Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabot pied nu trop court

Sujet commencé par : pataclop - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par pataclop : le 27/06/17 à 21:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens d'acheter mon cheval et je souhaite qu'il vive au pré en groupe. La pension demande à ce qu'il ne soit pas ferré des postérieurs (normal). Le problème est que l'ancien propriétaire l'a déferré il y a 8 mois, l'a laissé au pré sans rien faire et qu'aujourd'hui la jument a quand même les pieds trop courts. Je précise qu'il n'y a pas eu de nouveaux parages entre temps. Mettre des hipposandales au travail ne sera donc pas suffisant à priori.
Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce problème ?
Avant que je me résigne à la referrer (et adieu la vie en groupe ) vous voyez des solutions (biotine, onguent ...?) ?
Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mape : le 27/06/17 à 21:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Photo des pieds trop courts ?

Par pataclop : le 27/06/17 à 22:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
non je n'y ai pas pensé. La jument arrive la semaine prochaine, je pourrai en faire à ce moment là

Par pascale : le 27/06/17 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qui dit qu'elle a les pieds trop courts? Elle a mal montée?

Par sinady : le 28/06/17 à 09:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour avoir un pied nu qui fonctionne correctement, la paroi en pince doit se trouver au meme niveau que la sole et un peu de talon mais rien a voir avec un pied ferré !!!!

Au debut ça peut choqué quand on a l habitude des pieds ferrés .

Sinon , le pied pousse selon les sollicitations donc si peu de terrain dur, peu d activité la corne pousse moins . Sachant qu'il faut un temps pour que la corne soit plus pus dur et s use moins .


Message édité le 28/06/17 à 09:20

Par sarah.bl : le 28/06/17 à 10:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca serait curieux qu'ils soit réellement "trop court" en ayant été déferré il y a 8 mois et sans aucun parage depuis...

Faudrait voir avec des photos, comme dit plus haut la paroi sur un cheval pied nu n'est pas censée dépasser de la sole.

Par sarah.bl : le 28/06/17 à 10:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mettre des hipposandales au travail ne sera donc pas suffisant à priori.

Pourquoi pas suffisant ?
Si le cheval se déplace bien au pré mais qu'il est gêné au travail, tu lui mets des hipposandales au contraire. Et encore c'est assez rare (après période d'adaptation) que le cheval en ait besoin pour les postérieurs.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas suffisant ? Le cheval ne se déplace pas bien au pré ?

Par Nirvelli : le 28/06/17 à 11:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11167 messages

470 remerciements
Dire merci
Pour que tu dises qu'elle a les pieds trop courts, je suppose qu'elle boite ? Mais comme les autres, si elle n'a pas été parée depuis 8 mois, je ne vois pas comment les sabots peuvent être trop courts, ou alors elle a le sabot complètement cassé, mais du coup, ça risque d'être compliqué pour la ferrer...

Par Matchbox : le 28/06/17 à 19:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4349 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca peut arriver, cela dépend du sol (il y a des sols très abrasifs, même au pré), la qualité de la corne, etc.
De ce que je comprends du post, les Hipposandales ne seraient pas suffisantes car elle use justement au pré sans rien faire, donc même si elle met des hippo au boulot, ca ne résout rien pour le pré.

Va voir le sol là où elle vit actuellement, et compare avec là où elle sera. Et aussi son comportement, si elle passe son temps à faire des aller et venues, elle usera plus que si elle fait le planton devant un râtelier avec le bac à eau et l'abri à 15m.
Et aussi la qualité du pied, via son alimentation. Un pied "mal nourri" sera plus fragile 😉

Par dejavu : le 28/06/17 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Si les pieds sont trop courts elle doit boîter, non?

Par pataclop : le 28/06/17 à 22:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
merci pour vos réponses
Matchbox a bien résumé ma pensée, je m'étais mal exprimée
c'est le véto lors de la visite d'achat qui a dit que les pieds étaient trop courts et qu'il faudrait ferrer rapidement. J'avoue que lors de l'essai ça ne m'avait pas choqué...surtout qu'elle n'a pas spécialement mal aux pieds (pourtant PS réformé des courses déferré depuis seulement 8 mois )
Je me suis peut être inquiétée pour rien alors...Je verrai ce que le maréchal me conseille

Par quercy : le 29/06/17 à 08:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tant que le cheval ne boite pas ou ne montre pas de sensibilité anormale, ce n'est pas inquiétant... et puis, peut être que le véto à voulue dire que les talons étaient trop bas ?
à vérifier
Et puis, çà dépend de ce que le cheval va faire : intensité et type de travail vont déterminer si une ferrure va être nécessaire immédiatement ou pas ?
Peut être qu'il a une corne qui lui permet d'être déferrer des postérieurs ? Qu'il faut juste attendre que çà repousse un peut et ce serra OK, donc, adapter son travail en attendant... ???

Par sarah.bl : le 29/06/17 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et puis les vétos et les pieds nus hein...
Certains ont encore des idées très moyenâgeuses sur le sujet. A penser entre autre que si la paroi ne dépasse pas de la sole c'est qu'il y a un problème... Alors que non justement.

J'avoue que lors de l'essai ça ne m'avait pas choqué...surtout qu'elle n'a pas spécialement mal aux pieds (pourtant PS réformé des courses déferré depuis seulement 8 mois )


Pour moi rien d'alarmant.
Le cheval serait sensible ou boiteux si il y avait vraiment un soucis.

Par Erzebeth : le 29/06/17 à 12:41:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73006 messages

1563 remerciements
Dire merci
Clair que certains vétos ne sont pas du tout au point sur le parage... Je me souviens de celui qui était venu pour le vaccin de Sherpa. "houla, il a les pieds trop courts".
Sauf que le cheval n'avait jamais été aussi bien.

Par SDE : le 29/06/17 à 19:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'avais fait venir un véto pour une boiterie à un membre.
Il voit mon cheval pied nu, me dit "faut referrer, ça vient de là"
Alors pourquoi il boitait d'un pied et pas des 4 puisque les 4 étaient déferrés ?

il n'a jamais voulu chercher plus loin "je reviendrai le voir une fois ferré", pourtant je lui demandais de voir mon Gros à différentes allures, en ligne et en cercle (normal quoi) mais pour lui même pas la peine...

Par Borane : le 02/07/17 à 19:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Et puis les vétos et les pieds nus hein...
Certains ont encore des idées très moyenâgeuses sur le sujet. A penser entre autre que si la paroi ne dépasse pas de la sole c'est qu'il y a un problème... Alors que non justement.


100% d'accord. Un cheval pieds nus ne doit pas avoir la paroi qui dépasse de la sole et même si les talons sont bas, c'est ça qui va renforcer la fourchette et lui permettre de s'élargir.

Bon si c'est un PS et qu'il n'est déferré que depuis 8 mois je pense qu'effectivement il aura certainement besoin d'hippos pour ses sorties en extérieur au début.

Par Mape : le 02/07/17 à 20:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Même idée... C est hyper rare de trouver des pro qui ont une vision claire de ce qu est un pied nu fonctionnel (le célèbre «Oh le pauvre ! Il n a plus de pied!» quand la paroi ne dépasse pas de 1/2cm de la sole...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval