou est contente de la sienne pour sa FM large d'épaule et au garrot noyé.

Par dilou : le 01/08/17 à 20:11:41

Déconnecté

38756 messages

923 remerciements
Dire merci
Oui, mais elle a été faite à ses mesures.
Mais oui, j'en suis très contente.

Avant, j'avais une Wintec Wide, qui allait bien aussi mais c'est moi qui ne l'aimais pas.

Message édité le 01/08/17 à 20:15

Par Dillwyn : le 02/08/17 à 20:43:03

Déconnecté

494 messages

48 remerciements
Dire merci
Un grand merci a tous pour vos réponses ! Je pense me diriger sur la selle thorowgood ! Comme ça avec les variations de poids c'est ce qui reste le plus facile a adapter...
La.sans arçon je ne suis pas très fan... Je pense au niveau de la position ça risque de me mettre mal a l'aise...
Je vais voir pour faire quelques essais !
Merciii !!

Par goss_de_panloup : le 03/08/17 à 20:08:52

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Une amie a essayé une barefoot sans arçon sur sa ponette ronde et qui n'a pas de garrot.
Résultat elle a failli tomber car la selle a tourné malgré un bon sanglage.

Par Dillwyn : le 03/08/17 à 21:07:37

Déconnecté

494 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci pour ce témoignage, ça confirme bien ce que je pensais pour la sans arçon :/

Par ninidogskin : le 04/08/17 à 10:48:13

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
En Barefoot, en effet, faut un bon équilibre , sans étriers c'est plus facile finalement si on a un adepte du demi-tour violent
J'ai utilisé une thorow cob "dressage" pendant 4/5 ans, en jonglant entre 2 ouvertures d'arcades, effectivement le meilleur compromis en 5 ans d'essais multiples, un choix plutôt bon pour ce genre de dos ( j'ai un Mérens tout pareil ), mais pas super confort pour moi...
actuellement je suis en TH cuir brivardoise, taille 2.5, et c'est franchement le must pour moi, mais j'ai eu la chance de la trouver d'occas et j'en ai essayé plusieurs avant de trouver la bonne.
Le modèle confort pouvait également convenir.
Je craignais qu'elles ne soient trop longues, mais le "dépassement " derrière le troussequin ne porte pas , donc ça le fait (et mon cheval est du genre démonstratif si la selle le gêne un tant soit peu!)

Par Sammmmm : le 04/08/17 à 16:22:07

Déconnecté
À lire vos avis, pour de la balade exclusivement , sans randonnée ni paquetage les Barefoot sont plutôt bien. J'ai mis une enchère sur une Notting Hill, presque neuve. Je peux l'avoir pour 400euros. C'est intéressant non ?
Elle serait pour ma croisée merens et à voir si elle irait à ma pouliche fjord d'ici trois ans mais avec l'arcade à changer, pourquoi pas.
Je pourrais toujours faire un petit compte rendu, à voir si ça va sur le fjord de monsieur ( pas encore tonneau l'animal car il n'a que 4ans!)

Par zapi : le 04/08/17 à 17:37:28

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour mon petit tonneau sans garot j'avais la thorowgood dressage, ca allait bien quand il était plutôt fit, mais quand il a pris son gras, malgré le changement d'arcade ca n'allait plus au niveau de la courbure de l arcon.
L arcon est assez droit, sur dos court un peu creux ca fait vite pont

Il paraît que les wintec sont plus adapté pour les dos pas hyper tendus

J'ai opté pour la barefoot pour ne plus me prendre la tête. Effectivement c'est pas le top, mais ca a le mérite de s'adapter à chaque changement de poids sans avoir à rien faire

Par Dillwyn : le 04/08/17 à 18:11:18

Déconnecté

494 messages

48 remerciements
Dire merci
Zapi -> oui bien vu !! Je vais essayer une avec arcade interchangeable, si jamais c'est trop prise de tête tant pis ! J'prendrais sûrement une sans arçon pour que ce soit plus simple car les selles c'est hyper galère surtout pour de la balade !

Par SDE : le 04/08/17 à 18:57:25

Déconnecté

18415 messages

210 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu une wintec islandic, trop droite pour le dos du mien, (faisait pont) alors que sa thorowgood lui va bien !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval