Forum cheval
Le Forum Cheval

Question clôture

Sujet commencé par : QuellyDD - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par romain27900
1 personne suit ce sujet
Par QuellyDD : le 05/07/17 à 20:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour poser le contexte, j'ai un peu plus de 300m linéaires de pâture à clôturer (6600m²) et avec mon homme on arrive absolument pas à se décider sur le type de clôture...
Il faut qu'elle retienne chevaux, chèvres et chiens, d'où notre difficulté à choisir!
On avait pensé à des piquets acacia tous les 2m (pas assez espacé ou bonne distance?), avec du grillage torsadé, mais le prix du grillage nous fait pleurer et on a peur que ça fasse ambiance "prison" sachant que notre maison se trouve sur le terrain en question...

Je prends toutes les idées, tous les avis

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/07/17 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ben, avec les chèvres, tu n'as pas trop le choix. Même pour les chiens, les rubans ou les fils électriques, ça ne les arrête pas, ils arrivent toujours à passer à travers au bon moment.
Donc il faut effectivement que tu poses du grillage.

Regarde sur le bon coin, on en trouve régulièrement.

Par sinady : le 05/07/17 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Les chèvres se sont les pires a garder ... J'en avais elle se barrait même avec un grillage
Le grillage mon poney prenais malin plaisir a se gratter le cul dessus ...

Je ferais fils electriques mais avec pas mal de niveau , style 20 cm , 40cm , 60cm 80cm 1m 20 avec un bon poste electrique !
OU alors un grillage pas haut style 50 cm et fils electrique pour le dessus . A voir si les chiens ne creuseront pas en dessous du grillage .

Pour l espacement, en electrique tous les 3 m est largement suffisant .

Par Mape : le 05/07/17 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
+1 pour les chèvres... je rajouterais de mettre du fil hyper tendu pour ne pas qu elles le soulèvent.

Par mi : le 05/07/17 à 21:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Le torsadé c'est bien mais ça coûte la peau des fesses...

Pour mon troupeau de chevres je ferme avec du grillage mouton à mailles dégressives (petits carreaux en bas) d 1m20 de hauteur avec des cornières en fer tous les 1m50 ou 1m75. Poteaux bétonnés aux angles. Si besoin 1 barbelé dessous cote exterieur de la cloture pour empecher les cochons ou sangliers de soulever le grillage.

Si tes chèvres sont gentilles ou selon le gabarit peut être que 1m de haut peut suffire.

Tu peux clôturer avec grillage mouton et tes piquets d'acacia en les mettant un peu plus espacés et doubler ensuite avec les isolateurs et le fil electrique à l'intérieur comme ça pas de barbelé c'est moins dangereux pour les chevaux.

L'essentiel c'est que la clôture soit bien tendue et bien accrochee de partout aux piquets. si les chèvres essaient de passer mais qu'elles n'y arrivent pas elles ne devrait pas forcer. Et il faut éviter les points d'appui style rochers arbres abreuvoir... près de la cloture car sinon elles vont sauter par dessus.

Par veronik : le 06/07/17 à 07:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Grillage mouton, oui!
Grillage plastique électrique aussi.
Rangées de fils galva tous les 20c.

C'est ce qui sera le + économique.

Par QuellyDD : le 06/07/17 à 14:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!
Alors grillage effectivement c'est ce qui serait le plus sécurisant pour moi, après j'ai un peu peur du duo jument/grillage à mouton... à tort? ou alors opter pour le maille dégressive alors, moins dangereux? C'est pour ça que je pensait au torsadé, je trouve ça moins craignos mais v'là les prix...
Les rangées de fil galva tous les 20 cm ça m'irait bien, après avec les chiens j'ai des doutes sur les risques de fuite? Sachant que ce sont des chiens que je garde et non les miens, je ne peux absolument pas me permettre de les perdre dans la nature... pour la jument et les biquettes en revanche, ça devrait les dissuader...
Mais quelle prise de tête

Par Mape : le 06/07/17 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bête question probablement mais pourquoi les mettre les chiens avec les herbivores ?

Par kefiretlome : le 06/07/17 à 21:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Que tout le monde profite d'un grand parc pour s'ébattre ?

Par Mape : le 06/07/17 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Si les chèvres sont comme mes anciennes, c est clair que les chiens vont s ébattre ...

Pour les fils, j ai envie de dire que si les chèvres ne passent pas, rien ne passera. Mais je diabolise peut-être ces bestioles maléfiques et rebelles à toute forme de contrainte...

Par sinady : le 07/07/17 à 16:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Les chiens sont tout aussi voir plus sensible au chataigne donné par un fils electrique ( ils font d ailleurs des postes electrique pour les chiens . Je connais une personne qui met une cloture electrique pour proteger son potager du chien ( qui prenais av ant un malin plaisir a y aller ) . Il n y va plus depuis .

Par kefiretlome : le 07/07/17 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Moi, j'en ai eu une qui s'asseyait, comptait les impulsions, et une fois le rythme acquis, hop, elle passait entre les fils entre 2 impulsions

Par jcd : le 07/07/17 à 19:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
Mélanger les chiens avec les chevaux et chèvres, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée; encore moins avec des chiens non "permanents"

Par mi : le 07/07/17 à 21:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Chez moi les chèvres ignorent complètement les chevaux. 1 cheval sur 3 essaye de nouer contact mais comme il voit qu'elles s'en foutent il renonce a chaque fois le pauvre

Par contre les chiens sur 3 j'ai 3 comportements différents.
1 qui est blasée qui ignore totalement les chèvres.
1 croisé colley qui aime bien les biquettes mais si je ne fais pas attention elles arrivent à lui courir après pour le taper
1 berger australien etonnement le plus jeune et le plus petit gabarit mais qui arrive à se faire respecter et qui travaille déjà un peu au troupeau.

Après la cohabitation va dépendre des caractères. Clairement je ne laisserai jamais seuls plusieurs chiens en présence de chèvres l'effet de meute peut être redoutable. Surtout si la clôture est blindée on arrive vite à des accidents (morsures voir même étouffement dans la panique... et c'est du déjà vu). Même I à la base les chiens ne veulent pas forcément faire mal.

Par Mape : le 07/07/17 à 23:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Chez moi, ce sont les chèvres qui auraient démonté le chien.

Par chapaval : le 08/07/17 à 07:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai clôturé mes 2,5 ha en grillage à mouton d 1 m 30 et j ai rajouté au dessus un ruban pour ne pas que les chevaux passent la tête et s'y appuient.
Au pire si tu as peur pour les chevaux tu peux acheter des isolateurs écarteurs (ou les fabriquer jai un ami qui les fait avec du tuyau pvc noir dure ) comme ça le fil sera éloigné d une 10 ene de centimètres de tes piquets

Par jcd : le 08/07/17 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
"jai un ami qui les fait avec du tuyau pvc noir dure "

chapaval : si tu as des photos, ça m'interesse (au boulot, je peux avoir des chutes autant que je veux)


Message édité le 08/07/17 à 12:58

Par QuellyDD : le 08/07/17 à 14:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour la question concernant le mélange chèvres/chiens, je n'ai pas jugé utile de tout détailler ici parce que ça n'avait aucun rapport avec le sujet, mais je compte faire un enclos plus petit à l'intérieur du "grand" pour parquer les biquettes lorsque les chiens seront lâchés, je ne compte évidemment pas faire ma joueuse et mélanger tout le monde en priant juste avant que les chiens soient des bisounours et fassent ami-ami avec les chèvres

Ce qui m'embête avec l'électrique c'est que du coup, je met quelle distance entre les fils? Sachant que j'ai du gros chien mastoc à qui des fils à 20 cm conviendraient, mais pour les bichons et compagnie, ça suffit, ou ça passe en dessous ces p'tites bêtes?

Par Mape : le 08/07/17 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C est bien pensé ☺ Ou truc hyper secure mais cher : grillage et fil devant... mais ça va faire Fort Knox...

Par chapaval : le 08/07/17 à 22:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
mape non je te rassure ça fait juste parc bien fermé et surtout esprit tranquille

jcd j'essayerai de t'en prendre la prochaine fois que j'irai ! En attendant j'essaye de t'expliquer
En gros en fait donc c est du petit tuyau noir d arrosage dur, tu fais la longueur qui te convient, d'un côté tu le fixe à ton piquet (" je pense " (car jamais regardé de trop près ) soit tu l entoure très fort avec du fil de fer jusqu'à le plier ou alors le clouer/ viser ) et de l'autre côté tu fais une entaille (genre de 1 ou 2/3 du tuyau ) où tu y glisses ton fil électrique (alors lui c'est du petit fil rond et ça a l'air de bien tenir ) voila j'espère que c'est un peu compréhensible

Par romain27900 : le 17/08/17 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2017
6 messages
Dire merci
Bonjour,

j'ai eu le même problème que vous.

J'avais plusieurs bêtes à contenir dans un enclos (moutons + chèvre), et je ne trouvé pas le matériel nécessaire.

Après de nombreuses heures de recherche je suis tombé sur un site qui propose un guide selon les bêtes à garder, la taille de l'enclos et le type de clôture (portable ou secteur).

Je vous le conseille vivement, les prix sont correct et il y a du choix, je me permet de vous le partager sa ne mange pas de pain et ça en aidera plus d'un à faire des économies !

Bon courage pour votre clôture. Personnellement je viens de terminer mon installation (je posterai une photo une fois le temps plus stable)

Par romain27900 : le 22/08/17 à 15:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2017
6 messages
Dire merci
[la pub est interdite sur les forums. ]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval