Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer des terres agricoles

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guarena
Par Guarena : le 21/06/17 à 22:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonsoir à tous et toutes
j'ai cru comprendre que parmi vous, il y avait des agriculteurs / agricultrices... mais d'autres ont peut être des idées.

je cherche à acheter mais c'est bien compliqué avec les terres agricoles, je vais donc pour le moment me renseigner pour louer.

j'aimerai donc louer. par chez moi il y a plein de terres agricoles. je ne parle pas de terrains cultivé ou destinés à l'alimentation des animaux, juste les terrains qui sont en friches. j'aurais aimé louer une de ces terres mais d'après ce que j'ai compris un agriculteur ne peut pas louer ses terres sans perdre ses aides.

est ce vrai ?

la sous location est elle totalement interdite ? quels risques encourent t on ?

je galère à trouver des terrains par chez moi alors que je suis en pleine campagne.

j'ai mis des annonces pour louer ou acheter mais rien.

merci pour vos réponses

Messages 1 à 28, Page : 1

Par maud : le 22/06/17 à 00:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je me suis tjs arrangée pour " louer" ( un petit billet no vu ni connu) des terres agricoles. Aucun écrit nul part. Je procède en envoyant des lettres à tous les agris du coin. Et j ai de la chance car depuis 6 ans j ai tjs trouvé des agris sympa qui me laissent les pâtures inoccupés.

Par Loustix : le 22/06/17 à 00:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si ces terres sont déclarées en jachères, les agris ont vraiment pas peur en cas de contrôle à moins que ça ne soit déclarés en PPH ou alors pas déclarés du tout à la PAC ?

Par kefiretlome : le 22/06/17 à 00:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps eu des jachères, que l'agri me laissait à disposition de début novembre (à peu près) à fin mars/début avril (à peu près)
Le seul impératif, c'est que je devais retirer mes clôtures dès qu'il me le disait. Il me prévenait en général une dizaine de jours à l'avance "Bon, il va falloir enlever les chevaux et les rubans avant le 10 avril"
Et ainsi, pendant 8 ans, j'ai eu plus de 2 hectares gratuits pendant toute la période hivernale.
Je clôturais quand il me disait que c'était ok, avec des piquets fer à béton et du ruban, que je déplaçait sur les parcelles au fur et à mesure que les chevaux rasaient l'herbe (il avaient cependant du foin également) et j'enlevais tout quand il me le demandait,
L'été, je les mettais sur mon propre terrain.
Depuis, il a pris sa retraite, il avait ces parcelles en fermage, elles ont été vendues, mais j'ai pu en conserver 7000 m2 que je loue à l'année, pour 100 euro/an. Et là, j'en fais ce que je veux : l'été, je fais faire du foin, et je mets toujours les chevaux en hiver, mais si je voulais les mettre en été, ça ne regarde que moi.

Par kefiretlome : le 22/06/17 à 01:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai regardé où tu es, je pense qu'effectivement, dans ce secteur, tu devrais quand même réussir à trouver quelque chose.

Quand j'ai acheté les chevaux, je n'avais que mon jardin (2000 m2), mais j'avais demandé autour de moi (j'habitais en zone rurale, et j'avais des amis viticulteurs), et fini par trouver quelqu'un qui avait une grande parcelle où sa fille devait construire. En attendant l'obtention du permis, il m'a laissé le pré gratuitement, à charge pour moi de clôturer (d'où le choix de la clôture mobile). Il avait sa maison à côté, et m'avait tiré un tuyau équipé d'un compteur, j'avais trouvé une baignoire sur le bon coin, et ça a été comme ça pendant un peu plus d'un an.
Au bout de 6 mois, un autre voisin (âgé) me proposait un petit pré (2000 m2) qu'il peinait à entretenir. J'alternais donc d'un pré à l'autre.
Le bouche à oreille aidant, grâce au petit vieux, un copain à lui m'en proposa un également, à 3 km de là, mais assez grand, avec un abri et une arrivée d'eau, et déjà clos en barbelé. Celui là, j'ai doublé la clôture. Il tombait bien, car on arrivait au moment où la fille du premier allait construire.
Tous ces prés étaient gratuits, contre entretien.
Un jour, le grand pré a été vendu, pour construire également. Mais je n'ai pas eu de mal à en trouver un autre, chez une agricultrice plus proche de chez moi. Puis encore un autre, à 2 km de chez moi, mais sur une autre route...

Quand nous avons déménagé suite à mutation de mon homme, je tenais tout de même à être chez moi, et gérer mes propres parcelles (ne pas être tributaire du précaire), aussi nous avons d'emblée cherché (et trouvé) une maison avec un peu plus d'1 hectare de terrain.
Mais le terrain est très pentu. J'avais repéré les jachères à côté de la maison, et à l'automne, j'ai vu quelqu'un venir ramasser les noix dans la plantation à côté, je suis allée le voir pour demander s'il pouvait me dire à qui étaient les jachères. Et là, il me fait "c'est à moi. Pourquoi, vous vouliez y mettre vos chevaux ?" J'ai répondu que oui, et là, il m'a aussitôt dit "pour moi, c'est ok, mais ce sont des jachères, donc je ne peux vous les laisser que l'hiver. Si ça vous convient ?" et c'est comme ça qu'on a fait affaire

Les gens parlent entre eux. Au départ, ils sont des fois un peu méfiants, mais quand ils voient que tu es réglo, que tu respectes la parole donnée (entretien, libération des terres quand il faut...) et que tu t'occupes bien de tes bêtes, ça devient plus facile.
Et puis, une bonne bouteille (ou autre chose) pour remercier, de temps en temps, ça aide également

Par dejavu : le 22/06/17 à 09:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
kefiretlome qu'est-ce que cela demande comme entretien une jachère? Dans la pratique?
Et où trouve-t-on un tuyau avec un compteur?

Par kefiretlome : le 22/06/17 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Tuyau + compteur d'eau, ça s'achète séparément, en magasin de bricolage.
Et l'entretien ? Ben, le gars est obligé de broyer régulièrement pour tenir propre. De mettre les chevaux, ça évite pas mal de boulot, à nous ensuite de faucher les refus, et de garder propres les contours (on passe la débroussailleuse tout le tour, on coupe les ronces, etc...)

Par lilibal : le 22/06/17 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai mes chevaux depuis 10 ans, et maintenant, ce sont les agris qui m'appelent ou qui appellent mamonitrice pour savoir si y'auait pas des tondeuses sympas qui respectent les clotures pour manger un terrain. On tourné sur une dizaine d'hectares à l'année ( mes parents n'ont "que" une hectare qu'on garde pour l'hiver ou en cas de besoin) .
Au début, on a commencé en demandant aux agris pendant les bureaux de votes et puis après ça les arrange bien d'avoir des chevaux dans le terrain, mais surrotut, qu'on puisse les enlever quand on veut.
Après ici y'a l'eau agricole donc on n'a jamais payé pour les chevaux, c'est une entente, et souvent c'est même pas nous qui mettons l'eau.
enfin ça se trouve plutot facilement, un sourire un merci, une bouteille et on se dit à l'année prochaine !! (d'ailleurs y'a des prés que j'ai "abandonné" cette année parce que pas d'herbe de qualité etc . )

Par luck40 : le 22/06/17 à 13:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Actuellement je loue un pré chez un agri (qui servait à faire du foin a la base). 350 euros l année. Il s'occupe de l entretient. J'ai l eau a disposition et l électricité a dispo.
J'avoue que j ai de la chance d être tombée sur lui !! Hyper arrangeant. Il a 70 ans donc n avait plus envie de faire du foin sur cette parcelle ci. Il y a 1hectare et demi. De quoi ranger mes affaires et ma cariole d attelage dans un de ses bâtiments.
Voilà pour te donner l idée de ce que j'ai actuellement en Normandie (c'est depuis peu avant je les avais chez loi sur petite surface)

Par Guarena : le 22/06/17 à 14:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci vos expériences. j'ai l'impression que par chez moi les agri ne veulent pas louer et encore moins prêter leurs terres. c'est toujours des situations un peu particulières. faut dire aussi que je regarde les terres le plus proche de la maison.

et il y a aussi les agri qui ont senti le bon filon (on est plusieurs à chercher des terrains pour nos équidés). j'en ai qui m'a contacté pour une prairie à 100€ par mois sans aucune surveillance sans aucune installation.

j'ai trouvé un terrain à louer auprès d'un particulier à 700m de la maison mais je cherche encore pour pouvoir faire des rotations.

j'ai repéré 2 parcelles inoccupés remplies de ronces. elles appartiennent à une vieille dame qui est sous tutelle. ces 2 parcelles sont visiblement louer à un agri mais il n'en fait rien et les terrains sont en très mauvais état.

vos idées pour ces 2 parcelles ?? j'ai envoyé un courrier au juge des tutelles mais je n'ai eu aucun retour.

pas facile le monde des agri ils me voient comme une voleuse de terres avec mon poney et mon anesse...


Par equifeel : le 22/06/17 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que toi, Guarena : je galère à trouver des prés.
Par ici, pas mal de prés sont à des gros particuliers et les chevaux sont mal vu : ca abime les prés, les proprios de chevaux sont tous des nantis, etc. Côté agri, c'est pas mieux, des chevaux de loisirs, c'est mal vu, car ca rapporte pas d'argent, ca fait vivre personne et je concurrence les agri, notamment éleveurs de montons, il y en a pas mal dans le coin. Même les friches et prés non entretenus ne me sont pas accessible : les personnes préfèrent les voir se dégrader que de les louer. Pourtant, je suis une particulière, pas de bail, c'est de la vente d'herbe, on me vire comme et quand on veut.
J'ai que des petites parcelles, quelques milliers de m² par ci, par là dont personne ne veut car par intéressant d'y mettre les animaux pour 15j.
Mais petit à petit, j'y arrive, par le bouche à oreille : mais faut faire ses preuves les premières années.

Par Loustix : le 22/06/17 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les friches rentrent dans le cadre des paiements verts et ne sont pas autorisées au patûrage, donc si les agris veulent percevoir des primes ils préfèrent en effe tles voir se dégrader que de risquer de perdre toute leur PAC en faisant pâturer des chevaux...

Par kefiretlome : le 22/06/17 à 16:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
j'en ai qui m'a contacté pour une prairie à 100€ par mois sans aucune surveillance sans aucune installation.

Celui ci tu lui réponds gentiment que ce ne sont pas les tarifs pour une location d'herbage, et qu'il le sait parfaitement. Qu'il ne louerait jamais à ce prix là à un autre agri (qui lui rirait au nez !), et que ce n'est pas parce que tu as des chevaux que tu ne sais pas quels sont les tarifs normaux.

Par slo94100 : le 23/06/17 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
et petite question, pour ceux qui envoient des courriers, vous les trouvez comment les adresses des agris ?

Par slo94100 : le 23/06/17 à 11:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
et autre question, du coup, sauf s'il y en a un sur place, vous n'avez jamais d'abris du coup ?

Par lilibal : le 23/06/17 à 12:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
slo94100 pour l'abri, non, mais dans tous les préés où sont mes juments, il y a des arbres

Par jaina1 : le 23/06/17 à 14:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur le sujet.
La maison des mes parents où j'ai les chevaux actuellement est à la vente et je souhaite les rapatrier chez moi (mais terrain trop petit à la maison). Je cherche donc à louer les terres environnantes. Il y a un terrain de 5000m² juste en face de chez moi qui appartient à un papy de 80 ans ancien agriculteur qui est bien embêté pour l'entretien car il doit le faire faucher une fois par an par un voisin pour éviter la friche... et un autre un peu plus petit (4000m² qui appartient au voisin qui a le broyeur) à 100m, ce qui me permettrait de faire tourner les parcelles (je ne cherche pas de pâture pour nourrir les chevaux, juste qu'ils aient de quoi marcher, dans la Drôme, faut pas se leurrer, on nourri pas à l'herbe surtout l'été). Je pense que ça pourrait l'arranger que j'y mette les chevaux (bien qu'ici aussi les gens soient supers méfiants envers les proprios de chevaux) mais je ne connais absolument pas le prix pratiqué pour une location. C'est quoi les tarifs vers chez vous ? (ici c'est la Drôme, pas d'eau d'irrigation, zone rurale mais pas de cultures dans ce secteur)
Merci

Par kefiretlome : le 23/06/17 à 15:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
En Isère, je paye 100 euros/an pour un pré de 7000 m2 et 150 euros/an pour un autre de 8500 m2, de meilleure qualité herbeuse et déjà clôt (même si j'ai rajouté mon ruban électrique).
Si ça peut t'aider.
Et si c'est juste pour "entretien" (entendre, pour que ça reste propre et qu'il n'y ait pas besoin de passer le broyeur), souvent, ça peut être gratuit
J'en ai un comme ça, 8000 m2 également, complètement gratuit. C'est une plantation de peupliers, les chevaux passent et broutent ce qui se mange, et dès que c'est "tondu", nous passons pour les refus, avec la débroussailleuse. Je ne laisse pas les chevaux dedans plus que nécessaire, de peur qu'ils s'attaquent aux arbres mais pour l'instant, ils ne semblent pas s'y intéresser (ils sont grand et gros, si c'étaient de jeunes arbres, le risque serait accru je pense)

Par Anylsota : le 23/06/17 à 16:32:06

Déconnecté
Ici c'est pas évident non plus ,mais en même temps je cherche toujours a acheter et non louer ,et à moins de 1 kilomètre de la maison ,je suis parano ,pour l'instant j'en ai 2 et demi ,1 avec la maison ,l'autre plus de 5 ans de négociations et là je pose mes jalons pour 2 en sup.
Mais je confirme que c'est pas facile

Par kefiretlome : le 23/06/17 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Avec toujours le risque de se faire préempter les terrains par la Safer, malgré des négociations abouties auprès des proprios des terrains convoités

Par equifeel : le 23/06/17 à 17:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je précise mes précédents propos : les prés que je voient devenir friches et être envahis d'épines noires appartiennent à des particuliers et non à des agris, pas de primes à la clé. Ils ne veulent juste pas voir de bétails dedans (pour ne pas risquer de ne pas récupérer son pré?) ni chevaux ni même vendre foin sur pied.... Mentalité bizarre dans le coin
Les prés que je loue à droite à gauche n'ont effectivement pas d'abri artificiel mais ils ont tous des grosses haies et des arbres. A la mauvaise saison, mes chevaux sont au pré l'hiver avec abri en dur

Pour le prix des "location", il y a un barème établi par département selon la zone et la classification des terres. Ce barème n'est pas toujours respecter, les proprios louent souvent bien plus cher que le barème, mais ca donne une idée.

Par dejavu : le 23/06/17 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et sans ces prés prêtés ou loués temporairement, vous faites quoi avec les crottins? Vous les laissez sur place ou vous les ramassez?

Par maud : le 23/06/17 à 20:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je les laisse. On ne m'a jamais demandé de les retirer en faite. Après quelques mois de toute manière ils disparaissent.

Par Thalis : le 24/06/17 à 08:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Ils ne veulent juste pas voir de bétails dedans (pour ne pas risquer de ne pas récupérer son pré?) "
Risque tout à fait réaliste... Comment y'en a qui se sont fait avoir comme ça et vu leur simple pret requalifié en bail agricole

Par jaina1 : le 24/06/17 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos 😉

Par phil50 : le 25/06/17 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu ceci dit : pas besoin de bétail pour ça... Laisser faire le foin 2 années de suite est suffisant pour prouver l'existence d'un bail de fait 😋

Par juliedebert : le 25/06/17 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait c'est très simple.
Soit on fait un vrai bail rural et donc l'agriculteur perd tous ses droits sur son champ (y compris les subventions le cas échéant), donc normal qu'ils ne veuillent pas, sauf en cas de retraite ou de trop de travail d'entretien en rapport avec les subventions que cela peut permettre de rapporter.
Soit on fait un "arrangement", et dans ce cas, il fait que l'agriculteur te connaisse TRES bien pour avoir une complète confiance en toi : combien se sont retrouvés avec une perte d'usage d'un terrain parce que pour faire plaisir, ils avaient prêté leur bout de terrain, et qu'au final l'autre a constaté le bail rural de fait (puisque usage agricole et paiement), bref, gros coup de P. par derrière... De plus, avec les petits arrangements, il faut qu'en cas de contrôle il n'y ait ni clôture ni crottin (ni cheval évidemment). Bref, bien sûr qu'il est possible de le faire, mais pas comme ça en arrivant en parfait inconnu qui cherche de la terre.

Par juliedebert : le 25/06/17 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est généralement beaucoup plus simple de trouver un arrangement avec un particulier qui a de la terre, contre entretien (les chevaux mangent puis derrière tu passes la débroussailleuse et laisses tout nickel). Généralement ça plaît et tout le monde y gagne.

Par Guarena : le 26/06/17 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
pour moi le seul terrain que j'ai réussi à louer est à un particulier 8000m2 au prix de 250euros l'année, je n'ai pas hésité car il n'est pas loin de la maison.

pour trouver les adresses des propriétaires je repere les terrains sur le site du cadastre et je vais en mairie avec le numéro de la parcelle et ils me communiquent les adresses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval