Forum cheval
Le Forum Cheval

Rivets Vs couture

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Aquarium : le 14/07/17 à 10:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Si j'ai la flemme de coudre, puis je riveter mon cuir ou biothane pour faire un licol par exemple?
Quelles differences:
Longévité
Résistance
....

Merci aux bricolos

Messages 1 à 17, Page : 1

Par mi : le 14/07/17 à 11:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je crois que le biothane ne se coud pas de toute facon il se rivette.

Après sur une pièce soumise à contrainte je pense que les rivets c'est moins sécurisé qu'une couture.
Par exemple sur le liCol sI le cheval venait à tirer pour une raison x je ne sais pas si les rivets tiendraient autant qu'une vraie couture en point sellier.

Donc pour moi sur du cuir rivet oui pour bricolage ou rafistolage en attendant mieux mais une couture sellier c'est plus sur et plus esthétique aussi.

Ce n'est que mon avis je laisse les pros te repondre


Message édité le 14/07/17 à 11:34

Par Loustix : le 14/07/17 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai fais un bridon en bétabiothane pour mon shet entièrement cousu, ça se fait, c'est long c'est chiant. J'ai investit dans des rivets et franchement c'est nickel. Investit dans de bons rivets à visser en laiton de préférence !

Par mi : le 14/07/17 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah oui je parlais bien sur de rivets à frapper hein. Vissés cà doit être plus costaud.

Par Erzebeth : le 14/07/17 à 12:15:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73006 messages

1564 remerciements
Dire merci
Vissés cà doit être plus costaud
Moi j'aurais dit l'inverse.
Sur les armures on met toujours des rivets à frapper pour cette raison.

Par liteulorce : le 14/07/17 à 13:26:09

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
pareil, à frapper ,faut juste que ce soit fait correctement (pas de biais) ca tient . c'est un peut ce que l'on mets pour tenir les sangles sur les selles western... (dans la jupe).
Autrement un lacet (autre moyen de tenir une sangle); où bien un lacage sans couture, style filet gauchos ou bien même un "simple" noeuds .

Pour le plastique je serais plus riwet, et pour un riwet à wisser je prendrais juste de la colle pour éwiter qu'il ne s'ouwre! Ca me parais même le plus simple et rapide.

Par mi : le 14/07/17 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense que ça va surtout dependre de ce qu aquarium veut fixer.

Je pensais que le biothane ne se cousait pas je me coucherais moins bête. C'est quoi la différence avec le bêta biothane?

erzebeth Comme ça sans réfléchir pour moi un cuir avec un rivet vissé (2 pièces avec un pas de vis et qui vissent l'une dans l'autre? Pas une simlpe vis dans un matériau si j'ai bien compris) aura plus de résistance à l'arrachement qu un rivet frappé grâce au pas de vis mais peut être que non faudrait tester en fait.

liteulorce je suis d'accord avec toi pour les selles western.

Après peut être que l'entretien du cuir aussi va jouer sur la tenue dans le temps des coutures ou du rivet ? Voir même la qualité du rivet (inox?) et la pose comme dis plus haut?

J'aurais tendance à croire que le fait de trouer pour riveter va affaiblir le cuir non? Après la couture aussi troue mais plus petit donc finalement j'en sais encore moins quau début

Si un pro du cuir passe par la merci

Par Pimpin : le 14/07/17 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
La couture sera plus solide car le rivet dans le temps va casser le cuir

Par liteulorce : le 14/07/17 à 16:47:23

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
, c'est aussi wrai que de dire la couture wa déchirer le cuir (comme des pointillés pour détacher un TIPPour payer tes impots)!
sur la tenue d'une couture ce qui joue wa être la méthode de couture ,l'emplacement ,la qualité du fil... sur un riwet l'épaisseur du cuir, sa qualité.
PS: j'ai des filet western awec une wis "chicago",(la wis dans le pas de wis) bien sur le cuir ne fais pas 0.2d'épaisseur.


Message édité le 14/07/17 à 16:51

Par liteulorce : le 14/07/17 à 16:53:05

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
Par contre, erzebeth je suis pas sur qu'on ait eut beaucoup de tourne wis à l'époque des chewaliers

Par PIROU : le 14/07/17 à 17:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
la couture sellier est efficace sur le cuir , elle le sera tout autant sur le biothane .

les rivets tubulaires ou a mater c'est aussi assez efficace (s'il sont bien mis) sur les deux matériaux , la différence c'est que ce n'est pas le même rendu .

pour celui qui ne connais pas la couture sellier c'est juste plus simple et plus rapide de choisir la solution du rivet.

Par Loustix : le 14/07/17 à 18:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les rivets à visser n'ont jamais bouger sur mes bridons, et c'est hyper costaud. C'est ce qu'on retrouve sur les bridons western



J'ai aussi un licol que j'ai fait en rivet à frapper mais j'aime moins car visuellement moins joli et surtout je ne peux pas réajuster mon éléments alors qu'avec un rivet à visser je peux faire plusieurs trous et ajuster le rivet selon le désir...
Je prends des rivets comme ça que j'ai en plusieurs tailles, pas besoin de colle :



Et les rivets à frapper



Par pascale : le 14/07/17 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes bridons et rênes en biothane et bêta biothane sont cousus

Par Aquarium : le 14/07/17 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Javais cousu des étrivières en bêta biothane en point sellier.... relou

Du coup, mes considérations étant essentiellement pratique j'en conclus que mes sidepulls montés avec des Rivets à visser ne sont pas si cheap que ca et que je peux me lancer dans ma folie riveteuse pour faire un licol en biothane.

Merci

Par Erzebeth : le 15/07/17 à 02:17:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73006 messages

1564 remerciements
Dire merci
liteulorce ben oui c'est sûr que le rivet à frapper est plus historique sur les pièces d'armures, mais je t'assure que tout le monde n'est pas forcément très regardant là dessus (pour avoir équipé pas mal de pièces sur des armures différentes le week-end dernier, j'ai pu voir autre chose que le matos un peu haut de gamme auquel je suis habituée), et pourtant les rivets sont toujours frappés. Cela dit c'est pas la même problématique que pour du cuir de briderie. Le problème des vis, c'est qu'avec les vibrations lors des coups, elles peuvent se défaire. Et puis un système à deux pièces comme ça, c'est forcément moins résistants sur les coups. De la traction, sur ce genre de pièce, ça n'arrive pas comme sur de la briderie.
Du coup dans ce cas précis, je ne sais pas trop mi , mais quand même pour avoir flingué des rivets vissés et avoir vu pas mal de systèmes de rivetage sur des pièces d'armure (y compris sur du cuir, le montage du système de sanglage), je continue de penser que le rivet à frapper est plus costaud. Je pense en particulier à une brigandine en plaques d'acier trempé, assemblée par plus de 1000 rivets. Bon ben elle a pris un sacré choc le week-end dernier, une des plaques a été enfoncée (et c'est un matériaux sacrément solide, vraiment), mais les rivets n'ont absolument pas bougé.

Par liteulorce : le 15/07/17 à 11:06:33

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
oui oui, nan mais y'à pas, le plus solide c'est à frapper mais pas les tubes commes présentés plus haut le riwet qui ressemble à un clou et que l'on mate aec le renfort d'une rondelle s'il le faut. Parce que l'on parle de licol et qu'un licol peut awoir plus de traction et être porté plus longtemps qu'un filet.
je suis entiérement d'accord awec toi erzebeth c'est juste pour te chatouiller que je parle de tournewis mais bon ça ne rigole pas!; tant pis.

Par Erzebeth : le 15/07/17 à 11:28:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73006 messages

1564 remerciements
Dire merci
Ah mais je répondais parce que justement le week-end dernier j'ai vu des repro d'armures avec des détails qui m'ont un peu laissé perplexe.
J'aurais pas été étonnée de trouver du rivet vissé à ce stade là.

Cela dit, y'en avait des belles aussi.

Par liteulorce : le 16/07/17 à 10:33:46

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
ah oui,c'est que un wrai attirail ça coùte, où ça met un temps awant de se constituer...(recherches, techniques d'assemblages, )
Et puis, ... de loin...(où de dessous) , ça peut faire illusion...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval