Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui embarque

Sujet commencé par : corail098 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par corail098 : le 20/06/17 à 17:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Bonjour, en ce moment je monte un cheval ( qui n'est pas le mien ).
Il est en Hackamore, en carrière tout ce passe plutôt bien. Hier j'ai décider de partir en balade très peu de temps, on a marché 10 minutes puis il a fait un demi tour en partant au galop, il m'a embarqué. J'ai essayer de le faire tourner sur lui meme, de l'arrêter mais impossible ça n'y changeait rien.. qu'est ce que je peux faire de plus dans cette situation pour l'arrêter ? Des exercices à proposer..?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 20/06/17 à 18:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sans connaitre ton niveau, l'attitude génerale du cheval , son degré de science, sa morphologie difficile de te répondre..
Embarquer ? il a surtout paddocké à mon avis
Tu as galopé vite? longtemps?

Par swann : le 20/06/17 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui paddocke

Par corail098 : le 20/06/17 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Cela fait 12 ans que j'en monte à cheval et j'ai un galop 5 depuis 4 ans, j'ai arrêté de les passer..
C'est un Merens.. je suis loin d'être la première à qui ça arrive
oui il allait très vite j'ai meme hésiter à me jeter par terre car j'avais aucun frein et il fonçait droit devant une route
. il s'est arrêté quand il arrivait près de son Ecurie, j'étais vraiment pas loin ça n'a duré que quelques minutes, heureusement.. j'ai tiré de toutes mes forces pour l'arrêter ou le faire tourner mais rien, aucune réaction de sa part


Message édité le 20/06/17 à 18:29

Par beeboylee : le 20/06/17 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il est comment ce hack, reglé comment? branches longues ou courtes?
Je te dirais bien de le coller en mors, mais je pense que ça ne servira à rien .m est avis qu'il est pas dressé et qu'il doit se servir de la force de son encolure pour retourner à la maison quand bon lui semble .
Le SEUL truc en l etat actuel des choses c'est de ne pas sortir et de lui faire prendre des cours sur le plat visant à desamorcer le machin

Par Colomba : le 20/06/17 à 18:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Faut oublier le hack

Par corail098 : le 20/06/17 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Il est en branche courte, règlé à la bonne taille pour lui,
J'ai justement proposé l'idée la proprio.. il a un filet avec mors mais apparement il se cabre lorsqu'il l'a. Pour l'instant je ne le monterai plus en balade je vais le bosser au plat dans une carrière..

Par corail098 : le 20/06/17 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Si j'avais eu un mors lors de la balade j'aurais eu plus de facilité à l'arrêter ou le faire tourner sur lui meme ?


Message édité le 20/06/17 à 18:39


Message édité le 20/06/17 à 18:39

Par beeboylee : le 20/06/17 à 18:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On a a priori plus de controle, MAIS ..pas toujours..
un cheval qui se cabre avec le mors ( et rien qu'avec le mors) ou il a du barbelé ds la bouche ou il a qq qui lui tire dessus au moment où il s accule .Vu de loin ça fait tt de même canasson sans dressage aucun

Par corail098 : le 20/06/17 à 18:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Je l'ai monté qu'une fois je ne sais donc pas ce qui a pu se passé avant .. je vais tenter le mors en restant hyper légère dans mes demandes, mais pour l'instant plus de balade, on aurait pu se blesser les deux, je ne veux pas que ça arrive..

Par nélimiha1bis : le 20/06/17 à 19:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
peut être aussi qu'il a des énormes surdents ou dents de loup pour réagir si fort en mors, à vérifier avant d'en mettre un !

Par corail098 : le 20/06/17 à 19:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
C'est vrai merci de votre remarque !



Message édité le 20/06/17 à 19:18

Par Lsan : le 20/06/17 à 19:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le nez à la botte, il pourra ni galoper, ni se lever. Mais chercher les raisons oui et prudence.

Un mors ne donne pas plus de contrôle, à la limite c'est plus dissuasif, mais un cheval qui veut t'emmener, peux importe ce que tu lui mettra, au final il sera toujours le plus fort.

Par Matchbox : le 20/06/17 à 19:47:40

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rejoins Bee sur l'absence d'éducation...


Par swann : le 20/06/17 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
D'accord avec Lsan, mors ou pas...

Éducation problématique, sans doute, mais pas que, il y a des embarqueurs et puis voilà, pour des raisons différentes, ici paddock, ailleurs peurs diverses

Le nez à la botte, c'est avant, car quand c'est embarqué, c'est trop tard

Mais je suis d'accord, c'est proprement affolant 😁

Par sinady : le 20/06/17 à 22:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Disons qu'il voulait rentrer a la maison ....

Cheval surement pas sortie seul en balade, etait il en stresse ou calme ?
Si il etait stressé : faut faire des exercice d eloignement de l ecurie
si il etait calme , il sait qu'il peut faire ce qu'il veut , donc fermeté , exercice de "controle " ( transition diverse, qu'il reponde nickel jambe et mains

sinon, y a pas 36 solutions pour si un cheval essai de t'embarquer : agir avant qu'il ne soit en pleine course !!! des le demi tour agir, des que tu sens qu il va partir agir !!
Agir : tourner ( tu l'obliges, pas de manière dans ce cas là ! ) il faut lui plier l encolure !!
Apres , moi j'engueule !!! je fais demi tour , je depasse l endroit a partir lequel il a embarqué et je reprends dans le bon sens et au moindre debut de trot , depart , demi tour et je repars sur une 20 aine de metre ....
Mais pas prendre de risque, car se faire embarquer c'est tres dangereux

Par Colomba : le 20/06/17 à 22:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
On ne peut pas plier un cheval avec un hack

Par beeboylee : le 20/06/17 à 22:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Plier l'encolure en hack,sur un cheval qui sait pas donner la tête,walou....au "mieux,"Tu plies avec grande chance de vautrage,au pire tu plies que dalle.
Bref. Un cheval comme ça,ça se bosse sérieusement sur le plat,avec un mors et en carrière

Par Pili : le 20/06/17 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
y a personne qui se dit que le proprio est un grand malade de laisser partir la cavalière toute seule dehors avec ce cheval ?
Moi un gars comme ça je lui en colle une et il se démerde tout seul avec son canasson ...

Par beeboylee : le 20/06/17 à 22:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais lol,pili,les pensions sont remplies de chevaux pas éduqués du tt mis entre les mains en dp de gens qui font le taf pour les proprios,Ou se font peur...

Par Aquarium : le 20/06/17 à 22:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Ben j'ai connu une jument qui a fait le coup à une de ses dps qui n'est plus jamais sortie avec je crois. Jument adorable avec qui j'ai fait seule des milliers de km donc si elle n'était pas fiable ou pas éduquée je ne serai pas là pour en parler... juste jument avec gros carafon devant cavalière pas douée et flippee.
Le vrai embarquement si on ne plie pas direct c'est foutu...

Donc bon déjà le hack je déteste précisément pour ça, changer d'embouchure puis travailler... le cheval et la cavalière.

/!\ ATTENTION pas de seconde chance. Si le cheval se rend compte qu'il peut reproduire ce sera très très compliqué. Donc bien cerner le problème et le prochain qui part seul avec il doit savoir ce qu'il fait..

Un Sidepull bien fait avec muserolle sévère c'est aussi excellent.

Par beeboylee : le 20/06/17 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Relis le post. Le cheval a déjà fait le coup à d'autres.
Donc à mon avis c mort en l'état actuel des choses.

Par Aquarium : le 20/06/17 à 23:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Ah oui au temps pour moi

Encolure courte et massive, le merens quand ca veut pas... il le fait avec tt le monde? Si plus personne ne monte ce cheval seul en balade c'est casse gueule.

Bon du coup okay je me range aussi du côté : pb d'éducation.
Devenir son réfèrent, avoir un outil pour plier, anticiper la faute et choisir son terrain ... surtout ne pas rester là dessus, repartir... mais c'est dangereux donc si petit niveau en extérieur oublie.

Par sarah.bl : le 20/06/17 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le nez à la botte, il pourra ni galoper, ni se lever.
C'est certes efficace mais ça suppose différentes conditions non réunies dans ce cas à mon avis :
1 - Que le cheval connaisse les flexions et accepte de les faire, sans éducation en ce sens, avec une bonne grosse encolure de mérens autant pisser dans un violon.
2 - Que le timing soit bon, lancé au plein galop c'est le meilleur moyen de se vautrer, c'est au démarrage même avant qu'il faut agir
3 - Que le cheval ne soit pas en hack

Bref gros pb d'éducation comme ça a déjà été dit. Surtout si en plus le cheval a l'habitude de le faire en usant de sa force et de gagner à chaque coup... Ben faut re-eduquer la bestiole et c'est pas à la portée de tout le monde.

Par beeboylee : le 20/06/17 à 23:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On est tous OK et on dit tous la même chose.
A la limite trouves en un autre moins dangereux .
Le boulot du dp, C'est pas de faire celui inexistant du proprio ,même si c'est souvent la règle ds les pensions chevaux de loisir.

Par veronik : le 21/06/17 à 06:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, d'accord, c'est bien du paddockage!
Le sortir uniquement avec d'autres, en groupe.
Puis peu à peu disperser le groupe, laisser le cheval de tête s'éloigner, le cheval de queue ralentir, et le tien au milieu continue, mais se trouve ainsi distancé peu à peu, mais continue.
Puis faire disparaitre celui de tête.
Et bien plus tard celui de queue.
C'est un long réapprentissage.

Tu peux par ailleurs lui tordre le cou autant que tu veux, un cheval ne suit pas sa tête ou son cou, mais ses épaules!

Par Colomba : le 21/06/17 à 07:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Note a véronique : ben si, en western, on leur apprend justement a "suivre leur tete"

Par Lsan : le 21/06/17 à 09:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Heu oui, c'est même le principe de la flexion en assouplissement... Il s'agit pas de tirer pour avoir la tête sur le côté, mais de demander au cheval de donner sa tête et il la doit suivre en marchant.

Par Carrie : le 21/06/17 à 09:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
A part lui apprendre à se mettre en flexion (ce qui désengage les postérieurs) en mors ou side pull (et non en hack) et travailler le respect au sol je ne vois pas trop comment améliorer la situation vu les circonstances/possibilités.

Par mon quidam : le 21/06/17 à 09:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Voir cette vidéo : Lien

Et jour, avec le cheval d'une amie, me suite faite embarquée pareil. Tout à coup, mon cul a descendu de 10 cm, le cheval s’étant aplati pour mieux foncer! Et j'ai décollé comme une balle!

ça n'a duré que 3 ou 5 foulées, merci monsieur d'Orgeix!

J'avais moi aussi une route avec du trafic en ligne de mire....


Message édité le 21/06/17 à 09:58


Message édité le 21/06/17 à 10:18

Par Erzebeth : le 21/06/17 à 10:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'était la grande spécialité de ma jument quand j'ai commencé à la monter.
Et, comme "ton" mérens, elle avait fait le coup à un certain nombre de cavaliers avant moi.

Ca devait être un peu la même situation en fait. Sa propriétaire de l'époque ne pouvait plus la monter et cherchait depuis 2 ans quelqu'un pour la sortir. Les gens qui l'essayaient ou bien se faisaient benner au fond du pré, ou bien se faisaient trimbaler comme ça, demi-tour, on rentre à la maison. Autant dire qu'elle en a fait défiler quelques uns.

J'étais sans doute pas la meilleure cavalière du lot, mais j'avais 15 ans et j'étais têtue, et c'est comme ça que j'ai eu le dernier mot.

Bon, elle était en mors, mais un filet simple. Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose, parce qu'une fois qu'elle était partie, de toutes façons il n'y avait plus de freins.
Mais le truc c'est que je ne l'ai pas une seule fois laissé avoir le dernier mot. Si elle me collait un demi-tour, ben une fois que je l'avais récupérée, je retournais dans l'autre sens. C'était JAMAIS elle qui décidait quand on rentrait. Et sur le chemin du retour, si elle accélérait et prenait la main, ben là c'était moi qui faisait demi-tour. Je lui ai fait comprendre que si elle essayait de rentrer plus vite, ben je rallongeais la sauce.
C'était de l'éducation de base en fait. J'avais pas beaucoup de recul à l'époque, mais le principe c'était de faire en sorte que le comportement qui ne me convenait pas ne lui "serve" à rien, ne lui rapporte rien.
Elle est pas con, elle a vite compris, par contre elle est têtue, et elle a essayé longtemps.
Je sais que beaucoup ici n'aiment pas ce mot, mais pour moi, elle m'a testée, elle a cherché à connaitre mes limites, et donc les limites de ce qu'elle pourrait faire avec moi.
Le jour où elle a admis que j'aurais le dernier mot, elle ne m'a plus posé de problème, et c'était il y a 19 ans.
Elle m'en a quand même fait baver un mois.

Depuis j'ai eu un autre cheval qui m'a posé un problème d'embarquement un peu différent.
Déjà lui, en cas de trouille, il embarque pour de vrai. Mais comme c'est sa défense naturelle, ben dans sa phase rebelle, il l'a aussi utilisée pour voir s'il ne pouvait pas se soustraire au travail.
Autant avec Bellinda j'avais pas trop de recul et de technique, donc je ne me suis pas posé la question du comment, mais je me suis juste dit que c'est moi qui aurait le dernier mot, autant avec lui, qui est beaucoup plus puissant, j'ai plus gambergé.
Donc le truc avec lui, c'est de le connaitre et de sentir quand il part. Et quand tu sens qu'il part, ben tu le plies tout de suite pour l'empêcher de partir.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je serais de nouveau confrontée à un cheval comme ton mérens, ben je ferais un mix des deux. J'appliquerais le principe de base qui m'a permis de m'en sortir avec Bellinda, à savoir toujours décider quand on rentre, quitte à revenir sur nos pas après une prise de main, ou à faire demi-tour quand le cheval accélère sur le chemin du retour, et, en plus, j'utiliserais les flexions pour éviter les départs intempestifs. Mais ça, par contre, c'est à mettre en place en carrière avant d'aller en extérieur.

Par Lsan : le 21/06/17 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après le nez à la botte, ça marche avec pas mal de chevaux, mais avec Peppy, je me suis rendue compte que ça le fait chauffer plus qu'autre chose quand il va trop vite... Alors avant qu'il explose, je l'arrête et j'attends qu'il se calme. Mais c'est un cheval éduqué.

Et ouiiii, je la connais cette vidéo, j'utilise ça pour Peppy quand il ne veut pas écouter (et que je juge que le petit cercle/flexion pourrait me destabiliser et me faire glisser, Peppy peut faire des tournant très serrés, mais moi, j'ai dû mal à suivre )

Erzebeth, bien sûr que les chevaux testent, ils savent très bien à qui ils ont à faire et s'il y a moyen de profiter... Après tout, pourquoi se donner du mal quand on peut se contenter de moins ? Faut être économe ^^


Message édité le 21/06/17 à 10:17

Par veronik : le 21/06/17 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Note a véronique : ben si, en western, on leur apprend justement a "suivre leur tete"

Je ne parle pas d'un type de dressage et ses conséquences, car par le dressage je peux obtenir tout ce que l'on veut.
Ici on parle d'un cheval qui embarque, qui n'est donc plus du tout réceptif à quelque effet de dressage et ses suites.
Je parles en mécanique du mouvement, en biomécanique si tu préfères!
Ce sont les épaules qui sont les roues directrices.

Par swann : le 21/06/17 à 12:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Mais le truc c'est que je ne l'ai pas une seule fois laissé avoir le dernier mot. Si elle me collait un demi-tour, ben une fois que je l'avais récupérée, je retournais dans l'autre sens. C'était JAMAIS elle qui décidait quand on rentrait. Et sur le chemin du retour, si elle accélérait et prenait la main, ben là c'était moi qui faisait demi-tour. Je lui ai fait comprendre que si elle essayait de rentrer plus vite, ben je rallongeais la sauce.
C'était de l'éducation de base en fait. J'avais pas beaucoup de recul à l'époque, mais le principe c'était de faire en sorte que le comportement qui ne me convenait pas ne lui "serve" à rien, ne lui rapporte rien.
Elle est pas con, elle a vite compris, par contre elle est têtue, et elle a essayé longtemps. "


tout pareil avec ma vieille jument, jeune à l'poque et embarqueuse devant l'éternel, panique ou panique à demi (savait ralentir, la vache, pour se préserver d'un obstacle )
j'avais^pas la technique, mais j'étais tétue

j'ajoute que les embarcades ont cessé quand en balade à plusieurs on a fait des galops de malade, où la jument a trouvé que du coup, pour elle et par ailleurs, ça suffisait comme ça

Par corail098 : le 21/06/17 à 12:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Je ne vais pas laisser tombé, et depuis toute petite je monte en extérieur j'ai déjà fais face à pas mal de problème..
il n'était pas du tout stressé... il le fait absolument tout le temps de ce que l´on m'a dit, sauf que généralement les cavaliers tombent et il rentre seul. La proprio ne me demande rien en échange de monter le cheval.. Elle cherche juste quelqu'un pour le monter.
Elle m'a vue le monter en carrière et je ne lui ai rien laissé passé dès le début, il est têtu mais je le suis également. Elle a dû se dire que le cheval allait se tenir. C'est un cheval tres lourd qui n'est pas souple du tout.. adorable en carrière malgré sa raideur qui est à travailler..
Lorsqu'il a commencé à faire demi tour j'arrivais à le gardé en biais face à une clôture mais il a forcé plus fort que moi pour tourné et j'ai pas fait le poids..

Par beeboylee : le 21/06/17 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle cherche juste quelqu'un pour le monter.
ben oui c'est souvent le cas des proprios dépassés.
il ne te reste plus qu'à le bosser en carrière pour le gratter, l'assouplir, le mettre sur le cul, et l'empecher de se servir de sa force contre toi.
Mais ça,ça prend du temps

Par Lsan : le 21/06/17 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand ce sont de véritables paquebot, c'est pas simple... Sinon quand Peppy essaye de faire demi-tour, que je suis dehors sur route et je n'ai pas vraiment de la place pour les flexions, je lui fais faire des pas de côté, des EED. Comme je demande un pli fort, c'est très pénible pour lui, alors quand il voit que quand on va dans le "bon" sens, je le laisse tranquille, il ne dit plus rien.

J'ai deux trois séances comme ça, en faisant ce qui risquait de lui faire faire demi-tour (balade, ou simplement sortir du manège à la fin, faire le petit tour de la fin de séance et retourner dans le manège pour descendre), c'est très marqué, il n'avance pas, ne marche plus du tout droit et commence à chipoter avant le demi-tour. Depuis, je n'ai plus eu de problème. Ils comprennent vite où est leur confort.

Par Erzebeth : le 21/06/17 à 12:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
il n'était pas du tout stressé... il le fait absolument tout le temps de ce que l´on m'a dit, sauf que généralement les cavaliers tombent et il rentre seul.

Ca me rappelle vraiment Belline.

Par beeboylee : le 21/06/17 à 12:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je n'ai pas vraiment de la place pour les flexions, je lui fais faire des pas de côté, des EED.
Ouep ça ça marche avec un cheval qui a des notions de dressage , mais pour avoir par ex monté une ou deux fois un Fjord de ma pension du genre tank qui savait juste courir apres son nez, le pli fort , tu OUBLIAIS

Par corail098 : le 21/06/17 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2017
8 messages
Dire merci
Oui là pour le coup lui demander un plié pour l'instant c'est pas envisageable.. il est raide comme un bâton :/ je vais travailler là dessus à fond en tout cas !
mais avec un mors cette fois.. plus de hack..

Par phil50 : le 21/06/17 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@colomba : tous mes chevaux sans exception flexionnent en hackamore

Les "on dit" sur les hackamores c'est surtout lié au fait que 99% des gens ne savent pas l'utiliser et utilisent des effets de rênes étudiés pour le mors de filet (et je dis bien filet, parce qu'avec un vrai mors à levier ces mêmes 99% finiraient sur le dos)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval