Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat poulain

Sujet commencé par : Manon13630 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par Manon13630 : le 21/06/17 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
Bonjour je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'un conseil.
Je cherche à acheter un poulain ou jeune cheval de préférence selle francais pour du cso amateur.
Je suis allée voir une pouliche de 2 ans qui est vendue 7000€, sur ces premiers saut liberté elle ne montre pas de réel coup de saut. On n'a seulement mit 50cm mais à chaque fois elle frôle les barres.
Pourtant elle a de très bonnes origines sur ses papiers ( ulhan du temple, kannan, quidam de revel). Je sais que les papiers ne veulent parfois rien dire mais pensez vous qu'il y a des chances qu'elle se révèle au saut en grandissant ?
Elle me plait beaucoup mais je sais que c'est un risque à prendre de l'acheter par rapport à ses papiers

Messages 1 à 21, Page : 1

Par beeboylee : le 21/06/17 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pourquoi choisir d'emblée un poulain sur lequel on a des doutes quant aux capacités?
Apres, 50 cm, c'est tellement bas que la bestiole se neglige peut etre totalement..
Quant aux papiers, tu dis toi même que ce n'est pas un gage de quoi que ce soit

Par Carrie : le 21/06/17 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Si tu sais sur quels critères tu veux une monture pourquoi ne prends-tu pas un modèle déjà débourré ayant déjà effectué quelques concours pour pouvoir te faire une idée sur sa valeur plutôt qu'un poulain avec des suppositions?

Par Manon13630 : le 21/06/17 à 12:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses,
Beeboylee Je ne l'ai pas encore choisi justement mais je dis qu'elle me plait elle a un caractère déjà très proche de l'homme et je vous rejoins sur le point qu'elle se néglige peut être étant donnée qu'elle n'a fait seulement que 2 séances saut liberté. Je suis donc dubitative
Oui je pense que ce n'est pas un gage mais je pense également que ça peut y jouer fortement, quand des ascendants tournent sur des grosses épreuves en général ils le transmettent... à voir..

Carrie, j'aimerai un cheval à former donc qui n'a jamais tourné en concours...
Et de plus de toute façon les bons chevaux qui ont déjà tourné en concours avec de bons moyens sont bien au dessus de mon budget.. qui est de 6000€ pour préciser

Par Mzlle Ponygraphe : le 21/06/17 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Kannan fait des tardifs, Quidam on connaît, ets Ulhan du Temple, ce doit être le père non ?
Apres elle n'a que 2 ans et généralement ceux qui font sauter à cet âge la ce sont des éleveurs et ils mettent sur du 1m-1m30 pour les vidéos pour montrer aux acheteurs potentiels si le cheval saute (attention je ne dis pas que c'est ce qqu'il faut faire)

Édit : en gros Ulhan est par Kannan x Quidam. Qu'en est-il de la mère de la pouliche qui t'intéresse ? Parce que le côté maternel influe donc à ne pas négliger si tu veux vraiment regarder les ascendants !


Message édité le 21/06/17 à 12:16

Par Carrie : le 21/06/17 à 12:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Oui alors dans ce cas je comprends mieux. Regarde peut-être du côté de la mère si ça saute bien, les frères et sœurs etc...

Par Manon13630 : le 21/06/17 à 12:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
Oui c'est ca le pere est Ulhan. Sa mère est une jument qui tournait "seulement" sur les 110/115.
Mais j'ai vu une video d'elle, elle s'appliquait beaucoup et touchée rarement.

C'est la première pouliche de la maman, et ses frères et sœur du côté du pere prennent 3 ans cette année donc compliqué pour comparer..

J'aimerai que là proprio la mettent sur des barres un peu plus grosses histoire de voir ses capacités mais elle ne veut pas la brusquer ce que je comprend aussi...
donc un peu dans une impasse la

Par Pili : le 21/06/17 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
à 2 ans elle devrait savoir ce qu'est une barre (hélas).

et ce n'est pas tant la hauteur que le geste qui compte et 50cm ça s'enjambe

alors de 2 choses l'une,
-soit c'est un particulier qui a mis du papier sur sa jument réformée et espère rentrer dans ses frais
-soit c'est un 'pro' qui te raconte une belle histoire

Il faut quand même oser acheter un poulain quand on n'y connait pas grand chose dans ce domaine particulier et qu'on regarde juste vaguement les grand-parents paternels ...

Par ze_kita : le 21/06/17 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
7000 euros a deux ans SI la mère a juste tourné en 110 sans autre référence , un père qui n'a encore rien prouvé tant en compétition ( il est bien sorti, mais dans la norme pour un etalon, encore rien d'exceptionnel , ce qui ne veut pas dire qu'il ne le sera pas dans le futur) qu a l'elevage, juste un joli modèle et proche de l'homme, ne montrant pas de respect sur ses premiers sauts => une fois n'est pas coutume : c'est trop cher . Tu en trouveras d'autres avec un peu plus de références pour le même prix

Par Manon13630 : le 21/06/17 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
Pili merci mais je n'ai pas encore "oser" acheter le poulain et je ne regarde pas "juste" vaguement les grands parents paternels comme vous dites, d'où mon message sur ce forum!!

Ze kita merci pour ces conseils

Par Carrie : le 21/06/17 à 13:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Pili où est-ce que tu lis qu'elle n'y connait pas grand chose?
Dans le cas où tu n'as pas plus de références que cela, je ne prendrais pas le risque... comme dit ze_kita tu peux trouver mieux pour le même prix. après certains risques sont bons à prendre, il y a qu'à voir les expériences autour de nous Des crouilles jeunes devenant des champions ou vice versa. En gros le seul avis qui vaille vraiment c'est le tiens vu que c'est toi qui est concernée

Par Assimilee : le 21/06/17 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup avec un poulain tu joues de toute façon à la roulette russe. Perso les 2 chevaux que j'ai acheté on fait très peur sur les premiers sauts en liberté et se sont relevés très bien à l'obstacle après.
Donc je rejoins Pili, si c'est un particulier ou petit éleveur et que la jument n'a jamais vu une barre elle peut se révéler après. Si elle a déjà bosser ca n'est pas la même chanson. En même temps si elle a déjà bossé, ca n'est pas une bonne nouvelle de toute façon je trouve.

Par Juliie : le 21/06/17 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Uhlan c'est bien, mais on a aucun recul sur la production!
La mère est par quoi?

Après clairement, sur 50cm, c'est impossible à dire.. Il faudrait mettre des vraies barres (tout en respectant son âge). Si l'éleveur ne comprend pas que tu ne veuilles pas acheter sa pouliche sans la voir sur les barres... qu'il la garde

Par Assimilee : le 21/06/17 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée à la VA a 2 ans:



Un an après sans aucun travail spécifique:

Lien

Par Manon13630 : le 21/06/17 à 14:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
La maman est par Airborne Montecillo.
La propriétaire vient tout juste de monter son élevage, c'est sa première pouliche, elle a tout juste 2 ans et n'a aucune expérience et c'est ca qui me plait... j'ai proposé à là proprio qu'on prenne le temps de faire plusieurs séances de saut liberté espacée sur plusieurs semaines histoire de voir si elle se déclenche et donc d'être sûr de faire le bon choix.. dans tout les cas ca sera un choix mûrement posé et reflechie et les risques comme vous dites sont parfois bon à prendre..
merci à ceux qui me donnent leur expérience et leur conseils !

Par Assimilee : le 21/06/17 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Après ca dépend aussi de ce que tu entends par amateur, pour tourner sur 1m a peu près n'importe quel cheval peut le faire tant qu'il a du coeur, si c'est pour aller jusqu'à 120/130 c'est plus la même chose.

Par Manon13630 : le 21/06/17 à 14:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
Ça serait pour faire minimum 115

Par ze_kita : le 21/06/17 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Faire ou gagner ? Parce que si c'est pour classer régulierement ça fonctionne avec un cheval qui a les moyens de faire 120 , donc un minimum de qualité

Tu aurais le nom de la mère ?

Elle peut tout à fait se révéler plus tard, tous les chevaux ne sont pas précoces c'est même l'inverse ... mais le tarif tiens compte de cette inconnue, perso je ne parle que du tarif vs ce qu'elle montre à l'heure actuelle, je pense qu'a ce prix tu peux avoir un cheval plus démonstratif si cela te rassures. Mais si elle t'interesses tout particulièrement ... 115 c'est pas le bout du monde

Par Manon13630 : le 21/06/17 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2017
10 messages
Dire merci
Biensur le but c'est de les gagner.
Mais surtout de me faire plaisir avec ma/mon futur Loulou.

Sa maman s'appelle qaisie d'alemps

Mais c'est biensur ca qui me fait hésiter, le fait qu'elle ne soit pas démonstratrive étant donnée son prix... mais après je ne veux pas passer non plus à côté d'elle si jamais elle se révèle plus tard. À voir avec le temps je pense que y a que ca qui nous le dira ... faire plusieurs séances et voir si elle progresse

Par Erzebeth : le 21/06/17 à 15:39:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah tiens, l'affixe de la maman, c'est l'élevage d'où viennent les chevaux de Sylvain_Bretagne.

Par ze_kita : le 21/06/17 à 15:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Si elle est tardive ça ne sert a rien de multiplier les séances au risque de la dégouter ou l'abîmer ... refaire une ou deux séances juste pour voir si elle rectifie/se gère mieux , mais pas davantage, si c'est pas le cas, c'est pas pour autant qu'elle est mauvaise, mais qu'il lui faut plus de temps, se finir elle même avant de pouvoir s'exprimer ... donc si tu as besoin de davantage de certitudes quand tu parles de temps ça veut dire carrément la revoir a 3 voire 4 ans

Maman a un ISO 109, donc une jument dans la moyenne, issue d'une souche ps donc aucune reference autre ,de l'inconnu quoi

Par Assimilee : le 21/06/17 à 15:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
donc si tu as besoin de davantage de certitudes quand tu parles de temps ça veut dire carrément la revoir a 3 voire 4 ans
C'était un peu le but de mon message en image, aucune barre en 1 an et un changement radical dans l'attitude. Juste le temps de grandir, mais bon il aurait aussi pu garder la même attitude et puis on n'est pas sur 115 monté non plus...

Bref au vu de tous les paramètres ça semble quand même assez joueur, surtout vu le prix.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval