Forum cheval
Le Forum Cheval

Lecture prise de sang.. à l'aide!

Sujet commencé par : nonyx - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melek
Par nonyx : le 09/07/17 à 16:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

j'ai besoin d'aide avec la prise de sang de mon gros

après suspicion que quelque chose ne tourne pas rond chez lui, le véto a fait une prise de sang et me dit qu'il n'a rien trouvé d'anormal

je reçois les résultats par courrier et constate trois taux "élevés"

même si je fais confiance en mon véto, forcément je m'interroge et j'aimerais comprendre avant de m'inquiéter pour rien...

qui peut m'aider à traduire ces taux?

un grand merci pour votre aide!


Messages 1 à 7, Page : 1

Par kefiretlome : le 10/07/17 à 15:23:56

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Les taux sont très légèrement au dessus de la "normale", mais ça ne flambe pas pour autant, voilà pourquoi ton véto t'a dit que tout était ok. Isolément, ces résultats ne signifient rien, car l'élévation est vraiment minime. Et corrélés au reste, ils sont complètement insignifiants.

Par kefiretlome : le 10/07/17 à 15:26:58

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Le seul qui pourrait "montrer" un peu quelque chose, ce sont les GGT, mais franchement, il n'y a rien de bien significatif.
Un petit drainage hépatique ne peut pas faire de mal, et permettra peut-être de faire normaliser ce taux, si tu tiens vraiment à faire quelque chose en plus

Par nonyx : le 10/07/17 à 18:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
ok merci beaucoup!
je me doutais que le véto ne dirait pas c'est ok s'il y avait quelque chose mais je préfère comprendre les résultats et ne pas psychoter pour rien!
drainage prévu prochainement donc ça va!
merci encore!

Par MagicPopo85 : le 10/07/17 à 18:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2017
3 messages
Dire merci
Effectivement, RAS les taux sont simplement très légèrement au dessus de la "normale", mais ça ne flambe pas pour autant. No stress, pas d'excès dans la nourriture et tout devrait bien se passer

Par Al3zane : le 19/08/17 à 10:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post pour éviter de créer un nouveau...

Golden a fait un prolapsus rectal, des vers et des oeufs ont été trouvés dans les crottins, et hormis la mention "attention à l'équilibre minéral" que je trouve super vague, j'ai rien sur quoi m'appuyer pour ajuster au mieux.... Et le veto chez qui il était en clinique, même s'il a fait du bon boulot, je n'ai pas franchement envie de revenir vers lui, déjà pour savoir tout ce qui a été fait sur Golden (j'étais en vacances c'est la propriétaire de l'écurie qui me l'a emmené) c'était la croix et la bannière au bout de 3 coups de fils, et au final c'est sur la facture que j'en apprends le plus lol
Je précise qu'il recevait jusqu'à présent un complément alimentaire prescrit par un autre veto, j'ai plus la marque en tête mais c'est pour la croissance (faut que j'aille voir à l'écurie ce que c'est à nouveau)





Alors si une bonne âme pouvait m'aider à comprendre toutes les abréviations de la PDS..

Par Al3zane : le 20/08/17 à 00:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Personne ?

Par Melek : le 22/08/17 à 08:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
neu : neutrophile
lym : lymphocyte
mon : monocyte
eos : eosinophile

ça se sont les cellules de l'immunité, les globules blancs (GB)

GR :globules rouges
HCT : hémotocrite
CCMH et TCMH c'est la concentration et teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine
PLT : plaquettes
GLOB :je crois que les véto appelle ça taux de globuline totale ou un truc dans le genre
ALP ALT se sont les enzymes du foie
TP : taux de protéines
PHOS : phosphorémie
CA : calcémie
UREA : urée
GGT : gamma GT
CRE : créatininémie
GLU : glucose

Pour l'équilibre minéral, je dirais que c'est parce qu'il a une phosphorémie au plafond, voir si dans les CMV il n'y en a pas trop ?
J'ai surtout mis celle qui posait pb mais si tu veux les autres n'hésites pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval